Bonjour à tous
Je suis confronté à un soucis de parasites dans mon installation sonore. J'ai fais beaucoup de recherches et j'ai testé beaucoup de choses avant de venir ici, je vais donc vous exposé mon problème en détail.
J'ai un portable Asus N76VZ équipé de :
- Processeur : Intel i7 3610QM
- Carte mère : ASUSTeK N76VZ
- Cartes son : Realtek High Definition Audio, NVIDIA Virtual Audio Device (WaveExtensible) (WDM)
- Alimentation (Pas d'origine) : NX adapter 90W (out : 19V, 4.7A)
Coté Hardware je ne pense pas avoir oublié quoi que soit qui nous intéresse. Coté son, je vais faire l'inventaire de mon installation :
- Une table de mixage YAMAHA MG16XU
- Des enceintes Ibiza
- Des enceintes Power Works
- Une enceinte Marshall Stockwell
- Un casque BeyerDynamic Custom Studio
- Deux ampli Peavey Envoy 110
- Un ampli Peavey Max Bass 112
Voilà pour le coté sono. Donc, le pc est branché à la table de mixage via USB, les enceintes power works sont le couple d'enceintes principale, les Ibiza sont des retours pour une batterie acoustique. Le casque est connecté à la table aussi, ainsi que les amplis en entrées pour qu'ils ressortent dans les couples d'enceintes.
Si mon ordi n'est pas branché au secteur, tout baigne, c'est le paradis pour mes oreilles. En revanche si mon ordi est branché au secteur, ça devient un calvaire . Des parasites se mettent à sortir de mes 2 couples d'enceintes, et pas des moindres, 70 dB au coeur de la pièce de façon continue.
Les conditions dans lesquelles je n'ai pas de parasites :
- Pc non connecté au secteur.
- Câble USB de la table de mixage non connecté à l'ordinateur.
- L'enceinte Marshall ne reçoit pas de parasite, ni en bluetooth, ni en étant branché sur la prise jack de l'ordinateur.
Conditions dans lesquelles j'ai des parasites :
- Sur mes 2 paires d'enceintes si le pc est connecté au secteur.
- Sur les enceintes Ibiza si je les branche directement via la prise jack de l'ordi.
Autres constatations :
- Il y a des petites variations dans les parasites, notamment quand je bouge mon curseur (à l'aide de ma sourie et de mon pavé tactile).
- J'ai plus de parasites sur les ports du coté gauche (coté sur lequel est branché l'alimentation) que sur ceux du coté droit.
- J'ai moins de parasites quand je branche mon ordi sur une des 3 prises de la pièce (La plus éloigné de l'installation sonore, 5m environs, sinon on monte à 85dB de parasites dans la pièces).
- Le pc n'est pas connecté sur la même prise que les enceintes, les amplis, pédales d'effets et table de mixage.
- De base l'alimentation est une alimentation avec terre, j'ai testé une prise sans la terre, aucun changement.
- Le niveau des parasites ne diminue pas en fonction du volume de la table, il est le même, même si tout est à 0.
- Le simple fait d'effleurer la coque de mon pc avec le câble usb transmet des parasites au circuit.
- Les parasites ne sont pas présents sur les enregistrements effectués avec la table de mixage.
- Evidemment, j'ai testé voir s'il y avait des parasites pc branché, table non connecté au pc, volume à fond, enceintes volume au max, pas de parasites venant du pc (Juste un léger bruit de neige tout à fait normal).
Ma question, comment puis-je empêcher ces parasites ? Quelqu'un a une idée ? En tout cas s'il manque des détails sur quelque chose je les apporteraient avec plaisir. Je continue de chercher mais après plusieurs semaines à chercher régulièrement d'où peut venir le problème, je cale.
Merci pour l'attention de ceux qui auront lu tout ceci.
Message édité par myskown le 24-10-2016 à 12:52:21