Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Alim' qui m'a cramé un câble de lecteur de disquettes

n°6946071
linkin623
Posté le 05-05-2009 à 19:18:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'alim ne sen met en sécurité que si l'intensité demandée est trop grande... A part un disjoncteur différentiel, rien n'empêche ce genre de chose (sinon comment les maisons prennent feu?)

mood
Publicité
Posté le 05-05-2009 à 19:18:20  profilanswer
 

n°6946080
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 05-05-2009 à 19:22:37  profilanswer
 

Mouais...
Je ne sais pas trop comment c'est fabriqué en fait. Mais ça paraît plausible ce que tu dis.
Le truc de bizarre quand même, c'est qu'avant que je branche le lecteur de disquette, elle fonctionnait bien (il me semble).
Donc dans le meilleur des cas, si ça ne vient que du câble, peut-être que Corsair me le remplacerait :??:
Je sais pas trop. Je vais essayer de leur expliquer le problème le plus précisément possible, on verra leur réaction et j'aviserai à ce moment là alors...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EDIT :  
 
juste encore une question toute bête; si le problème ne venait que du câble, est-ce que ce qui s'est passé peut endommagé des composants dans l'alimentation ? (le fait par exemple qu'il n'y ai pas eu de retour de courant par la masse ou j'sais pas quoi, j'invente là... mais y avait peut-être comme "un trou" dans le circuit ?)


Message édité par Swiss_Knight le 05-05-2009 à 19:43:02

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6948977
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-05-2009 à 00:24:04  profilanswer
 

Bonsoir le monde,

 

extrait de la réponse du shop :

Citation :

"Bonjour,
 
Votre lecteur de disquette a fait court-circuit, ou était mal branché, débrancher le.
 
Tester sans ce dernier, si l'alim ne fonctionne plus la ramener avec une copie de la quittance pour échange."

 

en parallèle j'ai écrit tout ce qui s'était passé directement à Corsair, lesquels m'ont généré un numéro de RMA et ils sont prêt à reprendre mon produit d'après ce que je comprends. Par contre ils ne précisent pas si je devrais renvoyé tout le bloc, ou juste le câble.

 

Vous feriez quoi ?


Message édité par Swiss_Knight le 08-05-2009 à 00:24:32

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6949002
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-05-2009 à 00:54:13  profilanswer
 

bon...... :whistle: j'ai zieuté les tarifs de la poste et de trucs du genre UPS.....
 
le simple fait de renvoyer le bloc en Hollande (c'est là qu'ils me demandent de le renvoyer ces messieurs dames de chez Corsair)
 
me coûtera 1,65x le prix de base de l'alim' :D
 
 
Génial.
 
La réponse à ma question est donc toute trouvée. L'alim' va marcher ! Même si elle foire, elle va marcher !
 
Je renvoie juste le câble qui a brûlé dans une enveloppe.
 
Et si l'alim' me lâche, j'irai l'échanger au shop... pas envie de shipper 2kg de marchandise à travers toute l'Europe quoi... :)
 
Merci de vos tuyaux !
Et bonne nuit @ tout(e)s.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6949196
Djay83
Posté le 08-05-2009 à 10:40:01  profilanswer
 

Ayant casser le détrompeur de ma Asus D2X (qui as un connecteur d'alimentation floppy) je me suis trompé d'un cran et aussi branché le câble à l'envers (une bonne dizaine de fois d'ailleurs pour ce dernier).  
dans les deux cas le pc ne démarrait pas lorsque j'appuyai sur le bouton power du boitier il fallait que je réenclenche l'interrupteur de l'alimentation.
 
donc oui il y a bien une sécurité sur certaines alim.

n°6949230
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-05-2009 à 11:05:29  profilanswer
 

hnmm... D'accord.
Mais à l'envers c'est sûr et certain que je ne l'ai pas monté.
 
Par contre c'est déjà nettement moins sûr et certain que je ne l'aie pas monté d'un cran vers la gauche... d'après ce que dit tlseskat, ça colle bien avec le pin cramé sur le floppy et le câble qui a brûlé...
 
sauf que lorsque j'ai branché ça, le lecteur était bien au fond du boîtier avec une masse de câbles devant,
et j'ai pas vu s'il était décalé.
En plus, après coup, j'ai regardé, et c'est effectivement possible, physiquement, de le brancher avec un décalage d'un pin ! (ce qui est intolérable à mon avis...)
 
Reste à savoir ce que ça donne si tu balance du 5V dans un pin "Ground" du floppy, et que t'as un le pin 12V du floppy qui est branché sur un câble "ground" et que le câble 12V est dans le vide (pas connecté au floppy) et que le 5V du floppy n'est connecté à aucun câble quant à lui........
 
(cf. image :
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/75f366096310e99d6b5428845de2e5ce2ad68c3f.jpeg)
 
 
 
 
 
Tu fais l'expérience ? Et tu me redis ?
 
 
PS : est-ce que c'est susceptible d'endommager l'alimentation ce que je viens d'écrire ?
Le lecteur disquette ? (je pense que oui)
ou les deux ?


Message édité par Swiss_Knight le 08-05-2009 à 11:22:50

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6949302
Djay83
Posté le 08-05-2009 à 11:45:45  profilanswer
 

j'aurais eu un lecteurs de disquette a porté de mains j'aurais tester mais pas trop envie de tenter des expériences sur une carte son a 200€ :D

n°6949847
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-05-2009 à 18:34:05  profilanswer
 

:whistle: dommage :o


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6949853
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 08-05-2009 à 18:38:51  profilanswer
 

Vous faites quand même très fort  :D


---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
n°6951067
franck 06
A viei cat jouvi rateta.
Posté le 10-05-2009 à 04:09:51  profilanswer
 

swis te prend pas la tète ramène ton alime à la boutique (pas le reste du matos il n'est pas garantie).
il vont te l'échanger .
cela met arriver plus d'une fois ( pas de bruler mon matos )et il mon toujours fais un échange.


Message édité par franck 06 le 10-05-2009 à 04:11:18
mood
Publicité
Posté le 10-05-2009 à 04:09:51  profilanswer
 

n°6955877
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-05-2009 à 23:00:41  profilanswer
 

Salut,
Bon, je vais essayer d'apporter ma petite contribution d'électrotechnicien  :)    
 
D'abord, l'histoire de deux pins dans le même trou, je dis pas que c'est impossible, mais presque; quand on voit un connecteur floppy femelle... je dirais que si la pin disquette est tordue, c'est vu combien ça a du chauffer, et débranchage violent à ce moment là, je suppose.
 
Pour  
 

Citation :

L'alim ne sen met en sécurité que si l'intensité demandée est trop grande... A part un disjoncteur différentiel, rien n'empêche ce genre de chose (sinon comment les maisons prennent feu?)


 
bah non, ça veut pas dire grand chose ça (désolé)  :o  , oui, l'alim se met en sécurité sur une surintensité ou un court jus, et c'est justement ce qu'elle n'a pas fait ici; ce qui est un peu inquiétant d'ailleurs.  
Le différentiel c'est pour un courant différent sur la phase et sur le neutre, sur le réseau du secteur) ce qui indique que quelqu'un se fait électrocuter par exemple (car retour d'un courant supplémentaire de la phase vers la terre, en passant par la victime innocente  :cry:    ).
 
Donc ce que je pense, et je pense pas me tromper,   :p  (bon on sait jamais  :D  )c'est que effectivement y a eu branchage "décalé", avec connection du 5V à la masse du floppy, comme sur le joli dessin et donc court jus bien comme il faut; par contre, dans le cas du court jus, on peut se demander pourquoi apparemment seul le câble 5V du connecteur a cramé; le retour du court-jus, c'est à dire la 2e masse du connecteur, aurait du cramer avec. Je pense connaître la réponse: le floppy et l'alim sont vissés au boîtier, et la masse du floppy comme de l'alim y sont reliées. donc le courant a du revenir par là, il n'a pas dû avoir besoin de passer par le 2e fil de masse.
Tu peux confirmer que y a que le 5V qui a fondu, Swiss_Knight ?
 
Sinon ptèt que ton adaptateur "floppy" vers molex est branché d'origine avec une inversion entre le 5V et une des  masses au milieu,effectivement, ça conduirait au même résultat, mais ça tu peux le voir facilement: tu regarde si les fils sont connectés dans le même ordre des deux côtés. Si oui, tout est probablement ok du côté de ton adaptateur. Fais une photo de l'adaptateur entier si tu veux et je te dirai.
 
Tiens nous au jus!   :D   :D  
 
 
 
 

n°6955908
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-05-2009 à 23:17:59  profilanswer
 

oui, alors, pour le fil, c'est bien le 5V qui a brûlé, et lui seul.
et après réflexion, et essai... c'était physiquement possible de brancher de manière décalée.
Après examen approfondi, je me suis demandé par contre, pourquoi lorsque le câble a été éjecté du lecteur, il a continué de brûler ?
Et bien je crois avoir la réponse sur le montant de mon boîtier :
il s'est posé, contre la cage métallique des disques, le câble dénudé (car le plastique de gainage était partie en fumée) était donc capable de transmettre du jus à la cage des HDD... d'où le fait qu'il n'a pas cessé d'être orange-jaune incandescent jusqu'à ce que je coupe le courant à la prise murale.
 
Par contre, ma grande interrogation est la suivante : est-ce que ce qui s'est passé a pu causer des dommages à l'intérieur de l'alimentation ou pas ?
 
(je ferais une photo plus précise du câble dès que je pourrais, promis)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6955909
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-05-2009 à 23:18:03  profilanswer
 

Et oui, ton alim a peut-être cramé suite à ça, la probabilité est dure à évaluer mais c'est *possible*, comme il est possible qu'elle ait juste "pris un coup", mais qu'elle tourne toujours après. Je dirais que je pense que non, mais bon, c'est franchement typiquement  un cas où les protecs auraient dû se déclencher; Un court circuit franc quoi. Après on peut dire que avec la résistance des fils, ça se résume à une surintensité, mais bon faut pas pousser, si ça déclenche pas quand on risque de foutre le feu à la baraque, je frissonne quand même un peu hein!
 
A mon avis, malgré tout, ton alim a de grandes chances de tourner encore, et je pense que tu dois pas risquer grand chose à la rebrancher et à l'essayer. Moi c'est ce que je ferais, mais bon, on peut jamais être sûr.
 
Dis moi, l'alim et le floppy étaient-ils vissés dans le boîtier quand c'est arrivé? (normalement oui je sais  :D , je demande) ? Et le fil qui a cramé est-ce qu'il a cramé jusqu'à l'alim, ou seulement sur la section "adaptateur floppy?"
 
 
 
 

n°6955911
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-05-2009 à 23:20:18  profilanswer
 

Ok ça confirme un peu ce que je pensais, et j'ai répondu en partie sans même avoir lu ta question :) marrant ça les posts croisés!

n°6955917
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-05-2009 à 23:22:40  profilanswer
 

tous deux étaient vissés au boîtier. oui.
et c'est seulement le câble de l'adaptateur molex-floppy qui a brûlé. tout le reste n'a rien eu.
et l'alim fonctionne en ce moment même.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6955932
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-05-2009 à 23:31:57  profilanswer
 

C'est vrai que c'est un problème pour les alims, (le sujet m'intéresse un peu), faut détecter les court-circuits et les surintensités, mais faut pas que ça se déclenche si on tire du jus normalement; et le blème, c'est qu'avec des grosses alims, on arrive à des gros courants, et là on parle même pas du 12V avec 40 ampères; ton 5V j'ai pas regardé, mais il doit bien pouvoir débiter 20A et sur 5V, ça fait 100W, dans un pitit fil tout fin il devient tout rouge le pauvre; Alors normalement l'alim devrait pas délivrer les 20A mais se rendre compte qu'on en demande beaucoup plus (court jus sur une fraction de seconde, ce qui peut être détecté) et donc dire stop, y a un problème. C'est pour ça qu'il faut des fils suffisamment gros, parce que si court jus sur un gros fil le courant monte tout de suite très haut et on s'en rend compte, alors que court jus dans un petit fil, ben le courant monte moins, disons par exemple "seulement" 20A, à la limite de la protec donc pas de déclenchement, mais suffisamment pour fondre le "petit fil" en question.

n°6955943
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-05-2009 à 23:37:44  profilanswer
 

donc du coup, on est en deçà de ce que l'alim peut fourni sur ce câble... ??
elle n'aurait donc pas été abîmée ?
et j'ai un peu de peine (peut-être pour me rassurer aussi) qu'elle ait pu être abîmée en "envoyant" juste du courant... j'veux dire : elle est faite pour envoyer une certaine quantité de jus dans chaque fil, pas beaucoup plus je pense...
non?
 
A part ça, j'ai retiré le fil du montant du boîtier lorsqu'il était rouge, par reflexe... avant de tirer la prise... je crois avoir eu de la chance sur ce coup. parce que même sur 5V, 20 A , c'est énorme me semble-t-il ... (vieux souvenirs ça...)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6955947
linkin623
Posté le 13-05-2009 à 23:40:53  profilanswer
 

Merci pour la correction wildcat, je me suis trompé sur le disjoncteur (içi on parle courant continu).

 

Sur ce je +1 avec toi sur le fait que l'alim aurai du "voir" que les 20A sur le 5V étaient dépassés, ce qui indique peut être une défaillance du système de sécurité...
A ramener d'urgence!


Message édité par linkin623 le 13-05-2009 à 23:41:11
n°6955957
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-05-2009 à 23:50:31  profilanswer
 

Alors, d'abord, pour ce que tu as risqué en touchant le fil: électriquement tu n'as rien risqué, ça restait du 5V, et même si il passait beaucoup de courant, il serait pas passé par toi, il se serait arrêté quand tu aurais ouvert le circuit "fil-boîtier"; par contre, il devait être chaud  :D   donc tu aurais pu te cramer, mais pas plus qu'avec un truc qui crame sans électricité.  
 
Par contre, là où je pense que tu as eu un peu de chance, c'est que le fil, en cramant et en se déconnectant, n'a touché "que" la masse, le boîtier, même si c'est ce qui était le plus probable; en effet, s'il était allé se balader du côté de la carte maman, de la ati/nvidia ou que sais-je, là un fil dénudé sous tension qui traîne a de grandes chances de faire une hécatombe quand il va toucher la première soudure ou le premier composant à nu; j'ai déjà cramé des trucs sous tension avec le tournevis qui dérape, oui  :lol:  

n°6955988
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 14-05-2009 à 00:13:27  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

donc du coup, on est en deçà de ce que l'alim peut fourni sur ce câble... ??
elle n'aurait donc pas été abîmée ?
et j'ai un peu de peine (peut-être pour me rassurer aussi) qu'elle ait pu être abîmée en "envoyant" juste du courant... j'veux dire :elle est faite pour envoyer une certaine quantité de jus dans chaque fil, pas beaucoup plus je pense...
non?


 
 
Ben oui, je dirais que ça doit être ça, mais bon rien de sûr dans un cas pareil, je m'explique:
le fil est trop fin pour faire un court-circuit assez franc pour l'alim, il se comporte donc comme une charge pas si énorme que ça pour l'alim, mais c'est juste que lui-même ne peut pas l'encaisser, cette charge; il prend feu, et voilà. Faut voir que, disons 100W sur 5V, soit 20A, ça correspond à une résistance de : U=R.I   =>   R=U/I=5/20=0.25ohms, bon ton fil doit faire moins que ça, mais avec un contact un peu sale, ça peut aider à limiter le courant maxi, et empêcher l'alim de partir en protec.  
 
Quand tu dis

Citation :

elle est faite pour envoyer une certaine quantité de jus dans chaque fil, pas beaucoup plus je pense...

 ,  
 
ben en fait c'est ça le problème, sans aucun circuit de contrôle,elle pourrait sans doute envoyer beaucoup, voire vraiment beaucoup plus de jus pendant quelques minutes avant de cramer, en tout cas si elle est bien dimensionnée, et corsair, etc, c'est des bonnes alims, vu combien t'as dû la payer je pense que tu le sais   :D ; d'où l'importance de faire une protection qui détecte rapidement les surintensités. Si les types ont conçu une alim qui peut fournir 650W en continu, en été sous les tropiques, il y a des chances pour que si toi, à froid, tu lui demandes de fournir un courant monstre sur un seul rail, et pas énormément sur les autres, elle le fasse très bien pendant un moment (combien je sais pas) sans broncher.
 
Si je prend une résistance de 10W nominal, et que je lui envoie 50, elle crame, mais si mon alim en fait 200, elle envoie de quoi flamber la résistance sans problème, le dilemme c'est qu'on a ici des courants nominaux élevés.

n°6956457
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 14-05-2009 à 13:13:19  profilanswer
 

Il m'est exactement arriver la même chose dans un boitier exiguë et noir avec une M12 700W j'ai branché le floppy en décalant d'un cran comme la photo! L'alimentation n'a rien du tout, la tienne non plus c'est vachement costaux (il m'en est arrivé une autre avec un Néon de merde Akasa qui avait un défaut il m'a cramé un bout de câble de l'alimentation et aucun problème depuis l'alim se porte bien achète juste un lecteur de disquette!


Message édité par Mad_noob le 14-05-2009 à 13:13:48

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°6957198
max1879
Posté le 14-05-2009 à 23:17:07  profilanswer
 

Salut, se qui m'étonne dans votre histoire, c'est que si décalage il y a, et que donc le 5v se retrouve a la masse, elle même relié au boîtier, lui même relié a la terre. Il y auré ue un courant de fuite a la terre et le différentiel aurait du faire déclancher le disjoncteur non?
 
Problème aussi, il y a beaucoup trop de résistance, pour qu'une intensité suffisamment importante soit atteinte pour faire brûler un file.

n°6957204
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 14-05-2009 à 23:21:56  profilanswer
 

en fait le sol est en bois, et le boîtier est sur 4 pieds en caoutchouc...


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6957207
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-05-2009 à 23:23:55  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

en fait le sol est en bois, et le boîtier est sur 4 pieds en caoutchouc...


 
oui mais le boitier est relier à la terre ... a moins qui tu n ais pas de prise de terre


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6957211
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 14-05-2009 à 23:25:01  profilanswer
 

Ah oui, bien sûr....
j'oubliais la prise, quel con >_<'


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6957233
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 14-05-2009 à 23:42:00  profilanswer
 

Ben, on s'en fout un peu de la terre dans ce cas; ce qu'il faut voir, c'est que la masse de l'alimentation, donc la masse du 5V, du 12V, du 3.3V... ces masses sont reliées ensemble, à la carcasse de l'alimentation, et donc au boîtier. Et oui, accessoirement à la terre, mais le circuit secondaire qui fournit du jus à ton PC en très basse tension est totalement isolé du réseau secteur EDF, à savoir la phase et le neutre. C'est le principe. Si ton 5V touche la carcasse, il touche surtout la masse de l'alim, donc court jus pour l'alim. Alors oui, il touche la terre, mais aucun courant ne va "fuir" par la prise de terre et faire sauter le différentiel, justement parce que l'alim est isolée du secteur (seule la masse de celle ci est reliée à la terre EDF)
Ce n'est que si il y a un courant qui fuit de la phase EDF vers la terre que le différentiel entre en jeu.
En espérant éclaircir un peu l'histoire!

n°6957274
linkin623
Posté le 15-05-2009 à 00:27:41  profilanswer
 

[:zz-fab]  
 
Donc en clair ton alim a pris cher et sa durée de vie a certainement diminué...

n°6957305
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 15-05-2009 à 01:12:26  profilanswer
 

C'est pas certain, là j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle a juste marché à fond sur le 5V pendant quelques secondes, et que ça s'arrête là; apparemment elle tourne, donc aucun composant n'a grillé, et on peut se dire que si ça avait vraiment été critique ou dangereux pour elle, les protecs se seraient enclenchées (sauf si l'alim a un défaut sur la gestion des protecs justement, mais bon); maintenant c'est vrai que j'aurais tendance à penser que ça aurait dû le faire, mais après tout ça commence à être une très grosse alim donc ça doit être réglé très haut avant de sauter.
Mais si tu peux te la faire changer quand même, pourquoi pas, hein?Quoique si elle marche impec, pas évident pour la ramener...

n°6957310
linkin623
Posté le 15-05-2009 à 01:23:34  profilanswer
 

Si il montre au vendeur le câble, je pense qu'il va lui changer, enfin normalement :sweat:

n°6958312
max1879
Posté le 15-05-2009 à 18:46:21  profilanswer
 

wildcat24, merci de ton explication, c'est vrai qu'il semble plus logique que se soit l'alim qui se charge des courant de défaut dans le pc.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Changement d'alim pc pour une + puissante !Compatibilité carte mère, alim?
[Résolu] CM + Processeur + Ram + Carte graphique + Alim @ 400 € MaxQuelle boitier et quelle alim pour cette config ?
Remplacement Alimpourquoi mon Lecteur DVD Blu-Ray ne lit pas les zone B?
Quel cable HDMI choisir pour une sortie TVDécodeur dartybox sur écran PC => pas d'image avec cable HDMI/DVI
Artefacts aléatoire. Alim?Mon lecteur graveur CD/DVD ne fonctionne plus avec des DVD
Plus de sujets relatifs à : Alim' qui m'a cramé un câble de lecteur de disquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR