Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4435 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Grésillement alimentation neuve

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11383464
Azyks
Posté le 29-12-2024 à 19:15:20  profilanswer

Salut tout le monde.

J'ai un petit souci avec mon alim neuve : NZXT C1000 Gold ATX 3.1. (j'ai monté le PC il y a quelques jours et il fonctionne parfaitement bien)

Il y a juste un genre de grésillement électronique (buzzing) constant, c'est léger mais constant, le PC étant dans ma chambre, c'est franchement gênant la nuit.

Apres quelques tests, cela vient bien de l'alim, même seul en dehors du boiter et raccorder a rien (a part au courant) le bruit est present.

J'ai fait quelques recherches et d'après certains cela pourrait être du coil whine, mais le truc c'est que même l'interrupteur de l'alim sur OFF et connecté à rien(sauf au courant), j'ai quand même le bruit, elle n'est donc pas en pleine charge. Le seul moyen de ne pas entendre le bruit, c'est de débrancher le câble d'alimentation.

J'attends une réponse de NZXT (pour un hypothétique RMA), après si c'est vraiment que du coil whine je pourrais vivre avec, je brancherais le pc sur une multiprise avec interrupteur que je couperais la nuit.

Mais je voudrais être sûr que le problème ne vient pas d'ailleurs. Histoire de ne pas mettre en défaut d'autres pièces.

Auriez-vous des idées ? Des tests à effectuer ?

mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 19:15:20  profilanswer

n°11383468
kabyll
Posté le 29-12-2024 à 19:33:06  profilanswer

teste peut-etre sur une prise murale directement, sans passer par un multiprise.

le coil whine c'est, en général, pas un motif de RMA :/

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11383474
Azyks
Posté le 29-12-2024 à 20:07:43  profilanswer

kabyll a écrit :

teste peut-etre sur une prise murale directement, sans passer par un multiprise.

le coil whine c'est, en général, pas un motif de RMA :/

Je sais bien qu'ils refuseront sûrement de me la remplacer, je vais quand même essayer.

Après, si vraiment c'est du coil whine, je ferai avec, comme je le disais, je brancherais le PC sur multiprise avec interrupteur et je la couperais la nuit.

Je testerais quand même en le branchant directement au mur, malheureusement ça ne m'aidera pas beaucoup car le PC est sur un bureau debout-assis et il est raccordé à une longue multiprise car je suis loin de la prise murale.

Mais cela me permettra peut-être de confirmer si c'est du coil whine ou non.

C'est pas bizzare d'avoir du coil whine sur une alim qui n'est ni allumer ni raccorder a rien ? (Interrupteur sur OFF)

Je n'ai jamais eu de cas sur PSU/GPU mais j'ai toujours entendu dire que c'était en charge de le coil whine se faisait entendre.

Message édité par Azyks le 29-12-2024 à 20:08:20
n°11383476
crocolodil​e
Posté le 29-12-2024 à 20:10:05  profilanswer

en 30 ans de PC, je n'ai jamais eu une alimentation qui grésillait même à pleine charge ! cela ne me semble pas très orthodoxe cette alimentation ! je serais toi, je la renverrais !

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 29-12-2024 à 20:10:43
n°11383813
yorys
Posté le 31-12-2024 à 14:11:47  profilanswer

D'abord j'essaierai avec un autre câble d'alimentation secteur...

n°11383831
Azyks
Posté le 31-12-2024 à 14:49:13  profilanswer

yorys a écrit :

D'abord j'essaierai avec un autre câble d'alimentation secteur...

J'ai fait plusieurs essais avec l'alim seule, dans différentes pièces de la maison, avec 3 différents câbles d'alimentation. J'ai le même résultat partout, le gresillement/bourdonnement est toujours présent.

C'est bien quelque chose à l'intérieur de l'alim qui émet ce bruit. (Coil whine ou pas, aucune idée je n'en avais jamais eu auparavant)

NZXT m'a demandé une preuve vidéo, que je leur ai envoyée, je verrai bien ce qu'ils vont me dire.

n°11384338
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-01-2025 à 22:08:54  profilanswer

crocolodile a écrit :

en 30 ans de PC, je n'ai jamais eu une alimentation qui grésillait même à pleine charge ! cela ne me semble pas très orthodoxe cette alimentation ! je serais toi, je la renverrais !

Là elle grésille même hors tension, c'est original quand même :o
Quand l'interrupteur est éteint, sauf si y a un espèce de soft power en ATX 3.1 (jamais entendu parler de ça), normalement quand c'est à off y a rien d'alimenté sauf à la limite un filtre secteur EMI/RFI monté direct en entrée ou des capas Y, ce genre de chose.
C'est vraiment bizarre, à mon avis le RMA serait justifié même si le fabricant risque de botter en touche.

En tout cas [:drapal]

edit : test avec photo :
https://www.kitguru.net/components/ [...] -review/4/
https://www.kitguru.net/wp-content/ [...] e-4-1.jpeg
Exactement ce que je dis. Donc c'est super bizarre :o
Ca serait la ferrite qui vibre ? Ou l'espèce d'écran métallique ? :heink:

Message édité par TotalRecall le 02-01-2025 à 22:11:59

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11384388
seianec
Posté le 03-01-2025 à 10:00:35  profilanswer

Achetée où et quand?
Parce que neuve et montée depuis qq jours ya des chances de pouvoir la renvoyer non?

En vrai c'est pour ça que je prends tout sur Amazon maintenant...

Depuis un pc qui avait du CW au niveau de la CM, j'ai eu du mal sur RDC a me faire rembourser la machine...
Sur Amazon j'ai eu un écran avec une grosse fuite de lumière, non prise en charge par le SAV de l'écran (un pote avait eu le même soucis sur un écran acheté en boutique, il a dû vendre son écran à pas cher), là j'ai juste eu à le renvoyer...

Et après ça vient faire la guerre à Amazon, mais bon, quand on se fait couiillonner avec les SAV faut pas s'étonner :D

n°11384459
Azyks
Posté le 03-01-2025 à 13:47:37  profilanswer

seianec a écrit :

Achetée où et quand?
Parce que neuve et montée depuis qq jours ya des chances de pouvoir la renvoyer non?

En vrai c'est pour ça que je prends tout sur Amazon maintenant...

Depuis un pc qui avait du CW au niveau de la CM, j'ai eu du mal sur RDC a me faire rembourser la machine...
Sur Amazon j'ai eu un écran avec une grosse fuite de lumière, non prise en charge par le SAV de l'écran (un pote avait eu le même soucis sur un écran acheté en boutique, il a dû vendre son écran à pas cher), là j'ai juste eu à le renvoyer...

Et après ça vient faire la guerre à Amazon, mais bon, quand on se fait couiillonner avec les SAV faut pas s'étonner :D

Elle vient carrément de chez eux, commander en direct sur le site NZXT.

Je leur ai envoyé une preuve (pas facile car le bruit est faible), j'attends toujours leur réponse.

Je continue d'utiliser le PC et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun souci, même après avoir fait des tests OCCT.

n°11384513
seianec
Posté le 03-01-2025 à 16:08:24  profilanswer

T'as 14 jours après réception pour la renvoyer sans avoir à donner de raison.

https://nzxt.com/fr-FR/legal/terms- [...] vRsUXnRhGo --> point 7

Si t'es encore dedans, ne te prends pas la tête et renvoie la tout de suite je pense ;)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2025 à 16:08:24  profilanswer

n°11384525
Azyks
Posté le 03-01-2025 à 17:02:03  profilanswer

seianec a écrit :

T'as 14 jours après réception pour la renvoyer sans avoir à donner de raison.

https://nzxt.com/fr-FR/legal/terms- [...] vRsUXnRhGo --> point 7

Si t'es encore dedans, ne te prends pas la tête et renvoie la tout de suite je pense ;)

J'y ai pensé, mais malheureusement lorsque j'ai monté le PC, j'avais dépassé le délai de rétractation de 2 jours.

Ce n'est pas tellement le bruit qui me gêne, mais plutôt le fait de ne pas savoir si c'est un problème ou non.

n°11384528
seianec
Posté le 03-01-2025 à 17:09:26  profilanswer

Ah désolé pour toi :(
J'espère qu'ils seront sympas sur le RMA ;)

Bah en soit tu peux vérifier les tensions en charge, si c'est juste du bruit j'ai envie de dire que c'est pas grave.
Par contre couper la prise la nuit risque de l'abimer prématurément, mais bon... C'est robuste une alim ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Problème pc en mode alimentation haute performanceAlimentation Fox Spirit
[RESOLU] Branchement CPU : alimentation 2x4 pins sur Mobo 2x8 pinsAlienware Aurora R8 changement Alimentation (besoin conseils)
quelle alimentation[nouvelle config] Mon alimentation pourra-t-elle faire le job ?
alimentation sfx 100€Question Alimentation Alienware H87ef-00 HS
recherche alimentation double processeurGrésillement alimentation neuve
Plus de sujets relatifs à : Grésillement alimentation neuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)