Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alim pour 2 systèmes dans 1 boîtier?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle alim pour 2 systèmes dans 1 boîtier?

n°10517305
oscar7602
Posté le 30-01-2019 à 15:18:21  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà j'ai actuellement un boîtier Phanteks Evolv X avec deux cartes mères, deux processeurs, bref deux systèmes complets montés dedans.
L'un des deux est mon NAS qui tourne H24, et l'autre est ma config "de tous les jours".
 
Le NAS est en aircooling, la "config de tous les jours" est sous flotte.
 
En gros, le hardware à alimenter se résume à ce qui suit :

  • Une pompe de watercooling (24W)
  • 6 disques durs
  • 4 SSD
  • un Ryzen 2600 OC
  • un Pentium 4560 qui sera prochainement remplacé par un 6700k/7700k
  • Une GTX 1080
  • Une GTX 1050 Ti


Comme je veux pouvoir alimenter les deux systèmes indépendamment (soit l'un, soit l'autre, soit les deux), mais que je n'ai qu'un seul emplacement pour une alim ATX dans ce boîtier, mon choix s'est forcément porté sur la Phanteks Revolt X (j'ai pris la 1200W plutôt que la 1000W pour le petit surcoût).
 
Oui mais voilà, ma Phanteks Revolt X n'est pas exempte de défauts...
 
[SPOILER ALERT] : Les fanboys de Seasonic seront déçus par ce qui suit.
 
Cette alim conçue par Seasonic a grillé au bout d'un mois d'utilisation dans mon PC. Bon, ça arrive me direz-vous, et vous aurez raison. J'ai renvoyé la mienne chez Caseking et j'attends qu'il m'en renvoient une neuve.
Point positif : à raison d'une alim grillée par mois, avec les 12 ans de garantie, j'en aurai eu 144 pour le prix d'une!  :o  
 
J'ai un souci avec l'alimentation des composants cela dit : lorsque ma config "de tous les jours" est éteinte, je n'ai pas vraiment d'intérêt à ce que son disque dur et ses SSD soient alimentés, mais passe encore. Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est que la pompe de watercooling soit alimentée en permanence tant que le NAS est en marche également. Une pompe, ça a une durée de vie limitée et quand la boucle est en tubes rigides, ça saoule de devoir tout vider pour démonter la pompe et la remplacer...
 
Voici donc la question : existe-t-il à votre connaissance une alternative mieux pensée à la Phanteks Revolt X?
Il y a le Power Splitter de chez Phanteks mais d'une part la puissance max est insuffisante pour que je me sente à l'aise avec, et d'autre part ça ne résout pas le problème de la pompe de watercooling qui tourne tout le temps dès que le NAS est allumé.
 
Est-ce qu'il faudrait que je passe par le montage d'un relais qui serait déclenché par le 12V des prises de ventilos de la config "de tous les jours"?


Message édité par oscar7602 le 30-01-2019 à 15:24:02
mood
Publicité
Posté le 30-01-2019 à 15:18:21  profilanswer
 

n°10517803
kakal33
Posté le 31-01-2019 à 13:04:18  profilanswer
 

pourquoi tu penses que ton alim est une jetable qui ne dure qu'un mois?  :heink:  
ce n'est pas parce qu'elle est tombé en panne au bout d'un mois que la nouvelle retombera aussi en panne...... :pt1cable:  

n°10517807
oscar7602
Posté le 31-01-2019 à 13:08:20  profilanswer
 

kakal33 a écrit :

pourquoi tu penses que ton alim est une jetable qui ne dure qu'un mois?  :heink:  
ce n'est pas parce qu'elle est tombé en panne au bout d'un mois que la nouvelle retombera aussi en panne...... :pt1cable:  


 
Ça on est d'accord, et j'espère bien que la  suivante durera au moins un an... :sarcastic:  
Par contre ça ne résout pas vraiment le "problème" de la pompe de watercooling alimentée quand il n'y en a pas besoin (lorsque seul le NAS est allumé).
En effet, tous les câbles d'alimentation SATA et Molex sont sous tension dès qu'au moins un des systèmes est en marche...
Du coup vous me conseillez d'utiliser un relais?

n°10518346
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-02-2019 à 11:48:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ta configuration "NAS" est-elle fortement consommatrice ?
150W peut suffire ?
 
Si oui, tu as des petites alimentations comme des PicoPSU que tu pourrais utiliser. Un peu comme celle-ci https://www.amazon.fr/PicoPSU-PicoP [...] B0045IXKTQ
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Sg1cHIJRL.jpg
 
Dans ce cas, il faut juste acheter, en plus, un bloc d'alimentation externe 12V (comme on peut voir avec des PC portables par ex).
Il faudra juste pouvoir sortir le câble d'alimentation (connectique type prise jack, noté DC In sur la photo) de ton boitier (ce qui ne devrait pas être difficile).
 
En revanche, ne me demande pas si ce type de produit est fiable car jamais testé personnellement.
 
Il faudra aussi voir du coup la problématique du bouton On/off pour la configuration "NAS" (en utilisant le bouton "Reset" du boitier ?)


Message édité par wgromit le 01-02-2019 à 13:53:49
n°10526460
zakhounet
Posté le 13-02-2019 à 18:11:11  profilanswer
 

J'ai exactement la même config que toi (NAS en Air cooling + PC de jeux en Water Cooling), avec une alimentation Revolt X 1200W (mais que depuis 6 jours  :pt1cable: ), si tu trouves une solution je suis preneur, car pour le moment je suis confronté au même problème  :fou:

n°10997538
dreadman
Posté le 10-05-2021 à 22:40:20  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai aussi le même type de boitier le phanteks enthoo pro 2 avec deux systèmes et quand j'allume un système, j'ai les ventilos de la carte graphique de l'autre système qui s'enclenche et qui tourne à fond, c'est horrible.
 
Du coup, je suis obligé d'allumé les deux systèmes et même en veille cela fait de nouveau tourner les ventilo au max.
 
Quelle galère quand même.


Message édité par dreadman le 10-05-2021 à 23:03:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alim pour 2 systèmes dans 1 boîtier?

 

Sujets relatifs
1 ou 2 entrées Alim pour 1080ti ?Alim pour R5 2600x + VEGA 64
Ventilo Boitier ne tourne plus suite a changement Alim.L'alim de mon ordinateur me semble faible comparé à ses composants
Quelle RAM + Boitier (~60€) pour cette config écran noir quand je touche le boitier
Micro Rayure boitier PC MB520 RGB (verre trempé et plastique)Conseil d'achat pour Ventilateur boitier
Aorus RX 570 4Go : led blanche connecteur alim PCI-e 
Plus de sujets relatifs à : Quelle alim pour 2 systèmes dans 1 boîtier?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR