Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2118 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation Mono ou Multi Rail ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation Mono ou Multi Rail ??

n°7906651
Elefi
Posté le 19-05-2011 à 13:59:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je me pose des questions.
 
Pourquoi du multi et mono rail ?
L'utilité et la différence de chacun ?
 
cordialement.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2011 à 13:59:14  profilanswer
 

n°7907379
chermositt​o
Posté le 19-05-2011 à 19:39:20  profilanswer
 

J'y ai jamais bien saisi grand-chose. Une année tout le monde jurait par le double rail et l'année d’après par le mono.

n°7908538
Elefi
Posté le 20-05-2011 à 15:52:29  profilanswer
 

:pt1cable:  
 

n°7908547
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 20-05-2011 à 15:58:18  profilanswer
 

Perso ce sera toujours mono pour moi maintenant (ou en tout cas j'y ferais vraiment attention)
 
Y'a deja un topic la dessus il me semble
 
En gros les multi, c'est bien souvent une mono couper et des brides (norme) a un certain ampérage par rail.
 
Dans certain cas, peu brider l'oc d'un CPU (ca dépends pas que ce l'alim). J'ai eu droit a cette bride (même si certains restaient septique sur le fait que ce soit l'alim) en même temps cette même limite arrivais alors que la température de mon CPU arriver a un extreme
 
Edit : certaines alim affiche des limite de rails qui ne se vois pas en réalité.
 
Sur mon Q6600 avec un vid assez faible et un haut voltage et uniquement sous linx (occt passer même avec plus de voltage) dans une frequence tester stable sous linx (3.6 pour 1.33 OK, 3.6ghz pour de 1.4 NOK avec une Antec 550 et une seasonic M600 c'est passé avec une Corsair TX650)
 
C'est peut être quelques chose que l'ont ne trouve plus avec les CPU récent, il faut aussi prendre en compte le redement des vrm qui influe


Message édité par the_bob le 20-05-2011 à 16:07:47
n°7908651
yf38
Posté le 20-05-2011 à 16:49:41  profilanswer
 

Le multirail est une précaution pour limiter la puissance disponible sur un connecteur pour diminuer le risque d'incendie ou de blessure en cas de surcharge importante.
En gros, c'est pour éviter qu'un court-circuit plus ou moins franc n'en vienne à faire fondre l'isolant des fils ou à faire rougir la bague que vous avez au doigt et qui fait un court circuit insuffisant pour disjoncter, mais suffisant pour provoquer un accident.

 

Toute l'intensité vient de la même source, mais est divisée en "rails", dont l'intensité est surveillée pour chaque rail.

 

Pour une alimentation à deux rails, la limite sur chaque rail est fixée nettement au dessus de la moitié, pour essayer d'éviter les ennuis de fausse surcharge dus à ce système.
Par exemple pour une alimentation présentée comme 2 x 12V 17A aura une intensité maximum cumulée sur le 12V de 30A seulement et non 34A.
http://www.materiel.net/alimentati [...] 48250.html
ou même de 27A pour le modèle 380W.

 

Il suffit d'un strap au bon endroit sur le circuit de protection pour en faire une alimentation monorail de 30A, et je crois bien qu'ils ne se sont pas génés pour les clients OEM qui voulaient du monorail.
Cette pratique n'est qu'une "recommandation" et plus une obligation pour respecter la norme ATX.

 

Si par exemple j'achète l'alimentation ci dessus pour un PC sans carte graphique c'est comme si j'achetais une alimentation qui sort 17A max sur 12V et non pas 30A.
Vous me direz que je n'en ai pas besoin, c'est vrai, mais pas très satisfaisant.

 

Il y a un beau discours sur une page chez Antec (je n'ai plus le lien) qui chante les louanges du multirail et nie les inconvénients, mais ils sortent tout de même la gamme HCG d'alimentations... monorail. (edit: pour les puissances jusque vers 600W comme on m'a fait remarquer ci-dessous).

 

Alors que conclure ?
Si on est "principe de précaution" on préfèrera les multirails.
Si on est "arretez de nous casser les pieds avec vos limitations", alors on sera plutôt monorail.

 

On peut aussi faire plus réfléchi et faire le bilan de la consommation sur chaque rail et voir si ce serait acceptable, mais pour ça on aimerait trouver la répartition dans les spécifications des alimentations.

 

Pour les alimentations de moins de 500W un fabricant comme Seasonic pourrait nous éviter le multirail, pour qu'on n'ait pas besoin d'aller chercher la version monorail de leurs alimentations chez un autre à qui ils vendent en OEM.


Message édité par yf38 le 22-05-2011 à 18:23:41
n°7908894
havoc_28
Posté le 20-05-2011 à 20:31:53  profilanswer
 

Les alimes multirails , y a souvent avec un manuel qui permet d'équilibrer au mieux la charges sur les différents rails ... bref si on ne veut pas perdre quelques secondes à lire un manuel autant prendre une monorail , mais il faut savoir que souvent à l'intérieur une monorail c'est juste une alime multirail dont on a scinter les rails en un seul et inversement est vrai pour certaine alime multi rail dont le rail principal à été spliter en plusieurs ...  
 
J'ai eut des alims monorails et multirails aucun soucis avec les deux actuellement une antec Truepower quadro 1200w avec 6 rails et tout vas bien :o
 
Que l'on prenne multi ou mono rail il faut choisir en fonction de ses besoins . Lire une page dans un manuel ça ne coute rien .  
 
Et antec si tu regardes plus en détail la gamme HCG , les versions 750 et 900w sont multirails tous comme la gamme supérieur HCP.


Message édité par havoc_28 le 20-05-2011 à 20:41:00
n°7909354
yf38
Posté le 21-05-2011 à 08:00:01  profilanswer
 

C'est assez normal que les alimentations de puissance élévée soient multirails, parce que le danger d'une monorail augmente avec la puissance.
On achète une alimentation de forte puissance parce qu'on a une ou plusieurs cartes graphiques qui consomment beaucoup, et la séparation en rails est assez naturelle avec ces cartes graphiques.
On trouve sur certains sites la consommation des cartes graphiques sur chaque connecteur, par exemple:
http://www.xbitlabs.com/articles/g [...] 010_3.html
Pour les alimentation de puissance plus raisonnable, en particulier au dessous de 450 ou 500W le multirail est moins justifié.
Pour ce qui est de la documentation, la disponibilité n'est pas aussi évidente que ça, surtout avant achat.
Chez les vendeurs c'est même pas la peine d'en parler, même Matériel.Net qui décrit assez bien ses articles ne dit rien sur la répartition des rails au niveau cablage.
Chez les fabricants ce n'est pas évident non plus, par exemple Seasonic (pas le plus mauvais...) dans sa datasheet de la gamme S12II ne donne même pas le nombre de rails ni la limite sur chacun, juste une intensité maximum combinée.
http://www.seasonic.com/pdf/datash [...] Bronze.pdf
Dans les bons cas on aimerait avoir l'information avant achat, et un repaire 12V1 / 12V2 etc... sur les connecteurs.


Message édité par yf38 le 22-05-2011 à 18:24:57
n°7909774
Elefi
Posté le 21-05-2011 à 14:44:39  profilanswer
 

Ok, merci bien à tous pour ces informations claire. :jap:  
 
Je sais à quoi m'en tenir.  :)  

n°7910854
nicooo66
Méchante nature
Posté le 22-05-2011 à 14:33:03  profilanswer
 

Ah oui, vraiment clair ! Ça fait plaisir !!!   :)  
 


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7911172
yf38
Posté le 22-05-2011 à 18:42:19  profilanswer
 

J'ai retrouvé l'article venant (en principe) de chez Antec:
http://forums.59hardware.net/viewt [...] 15&p=34933
Pas mal de chose interessantes, mais aussi un peu trop optimiste en faveur des alimentations mulrirails.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2011 à 18:42:19  profilanswer
 

n°8958414
raysar
Posté le 01-12-2013 à 21:50:29  profilanswer
 

Ce topic reste d’actualité :o

 

Justement comme on est souvent emmerdé par la puissance mal divisée dans ces rails. Dès que l'on a besoin de toute la puissance de l'alim on est emmerdé. (surtout pour une 400W par exemple)
Est-ce que vous avez vu un article sur la méthode pour strapper les rails et se retrouver avec du monorail?

 

Relier les soudures des 12v et des 5V ensemble sur le PCB est possible, ou il y aurai plus malin?

 

Parce qu'avec le nombre de câble qui est utilisé sur les carte graphiques et les cartes mère, c'est n'importe quoi d'en arriver à faire fondre les gaines avec du 12V ...


Message édité par raysar le 02-12-2013 à 03:29:14

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°8958427
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 01-12-2013 à 22:03:45  profilanswer
 

Vas y, relie les soudures du +12 et du +5 et surtout poste nous la vidéo....

 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8958641
raysar
Posté le 02-12-2013 à 03:25:30  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Vas y, relie les soudures du +12 et du +5 et surtout poste nous la vidéo....

 


 

T'as très bien compris. :o
Bon c'est vrai qu'il n'y a pas plusieurs rails 5V, je ne sais plus ou j'avais vu ça.
Et sur les alim de qualitay, les protection de court-circuit sont efficaces :o on ne peu pas la faire brûler :o

 

Pour les fan de technique, LE site qui fait des tests très poussés sur les alims: http://www.hardwaresecrets.com/page/power

 

Exemple ici: http://www.hardwaresecrets.com/art [...] view/361/7
Il y a 3 rails virtuels qui sont reliés entre eux, cependant il y a une limite de courant définis par rails (c'est ultracon).
Il faudrait savoir quel sont les composant qui limitent le courant et voir comment les shunter.


Message édité par raysar le 02-12-2013 à 03:54:14

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°8958648
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-12-2013 à 04:02:34  profilanswer
 

Il faut préférer le monorail de qualité comme sur les alim seasonic, la totalité de la puissance dispo sur le 12v sans perdre quoi que ce soit.
 
En effet les multi rails c'est dangereux d'une pour la puissance max, 17A n'est pas forcément suffisant pour toutes les cartes (204w) et quand c'est 21A, la puissance non utilisée ne peut pas servir à autre chose car elle est réstreinte au rail.  
 
Le mieux c'est donc un monorail qui distribue la totalité de la puissance comme on le souhaite. Ca évite aussi des différences de tensions entre deux rails différents.
 
Bref, mono rail de qualité et tu sera peinard ;)
 
Pour seasonic c'est indiqué sur l'étiquette :  
 
http://www.overclock3d.net/gfx/articles/2007/11/24201456724l.jpg
 
Par contre les nouvelles seasonic c'est du mono rail, tout du moins jusqu'a 1200w (voir plus) et sur la gamme platinium (comme la gamme X d'ailleurs) :) donc la crème de la crème, sur ma P660 c'est 660w en monorail pareil. Aujourd'hui le multi rail n'est vraiment pas synonyme de qualité, bien au contraire, on ne sait pas faire un gros monorail bien stable donc on ajoute des petits rails pour en avoir plein. Quand je vois 6 rails... j'ai peur :s 6x controleurs de tensions, 6 sorties différentes, 6x plus de raison de panne... Le mono rail de qualité reste une référence de fiabilité, pour preuve, toutes les seasonic dont les monorails de 1200w sont garanties 7 ans.
 
PS : il existe de bons multi rails mais malheureusement aujourd'hui le multi rail est plus devenu un "cache misère"...


Message édité par SiZZiGETTE le 02-12-2013 à 04:22:05

---------------
BANNI de HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation Mono ou Multi Rail ??

 

Sujets relatifs
Conseils alimentationAlimentation suffisante ?
[AVIS] Alimentation Antec High Current Gamer 620Câble alimentation 8 pin vers 2x6 pin pci-e
Boitier + alimentation INCLUSE ?!? 120€Probleme d'alimentation avec mon pc
[Topic Unique] Savoir quel est le fabricant de votre alimentation !Reboot pc : alimentation ?
configuration PC : AlimentationConseil d'alimentation pour une GTX580
Plus de sujets relatifs à : Alimentation Mono ou Multi Rail ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR