Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Boîtier: alim en bas c'est un + ou un -

n°6895502
bu-shin
Posté le 24-03-2009 à 16:02:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah moi elle est bien en haut depuis que j'ai percé des trous en haut de ma tour et que j'ai rajouté un 120mm...l'alim reste froide et j'ai perdu 10 degré sur mon proc....:D

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 16:02:35  profilanswer
 

n°6896237
Bob74
Posté le 25-03-2009 à 08:01:25  profilanswer
 

alex538 a écrit :

J'hésite entre le nsk 6580 et le antec p182;
 
...cette idée de mettre l'alim en bas. Si vraiment c'était une bonne idée, beaucoup de boitiers mettraient l'alim en bas or force est de constater que rares sont les boitiers avec alimentation tout en bas.


 
Si, peu de boîtier ont encore l'alimentation en haut, je pense que c'est pour plusieurs raisons "économiques" /
1/ parce qu'il n'y a alors pas vraiment de recherches. La recherche et le développement coûte cher, trés cher.
2/ parce que les fabriquants (la plupart d'entre eux) utilisent les mêmes presses d'emboutissage, les même machines outils, etc...
3/ parce que ça coûte moins cher de faire un nouveau moule pour une façade et, qu'un ancien boîtier se vendra bien en raison de son nouveau look. Beaucoup (attention, je n'ai pas dit tous) de consommateurs recherchent le look, le bas prix et non la qualité. J'en sais quelque chose, étant dans la vente de matériels informatiques.
 
Quant à revenir aux avantages et inconvénients de l'alimentation en bas du boîtier, c'est simple. Si l'alimentation a des câbles assez longs, c'est mieux qu'elle soit en bas, dans une zone froide où elle ne sera donc pas "réchauffée" par le CPU et les étages d'alimentation de la carte mère.  
Il y a ainsi plus de chances qu'elle dure plus longtemps.
Par contre, comme au dessus du CPU il n'y aura plus de ventilateur (celui de l'alim) pour évacuer l'air chaud, il est préférable de prévoir une sortie, sinon la chaleur stagnera dans le point haut du boîtier, ceci étant néfaste à l'électronique.  
Baisser de 10° la température interne d'une UC double sa durée de vie (information lue sur un site, suite sondages effectués dans des entreprises climatisées ou non. Les PC étant les moins chauds voyaient leur durée de vie doublée par rapport aux autres).
 
L'inconvénient : avoir une alimentation de basse qualité avec câblage court pour mettre dans un boîtier tel que celui décrit. Eh oui ! Je le vois aussi. Un beau boîtier, haut de gamme, avec une alim. tout ce qu'il y a de plus mer**que.  :D  

n°6896247
Bob74
Posté le 25-03-2009 à 08:17:19  profilanswer
 


 
Moi aussi.
Il est plus "simple", et surtout mieux refroidi. Il a aussi l'avantage de ne pas posséder de porte en façade. En plus, il me semble qu'il est plus facile de ranger les câbles dans l'espace, derrière la plaque support de la carte mère, qui est plus profond que dans le P 182. Mais là, n'ayant pas monté de P 182 depuis quelques temps, je me trompe peut être.
 
En plus, je touve (mais ça n'engage que moi) que la qualité du "900" est supérieure à celle du P 182 qui a trop de plastique.
 
Par contre, son look tout noir et ses façades en métal mesh (qui favorisent le refroidissement) peut ne pas plaire à tout le monde.

n°6896253
Bob74
Posté le 25-03-2009 à 08:23:02  profilanswer
 

rxjy a écrit :

attention, certains boitiers avec l'alim en bas n'ont pas de trou dans le châssis pour aspirer l'air...
 
dans ce cas, c'est un MOINS ou il faut faire marcher le dremel...


 
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :

Là je comprends pas...
Tu ne peux pas la mettre dans l'autre sens du coup ?


 
 
Ben oui !  
Tout à fait, s'il n'y a pas d'espace suffisant ou d'ouverture sous l'alimentation, il suffit de la monter avec le ventilateur en haut. La ventilation se fait trés bien ainsi.

n°6896264
Bob74
Posté le 25-03-2009 à 08:40:05  profilanswer
 

Zenus a écrit :

Non, d'après mon expérience je ne trouve pas que l'alim en haut soit un plus,
pour la bonne raison que le Ventirad CPU se retrouve en face des cages 5 1/4 qui ne contiennent pas de ventilos.
...Donc l'alim vers le bas c'est une bonne idée à la base mais le plus important d'après moi est le flux d'air.
Mettre la cage 5 1/4 en façe du CPU pour pouvoir placer l'alim en bas n'apporte rien à part du bruit passant par le haut,  
excepté si les composants sont ultra silencieux.
Dans une tour 'alim en bas' s'il n'y a pas de ventil en haut la T° augmente (test que j'ai effectué).
 
Je dis pas que ma théorie s'applique à toutes les tours du marché (à voir pour les grands tours)
mais dans mon cas c'est réellement ce que j'ai pu observer.
Moi qui pensais que passer d'une ventilation 8cm à une ventil +de 12cm améliorait le rapport bruit/T°.
Je suis assez sidéré de ma constation.


 
Je suis passé :
- d'une tour Gigabyte Poseïdon 310 (2 ventilateurs de 120), alimentation en haut,  
- à une tour Lian Li PC7 (2 ventilateurs 140 en entrée - 120 en sortie), alimentation en bas,  
sans changer quoi que ce soit d'autre.
 
Actuellement, la température en haut du boîtier est plus basse que dans l'ancien. Il y a juste un tout petit point chaud (enfin, plutôt tiède) en haut dans le coin arrière droit du boîtier, au dessus des étages d'alimentation. L'alimentation est aussi moins chaude qu'auparavant ( - 7 à 9° sondes internes + logiciel).
Auparavant, la température en haut, sans être élevée était sur une surface plus importante (en fait, celle de l'alim) mais en étant toujours plus élevée dans l'angle arrière droit.

n°6896273
Bob74
Posté le 25-03-2009 à 08:55:37  profilanswer
 

rxjy a écrit :

pléonasme (monter en bas peut être... sans compter les 2 fôtes de grammaire)


 
Monter en bas. Ben oui, tout à fait. C'est possible.
 
C'est d'ailleurs le but de ce fil. Savoir s'il est préférable de monter en bas ou en haut, une alimentation dans un boîtier. Certains d'entre eux (rares), laissent le choix.

n°6896738
rxjy
JeanZyves
Posté le 25-03-2009 à 15:09:30  profilanswer
 

sans revenir sur le HS c'était la chaleur qui montait ... en haut
pas le montage d'une alim...


---------------
[HFR] JeanZyves
n°6896810
gima56
Posté le 25-03-2009 à 15:51:52  profilanswer
 

rxjy a écrit :

ce boitier (hyper ventilé) est quand même bien adapté pour refroidir les composants avec une alim en bas avec une ouverture + filtre qui n'est pas perturbé par l'air chaud du boitier
1x20 cm devant
1x20 cm en haut
1x12cm sur l'arrière


+ 1x20 sur le côté juste en face des composants.
De plus il laisse le choix de l'alim en haut ou bas, perso je vois pas l'intérêt de surchauffer l'alim en lui faisant aspirer de l'air chaud, et donc de faire tourner son ventilo plus vite

n°6897388
Bob74
Posté le 25-03-2009 à 21:14:10  profilanswer
 

rxjy a écrit :

sans revenir sur le HS c'était la chaleur qui montait ... en haut
pas le montage d'une alim...


 
 
Je répondais aussi sur le mode humour, mais j'ai oublié de mettre les smileys   :ouch:    :cry:

n°6899594
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Posté le 27-03-2009 à 15:50:16  profilanswer
 

les alimentations en bas de boitier, ça me parait une bonne idée :

 

- Pas de stockage de chaleur en haut au fond du boitier
- Place libérée pour un ventilo précisément à cet endroit stratégique
- Possibilité de bien envelopper l'alim pour améliorer l'isolation, sans risque de surchauffe
- Meilleure gestion du passage des cables (ça pendouille plus)

 

Je ne sais pas si c'est le cas (je pense que oui...) mais si elle est posée "à l'envers" (ventilo dessus) elle concoure à dégager les calories produites par le GPU

Message cité 1 fois
Message édité par lonewolf1300 le 27-03-2009 à 16:10:23

---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
mood
Publicité
Posté le 27-03-2009 à 15:50:16  profilanswer
 

n°6899715
gima56
Posté le 27-03-2009 à 17:14:30  profilanswer
 

En surchauffant ton alim...
Et puis comme déjà dit, la chaleur monte... vers le haut, si si :D
Donc si tu mets un ventilo à cet endroit stratégique :
- ton alim sera mieux refroidie
- la chaleur de ton GPU sera aussi bien évacuée voire mieux car tu peux augmenter le diamètre du ventilo ;)

n°6899747
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Posté le 27-03-2009 à 17:38:32  profilanswer
 

gima56 a écrit :

En surchauffant ton alim...
(...)


 :non:  Je voulais dire : l'alim évacue sa propre chaleur vers l'extérieur. Si son ventilo est dessus, il aspire une petite part de l'air chaud qui stagne en provenance du GPU, sachant que cette chaleur-là est censée en majeure partie remonter dans le boitier, voire être évacuée par la baie AR du boitier  :na:  
 
Je pense que c'est une contrainte bien moins intense que celle qui est subie lorsqu'elle est classiquement en haut, et qu'elle se coltine la remontée des calories du proc !
 
Non mais...  :sol:


---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
n°6899751
gima56
Posté le 27-03-2009 à 17:47:33  profilanswer
 

je suis d'accord elle va moins surchauffer... mais un peu quand même :D
 Tu le dis toi même  

lonewolf1300 a écrit :

- Place libérée pour un ventilo précisément à cet endroit stratégique


Dans ce cas je préfère mettre un ventilo tout seul dans son coin pour ça. De mon temps comme dirait les vieux c'était le but des alims en haut de ventiler la tour, quand c'étaient d'infames rectangles avec le moins de trous possibles, qu'on cachait tellement c'était moche. Maintenant, la plupart des tours ont un ventilo au dessus. Pour moi le ventilo de l'alim doit servir à une chose, refroidir l'alim


Message édité par gima56 le 27-03-2009 à 17:48:55
n°6899768
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Posté le 27-03-2009 à 17:58:28  profilanswer
 

Bon enfin bref, l'alim en bas, bonne idée qui ouvre des perspectives (et des trous dans les tours - je 2 meaux)


---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
n°6900448
Bob74
Posté le 28-03-2009 à 08:28:47  profilanswer
 

lonewolf1300 a écrit :


 :non:  Je voulais dire : l'alim évacue sa propre chaleur vers l'extérieur. Si son ventilo est dessus, il aspire une petite part de l'air chaud qui stagne en provenance du GPU, sachant que cette chaleur-là est censée en majeure partie remonter dans le boitier, voire être évacuée par la baie AR du boitier  :na:  
 
Je pense que c'est une contrainte bien moins intense que celle qui est subie lorsqu'elle est classiquement en haut, et qu'elle se coltine la remontée des calories du proc !
 
Non mais...  :sol:


 
 
 
Tout à fait.
De mon ancien boîtier (2 ventilateurs entrée et sortie) avec alimentation en haut, cette dernière est passée en bas dans le nouveau boîtier (toujours 2 ventilateurs (entrée et sortie) et, même volume interne (moyen tour).  
Depuis lors, sa température en fonctionnement est plus basse. De tiède, elle est passée à à peine tiède (capot supérieur) et l'air qui sort à l'arrière est froid (attention froid ressenti dû au souffle). En raison des température basses, il est difficile de faire des mesures précises. Il faudrait alors que le boîtier se trouve, seul, dans une pièce climatisée.
 
Mais, avoir mis le ventilateur tourné vers le haut ou vers le bas n'apporte aucune différence visible. Tourné vers le bas, il y a (peut être ? ) moins d'air qui entre que lorsqu'il est tourné vers le haut ou il aspire l'air, provenant des HDD, refroidi par un ventilateur en entrée de boîtier. La température dégagée par CPU et étages d'alimentation montant sur le haut du boîtier, et à condition qu'elle puisse s'échapper par un point haut.
 
Je pense que les composants internes n'auront plus à souffrir de la chaleur montante depuis le CPU et surtout les étages d'alimentation.
 
Donc, je suis intégralement en faveur des alimentations placées en bas du boîtier.


Message édité par Bob74 le 28-03-2009 à 08:35:25
n°6900733
nanucq
Little spark in the Dark
Posté le 28-03-2009 à 13:33:37  profilanswer
 

Citation :

Donc, je suis intégralement en faveur des alimentations placées en bas du boîtier.


 
Moi aussi, après être passé au three hundred (donc alim  en bas) je constate une plus grande facilité pour évacuer l'air chaud, et l'alim ne chauffe plus inutilement. En revanche va falloir que les contrusteurs d'alim pense à mettre des cables ATX 12V un poil plus long car la prise CPU est en général tout en haut de la carte mère  :jap:

n°6900798
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2009 à 14:20:06  answer
 

nanucq a écrit :

En revanche va falloir que les contrusteurs d'alim pense à mettre des cables ATX 12V un poil plus long car la prise CPU est en général tout en haut de la carte mère  :jap:


 
spa faux.  ;)  

n°6901211
gima56
Posté le 28-03-2009 à 19:45:00  profilanswer
 

Oui, je suis obligé de passer acrobatiquement autour de ma CG (4850 X2) et il reste pas beaucoup de cable. Ca tire un peu même!!! :D.
Mais bon avant qu'il redessine les CM...

n°6901359
Bob74
Posté le 28-03-2009 à 22:31:10  profilanswer
 

nanucq a écrit :

Citation :

Donc, je suis intégralement en faveur des alimentations placées en bas du boîtier.


 
... En revanche va falloir que les contrusteurs d'alim pense à mettre des cables ATX 12V un poil plus long car la prise CPU est en général tout en haut de la carte mère  :jap:


 
 
Il faudrait aussi qu'ils généralisent les câbles plats (plutot que ronds). Ils est alors beaucoup plus facile de les ranger car moins épais.

n°6901763
gima56
Posté le 29-03-2009 à 13:43:08  profilanswer
 

oui mais ils favorisent un meilleur flux d'air en version ronde

n°6903143
rxjy
JeanZyves
Posté le 30-03-2009 à 16:21:25  profilanswer
 

certains boitiers HDG avec alim en bas fournissent des prolongateurs de câbles ATX 12 et 4 pins... et qui passent derrière la cm... c'est bien


---------------
[HFR] JeanZyves
n°6963243
alex538
Posté le 19-05-2009 à 17:14:14  profilanswer
 

Et combien de décibels as-tu gagné?
 
Je viens de me monter un antec solo avec alimentation en haut.
C'est un Pc qui dot être extrêmement silencieux. Il n'y a qu'un seul ventilateur, celui du processeur.  
Pas de ventilateurs boitier ni de ventilateur carte graphique (radeon 4670).
 
 
Le PC est ultra silencieux et ne chauffe pas car c'est un E5200.
 
Vu que j'ai supprimé le ventilateur boitier, il vaut mieux, dans mon cas,  l'alimentation en haut. Elle permet de générer un flux d'air.  
 
Mais de façon générale je pense qu'il vaut mieux l'alimentation en haut.
Apartir du moment ou il y a un ventilateur qui tourne c'est dommage de ne pas le faire contribuer à l'extraction de l'air chaudi du boitier.
 
 
Sur le antec P182, ils isolent l'alimentation en bas pourréduire son bruit.
OK. Mais il la remplacent en haut par un ventilateur...
A quoi ça sert de réduire le bruit de l'alimentation si c'est pour ajouter des ventilateurs.
 
C'est un très bon boitier mais je suis assez dubitatif sur la postion basse de l'alimentation.
 
 

n°6963876
pit-bronso​n
Posté le 20-05-2009 à 00:36:55  profilanswer
 

Ce n'est pas pour réduire le bruit de l'alimentation, elle en fera autant en haut qu'en bas, ça ne change pas l'alim.
 
Mais en bas il n'y a pas que l'alimentation il y a aussi une cage pour 3 disques dur.
 
Et la partie basse est isolée du compartiment de la carte mère. Ca permet surtout de séparer en deux zone thermique distincte. CPU+GPU en haut, et disque dur et alim (qui chauffe aussi) en bas.
 
Et la l'alimentation sert bien à extraire l'air chaud des disques et de l'alim, son ventilateur n'est pas inutile.

n°6963972
Bob74
Posté le 20-05-2009 à 08:49:05  profilanswer
 

pit-bronson a écrit :

Ce n'est pas pour réduire le bruit de l'alimentation, elle en fera autant en haut qu'en bas, ça ne change pas l'alim.


 
Selon l'alimentation il peut y avoir une différence de bruit entre la position haute et la position basse et, dans ce dernier cas, elle peut être plus silencieuse.
Pour celà il faut que le ventilateur soit régulé automatiquement :
- plus l'alimentation est chaude (position haute recevant la chaleur du CPU et des composants alentour) plus le ventilateur tourne vite et, est donc bruyant.
- plus l'alimentation est fraiche (position basse ne recevant que peu de chaleur) moins le ventilateur tourne et, est donc plus silencieux.

n°6975503
SWFALCON
Posté le 28-05-2009 à 22:44:56  profilanswer
 

Sur les alim en position basses vous la mettez ventilateur  12 cm vers le bas (en gros aspire l'air frais sous le boitier si trappe adaptée) ou ventilo 12cm vers le haut ( l'alim aspire l'intérieur chaud du boitier voir en face de la carte graphique ( si en position basse ou si présence de sli) ?
 
Quelqu'un a déjà tésté les 2 modes d'installation ?
 
merci


---------------
https://www.ebay.fr/usr/swfalcon + http://www.priceminister.com/boutique/farainp
n°7074383
raskt
Posté le 15-08-2009 à 12:12:35  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai une question concernant ces boitiers alim en bas, est-il contre-indiqué voire incompatible avec le fait de poser au sol ? Est-ce que tous les modèles d'alimentation sont aussi compatibles ?
 
@+

n°7074404
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 12:32:54  answer
 


il est plus simple de le poser au sol que de l'accrocher au plafond.
 :D  
 
tout les bons nouveaux boitiers ont l'alim en bas, et toutes les alim sont compatibles.
 
 :)

n°7074419
raskt
Posté le 15-08-2009 à 12:50:06  profilanswer
 

haha
je dis ça parce qu'apparemment certains boitiers ont une ouverture pour l'aspiration par le bas, avec un filtre.
 
sinon, pour les alims, la longueur de câble suffisante pour atteindre sans trop tirer, est-ce plutot la norme ou l'exception?

n°7074463
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 13:33:06  answer
 


En bas du boitier, l'air est frais, y'a pas besoin d'ouverture.
Si l'alim est bien dimensionner en puissance , son ventilo tourne doucement.
 
la longueur des cables, c'est le point à vérifier au cas par cas.
 
antec 300 boitier compact aucun pb, mais avec de très grands boitiers ....

n°7081129
rxjy
JeanZyves
Posté le 21-08-2009 à 14:20:41  profilanswer
 

une ouverture avec filtre est toujours mieux...
 
par contre c'est quelquefois le câble 4 pins qui est trop court car souvent positionné en haut de la mobo... il existe des rallonges néanmoins


---------------
[HFR] JeanZyves
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix CM + BOITIER/ALIMpb de boot apres changement boitier + alim
[besoin de conseil] Achat alim et/ou boitierQuel boîtier + alim en 2009 pour env. 100 euros ?
Choix alim + boitierboitier pc avec/sans alim jolie et sans bruit
Choix boîtier grande tour et Alim. pour config core i7 :Choix boîtier grande tour et Alim. pour config core i7
boitier alim qui sauteAide bilan upgrade pc ( gpu CM alim boitier )
Plus de sujets relatifs à : Boîtier: alim en bas c'est un + ou un -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR