Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Alimentation donne un coup de jus quand je met l'interrupteur sur ON.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11115448
gravityyzz
Posté le 17-04-2022 à 15:01:10  profilanswer

Salut à tous,  

Depuis peu quand je met mon alimentation sur ON j'entend comme un coup de jus un POF (genre petit éclair) venant de l'alimentation. Quelqu'un à déjà eu ça ?  
Vaut mieux être prudent et la renvoyer en garantie y'a t'il un risque d'abimer mes composants ?  
C'est une EVGA SuperNova 850G+ qui à un peu plus d'un an.

Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2022 à 15:01:10  profilanswer

n°11115452
yf38
Posté le 17-04-2022 à 15:54:50  profilanswer

Avant de décider que c'est l'alimentation tu pourrais essayer de voir, dans le noir, boitier PC ouvert (pas l'alim ! ) d'où vient vraiment le "petit éclair".
Il se peut que ce ne soit pas de l'alimentation mais d'un mauvais contact ailleurs sur un câble, qui produit un petit arc électrique.
ça peut aussi venir du switch on/off de l'alimentation, qui serait d'une qualité "à pas cher" et qui ferait cet arc au démarrage à cause de l'appel de courant qui a lieu à ce moment pour charger les condensateurs.
Si c'est ça utilise plutôt une multiprise avec switch et laisse tranquille sur ON celui de l'alimentation du PC.
Cette méthode peut aussi t'aider à voir si c'est le switch.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 17-04-2022 à 16:06:47
n°11115453
gravityyzz
Posté le 17-04-2022 à 15:57:02  profilanswer

yf38 a écrit :

Avant de décider que c'est l'alimentation tu pourrais essayer de voir, dans le noir, boitier ouvert, d'où vient vraiment le "petit éclair".
Il se peut que ce ne soit pas de l'alimentation mais d'un mauvais contact ailleurs sur un câble, qui produit un petit arc électrique.
ça peut aussi venir du switch on/off de l'alimentation, qui serait d'une qualité "à pas cher" et qui ferait cet arc au démarrage à cause de l'appel de courant qui a lieu à ce moment pour charger les condensateurs.
Si c'est ça utilise plutôt une multiprise avec switch et laisse tranquille sur ON celui de l'alimentation du PC.
Cette méthode peut aussi t'aider à voir si c'est le switch.

Ca vient vraiment de l'alimentation je pense car je sent la "petite explosion" quand j'appuis... J'ai une multiprise avec Switch ON/OFF mais ça ne risque rien si j'éteint directement depuis la multiprise ?  

n°11115455
jean pierr​e
Posté le 17-04-2022 à 15:59:11  profilanswer

ca aura le meme effet d'arret sur la multiprise que le bouton on/off à l'arriere de l'alim

---------------
Jean Pierre
n°11115457
yf38
Posté le 17-04-2022 à 16:10:55  profilanswer

Utilise la multiprise à la place du switch, mais évidemment en ayant arrêté le système par la commande habituelle avant les manips de switch.

n°11115459
gravityyzz
Posté le 17-04-2022 à 16:14:11  profilanswer

yf38 a écrit :

Utilise la multiprise à la place du switch, mais évidemment en ayant arrêté le système par la commande habituelle avant les manips de switch.

D'acc ça marche je vais essayer ça... Mais si ça pète toujours même en allumant de la multiprise ça viendrais soit d'un cable comme tu disais où soit de l'alimentation directement ?

n°11115460
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 17-04-2022 à 16:18:43  profilanswer

Si ça sent le cramé c'est pas bon et pas normal

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11115462
yf38
Posté le 17-04-2022 à 16:24:08  profilanswer

Plus probablement de l'alimentation parce que tu n'as pas encore démarré le PC quand tu mets le bouton sur ON, donc il n'y a pas encore de courants dans le PC qui me faisait penser (probablement à tort) à un câble.
Mais s'il n'y a pas d'odeur de brulé et que tout fonctionne, alors le switch est peut-être le coupable. Enfonce bien aussi le câble secteur.
Si tu te sers tous les jours de ce switch il est possible qu'il supporte mal, parce que le fabricant, malgré sa bonne réputation, pense que la plupart des gens ne coupent jamais ou le font par un switch de multiprise, et n'a pas choisi un switch de fiabilité à toute épreuve.

Si c'est pareil avec la multiprise et son switch, alors l'alimentation est de plus en plus suspecte.
Ton titre avec "coup de jus" prête un peu à confusion, on utilise ce terme plutôt pour dire qu'on est secoué par une décharge electrique, ce qui ne semble pas le cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 17-04-2022 à 16:34:04
n°11115464
gravityyzz
Posté le 17-04-2022 à 16:34:21  profilanswer

Valaint67130 a écrit :

Si ça sent le cramé c'est pas bon et pas normal

Pas d'odeur de cramé pour l'instant XD

n°11115466
gravityyzz
Posté le 17-04-2022 à 16:35:35  profilanswer

yf38 a écrit :

Plus probablement de l'alimentation parce que tu n'as pas encore démarré le PC quand tu mets le bouton sur ON, donc il n'y a pas encore de courants dans le PC qui me faisait penser (probablement à tort) à un câble.
Mais s'il n'y a pas d'odeur de brulé et que tout fonctionne, alors le switch est peut-être le coupable. Enfonce bien aussi le câble secteur.
Si tu te sers tous les jours de ce switch il est possible qu'il supporte mal, parce que le fabricant, malgré sa bonne réputation, pense que la plupart des gens ne coupent jamais ou le font par un switch de multiprise, et n'a pas choisi un switch de fiabilité à toute épreuve.

Si c'est pareil avec la multiprise et son switch, alors l'alimentation est de plus en plus suspecte.
Ton titre avec "coup de jus" prête un peu à confusion, on utilise ce terme plutôt pour dire qu'on est secoué par une décharge electrique, ce qui ne semble pas le cas ?

Du coup je viens d'essayer avec la multiprise ça ne le fait pas donc tant mieux, après moi je coupe les écrans l'alimentation et après la multiprise donc bon... Possible qu'ils mettent pas le top du top en qualité..

mood
Publicité
Posté le 17-04-2022 à 16:35:35  profilanswer

n°11115468
yf38
Posté le 17-04-2022 à 16:40:53  profilanswer

Ce switch sur les alims n'est pas supposé servir souvent, et à chaque mise sous tension il y a forcément un petit arc qui se crée sur ses contacts, qui au bout d'un certain nombre de fois finit par dégrader les contacts.
Si l'alim et le PC fonctionnent bien tu as le choix de la conserver et d'utiliser la multiprise avant que la dégradation s'aggrave, ou l'envoyer en garantie (avec les incertitudes sur leur manières de procéder que je ne connais pas).
En attendant de décider, garde le switch toujours sur On et coupe à la multiprise à la place.

Message édité par yf38 le 17-04-2022 à 16:43:42
n°11115622
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2022 à 10:36:54  profilanswer

Bonjour

gravityyzz a écrit :

C'est une EVGA SuperNova 850G+ qui à un peu plus d'un an.

Sauf erreur de ma part, ce bloc est un Super Flower inside, qui est à peu près au même niveau que Seasonic en terme de qualité, donc on peut dire que c'est du bon matos.
Après rien n'empêche EVGA de modifier ce bloc, en remplaçant par exemple un switch de qualité par un switch de moins bonne qualité, mais ça on ne peut le savoir qu'en démontant le bloc et en comparant avec son homologue Super Flower :o

Electriquement parlant, faudrait quelqu'un pour nous dire ce qui prend en premier le jus dans l'alim si on laisse le switch sur ON et qu'on switche la multiprise sur OFF/ON.
C'est le circuit primaire de l'alim, certes, mais quel élément en particulier ? Un condo ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11115872
gima56
Posté le 19-04-2022 à 09:01:58  profilanswer

Rien n'empêche non plus que cette alim en particulier ait un problème. Car l'une des pièces était un peu moins bonne que les autres, une soudure un peu moins bien faite, etc.
Les causes possibles sont nombreuses sans forcément impliquer de la "malveillance" du constructeur.

n°11120639
gravityyzz
Posté le 09-05-2022 à 01:30:42  profilanswer

Bonjour à tous, du coup je reviens sur 2 semaines d'utilisation en coupant l'alim par la multiprise... Ca n'a rien changer la petite explosion est toujours là... En démarrant mon pc j'ai vu un gros flash blanc/bleu et mon disjoncteur à sauter... Par précaution je vais envoyé mon alimentation en SAV... Un peu dégouté car EVGA à une réputation fiable..

n°11120647
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 09-05-2022 à 07:39:23  profilanswer

Les alims Evga sont bien, mais il y a mieux :o

En tout cas super SAV ça devrait aller vite

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11120649
gima56
Posté le 09-05-2022 à 08:04:56  profilanswer

gravityyzz a écrit :

Bonjour à tous, du coup je reviens sur 2 semaines d'utilisation en coupant l'alim par la multiprise... Ca n'a rien changer la petite explosion est toujours là... En démarrant mon pc j'ai vu un gros flash blanc/bleu et mon disjoncteur à sauter... Par précaution je vais envoyé mon alimentation en SAV... Un peu dégouté car EVGA à une réputation fiable..

Tu peux acheter une Mercedes ou n'importe quel produit haut de gamme et que ça te lâche dès la première utilisation. C'est juste que la probabilité est plus faible avec des marques "réputées" mais elle ne peut pas être nulle.
Pas de bol, c'est tombé sur ton alimentation.

N.B. = que t'actives le switch à la multiprise ou direct sur ton alim... c'est exactement pareil, tu fermes le circuit. Et un arc électrique, c'est jamais bon signe donc la prochaine fois, arrête direct.

n°11120651
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-05-2022 à 08:17:09  profilanswer

Vu les symptômes c'est peut être une MOV défectueuse qui amorce à une tension un peu trop basse à froid.
Sans hésitation sur une alim sous garantie direction le sav...

Message édité par TotalRecall le 09-05-2022 à 08:17:39

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Problème sur alimentation AX1200IHelp démarche pour vérifier une alimentation ?
Carte graphique qui souffle a fond d'un coupQuelle alimentation pour 3050
Choix alimentation + 2 ventillo 120mmalimentation a moins de 60€
Double interrupteurFermer
Câble SATA de l'alimentation monté à l'envers !Montage alimentation
Plus de sujets relatifs à : Alimentation donne un coup de jus quand je met l'interrupteur sur ON.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR