Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Consommation EDF et PC allumé en permanence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommation EDF et PC allumé en permanence

n°9367484
theoask
Posté le 24-12-2014 à 13:55:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de laisser tourner mon PC à la maison (station) en permanence 24/24 7j/7, sans mise en veille (juste l'écran qui se met en veille au bout de 10 minutes d'inutilisation). Logiquement la consommation devrait être supérieure que si j'éteins le PC à chaque utilisation, ce que je fais actuellement.
 
Mais comment quantifier cette augmentation en consommation EDF et la convertir monétairement svp?
 
C'est pour avoir une idée de l'augmentatiopn de la dépense mensuelle en électricité. Si cela dépasse 30% de ma consommation EDF actuelle je laisse tomber.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2014 à 13:55:38  profilanswer
 

n°9367507
Gaume78
Posté le 24-12-2014 à 14:13:19  profilanswer
 

I don't know mais chance de plantage pc augmenté. C'est un serveur?

n°9367517
theoask
Posté le 24-12-2014 à 14:19:07  profilanswer
 

Non ce n'est pas un serveur. C'est parce que j'en ai marre que WIndows 7 mettre 3 plombes à charger à chaque fois...
 
Et puis aussi je voudrais faire tourner BOINC en permanence sur mon PC (voir BOINC dans Google).
 
Qu'en est-il de l'usure des pièces également? (disque dur standard, péripéhriques, carte mère, alim, etc?)


Message édité par theoask le 24-12-2014 à 14:20:11
n°9367519
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-12-2014 à 14:19:16  profilanswer
 

Achètes un wattmètre 230V, tu auras une idée de la conso, ils peuvent même afficher l'équivalent en euros.
Gaume78 -> n'importe quoi.
 
Edit: Avec BOINC tu consommeras forcément plus, la machine étant au taquet constamment.
Pour l'usure de mon expérience elle est plus faible qu'une machine qu'on allume et éteint en permanence et qui fait des cycles de températures chaud/froid, les démarrages fatiguent aussi plus rapidement les HDD.
Sur les condensateurs précisément les pannes apparaissent moins vite sans ces cycles.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 24-12-2014 à 14:22:34

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9367525
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-12-2014 à 14:25:32  profilanswer
 

hello
 
achete un ssd (60€)
7 secondes a l allumage de windows et vire tous tes programmes et processus inutiles au demarrage, :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par djorec le 24-12-2014 à 14:26:11

---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9367530
theoask
Posté le 24-12-2014 à 14:30:30  profilanswer
 

Hmmm..Donc pour résumer si je laisse allumée en permanence mon PC fixe sans utiliser BOINC les HDD s'useront moins en général mais la consommation électrique sera forcément supérieure (+20 % en moyenne? +30% ? existe-t-il des études à ce sujet ou des statistiques?)
 
Si j'utilise BOINC en permanence, la consommation électrique sera beaucoup plus conséquente selon SH4 Origon X. Cependant à noter on peut paraméter BOINC pour n'utiliser qu'une certaine puissance processeur selon ce que j'ai compris. (exemple: 5% de la capacité processeur maximum par exemple), ce qui limite la consommation.
De plus il me semble qu'il est possible de désactiver les HDD sous WIndows après une certaine période d'utilisation. Donc le processeur continuerait à tourner mais les HDD seraient au "repos" , ce qui diminuerait l'usure.
 
Sinon si quelqu'un à une suggestion efficace pour diminuer de moitié le temps de boot de mon Windows 7 Ultimate 64-bits, et bien j'abandonne ce projet :-)
 
Dernier élément contre une utilisation en permanence d'un PC de maison: risque de piratage via Internet et risque d'incendie (on ne sait jamais). Si je suis présent, ok tout va bien, mais si je suis absent tous les jours et que le PC tourne 8 heures sans surveillance, qui sait ce qu'il peut se passer? Je ne suis pas parano, mais on sait jamais.

n°9367531
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2014 à 14:30:49  answer
 

SH4 Origon X a écrit :

Achètes un wattmètre 230V, tu auras une idée de la conso, ils peuvent même afficher l'équivalent en euros.
Gaume78 -> n'importe quoi.
 
Edit: Avec BOINC tu consommeras forcément plus, la machine étant au taquet constamment.
Pour l'usure de mon expérience elle est plus faible qu'une machine qu'on allume et éteint en permanence et qui fait des cycles de températures chaud/froid, les démarrages fatiguent aussi plus rapidement les HDD.
Sur les condensateurs précisément les pannes apparaissent moins vite sans ces cycles.


+1 pour les cycles ect....   :jap:  
 
avec nuance quand même , je sais pas si Boinc tire autant que le mining  
mais du full charge h24 , c'est pas anodin quand même :/

n°9367533
Gaume78
Posté le 24-12-2014 à 14:31:46  profilanswer
 

SH4 Origon X révise stp.
Pourquoi les serveurs sont majoritairement en CLI, parce que le graphique génère principalement des plantages. Soit 99% des plantages.

n°9367534
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-12-2014 à 14:35:08  profilanswer
 

oui achete un wattmetre, 15€  
ensuite tu fais une moyenne et calcul la dessus
http://eco2energie.blogspot.fr/200 [...] rique.html


Message édité par djorec le 24-12-2014 à 14:35:43

---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9367535
theoask
Posté le 24-12-2014 à 14:35:23  profilanswer
 

djorec a écrit :

hello
 
achete un ssd (60€)
7 secondes a l allumage de windows et vire tous tes programmes et processus inutiles au demarrage, :lol:


 
 
Ok  djorec..Très bonne idée! Mais à 60 euros on n'a que 128 Go en SSD. Or mon HD actuel en a 500 gb...Dommage que ce soit si cher...
 
Question: si jamais je m'achète un SSD, dois-je réinstaller Windows entièrement dessus ou puis-je faire une image de mon Windows actuel et le mettre sur le SSD? J'ai pas envie de passer 4 heures à tout réinstaller...

mood
Publicité
Posté le 24-12-2014 à 14:35:23  profilanswer
 

n°9367536
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-12-2014 à 14:36:16  profilanswer
 

tu peux faire un clone oui


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9367537
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-12-2014 à 14:36:19  profilanswer
 


 
Ca tombe pas plus en panne, encore une fois dans mon expérience personnelle, j'en fais pas une affirmation universelle :D

Gaume78 a écrit :

SH4 Origon X révise stp.
Pourquoi les serveurs sont majoritairement en CLI, parce que le graphique génère principalement des plantages. Soit 99% des plantages.


 :sleep:  


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9367540
theoask
Posté le 24-12-2014 à 14:39:03  profilanswer
 

Eh les gars! Je sais que ça n'a rien à voir mais saviez-vous qu'en utilisant BOINC on pouvait se faire rémunérer en monnaie virtuelle Ripple (XRP)? Le taux XRP/dollar est très bas actuellement (0.025 je crois) mais je me demande si ca peut servir à payer la consommation électrique au moins. Moi je veux utiliser BOINC pour aider les projets scientifiques et médicaux , pas pour me faire de l'argent (mining et autres).


Message édité par theoask le 24-12-2014 à 14:40:00
n°9367544
Gaume78
Posté le 24-12-2014 à 14:40:50  profilanswer
 

Plus tu laisse en chauffe du matériel plus la durée de vie est diminué.
Je pense que investissement dans un SSD sera plus rentable que de laisser allumé ton pc toute l'année au risque potentiel de voir ton HDD ou ton alimentation tombé.
Si tu achètes un SSD tu devras réinstallé a moins que tu as partitionné ton HDD comme par miracle a la mémé taille que le SSD que tu veux acheter.

n°9367546
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2014 à 14:44:59  answer
 

Gaume78 a écrit :

Plus tu laisse en chauffe du matériel plus la durée de vie est diminué.
Je pense que investissement dans un SSD sera plus rentable que de laisser allumé ton pc toute l'année au risque potentiel de voir ton HDD ou ton alimentation tombé.
Si tu achètes un SSD tu devras réinstallé a moins que tu as partitionné ton HDD comme par miracle a la mémé taille que le SSD que tu veux acheter.


 
même si un disque dur est plus grand en taille que le SSD, il est possible de faire un clonage du moment que la taille des fichiers sur le disque dur ne dépasse pas la taille du SSD

n°9367554
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2014 à 14:49:04  answer
 

theoask a écrit :

Hmmm..Donc pour résumer si je laisse allumée en permanence mon PC fixe sans utiliser BOINC les HDD s'useront moins en général mais la consommation électrique sera forcément supérieure (+20 % en moyenne? +30% ? existe-t-il des études à ce sujet ou des statistiques?)


 
chaque config est différente.
achète un wattmètre (15-20 euros) et tu seras fixé sur la consommation de ta machine au repos et à fond.
 

Citation :

Si j'utilise BOINC en permanence, la consommation électrique sera beaucoup plus conséquente selon SH4 Origon X. Cependant à noter on peut paraméter BOINC pour n'utiliser qu'une certaine puissance processeur selon ce que j'ai compris. (exemple: 5% de la capacité processeur maximum par exemple), ce qui limite la consommation.


 
déjà un truc comme BOINC fait chauffer tes composants, et s'ils chauffent beaucoup, ca limite leur durée de vie. c'est pour ca que ca fait longtemps que j'ai arrêté BOINC and co.....
 
 

Citation :

De plus il me semble qu'il est possible de désactiver les HDD sous WIndows après une certaine période d'utilisation. Donc le processeur continuerait à tourner mais les HDD seraient au "repos" , ce qui diminuerait l'usure.


 
c'est l'inverse. c'est les arrêts et allumages successifs qui ne sont pas bien bon pour un disque dur.
 

Citation :

Sinon si quelqu'un à une suggestion efficace pour diminuer de moitié le temps de boot de mon Windows 7 Ultimate 64-bits, et bien j'abandonne ce projet :-)


 
achète un SSD. temps de boot : environ 15-20 avec un processeur récent
 

Citation :

Dernier élément contre une utilisation en permanence d'un PC de maison: risque de piratage via Internet et risque d'incendie (on ne sait jamais). Si je suis présent, ok tout va bien, mais si je suis absent tous les jours et que le PC tourne 8 heures sans surveillance, qui sait ce qu'il peut se passer? Je ne suis pas parano, mais on sait jamais.


 
la réponse est dans ta question

n°9367555
theoask
Posté le 24-12-2014 à 14:49:20  profilanswer
 

Ok C'est décidé. Je me prends un SSD de 120 go à 60 euros (marque Kingston). J'installe Windows 7 dessus, et je garde mon HDD de 500 go en second disque pour les programmes.(j'ai aussi un autre HDD de 80 go)
(ensuite je compte installer Ubuntu en dual-boot mais c'est une autre histoire). J'espère que Windows bootera en moins de 10 secondes sur le SSD et j'éteindrai le PC à chaque fois que je n'ai ai plus besoin.Merci pour tous vos conseils! J'adore ce forum.

n°9367558
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 24-12-2014 à 14:50:28  profilanswer
 

Citation :

Ok  djorec..Très bonne idée! Mais à 60 euros on n'a que 128 Go en SSD. Or mon HD actuel en a 500 gb...Dommage que ce soit si cher...


Sur ton SSD tu ne mets que le système, les données restent sur le HDD. Si ce que tu veux c'est réduire le temps de boot un 128Go suffit, si tu as des programmes énormes ils peuvent rester sur HDD.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9367565
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2014 à 14:57:24  answer
 

theoask a écrit :

Ok C'est décidé. Je me prends un SSD de 120 go à 60 euros (marque Kingston). J'installe Windows 7 dessus, et je garde mon HDD de 500 go en second disque pour les programmes.(j'ai aussi un autre HDD de 80 go)
(ensuite je compte installer Ubuntu en dual-boot mais c'est une autre histoire). J'espère que Windows bootera en moins de 10 secondes sur le SSD et j'éteindrai le PC à chaque fois que je n'ai ai plus besoin.Merci pour tous vos conseils! J'adore ce forum.


 
plutôt 15-20 avec windows 7, mais c'est pas la mort.....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Consommation EDF et PC allumé en permanence

 

Sujets relatifs
Surchauffe PC Portable: J'ai tout essayéconfig PC GAMER aider moi svp
[Nvidia GeForce GTX 970] Upgrade de PCPC qui ne re-démarre pas après extinction/mise en veille
Besoin d'avis / conseils : PC pour montage vidéoPC Gamer 750€
Avis pour une config de PC de jeu (budget : 900€, tour only)PC gamer/silence budget 900€ (écran inclus)
PC qui ne veut plus se laisser charger...Config PC gammer 700€
Plus de sujets relatifs à : Consommation EDF et PC allumé en permanence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR