Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changer le ventilateur d'une alim tagan ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer le ventilateur d'une alim tagan ?

n°4147650
romain05
Posté le 19-06-2005 à 11:08:40  profilanswer
 

salut,
J'ai une tagan (:sol:) depuis quelques mois déjà.  Elle chauffe, les ventilateurs ne servent à rien tellement ils tournent lentement.
J'ai un ventilateur enermax silencieux.
 
Je voudrais savoir si les ventilateurs de la tagan sont thermorégulés où si c'est l'alimentation qui régule la vitesse des ventilateurs ????  
Par thermorégulé j'entends qu'il y a une sonde à l'intérieur du ventilateur ( :??: )
Dans le premier cas, je coupe les fils d'un ventilateur et je met un domino, dans le second cas je ne pourrais rien faire.  
 
Je sais, spa bien de démonter une alim, surtout encore sous garantie, mais j'avais déjà démonter mon ancienne alim, suffit de faire attention à ce que l'on touche.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2005 à 11:08:40  profilanswer
 

n°4147699
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 19-06-2005 à 11:46:57  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc :
 * l'intérêt des Tagan est justement d'être trés silencieux, car les ventilos tournent super-doucement, mais elles chauffent un peu plus.
 * vouloir changer cela, c'est vouloir transformer une alim particulière (et normallement achetée et payée en tant que telle) en alim "normal" ...
 
Sinon pour l'emplacement de la sonde j'ai en vie dire sur le PCB de l'alim et pas dans le ventilo :
- sur les photos il n'y a qu'un cable 2fils de visible (pas de fils relier à une sonde comme sur les GlobeFan/Textorm)
- Selon les conditions (identique pour les 2 ventilos) un des ventilo peut être à l'arrêt, mais pas l'autre


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°4147727
romain05
Posté le 19-06-2005 à 12:03:56  profilanswer
 

shawy a écrit :

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc :
 * l'intérêt des Tagan est justement d'être trés silencieux, car les ventilos tournent super-doucement, mais elles chauffent un peu plus.
 * vouloir changer cela, c'est vouloir transformer une alim particulière (et normallement achetée et payée en tant que telle) en alim "normal" ...
 
Sinon pour l'emplacement de la sonde j'ai en vie dire sur le PCB de l'alim et pas dans le ventilo :
- sur les photos il n'y a qu'un cable 2fils de visible (pas de fils relier à une sonde comme sur les GlobeFan/Textorm)
- Selon les conditions (identique pour les 2 ventilos) un des ventilo peut être à l'arrêt, mais pas l'autre


 
Oui, l'interet de la tagan est d'être silencieuse, mais justement, si je peux remplacer un ventilateur par un autre qui refroidit mieux et en étant aussi inaudible que le ventilo de la tagan, alors autant le faire.
 
Pour la sonde, je voulais savoir si les ventilateurs de la tagan ont des sondes ? Parce que je voudrais connecté mon nouveau ventilateur à mon rheobus, sans qu'il soit régulé par l'alim.

n°4148401
jeanjean03
Posté le 19-06-2005 à 18:25:47  profilanswer
 

shawy a écrit :

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc :
 * l'intérêt des Tagan est justement d'être trés silencieux, car les ventilos tournent super-doucement, mais elles chauffent un peu plus.
 * vouloir changer cela, c'est vouloir transformer une alim particulière (et normallement achetée et payée en tant que telle) en alim "normal" ...


 
 
+1
 
Peut-être que Romain05 veut être le premier et l'unique possesseur d'une Tagan bruyante  ;)  
 
Si tu veux modifier ton  alimentation parce qu'elle chauffe trop à ton goût. Tu aurais eu mieux fait d'acheter un alimentation avec ventilo de 120mm, qui est certe moins silencieuse que la Tagan, mais qui ne chauffe pas beaucoup et ventille le boitier en même temps. Mais modifier une tagan en mettant un ventilo avec un débit supérieur et donc des nuissances sonores supérieurs, lâ je ne comprends vraiment pas .....

n°4155567
romain05
Posté le 22-06-2005 à 20:34:27  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

+1
 
Peut-être que Romain05 veut être le premier et l'unique possesseur d'une Tagan bruyante  ;)  
 
Si tu veux modifier ton  alimentation parce qu'elle chauffe trop à ton goût. Tu aurais eu mieux fait d'acheter un alimentation avec ventilo de 120mm, qui est certe moins silencieuse que la Tagan, mais qui ne chauffe pas beaucoup et ventille le boitier en même temps. Mais modifier une tagan en mettant un ventilo avec un débit supérieur et donc des nuissances sonores supérieurs, lâ je ne comprends vraiment pas .....


 
Oui elle chauffe beaucoup trop... quoi que quand je mets un thermometre au dessus de mon écran, je me demande pourquoi il n'y a pas un ventilateur intégré à l'intérieur  :lol:  :lol:  
 
 
Qui a parlé de nuisances sonores supplémentaires ? Si je remplace un ventilateur silencieux par un autre ventilateur silencieux, ça reste silencieux  :D  
 
 
 
Je veux juste savoir si les ventilateurs de la TAGAN régulent leur vitesse eux mêmes ou si ces ventilateurs sont régulés par l'alim ?? Il n'y a que 2 fils pour chaque ventilateur, j'en déduis  donc qu'il y a une sonde dans les ventilateurs.  :??:

n°4155582
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-06-2005 à 20:42:26  profilanswer
 

romain05 a écrit :

Oui elle chauffe beaucoup trop... quoi que quand je mets un thermometre au dessus de mon écran, je me demande pourquoi il n'y a pas un ventilateur intégré à l'intérieur  :lol:  :lol:  
 
 
Qui a parlé de nuisances sonores supplémentaires ? Si je remplace un ventilateur silencieux par un autre ventilateur silencieux, ça reste silencieux  :D
 
 
 
Je veux juste savoir si les ventilateurs de la TAGAN régulent leur vitesse eux mêmes ou si ces ventilateurs sont régulés par l'alim ?? Il n'y a que 2 fils pour chaque ventilateur, j'en déduis  donc qu'il y a une sonde dans les ventilateurs.  :??:


Là est la contradiction !
 
en faisant ton bidouillage, ça va strictement rien changer car les ventilos de la TAGAN sont sous voltés. :o
 
mettre le tien ça changera rien ! :/

n°4155605
romain05
Posté le 22-06-2005 à 20:55:14  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Là est la contradiction !
 
en faisant ton bidouillage, ça va strictement rien changer car les ventilos de la TAGAN sont sous voltés. :o
 
mettre le tien ça changera rien ! :/


 

Ils sont sous volté par l'alim ou ils se régulent tous seul ??

 
Si je change le ventilateur, je le ferais tourner à la moitié de sa vitesse, il restera silencieux en brassant plus d'air que le ventilo d'origine !!!  :p

n°4155612
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-06-2005 à 20:57:56  profilanswer
 

romain05 a écrit :


Ils sont sous volté par l'alim ou ils se régulent tous seul ??

 
Si je change le ventilateur, je le ferais tourner à la moitié de sa vitesse, il restera silencieux en brassant plus d'air que le ventilo d'origine !!!  :p


tu t'emmerdes pour rien sans dec !
 
En plus ton alim est surement sous garantie... la perdre sur une connerie pareille... on peut faire des modds intéressants même sur du matos sous garantie, mais là...
 
C'est pour le plaisir de bidouiller sans rire ??? paske je vois pas d'autre intérêt :/


Message édité par starconsole le 22-06-2005 à 20:58:23
n°4155894
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 22-06-2005 à 22:47:33  profilanswer
 

romain05 a écrit :


Ils sont sous volté par l'alim ou ils se régulent tous seul ??


moi en tout cas je t'est déjà donner mon avis (je sais ce n'est pas une certitude) :

shawy a écrit :

Sinon pour l'emplacement de la sonde j'ai en vie dire sur le PCB de l'alim et pas dans le ventilo :
- sur les photos il n'y a qu'un cable 2fils de visible (pas de fils relier à une sonde comme sur les GlobeFan/Textorm)
- Selon les conditions (identique pour les 2 ventilos) un des ventilo peut être à l'arrêt, mais pas l'autre


perso j'en conclu fortement qu'il la régulation se fait sur la carte, par le voltage.
 
Si tu veut vraiment en être sûr, ouvre l'alim et branche un voltmètre sur la prise ventilo, si le voltage bouge c'est que c'est la carte ... et si le voltage est fixe (à priori 12V) c'est le ventilo qui a une sonde_thermique / resistance (ce qui m'étonnerai fortement)...
 

romain05 a écrit :

Si je change le ventilateur, je le ferais tourner à la moitié de sa vitesse, il restera silencieux en brassant plus d'air que le ventilo d'origine !!!  :p


Tu connais le nombre de cfm des ventilos de la Tagan ? et surtout combien de cfm une fois sous-volté ? (afin de comparer avec les potentiels futur ventilo de remplacement)
 
 
Enfin si tu veux vraiment de l'air (= du refroidissement), et du silencieux tu n'a qu'à faire un "massacre" comme je l'ai fait à me première alim (cf. ma signature)


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changer le ventilateur d'une alim tagan ?

 

Sujets relatifs
Alim 385 W > 7 ventilo + ...Alim ou carte mére?
Faire fonctionner une alim sans carte mère ?alim 250 W et 6800 GT
ou ponté sur mon connecter d alim ATX 20pin pour avoir une alim ...[Alim] meilleur rapport qualitée/prix pour 60€?
Textorm 974 MB+Tagan TG380-U01(124€) vs Antec Sonata-EC 380W(108€)?Changer ma Hercule Radeon 9800XT
problème alim lc power 550wTagan 330W ou 380W suivant ma config ?
Plus de sujets relatifs à : Changer le ventilateur d'une alim tagan ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR