Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [Résolu] Alimentation pc créant des parasites dans les enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Alimentation pc créant des parasites dans les enceintes

n°9960982
myskown
Posté le 06-10-2016 à 17:10:01  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  
 
Je suis confronté à un soucis de parasites dans mon installation sonore. J'ai fais beaucoup de recherches et j'ai testé beaucoup de choses avant de venir ici, je vais donc vous exposé mon problème en détail.
 
J'ai un portable Asus N76VZ équipé de :

  • Processeur :  Intel i7 3610QM
  • Carte mère : ASUSTeK N76VZ
  • Cartes son : Realtek High Definition Audio, NVIDIA Virtual Audio Device (WaveExtensible) (WDM)
  • Alimentation (Pas d'origine) : NX adapter 90W (out : 19V, 4.7A)


Coté Hardware je ne pense pas avoir oublié quoi que soit qui nous intéresse. Coté son, je vais faire l'inventaire de mon installation :
 

  • Une table de mixage YAMAHA MG16XU
  • Des enceintes Ibiza
  • Des enceintes Power Works
  • Une enceinte Marshall Stockwell
  • Un casque BeyerDynamic Custom Studio
  • Deux ampli Peavey Envoy 110
  • Un ampli Peavey Max Bass 112


Voilà pour le coté sono. Donc, le pc est branché à la table de mixage via USB, les enceintes power works sont le couple d'enceintes principale, les Ibiza sont des retours pour une batterie acoustique. Le casque est connecté à la table aussi, ainsi que les amplis en entrées pour qu'ils ressortent dans les couples d'enceintes.
 
Si mon ordi n'est pas branché au secteur, tout baigne, c'est le paradis pour mes oreilles. En revanche si mon ordi est branché au secteur, ça devient un calvaire :pt1cable:. Des parasites se mettent à sortir de mes 2 couples d'enceintes, et pas des moindres, 70 dB au coeur de la pièce de façon continue.
 
Les conditions dans lesquelles je n'ai pas de parasites :

  • Pc non connecté au secteur.
  • Câble USB de la table de mixage non connecté à l'ordinateur.
  • L'enceinte Marshall ne reçoit pas de parasite, ni en bluetooth, ni en étant branché sur la prise jack de l'ordinateur.


Conditions dans lesquelles j'ai des parasites :

  • Sur mes 2 paires d'enceintes si le pc est connecté au secteur.
  • Sur les enceintes Ibiza si je les branche directement via la prise jack de l'ordi.


Autres constatations :

  • Il y a des petites variations dans les parasites, notamment quand je bouge mon curseur (à l'aide de ma sourie et de mon pavé tactile).
  • J'ai plus de parasites sur les ports du coté gauche (coté sur lequel est branché l'alimentation) que sur ceux du coté droit.
  • J'ai moins de parasites quand je branche mon ordi sur une des 3 prises de la pièce (La plus éloigné de l'installation sonore, 5m environs, sinon on monte à 85dB de parasites dans la pièces).
  • Le pc n'est pas connecté sur la même prise que les enceintes, les amplis, pédales d'effets et table de mixage.
  • De base l'alimentation est une alimentation avec terre, j'ai testé une prise sans la terre, aucun changement.
  • Le niveau des parasites ne diminue pas en fonction du volume de la table, il est le même, même si tout est à 0.
  • Le simple fait d'effleurer la coque de mon pc avec le câble usb transmet des parasites au circuit.
  • Les parasites ne sont pas présents sur les enregistrements effectués avec la table de mixage.
  • Evidemment, j'ai testé voir s'il y avait des parasites pc branché, table non connecté au pc, volume à fond, enceintes volume au max, pas de parasites venant du pc (Juste un léger bruit de neige tout à fait normal).


Ma question, comment puis-je empêcher ces parasites ? Quelqu'un a une idée ? En tout cas s'il manque des détails sur quelque chose je les apporteraient avec plaisir. Je continue de chercher mais après plusieurs semaines à chercher régulièrement d'où peut venir le problème, je cale.  :(  
 
Merci pour l'attention de ceux qui auront lu tout ceci. :)


Message édité par myskown le 24-10-2016 à 12:52:21
mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 17:10:01  profilanswer
 

n°9961061
zonka
x58 forever!
Posté le 06-10-2016 à 19:14:36  profilanswer
 

Joli post bien détaillé c'est sympa et ça nous change ;)

 

La seule idée que j'aurais serait de brancher ton PC sur un onduleur (un vrai, qui lisse le courant)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9962258
myskown
Posté le 08-10-2016 à 15:33:11  profilanswer
 

Bonjour, bonjour. Héhéhé, j'imagine. :)
Un onduleur de quel type ? Et quel serait son rôle ? Empêcher des micro coupures ? Ou à l'inverse des pics de surtension ? Ça peut être à l'origine de mon problème ? (Je ne remet pas ta piste en cause, j'essaye de comprendre avant de me lancer dans quelque chose. Et si je dis des bêtises, je suis tout ouïe :))

n°9962261
zonka
x58 forever!
Posté le 08-10-2016 à 15:45:12  profilanswer
 

Je suis une bille totale en électricité/électronique, pour préciser :)
 
Simplement, si tu as des parasites, c'est a priori un problème de masse (tes prises sont des "terres" connectées), ou de parasitage sur le courant.
 
La piste la plus intéressante est de vérifier les prises de terre je pense.
 
Tu as d'autres musicos soumis aux mêmes aléas par ici => http://www.guitariste.com/forums/a [...] 07143.html


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9964496
myskown
Posté le 11-10-2016 à 15:07:22  profilanswer
 

Bonjour, bonjour  :)  
 
Les prises ont été vérifiés et n'ont aucun soucis au niveau de la terre, parole d'électricien (mon frangin).
 
J'ai testé mon installation avec un autre ordinateur, pas un seul parasite. Je pense donc que ça vient de mon ordinateur tout particulièrement. Les différences entre mon ordinateurs et l'autre sont :
 

  • Le boitier de l'ordinateur. Celui du 2nd pc est en pvc, le miens est en aluminium.
  • La config carte mère, carte graphique, processeur, RAM.


Pour ce qui concerne la config', je ne pense pas que ça puisse être à l'origine de ce type de problème. Mais mon boitier, ma coque, peu importe le nom, est en aluminium. Se peut-il que l'alimentation alimente le boitier du pc portable ? Que ce courant créé des parasites dans la prise USB ? Quand j'effleure le boitier de mon pc avec la prise usb de ma table de mixage, j'entends clairement ces parasites qui montent à 60dB, ça aurait du me mettre sur la piste plus tôt j'imagine. Si le problème vient effectivement d'ici, l'onduleur serait-il réellement la solution à mon problème ? Il va effectivement lisser le courant et éviter les micro-coupures, mais si le soucis vient du boitier, il sera toujours alimenté. Faut-il "isoler" la prise d'alimentation ? La prise USB ? Une autre solution ?
 
Je n'écarte pas la solution de l'onduleur, seulement de la prise de terre qui a été vérifié par les soins de mon frère, électricien de métier. Par contre avant de débourser une centaine d'euros dans un onduleur, je préfère réfléchir un peu et ne pas investir dans quelque chose qui n'est peut être pas nécessaire ou la solution à mon problème et finira au placard. Merci encore pour la piste, je continue de chercher de mon côté aussi. :)

n°9964508
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2016 à 15:28:50  profilanswer
 

Salut
 
Tu dis que ton adaptateur n'est pas celui d'origine, as tu essayé un autre PC portable avec son adaptateur dans les mêmes conditions ?
 
A l'instar de certaines alim de PC fixe cet adaptateur est peut-être de mauvaise qualité et envoie un courant dégueulasse, en tout cas les parasites de ce genre sont un problème courant des alim fixes médiocres.
 
Le problème de l'onduleur c'est que si c'est bien l'adaptateur le problème ton onduleur aura beau lisser tout ce que tu veux l'adaptateur foutra quand même sa merde.

n°9964605
myskown
Posté le 11-10-2016 à 17:01:42  profilanswer
 

Salut artouillassse et merci  :)  
 
Effectivement, comme j'ai précisé dans mon dernier post, j'ai testé mon installation sono avec un autre pc portable. Le test en a résulté que alimenté, pas alimenté, sur tous les ports USB, pas un seul parasite. Sur les mêmes prises et dans les mêmes conditions.
 
L'alimentation, c'est exactement le même modèle que celle-ci :
 
https://www.leboncoin.fr/informatique/835821590.htm
 
Du coup pour mes dernières observation, je te renvois à mon précédent post concernant le boitier du pc portable en aluminium, si tu as une idée sur la question.

n°9964607
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2016 à 17:03:01  profilanswer
 

Donc tu as utilisé le même bloc d'alim pour les deux portables ?

n°9965085
zonka
x58 forever!
Posté le 12-10-2016 à 10:38:19  profilanswer
 

Éventuellement investir dans un autre bloc d'alim?  :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9975335
myskown
Posté le 24-10-2016 à 12:50:15  profilanswer
 

Bonjour à tous :),
 
J'ai suivi vos conseils zonka et artouillassse. Quand tu m'as demandé si j'avais utilisé le même bloc d'alim' sur les 2 PCs et bien non, j'ai donc essayé et les parasites fusaient de partout avec les 2 PCs. J'ai donc, opté pour une autre alimentation, une BLUESTORK BS PW NB 90 F1 et je n'ai plus de problèmes. Je suis très surpris (agréablement pour le coup), la puissance affiché est la même, l'ampérage et le voltage sont identiques, il n'y a que le branchement qui ne présente pas la terre mais j'avais essayé un adaptateur sur mon alim' précédente et j'avais tout de même des parasites. Un défaut de l'alim' peut être. En tout cas je vous remercie pour votre aide, mes oreilles vous remercies aussi, je vais indiqué que le problème est résolu. :love:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [Résolu] Alimentation pc créant des parasites dans les enceintes

 

Sujets relatifs
connexion alimentation sata DD craméeAvis sur cette alimentation
Quelle alimentation choisir pour pas chèreTester un PC dell avec une autre alimentation
Remplacement alimentation i7 6700 gtx970Ventilateur alimentation ne tourne plus
Meilleure CG sans alimentation 80 euros max ?Quelle alimentation choisir ?
Problème grésillement alimentationEnceintes qui claquent à l'allumage
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Alimentation pc créant des parasites dans les enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR