Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation grillée?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation grillée?

n°10242253
YanL12
Posté le 30-09-2017 à 03:07:46  profilanswer
 

Bonjour à tous, il y a quelques heures j'ai eu un énorme problème avec mon PC (c'est le cas de le dire). En pleine séance de jeu (sur Rainbow six : Siege, un jeu gourmant) mon PC c'est éteint d'un coup, et puis c'est rallumé une seconde, et puis c'est éteint, c'est rallumé 0.5 secondes et puis c'est éteint, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se ferme au complet, j'ai par la suite rapidement débrancher mon alimentation parce que ça sentait un peu le brûlé :/. Bref, mon PC ne s'allume plus du tout, ou alors le bouton d'alimentation s'allume 1/4 de secondes à l'appuie et s'éteint tout de suite(edit: j'ai réappuyé sur le bouton avec le boitier ouvert et j'ai vue une flammèche avec un peu de fumé se dégager de ma carte graphique, d'où l'odeur de brulé, d'ailleurs j'ai déjà eu quelques problèmes avec cette même carte). Donc je voulais savoir : Est-ce bien mon alimentation qui m'a lâché?, (edit: ou bien seulement ma carte graphique?) Et si oui, est-ce que cela aurait pu griller d'autres composants? Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide ! :)                                                                              

 

Voilà ma configuration au cas ou cela puisse être utile :                
CPU ➜ Intel core i5 4670
Carte mère ➜ ASRock H97 Pro4
Disque dur ➜ 1 To Western Digital
Carte graphique ➜ Zotac GTX 780 3gb
Alimentation ➜ CORSAIR CX Series CX600 600W 80 PLUS BRONZE
Ram ➜ Corsair vengeance 8 Go ddr3
Boitier ➜ Zalman Z11 plus          


Message édité par YanL12 le 30-09-2017 à 06:26:16
mood
Publicité
Posté le 30-09-2017 à 03:07:46  profilanswer
 

n°10242259
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-09-2017 à 07:40:09  profilanswer
 

Salut
 
A quel niveau de la carte tu as vu la flameche ?

n°10242261
YanL12
Posté le 30-09-2017 à 07:49:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut

 

A quel niveau de la carte tu as vu la flameche ?

 

Juste là :
https://www.noelshack.com/2017-39-6-1506750538-cg.jpg


Message édité par YanL12 le 30-09-2017 à 07:50:21
n°10242264
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 30-09-2017 à 08:07:35  profilanswer
 

Salut,
 
Arrête tout de suite d'allumer ce PC!!
 
Si la CG prit feu fini pour elle, tu la retires.
Débranches le câble d'alim de la carte graphique puis les 2 vis. Attention au clip en plastic sur le port PCI-Express à débloquer, puis tu tires droit en faisant attention.
 
Ensuite branche ton écran sur la carte mère
http://www.asrock.com/mb/photo/H97%20Pro4(L5).jpg
 
Avec de la chance, simplement un court circuit sur la carte graphique.
 
Certains fusibles de CM pourraient avoir sauter, ou même des dégâts plus grave par brulage direct ou surintensité. Vu le test bruteforce que tu lui a mis, peut être que ça n'ira pas plus loin :D
 
Sinon l'alim qui aurait un problème de régulation et la sécurité défaillante (ou pas car elle s'arrête automatiquement?), rien n'est impossible.  
 
Si tu décides de tester directement, débranche les disques et enlève une barrette de RAM si tu en a 2. Ça sera éventuellement sauvé en cas de barbecue improvisé. Et prépare toi a couper le jus au plus vite en cas d'éclair.
 
Peut-être la première chose même si la config n'est pas toute neuve, faire le point sur la garantie des composants.
 

n°10242265
YanL12
Posté le 30-09-2017 à 08:14:41  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :

Salut,
 
Arrête tout de suite d'allumer ce PC!!
 
Si la CG prit feu fini pour elle, tu la retires.
Débranches le câble d'alim de la carte graphique puis les 2 vis. Attention au clip en plastic sur le port PCI-Express à débloquer, puis tu tires droit en faisant attention.
 
Ensuite branche ton écran sur la carte mère
http://www.asrock.com/mb/photo/H97%20Pro4(L5).jpg
 
Avec de la chance, simplement un court circuit sur la carte graphique.
 
Certains fusibles de CM pourraient avoir sauter, ou même des dégâts plus grave par brulage direct ou surintensité. Vu le test bruteforce que tu lui a mis, peut être que ça n'ira pas plus loin :D
 
Sinon l'alim qui aurait un problème de régulation et la sécurité défaillante (ou pas car elle s'arrête automatiquement?), rien n'est impossible.  
 
Si tu décides de tester directement, débranche les disques et enlève une barrette de RAM si tu en a 2. Ça sera éventuellement sauvé en cas de barbecue improvisé. Et prépare toi a couper le jus au plus vite en cas d'éclair.
 
Peut-être la première chose même si la config n'est pas toute neuve, faire le point sur la garantie des composants.
 


 
Bonjour, j'ai retiré la carte graphique de ma tour, et j'ai branché mon écran sur ma carte mère, résultat : Le PC s'ouvre normalement, aucun problème, d'ailleurs j'écrit de celui-ci présentement. Donc le problème venait seulement de ma carte graphique. Mais du coup, puisque tout fonctionne, crois-tu qu'il soit tout de même possible que certains composants aient été endommagés ?

n°10242796
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 01-10-2017 à 14:10:08  profilanswer
 

J'avais pas vu la demande d'artouillasse et la photo.
 
Le problème semble se situer sur la partie alimentée direct par l'alim, donc hormis une surtension qui pourrait se répéter il ne devrait y avoir aucun impact. (d'où la non réponse d'artouillasse je présume)
Ca coute rien de jeter un oeil au tensions avec Hwinfo par exemple (+3.3V, +5V, et surtout le +12V qui est la seule tension d'alim fournie à la CG). Ce n'est pas la solution parfaite mais toujours mieux que rien
 
Un IGBT des VRM peut-être? <= *n'importe quoi  :sweat: * Et si le composant était simplement défectueux, tu as anéanti les éventuelles chances de réparation par les tentatives de démarrage forcé (pistes endomagées). A moins qu'il n'ai fait fusible pour un autre problème sur la carte?
 
Comme ça, pas trop de raison d'incriminer l'alim donc, tester par exemple avec une CG plus vieille qui consomme un peu.
 
Note: Évite les grosses citation stp, ça fait de la charge supplémentaire .

Message cité 1 fois
Message édité par FUX_huhu le 11-11-2017 à 01:19:00
n°10243133
YanL12
Posté le 02-10-2017 à 00:44:00  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :


Un IGBT des VRM peut-être? Et si le composant était simplement défectueux, tu as anéanti les éventuelles chances de réparation par les tentatives de démarrage forcé (pistes endomagées). .

                                                                                                              Ma carte graphique n'est plus récupérable, une partie est totalement.. brulée, noicie et très endommagée ( l'endroit encerclé sur la photo précèdente que j'avais posté). Je me suis donc commandé une nouvelle carte graphique (une Gtx 1060 pour être précis). Je tiens aussi a dire qu'il y a 2 mois, cette même carte graphique m'avait lâché après un très gros problème de surchauffe, je l'avais donc "réparé" d'une manière comment dire, artisanale, donc je m'attendais à ce qu'elle me lâche un jour ou l'autre. Par contre je voulais savoir, crois-tu qu'il y ai un risque de briser ma nouvelle carte graphique ou il n'y a aucun problème? Merci de ta reponse :)


Message édité par YanL12 le 02-10-2017 à 05:24:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation grillée?

 

Sujets relatifs
Alimentation grillée ?2bip 6bip après avoir changer une alimentation grillée
Alimentation grillée cause orageAlimentation grillée, quels composants ont pu être endommagés ?
Alimentation grilléealimentation PICO-PSU grillée, que faire?
[Résolu] Alimentation grillée (Noname)Alimentation grillée?
Connecteur alimentation sata grillée[Résolu] Alimentation grillée ?
Plus de sujets relatifs à : Alimentation grillée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR