Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Branchement d'un onduleur sur une ligne de prises de courrant

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11133231
antom72
Posté le 01-07-2022 à 15:26:33  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très intéressant et j'en suis très heureux.
Je souhaite vous soumettre mon projet afin d'avoir votre expertise et ne pas faire de bricolage dangereux pour la sécurité de ma petite famille.
J'ai une maison avec étage ou se situent les chambres. J'ai fait un réseau informatique en cat 6 avec :
-Un PC gamer dans 2 chambres.  
-Un NAS, Un swtich normal plus un swith  Poe pour caméras dans le hall de l'étage qui distribue aussi le réseau rj45 de l'étage
-la box orange, la box domotique, et un switch dans la placard technique du rdc
-je compte installer un NVR ou un autre NAS pour la video surveillance.

Je souhaite protéger  ce matériel des coupures de courant par un onduleur car je suis dans un village ou il y a de temps en temps de coupures. comme vous le constatez, le matériel à protéger un assez éparpillé.
J'ai acheté il y a quelques années un onduleur Eaton 1600 Ellipse pro pour le gamer d'un de mes fils. Je souhaite maintenant protéger le gamer du deuxième fils et tout les matériels cités plus haut. Je ne peux pas mettre un onduleur à chaque endroit car je manque de place dans les placards techniques et il m'en faudrait un certain nombre.
Après analyse de mes lignes de prises de courant, j'ai la possibilité de protéger tous ces matériels en protégeant seulement 2 lignes de prises électriques et placer les 2 onduleurs dans une annexe.  

Ma question est donc de savoir s'il est possible de brancher la sortie du disjoncteur d'une ligne en 2,5mm2 sur un onduleur, le Eaton de 1600 W par exemple, et de brancher le retour sur les câbles du départ de la ligne qui se branchent normalement à la sortie du disjoncteur. Le but étant évidemment de protéger toutes les prises de la lignes en interposant un onduleur à la sortie du disjoncteur. Il me suffit alors d'acheter un autre onduleur.
Est-correcte sur le plan de la sécurité  et est-ce que ça a un sens sur le plan fonctionnel ?
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 15:26:33  profilanswer

n°11133459
kabyll
Posté le 02-07-2022 à 21:27:04  profilanswer

alors, techniquement c'est faisable (en mode gitan), par contre niveau sécurité, t'es pas censé bidouiller ton tableau électrique donc je deconseille fortement ce genre de modifs,

et si tu devais avoir un pépin, genre incendie, ton assurance te retomberait directement dessus,

le jeu n'en vaut pas la chandelle,

+ selon ce que t'as à mettre dessus, t'as pas forcement besoin de viser tres gros niveau onduleur;

+ un onduleur, mm 1600W par ex (attention, VA et Watt c'est pas pareil),  faut pas esperer pouvoir continuer à jouer pdt des heures le temps que la coupure soit réparée

c'est prévu pour te donner qqs minutes, de quoi sauver un travail en cours, etc. et eteindre proprement le pc, pas plus

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133544
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 03-07-2022 à 11:35:17  profilanswer

mets un onduleur de 700/1000va a cote des pc et hop
pareil pour la box nas ,....

comme a dit kabyll, c'est juste pour proprement arreter le pc.

j'ai un vieux apc 500va avec mon pc et mon nas / box et ça me suffit largement.

de plus , si tu mets un onduleur en amont des prises, il faut avoir des prises normalisés :  
http://timbitech.com/wp-content/uploads/2020/08/prise-de-courant-2p-t-rouge-onduleux-timbitech-300x300.jpg

sinon, risque d'électrocution !!

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11133645
antom72
Posté le 03-07-2022 à 18:42:11  profilanswer

Merci pour vos réponses mais j'espérais un peu plus de précisions.
Il ne s'agit pas d'aller bidouiller un tableau électrique. Je connais bien l'électricité et personnellement, la bidouille de mauvais bricoleurs, je ne connais pas.  
Je n'ai jamais  dit non plus que le but était de continuer à jouer pendant des heures en cas de coupures de courant. Ce n'est pas ma question non plus.
Si l'assurance ne fonctionne pas dans ce cas, pourquoi ? qu'est -ce qui ne serait pas respecté pour que l'assurance ne fonctionne pas. Quelle élément de la norme  15-100 par exemple ou quelle règle d'installation ne serait pas respectée?
Quant à installer un onduleur pour chaque appareil, oui effectivement on peut aller au plus simple et acheter 5 ou 6 onduleurs mais je ne serai pas venu sur ce forum pour un avis. De plus, j'ai bien préciser que je n'ai pas la place dans certains tableaux et que les ordinateurs sont dans des pièces différentes.  L'objectif est donc de limiter l'achat d'onduleurs, de les positionner à un endroit optimum (accès, bruit etc ...) et d'alimenter l'ensemble du matériel qui le justifie comme les ordinateurs, la box orange, la box domotique, l'ensemble du réseau informatique et les caméras de vidéo surveillance.
Enfin, s'il faut mettre des prises normalisées, très bien, je ne vois pas où est la difficulté. Cette remarque sous entend donc que c'est possible. D'autre part, pourquoi y a t il un risque d'électrocution si on ne met pas des prises normalisées derrière un onduleur ?
Ma question  est donc de savoir s'il est possible de placer un onduleur en amont des prises d'une ligne électrique complète,  interposé après le disjoncteur et les prises de courant  Si ce n'est pas possible, pourquoi ? Est-ce que ça ne respecte pas certaines normes ou certaines règles d'installation électrique. Et si c'est le cas, lesquelles ?  
Personnellement, ce qui me gène à priori et je pensais que vous alliez aborder ce problème, c'est la puissance de l'onduleur qui limite la puissance de l'ensemble des prises de la lignes à sa valeur, 1600W dans mon cas, alors que la puissance maximale d'une ligne de Prise de courant est de 3680 W (disjoncteur de 16 A). Mais est-ce interdit ?  et si oui pourquoi ?
Merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par antom72 le 03-07-2022 à 18:48:13
n°11133653
kabyll
Posté le 03-07-2022 à 19:01:45  profilanswer

déjà, oublie pas qu'on est sur un forum d'informatique à la base, pas d'électricité

je vois pas comment tu veux faire pour réinjecter dans x prises situées dans x pièces le courant de sortie de l'onduleur, à part en allant directement au tableau électrique (si t'as une autre idée en tête, précise la)

en effet, y'a la limite de puissance,
mais c'est de tte facon totalement dangereux et j'ose espérer interdit, avant mm d'avoir à s'inquieter de si y'aura assez d'intensité ou pas

je connais pas la législation en France, mais ici en Belgique, l'installation d'un tableau électrique doit être verifiée par un organisme agréé,
et par la suite, t'es pas censé y toucher.

Message édité par kabyll le 03-07-2022 à 19:45:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133726
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2022 à 08:33:18  profilanswer

Bonjour

antom72 a écrit :

Il ne s'agit pas d'aller bidouiller un tableau électrique. Je connais bien l'électricité et personnellement, la bidouille de mauvais bricoleurs, je ne connais pas.  
Je n'ai jamais  dit non plus que le but était de continuer à jouer pendant des heures en cas de coupures de courant. Ce n'est pas ma question non plus.
Si l'assurance ne fonctionne pas dans ce cas, pourquoi ? qu'est -ce qui ne serait pas respecté pour que l'assurance ne fonctionne pas. Quelle élément de la norme  15-100 par exemple ou quelle règle d'installation ne serait pas respectée?

Tu peux aller voir en catégorie domotique, t'auras peut-être des réponses plus adaptées.
Ici c'est la section "alimentation", qui est surtout là pour orienter les utilisateurs pour leur choix d'alimentation, pas sûr que tu trouves chaussure à ton pied.

Sinon tu peux aussi voir un professionnel et demander un devis, qui souvent est gratuit.
Mais en effet, je vois mal comment tu peux récupérer une ligne sans à un moment donné toucher au tableau électrique.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Branchement fil carte mère incomprehenssiblesauvegarde bios ligne par ligne
[Résolu] Alim de portable casse le débit CPL... Onduleur = solution ?Branchement NAS
Ordinateur crash au branchement de périphériques USBBranchement leg logo Corsair 570X Mirror Black
Bip de l'onduleur lorsque mon MAc est en veillebranchement alim modulaire
Onduleur - Eaton Ellipse Pro 1200 qui s'éteint... 1x par semaineaide branchement ancien pc
Plus de sujets relatifs à : Branchement d'un onduleur sur une ligne de prises de courrant

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR