Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Coolermaster G650M besoin d'aide pour diagnostique !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coolermaster G650M besoin d'aide pour diagnostique !

n°10145783
Piastol
Posté le 12-05-2017 à 01:02:42  profilanswer
 

Bonsoir ! Voilà la config pour ceux que ça intéresse:
 
OS: Windows 7
Processeur: AMD Phenom II X6 1090T 3.20 GHz
CM: ASUSTeK COMPUTER INC. M5A97 R2.0 Rev 1.xx
Ram: 2 barrettes Barrette G.Skill de 4 Go => 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 620.74 MHz
CG: NVIDIA GeForce GTX 970
DD: SSD KINGSTONSH103S3120G de 111.79 Go SATA III
      2x Disque dur de 465.76 Go SATA II
Alimentation: Coolermaster G650M (semi-modulaire)
 
Sinon, bah comme indiqué dans le titre, je soupçonne ma chère alim' d'être à l'origine de la récente manie de mon pc à redémarrer tout seul lorsque je joue à des des jeux qu'il a toujours pu faire tourner sans problèmes.  
 
Du coup, j'ai déjà fait les manip' suivantes:
 
J'ai donc commencé par soupçonner une surchauffe => nettoyage, remontage et même ajout de deux bequiet en 120mm à la place des ventilos d'origine que j'avais pas encore remplacés histoire de. Résultats: températures encore meilleures qu'avant (mon cpu est refroidit par un rad be quiet dark rock pro 2 et le reste par des ventilos bequiet en 120mm donc). J'ai également changé la patte thermique qui me semblait un peu sèche (ça faisait bien deux ans que je l'avais pas checkée).
Évidemment ça n'a absolument rien changé si ce n'est que ma tour est encore plus froide qu'avant (ça me fait une belle jambe tiens).  
 
J'ai tenté de remettre le bios à ses paramètres de base => même résultat
 
J'ai tenté de modifier les paramètres d'alim de windows qui étaient en performances élevées en standard => même résultat
 
J'ai lancé OCCT sur le mode power supply: crash immédiat, OCCT n'a pas eu le temps de faire un rapport.
 
Deuxième essai: relance d' OCCT en coupant l'appli msi gaming app (qui overclocke la CG un poil lorsqu'y'a besoin) => il a eu le temps de détecter une erreur au bout de 2 mins et du coup le pc n'a pas crashé puisque OCCT a eu le temps de s'arrêter avant et donc de faire son rapport.
 
Résultat: OCCT détecte bien une erreur d'alimentation. Voilà les graphs: http://imgur.com/a/Beo4L
 
Du coup voilà, la question étant: est-ce que ça veut dire quelque chose ? Est-ce que je dois bien changer d'alim' ou est-ce que ça viendrait p't'être d'autre chose ? Parce que bon, une alim, ça coûte quand même 80 boules, alors je préfère m'assurer que le problème vient de là si vous voyez ce que j'veux dire !
J'ajoute que j'ai quelques connaissances en hardware à force de tout tripatouiller mais j'avoue ma totale ignorance sur ce que je dois interpréter des graph de voltages d'OCCT. Ils sont anormaux ? ça ressemble à quoi un graph qui n'a pas d'erreur d'alim ? Je veux bien un peu de culture ou un graph normal pour comparer si quelqu'un a le temps d'expliquer =)
 
Ce que j'ai pas encore essayé (je fais ça demain matin, promis):  
-mon pc est branché sur multiprise, j'vais tenter un branchement sur le secteur en direct pour voir.
-j'ai un autre câble d'alimentation, j'vais le tester au cas où.
-danser à poil autours du pc enroulé dans du jambon un soir de pleine lune tout en sacrifiant un bébé chat pour en boire le sang à la gloire de Cthulhu.
 
Merci pour vos réponses !


Message édité par Piastol le 12-05-2017 à 01:22:27
mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 01:02:42  profilanswer
 

n°10145786
tomsawyer1​311
Posté le 12-05-2017 à 01:06:46  profilanswer
 

Salut :)
 
Tu peux te procurer une autre alim en test ?
 
Je pige pas l'autre câble d'alim. Tu parles duquel, celui qui va de l'alim au secteur ?
 
Je pense qu'avec tous ces essais, c'est l'alim qui merde. Elle est sous garantie ? Les CM GxxxM sont très bien pourtant.

n°10145789
Piastol
Posté le 12-05-2017 à 01:13:23  profilanswer
 

tomsawyer1311 a écrit :

Salut :)
 
Tu peux te procurer une autre alim en test ?
 
Je pige pas l'autre câble d'alim. Tu parles duquel, celui qui va de l'alim au secteur ?
 
Je pense qu'avec tous ces essais, c'est l'alim qui merde. Elle est sous garantie ? Les CM GxxxM sont très bien pourtant.


 
 
Oui je parle bien du câble d'alim' qui va au secteur. La garantie c'est mort, ça fait plus de 5 ans que j'ai cette alim' et c'était 3 ans =(
C'est chaud pour chopper une autre alim', je vais voir si je peux en topper une mais j'ai peur qu'elle soit pas assez puissante. Je peux emprunter quoi en puissance minimum ?


Message édité par Piastol le 12-05-2017 à 01:14:25
n°10145792
tomsawyer1​311
Posté le 12-05-2017 à 01:22:35  profilanswer
 

Si tu pousses les tests à pleine charge : 520 à 550W. Sinon, juste lancer le navigateur web : 200W je pense.
 
Au pire, tu testes en retirant la CG ;)
 
tiens : https://outervision.com/b/waYgeU (j'ai un peu augmenté les fréquences des CPU et CG).

n°10145793
Piastol
Posté le 12-05-2017 à 01:30:14  profilanswer
 

tomsawyer1311 a écrit :

Si tu pousses les tests à pleine charge : 520 à 550W. Sinon, juste lancer le navigateur web : 200W je pense.
 
Au pire, tu testes en retirant la CG ;)
 
tiens : https://outervision.com/b/waYgeU (j'ai un peu augmenté les fréquences des CPU et CG).


 
Awi mais non, mon pc crashe pas s'il est pas stressé... D'ailleurs c'est avec lui que je communique actuellement ^^ Y'a vraiment que lorsque le proc' et la CG travaillent que ça le rend fou (d'où l'idée de la surchauffe au départ). Je vais voir si je peux piquer l'alim' d'un pc gamer quelque part dans mon cercle d'amis du coup :p

n°10145796
tomsawyer1​311
Posté le 12-05-2017 à 01:39:38  profilanswer
 

Ou alors, va faire tester ta cg ailleurs.
 
Mais vu le prix d'une cg du niveau de la 970, je préfèrerais pour toi que ce soit l'alim :D

n°10145839
Piastol
Posté le 12-05-2017 à 09:38:15  profilanswer
 

Bon bah, j'ai fait mon dernier test: changer le câble d'alim et tester en branchant tout ça direct au secteur plutôt que la multiprise. OCCT a fait crasher tout ça direct encore une fois =/ Me reste plus qu'à tester l'alim' !

n°10145857
erickred
Posté le 12-05-2017 à 10:10:57  profilanswer
 

salut,
 
c'est bizarre, tout tes tests indiquent une erreur à 2m14, à 1sec près, un pb d'alim est beaucoup plus aléatoire que ça.  
j'attribuerais le message d'OCCT à un bug d'OCCT, ou une méconnaissance d'OCCT de ton matos, ou une partie de ton Matos. Attention ce n'est que mon avis, je ne connais pas trop OCCT, mais une chose est sûre : c'est toujours mieux de croiser un résultat de bench avec d'autres résultats d'autres benchs.
 
les graphs : je ne vois rien d'exceptionnel, le TDP de ton proc est à 125W, donc tu as de la marge.
 
Par contre je trouve que ton 12V est vraiment pas terrible...dernier graphique : courbe rouge - oscille entre 10.9V et 11.9 gros maxi-
[edit]normalement on a 10% de marge, donc ça passe... mais bon...[/edit]
 
[edit]
peut être un faux contact sur les connecteurs 4 (ou 2x4 pins) du CPU et/ou le connecteur 12V (20/24 broches, le plus gros connecteur)
Machine éteinte et débranchée, défait ces connecteurs et remets-les les fermement mais avec douceur (oui, je sais on dirait de la politique...)
[/edit]

Message cité 1 fois
Message édité par erickred le 12-05-2017 à 10:19:07
n°10145909
Piastol
Posté le 12-05-2017 à 11:05:54  profilanswer
 

erickred a écrit :

salut,
 
c'est bizarre, tout tes tests indiquent une erreur à 2m14, à 1sec près, un pb d'alim est beaucoup plus aléatoire que ça.  
j'attribuerais le message d'OCCT à un bug d'OCCT, ou une méconnaissance d'OCCT de ton matos, ou une partie de ton Matos. Attention ce n'est que mon avis, je ne connais pas trop OCCT, mais une chose est sûre : c'est toujours mieux de croiser un résultat de bench avec d'autres résultats d'autres benchs.
 
les graphs : je ne vois rien d'exceptionnel, le TDP de ton proc est à 125W, donc tu as de la marge.
 
Par contre je trouve que ton 12V est vraiment pas terrible...dernier graphique : courbe rouge - oscille entre 10.9V et 11.9 gros maxi-
[edit]normalement on a 10% de marge, donc ça passe... mais bon...[/edit]
 
[edit]
peut être un faux contact sur les connecteurs 4 (ou 2x4 pins) du CPU et/ou le connecteur 12V (20/24 broches, le plus gros connecteur)
Machine éteinte et débranchée, défait ces connecteurs et remets-les les fermement mais avec douceur (oui, je sais on dirait de la politique...)
[/edit]


 
Je vais vérifier les branchements, tu parles d'autres bench possibles, tu as une idée de logiciels en tête pour que je croise les infos ?


Message édité par Piastol le 12-05-2017 à 11:07:18
n°10145945
Piastol
Posté le 12-05-2017 à 11:46:57  profilanswer
 

Putain je crois que j'ai trouvé... J'ai lancé un test OCCT (je viens de vérifier les pins et le 12V) et cette fois j'ai eu un BSOD. Du coup je me demande si en réalité c'est pas des BSOD que j'ai depuis le début, mais qu'ils n'ont pas le temps de s'afficher vu la vitesse à laquelle l'ordi redémarre.  
Je me suis donc rappelé que y'a quelques mois j'avais OC mon proco à 3800Mhz (stable). Mais finalement je m'étais dit que la différence était pas si énorme en jeu pour justifier l'overclock (de toute façon faut que je le change mais comme je veux passer par du intel, va falloir que je change la CM et donc réinstall de windows chiante, bref). Du coup je l'ai reclocké à ses valeurs d'origine. Cependant, je sais que ma CM est équipé de la tech amd turbo core, qui OC le proco toute seule lorsque nécessaire. Avant cependant il passait de 3.2Ghz à 3.6Ghz de manière stable mais jamais au delà. Et là c'est le drame, en regardant les graphs ce couillon monte à 3780 pour une tension à 1.350. Hors pour le passer à 3.8 j'avais dû mettre le voltage à 1.45V pour que ça soit stable, du coup le BSOD m'étonne pas trop.
Donc là je viens de désactiver le turbo core et là miracle, OCCT a tenu 12 minutes pépère, j'ai été obligé de l'arrêter car j'vais partir au taff là. Voilà les graphs tout d'même: http://imgur.com/a/Oa1Ar
 
Je verrai ce soir si je peux faire durer plus longtemps, ou utiliser un autre test si quelqu'un as des suggestions !
 
 
Bien à vous.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 11:46:57  profilanswer
 

n°10147131
erickred
Posté le 14-05-2017 à 06:53:54  profilanswer
 

[:supermegacool] bravo !
tout est bien qui finit bien !


Message édité par erickred le 14-05-2017 à 06:55:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Coolermaster G650M besoin d'aide pour diagnostique !

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour mon achat de remise a niveau[CONFIG] Besoin d'avis - Config Gamer <= 2.000 €
Besoin d'aide pour acheter un pc fixe svpAffichage étrange avec ma GTX 1050
Ecran 27' 2560x1440 - besoin de changer de CG ?Aide config workstation/gaming
upgrade carte graphique: j'ai besoin d'aide svp 
Plus de sujets relatifs à : Coolermaster G650M besoin d'aide pour diagnostique !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR