Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5448 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

court circuit électrique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

court circuit électrique

n°11477233
dalla11
Posté le 10-05-2026 à 20:56:34  profilanswer

Bonjour  :)  

J'ai un gros problème avec mon pc.
J'ai voulu changer un peu ma config, donc, nouveau boitier, nouvelle pompe AIO, Nouvelle  carte graphique et nouveaux ventilateurs.
J'ai passé une journée à tout monter dans le nouveau boitier, et tout fonctionnait très bien, mais mon pc était très bruyant parce que tous les ventilateurs étaient branchés sur un hub asus pour leur alimentation et leur ARGB  (pas assez de ports sur ma )
Donc hier je décide de changer et de brancher les ventilateurs de la façade (qui sont reliés entre eux) sur un port de la carte mère (cha fan 1), et ceux du bas du boitier sur le cha fan 3

Je rallume mon pc, et gros clac !! Ca a cassé la prise sur laquelle le pc était branché et le disjoncteur a sauté. :fou:  

L'alimentation est morte, j'ai essayé de la réinitialiser plusieurs fois, mais rien à faire.

Du coup j'en ai commandé une autre (et je renvoie aussi ma carte graphique  parce que radeon est moche dans mon jeu)

J'ai remarqué qu'en débranchant les cables des ventilateurs du hub, j'avais aussi débranché un cable ARGB qui était à moitié branché, mais mal enclenché (j'avais laissé les cables ARGB des ventilateurs que j'ai branché sur la CM sur le hub parce que je n'ai que 2 branchements 5V sur ma CM)

Le court circuit peut-il venir de là ? je suis surprise que ce soit aussi violent juste pour un cable ARGB mal enfiché..

OU mon alimentation avait un problème ?

Vous pensez que ma carte mère est morte aussi ?  
Du coup j'ai peur lors de la réinstallation d'une nouvelle alimenttion,de mal faire à nouveau..
Je suis complètement perdue, je ne sais pas ce que j'ai mal fait ... Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci d'avance :)

Ma config  

carte mère asus B560 A gaming

32 go ram
I7 11700 K

alimentation corsair RM850E 2025 neuve

mood
Publicité
Posté le 10-05-2026 à 20:56:34  profilanswer

n°11477235
jean pierr​e
Posté le 10-05-2026 à 21:16:39  profilanswer

Bonsoir,

A tu senti le brulé? bizarre que ca ai disjoncté avec cc sur la partie électronique. Normalement l'alim ce met en sécurité. Si l'alim n'a pas de trace de mal traitance voir à la faire passé en garantie. Voir aussi à tout sortir du boitier et rebranché à l'exterieur

---------------
Jean Pierre
n°11477237
miksair
Posté le 10-05-2026 à 21:38:54  profilanswer

T'as pas tombé une vis dans l’alim pendant ton upgrade ?

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] HDD SSD
n°11477239
dalla11
Posté le 10-05-2026 à 22:09:43  profilanswer

Aucune trace ni odeur de brulé, juste un gros clac j'ai tout regardé, en plus l'alim est blanche donc ça se verrait bien. Rien non plus au niveau du hub où j'avais mal branché le RGBG (il est transparent donc on voit bien)
Et non, pas vu de vis qui trainait En plus j'ai monté mon pc dans une pièce , puis l'ai déplacé à mon bureau et aucun problème.
Quand je l'ai rouvert pour les ventilos, je l'ai juste légèrement tournée mais pas déplacé
Pour l'alimentation, je l'ai acheté sur amazon, je la retourne, j'ai déjà le bon de retour, et j'ai pris une seasonic focus à la place, plus chère, mais je n'ai plus trop confiance dans les alimentations corsair du coup, même s'ils font d'autres bons produits
J'ai peur que ma carte mère ne soit morte, vous pensez que c'est possible ?

Message édité par dalla11 le 10-05-2026 à 22:12:23
n°11477250
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 11-05-2026 à 03:39:47  profilanswer

L alim est censé protéger.. mais j ai déjà vu des claquements de carte mère, cpu et ram. C est du très très rare mais j en ai vu en Atx.
Mais en général c était plus sur des alims d entrée de gamme..
Je n ai pas souvenir d en avoir eu sur des Enermax et Seasonic par ex. (Désolé je ne vendais pas de Corsair à l époque…)

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11477302
dalla11
Posté le 11-05-2026 à 18:28:32  profilanswer

J'ai vu sur le forum qu'une autre personne a eu un problème avec une alimentation corsair RM 850 E. Alimentation à éviter ?? C'est dingue pour une marque comme corsair !
Tu penses que j'ai peut être tout grillé ? Juste un branchant un ventilo ? En plus j'étais toute contente, j'avais remonté tout mon pc et tout roulait, sauf les ventilos qui étaient tous branchés sur un hub et qui n'étaient donc pas régulé par la carte mère :/ Donc beaucoup de bruit d'où mon changement de branchement
J'attends ma prochaine alim qui arrive demain (seasonic cette fois) , mais je stresse vu le prix actuel des composants, surtout la ram, et maintenant je n'oserai plus monter moi même la config :/

n°11477319
jean pierr​e
Posté le 11-05-2026 à 21:20:22  profilanswer

dalla11 la, c'est un peu la loterie, avec certaine alim bon marché c’était presque oui.

---------------
Jean Pierre
n°11477322
dalla11
Posté le 11-05-2026 à 22:15:26  profilanswer

Bon, on va croiser les doigts :/

n°11477348
naphh
minai shinmai
Posté le 12-05-2026 à 11:48:22  profilanswer

bizarre... au mieux, tu aurais juste brancher trop de ventilo sur le même SYS_FAN (genre + de 2 ventilo ?), ou plié les pins

oui ça claque, mais une alim certif gold aurait dû couvrir le truc, donc +1 avec miksair

mais oui les RM E c'est pas ouf, surtout avant 2024 et encore..., mais il y a les RMx qui sont globalement très ok-tier

Message édité par naphh le 12-05-2026 à 11:49:06
n°11477355
miksair
Posté le 12-05-2026 à 14:24:44  profilanswer

miksair a écrit :

T'as pas tombé une vis dans l’alim pendant ton upgrade ?

Ca peut aussi etre une pin pétée qui s'est foutu quelque part, tu as pas un truc dénudé quelque part dans tes branchements ?
Tu aurais pas plié des pins quelque part pendant tes branchements ?
C'est pas ta prise justement qui serait en cause et qui aurait fait pété l'alim ?
Un gros clac c'est un condo qui a laché quelque part, certainement dans l'alim

apres si ta carte mere est morte tu le sauras vite, rien ne s'allumera  

Dans tous les cas un démontage complet et une inspection des composants est necessaire avant de tout rebrancher  

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 14:24:44  profilanswer

n°11477362
anyb0dy
Posté le 12-05-2026 à 15:27:10  profilanswer

miksair a écrit :

Ca peut aussi etre une pin pétée qui s'est foutu quelque part, tu as pas un truc dénudé quelque part dans tes branchements ?
Tu aurais pas plié des pins quelque part pendant tes branchements ?
C'est pas ta prise justement qui serait en cause et qui aurait fait pété l'alim ?
Un gros clac c'est un condo qui a laché quelque part, certainement dans l'alim

apres si ta carte mere est morte tu le sauras vite, rien ne s'allumera  

Dans tous les cas un démontage complet et une inspection des composants est necessaire avant de tout rebrancher  

Et même, pour limiter la casse si autre chose que l’alim est touché, je testerai d’alimenter la cm seule et d’ajouter les composants un par un ensuite.

n°11477369
jean pierr​e
Posté le 12-05-2026 à 17:39:25  profilanswer

En teste qui ne coute rien, faire un essai à l’extérieur du boitier avec le minimum syndicale et après reset

---------------
Jean Pierre
n°11477370
dalla11
Posté le 12-05-2026 à 18:04:08  profilanswer

Naphh "au mieux, tu aurais juste brancher trop de ventilo sur le même SYS_FAN (genre + de 2 ventilo ?)" ==> Oui au départ, quand tout marchait bien, j'avais 6 ventilos sur un le hub qui a 6 ports PWM et 6 ports ARGB 5V, et j'ai branché le hub sur un port PWM de la carte mère et un port ARGB de la carte mère. Mais là , mon seul souci était le bruit des ventilos parce que la carte mère ne gérait du coup pas la vitesse des ventilos. C'est quand j'ai débranché 2 cables PWM pour les brancher directement sur ma carte mère que mon alimentation a pété.

Miksair"C'est pas ta prise justement qui serait en cause et qui aurait fait pété l'alim ?" ==> c'est possible ça ? Mais ce serait quand même un étrange hasard que ma prise casse juste à ce moment là non ?
"Dans tous les cas un démontage complet et une inspection des composants est necessaire avant de tout rebrancher  "==> même démonter la carte mère et l'aio ??? Zut , j'en ai pour une journée ..

Jean pierre "En teste qui ne coute rien, faire un essai à l’extérieur du boitier avec le minimum syndicale et après reset " ==> avec la carte mère à l'extérieur ? mais reset ? c'est à dire ?

En tous cas merci à tous pour votre aide:)

n°11477373
jean pierr​e
Posté le 12-05-2026 à 18:16:38  profilanswer

faire un clear cmos.
Soit un cavalier à déplacer sur la cm quelques seconde et le remettre à ça position initiale ou  mettre un tournevis plats sur 2 points de soudures marquer clear cmos ou reset

---------------
Jean Pierre
n°11477375
dalla11
Posté le 12-05-2026 à 18:22:23  profilanswer

J'ai 2 piques qui sortent sur ma carte mère pour faire çà ( asus B560A), j'appuie dessus ou  je les enfonce avec un tournevis ?

n°11477378
fabcoq
Posté le 12-05-2026 à 19:26:18  profilanswer

je pense que c'est pour mettre un cavalier pour faire un court circuit.

n°11477383
anyb0dy
Posté le 12-05-2026 à 20:11:26  profilanswer

dalla11 a écrit :

J'ai 2 piques qui sortent sur ma carte mère pour faire çà ( asus B560A), j'appuie dessus ou  je les enfonce avec un tournevis ?

Si ce sont 2 pics c’est pour mettre un jumper normalement, mais ça va bien si tu fais simplement contact avec un tournevis. Juste faire contact, ne pas enfoncer ni effectuer d’action mécanique avec le tournevis.

n°11477393
dalla11
Posté le 12-05-2026 à 21:43:10  profilanswer

d'accord, je vais tester, merci :) demain soir un professionnel vient pour m'aider je vous tiens au courant :)

n°11477408
TotalRecal​l
Posté le 13-05-2026 à 08:12:55  profilanswer

Complètement impossible de cramer une alim de cette façon, au pire c'est la carte mère qui prend.  
Même en cas de court circuit franc ou de surcharge sur les sorties l'alim se met en sécurité.  

Là si en plus elle fait sauter les plombs, c'est qu'il y a eu un gros problème côté primaire, genre sur le PFC. Donc clairement c'est l'alim elle même qui a foiré, rien à voir avec tes manip sauf si tu as fait tomber un truc dedans.
Avec un peu de chance elle n'aura rien fait cramer mais au besoin pense à ton assurance...

Message édité par TotalRecall le 13-05-2026 à 08:14:02

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11477410
dalla11
Posté le 13-05-2026 à 08:49:30  profilanswer

Totalrecall : Mon assurance peut prendre en charge ? Même si j'ai fait les travaux moi même ? C'est quoi le PFC ? Je ne m'y connais pas du tout coté électricité :/

n°11477416
mobomambo2
Posté le 13-05-2026 à 11:30:07  profilanswer

Bonjour,
Le pfc c'est en anglais que l'on traduit par correcteur du facteur de puissance . En gros ton alim pour être au norme CEE doit avoir sur le circuit  primaire 230v un  dispositif qui corrige le déphasage entre la tension et le courant et ce circuit autrefois passif est devenu actif pour augmenter le rendement respecter les normes  et peut-être plus fragile.Ce qui expliquerait la disjonction des fusibles de l'installation electrique.

n°11477421
dalla11
Posté le 13-05-2026 à 12:47:02  profilanswer

Mobomanbo => Ok, merci pour ces explications :)

n°11477490
dalla11
Posté le 14-05-2026 à 12:17:03  profilanswer

Donc passage d'un pro chez moi qui a rebranché avec la nouvelle alimentation seasonic
Il a branché comme j'avais fait en premier, donc tous les ventilos dans le hub
Il a vu que j'avais oublié le cache d'une prise ventilateur pour le montage des ventilateurs en série, et ma dit que la prise a pu toucher le boitier et créer le court circuit.
En tous cas, ça marche !!! rien n'est cassé, ouffff !!! j'ai vraiment eu peur !!
Maintenant il faut que j'arrive à régler mes ventilateurs, il me l'a fait rapidement avec fan control, mais ils font encore trop de bruit au repos, il faut que je trouve comment fonctionne ce logiciel, un peu compliqué pour moi ;)

n°11477495
fabcoq
Posté le 14-05-2026 à 14:24:16  profilanswer

Attention de ne pas trop les baisser, la température risque de monter sinon il faut monter des ventilateurs plus silencieux.

n°11477497
miksair
Posté le 14-05-2026 à 14:52:28  profilanswer

Tu peux tenter un RMA sur l’alim maintenant :)

---------------
n°11477502
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2026 à 15:16:54  profilanswer

dalla11 a écrit :

...
Il a vu que j'avais oublié le cache d'une prise ventilateur pour le montage des ventilateurs en série, et ma dit que la prise a pu toucher le boitier et créer le court circuit.

Gni
C'est qui ce "pro" ? Et c'est quoi ce cache ? Toutes les connectiques sont en plastique donc je ne comprends pas trop, et quand bien même tu viendrais à faire un court circuit entre la masse et n'importe quel potentiel en sortie de la mobo ou l'alim elle même, ça ne fera jamais sauter le primaire d'une alim... A la limite un différentiel très sensible en classe A / HPI pourrait réagir mais ça reste très farfelu et l'alim ne serait toujours pas morte...

Message édité par TotalRecall le 14-05-2026 à 15:18:25

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11477510
miksair
Posté le 14-05-2026 à 17:38:33  profilanswer

Il doit parler des pins des prises argb , y a un male et une femelle sur chaque ventilob et y a un petit cache pour les pins du male

---------------
n°11477511
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2026 à 17:44:58  profilanswer

Ah oui je vois, surtout quand t'utilises des changeurs de genre comme https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg . Mais je maintiens que tu ne crames pas une alim en court circuitant un pauvre pin limité à quelques centaines de mA [:chipp]. Même une Heden ou une Advance :D.

Message édité par TotalRecall le 14-05-2026 à 17:47:10

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11477556
dalla11
Posté le 15-05-2026 à 08:22:41  profilanswer

Et maintenant, j'aimerais refaire ce que j'avais fait quand le court circuit s'est produit = brancher mes ventilateurs corsair (3 à l'avant branchés en série et 1 à l'arrière) directement sur ma carte mère, et laisser mes artics sur le hub, pour le coté ventilation, et tout laisser (corsair et artic) sur le hub pour l'argb.
Comme fan control ne reconnait pas ce qui est branché sur le hub, je n'arrive pas à piloter les ventilateurs du boitier.
Et si je baisse trop la vitesse, les ventilateurs corsair s'arrêtent de tourner
En plus, un des ventilateurs corsair (neuf) est irrégulier, il s'emballe un peu, puis ralentit, puis s'emballe à nouveau, puis ralentit, tout ça sur un rythme régulier qui est très désagréable (même quand je ne fais que surfer sur le net)
Corsair et artic sont des ventilateurs bruyants en général ?

Et surtout, si je refais ce branchement, je risque à nouveau un court circuit ? Ca pourrait être une prise TWP défectueuse sur ma carte mère ?

Message édité par dalla11 le 15-05-2026 à 08:55:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

court circuit électrique

Sujets relatifs
[A Clôturer] Surtension / Court-circuit, PC ne démarre plusNouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HS
Problème POST 1 long beep 3 court nouvelle cartePC ne démarre plus, court-circuit ?
PC court circuit (ne démarre plus)Son électrique derrière le CPU ? 78003XD GIGABYTE B650
Plus de sujets relatifs à : court circuit électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)