Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim HS "seulement" si elle est hors tension

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim HS "seulement" si elle est hors tension

n°8979591
mikedafunk
Posté le 19-12-2013 à 17:47:02  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
C'est plus un problème d’électronique qu'autre chose.
Voilà j'ai une série de PC plutôt anciens (tours de type acer bureautique) qui tournent h24 chez un client.
 
L'environnement de fonctionnement étant poussiéreux, j'ai coupé un à un les PC pour les aspirer / changer la pile.
Avec un peu de chance certains ont redémarré, d'autres pas. Je pense que ce sont les condensateurs des alims qui sont fatigués, j'ai changé les alim concernées.
 
Comment expliquer au client qu'en fait les alims étaient HS avant que j'intervienne sur les PC même si ces derniers semblaient bien fonctionner ? Je suppose que c'est une panne qui se remarque que quand les condensateurs sont déchargés et qu'il faut les recharger complètement à nouveau.
 
Qui pourrait expliquer ce phénomène de façon simple mais détaillée (avec du vocabulaire d'électronicien) ?
 
Merci beaucoup,
Mike
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-12-2013 à 17:47:02  profilanswer
 

n°8979618
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 19-12-2013 à 18:00:17  profilanswer
 

La plupart des alim claquent à la mise sous tension et pas en usage continu.

 

C est vrai que c est dur à expliquer à un client qui n y connaît rien... Tout fonctionne correctement, tu les touches et y en a que un sur deux qui redémarre....

 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8979648
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-12-2013 à 18:13:13  profilanswer
 

Ce peut être aussi parce que les condensateurs défectueux sont encore dans une valeur limite acceptable quand ils sont chauds, une fois froid la valeur s'éloigne encore plus et c'est le non-reboot net, tu peux faire l'essai en chauffant les condos au sèche cheveux avant d'allumer.
D'autant plus valable sur des machines H24 qui ne subissent pas de variations de températures quotidienne, sur une machine "normale" qu'on éteint souvent il y aurait longtemps que la panne se serait déclaré.


Message édité par SH4 Origon X le 19-12-2013 à 18:14:31

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8979881
mikedafunk
Posté le 19-12-2013 à 20:40:51  profilanswer
 

Merci beaucoup les gars pour vos réponses, c'est sympa !

n°8979967
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 19-12-2013 à 21:28:37  profilanswer
 

Moi je préviens le client :
 " votre veille daube si je coupe elle va ptet pas redémarrer "

 

Faire aussi un backup avant d'éteindre.

 

J'ai déja eu le même genre de pb avec des hdd .... là ça fait mal. Surtout quand on se rend compte que les bandes de sauvegardes sont vierges !


---------------
Mes Feebacks
n°8980282
mikedafunk
Posté le 20-12-2013 à 07:41:30  profilanswer
 

Oui c'est vrai, l'alim (surtout si elle est standard), ce n'est qu'une panne infime. Mais si ça touche des données précieuses ou des programmes que l'on ne peut pas réinstaller facilement...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim HS "seulement" si elle est hors tension

 

Sujets relatifs
TRES URGENT pas de connecteur alim !!!alim suffisante ou pas pour 780 ti
Alimenter une carte graphique sans brancher l'alim à la carte mère ?Alim moyen gamme ou CG défaillante?
[Résolu] Alim suffisante ? (i5 4670k / GTX 760)Alimenter une 2e Radeon 7990 sans brancher l'alim à la carte mère ?
Upgrade PC (Boitier, CM, CG, Alim)Problème connecteurs alim CM et CG
écran noir : cm ou alim mis en cause?Conseil pour le ventilateur et l'alim. de ma config'
Plus de sujets relatifs à : Alim HS "seulement" si elle est hors tension


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR