Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  panne du graveur dvd ou bien autre chose à votre avis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

panne du graveur dvd ou bien autre chose à votre avis ?

n°10420412
ygor12
Posté le 02-09-2018 à 03:00:45  profilanswer
 

Bonjour,
vendredi, je sors un spindle de 100 dvds bien conservés à l'abri de la chaleur et de la lumière et de l'humidité. Et j'insère un disque au hasard dans mon graveur/lecteur dvd qui date de 9 ans (décembre 2009 donc plus tout jeune) j'arrive à lire 2 dvds consécutifs puis j'en passe une dizaine supplémentaire qui sont tout simplement illisibles, ça ne démarre pas et quand je clique sur le lecteur dvd, le dvd ressort.
Je me dis alors mes dvd gravés sont tous morts, je remets les 2 dvds qui fonctionnaient au début en haut de la pile et je vais me coucher sur cette mauvaise nouvelle.
Le lendemain, je relance les 2 dvds qui fonctionnaient la veille et rien, ils ne se lancent pas, aucun boot...
J'essaye un dvd pressé du commerce, il est reconnu mais je n'arrive pas à lire les videos dessus, les vob. Je me dis c'est le graveur qui merde, il est en train de mourir. Ayant déménagé, je v rechercher un câble hdmi et je branche ma vieille platine dvd à la tv pour voir si les dvd sont lisibles. Et bonne surprise, ça se lit, le 1er dvd je n'avais que le son, sûrement un problème de codec vidéo pour l'image. 2ème 3ème qui fonctionnent avec l'image et son. Donc j'en conclus mes dvd sont lisibles sur la platine même si ça met entre 5 et 10 sec pour démarrer. Pas trop long, ça va.
Ce soir je reteste un cd gravé avec de la vidéo sur le graveur du pc, ça fonctionne. Tandis que les dvds, toujours pas... Je n'y comprends rien, qu'en pensez-vous ?
Si le graveur était mort il ne lirait plus rien, donc pas de cd non plus, non ?
Quel diagnostic vous faites ? Merci d'avance pour les réponses.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2018 à 03:00:45  profilanswer
 

n°10420439
Wanrim le ​Shiba
Keep scrolling, no RGB here
Posté le 02-09-2018 à 08:40:16  profilanswer
 

ygor12 a écrit :

Bonjour,
vendredi, je sors un spindle de 100 dvds bien conservés à l'abri de la chaleur et de la lumière et de l'humidité. Et j'insère un disque au hasard dans mon graveur/lecteur dvd qui date de 9 ans (décembre 2009 donc plus tout jeune) j'arrive à lire 2 dvds consécutifs puis j'en passe une dizaine supplémentaire qui sont tout simplement illisibles, ça ne démarre pas et quand je clique sur le lecteur dvd, le dvd ressort.
Je me dis alors mes dvd gravés sont tous morts, je remets les 2 dvds qui fonctionnaient au début en haut de la pile et je vais me coucher sur cette mauvaise nouvelle.
Le lendemain, je relance les 2 dvds qui fonctionnaient la veille et rien, ils ne se lancent pas, aucun boot...
J'essaye un dvd pressé du commerce, il est reconnu mais je n'arrive pas à lire les videos dessus, les vob. Je me dis c'est le graveur qui merde, il est en train de mourir. Ayant déménagé, je v rechercher un câble hdmi et je branche ma vieille platine dvd à la tv pour voir si les dvd sont lisibles. Et bonne surprise, ça se lit, le 1er dvd je n'avais que le son, sûrement un problème de codec vidéo pour l'image. 2ème 3ème qui fonctionnent avec l'image et son. Donc j'en conclus mes dvd sont lisibles sur la platine même si ça met entre 5 et 10 sec pour démarrer. Pas trop long, ça va.
Ce soir je reteste un cd gravé avec de la vidéo sur le graveur du pc, ça fonctionne. Tandis que les dvds, toujours pas... Je n'y comprends rien, qu'en pensez-vous ?
Si le graveur était mort il ne lirait plus rien, donc pas de cd non plus, non ?
Quel diagnostic vous faites ? Merci d'avance pour les réponses.


Ton lecteur DVD est sûrement mort, tu peux le changer sa coûte presque rien (15 ou 20€ selon les sites). Après comment te dire que un lecteur DVD en 2018 c'est assez inutile car tout ce trouve sur internet, et les boitiers avec le support des formats 5.25" commencent à disparaître même si certains modèles haut de gamme le possède encore (comme le pure base 700/900)

n°10420499
Tigrou
Sans accroc
Posté le 02-09-2018 à 10:42:34  profilanswer
 

Wanrim le Shiba a écrit :

comment te dire que un lecteur DVD en 2018 c'est assez inutile car tout ce trouve sur internet


C'est sûr que le gosse qui a une bonne connexion et qui ne fait que du gaming avec sa bécane n'en a pas besoin :sarcastic:
Mais sinon pour la question je pense aussi que c'est le lecteur/graveur qui commence à montrer des signes de faiblesse :jap:


Message édité par Tigrou le 02-09-2018 à 10:45:06

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10420731
ygor12
Posté le 02-09-2018 à 16:34:22  profilanswer
 

merci. Oui, je sais bien qu'un graveur dvd de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt. Mais il faudra bien que j'en rachète un pour transférer mes dvds les plus importants sur un hdd.
Il se peut que le dvd soit bien utile qd même du point de vue de la conservation des données sur le long terme. Au moins ça tombe pas en panne comme un disque dur. Chose qui m'est arrivée récemment.

n°10421572
Tigrou
Sans accroc
Posté le 03-09-2018 à 21:59:29  profilanswer
 

ygor12 a écrit :

Il se peut que le dvd soit bien utile qd même du point de vue de la conservation des données sur le long terme. Au moins ça tombe pas en panne comme un disque dur.


Tout à fait d'accord avec ça (pour être clair).


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10422244
Durabrite
zat is ze question
Posté le 04-09-2018 à 19:27:49  profilanswer
 

A savoir que y'a 2 "lentilles" dans les graveur DVD, celle qui s'occupe de lire les DVD est Hs, mais celle qui s'occupe des cd est encore OK peut être...

n°10422309
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-09-2018 à 21:43:51  profilanswer
 

Sur les anciens modèles cela se peut.. mais c'est la mème lentille , la longueur du laser diffère en fonction du type de média.
 
 
Truc que tu peux tester , tu ouvres ton lecteur DVD et tu nettoies la lentille avec un coton tige...cela ne garantie pas que cela marchera ensuite mais tu peux tester... le démontage des lecteur DVD est assez simple... en général il faut juste prendre soin de laisser ouvert le tiroir avant le démontage.


---------------
Ma cinémathèque
n°10424969
PIGs_DarkS​ith
Force Orange
Posté le 08-09-2018 à 23:45:53  profilanswer
 

ygor12 a écrit :

Il se peut que le dvd soit bien utile qd même du point de vue de la conservation des données sur le long terme. Au moins ça tombe pas en panne comme un disque dur. Chose qui m'est arrivée récemment.


Aucun support n'est 100% fiable. Les pannes de disque durs ne sont pas rares (j'en change souvent chez mes clients). Les clés USB peuvent être corrompues ou illisibles.
Concernant les CDs/DVDs/BRs ils ont une durée de vie limité.
Sur les marques de merdes, au bout de quelques années la majorités des DVDs sont souvent illisible. Desfois au bout de quelques mois voir jour même... (c'est du vécu avec un trucs comme 40-45 DVDs sur 50 qui vont à la poubelle en quelques mois).
Sur les bonnes marques, la plupart des DVDs vont durer 10 ans mais bon, sur 100 DVDs tu risque d'avoir au moins 2 ou 3 DVDs illisible quand même si ce n'est pas 5-10 (c'est du vécu aussi).
Bref, le stockage sur DVDs je suis pas convaincu. C'est long de graver un DVD, c'est pas super pratique et c'est pas rentable au Go (à cause de la copie privée en partie).
Et puis la sauvegarde sur DVD ça te force à vérifier régulièrement que ton DVD est pas HS, si tu dois vérifier 100 DVDs tout les mois...
Bref, la sauvegarde sur DVDs, c'est pas plus viable que les disques durs. Surtout qu'un disque dur qui lâche tu le vois assez vite alors qu'un DVD au fond du placard... Quand tu ressors ton DVDs 10 ans après, tu peux être déçu...
 
A la rigueur la sauvegarde sur DVDs de données non importe pourquoi pas. L'important en informatique ça reste de dupliquer les données.
Je pense qu'une sauvegarde sur disque dur externe reste le mieux (où Cloud si t'as la connexion mais c'est souvent plus cher).
 
Perso j'ai toujours une double sauvegarde sur HDD (soit 3 disques durs) et j'utilise Syncback pour mettre à jour ma sauvegarde sans avoir à tout recopier. Si un disque dur tombe en panne, j'ai toujours mes données sur 2 autres.
 
En fait, le seul avantage que je vois au DVDs, c'est qu'il ne peut pas chopper de virus  :D


---------------
PIGs_DarkSith a parlé !
n°10429198
ygor12
Posté le 17-09-2018 à 19:58:16  profilanswer
 

Je suis d'accord que pour la sauvegarde de fichiers importants, il faut dupliquer les données mais en général tu as pas besoin de beaucoup de place pour les fichiers personnels.
J'aurais tendance à dupliquer sur plusieurs supports les fichiers persos et aussi dans le cloud, nous sommes d'accord.
Après contrairement à toi, je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec la sauvegarde sur dvd. Sur le cinquantaine de dvd testés sur ma platine depuis 1 semaine, aucun n'est illisible. Ils sont tous en bon état et au moins une dizaine ont 15 ans et la plupart des autres proches de 10 ans ou plus.
J'utilisais des marques renommées comme verbatim sony et maxell. Forcément, si vous utilisez du noname, vous avez des problèmes quoique je n'en suis même pas sûr car j'ai des sunstar qui ont aucun problème également.
Je pense que si la personne est soigneuse et conserve bien ses disques, ça joue beaucoup.
Donc pour moi les dvd sont hyper fiables pour la conservation, beaucoup plus qu'un disque dur qui peut tomber en panne. Mais façon, c'est pas comparable comme support de stockage, l'un est inerte, l'autre est mécanique donc forcément le hdd est hors jeu direct puisque potentiellement en panne. On m'a jamais prouvé le contraire avec le dvd avec mon expérience.
Peut-être suis-je chanceux mais j'en doute.
Je répète, j'en ai plein qui ont 15 ans et sont parfaitement lisibles.
 
Après, je dois admettre que j'ai évolué vers le disque dur car beaucoup plus rentable au giga depuis 5-6 ans mais avant ça valait le coût le dvd donc faut comparer les époques. (un spindle de 100 verbatim coûtait 20€) Et puis je trouve ça plus pratique car ça prend moins de place un hdd.
Mais du point de vue de l'utilisation le dvd n'est pas si mal que ça car si tu es bien organisé tu peux regarder la série de ton choix avec tous les épisodes à la suite, ça évite de zapper et ça oblige en quelque sorte à regarder une série entièrement.
Ensuite, c'est vrai que les jeunes ne voient aucun intérêt au dvd, ils n'ont jamais connu mais je pense qu'il y a encore beaucoup d'avenir au lecteur dvd de salon puisque avec la 4k ou même la 8k il faudra tjrs des supports physiques pour vendre des films. Il n'y aura pas que le cloud en streaming, je n'y crois pas. Et il faudrait que tout le monde soit équipé de la fibre. Donc le bluray ou le format qui le remplacera sera encore viable. Et donc le dvd sera rétro-compatible, on peut le penser.
 
Edit : je rajoute que justement le hdd n'est pas si fiable que ça ou beaucoup moins que le dvd car il oblige à avoir une redondance des fichiers sur un autre hdd en // avec le RAID. C'est bien la preuve qu'un hdd peut tomber en panne. Un dvd illisible, j'en ai jamais eu pour le moment, donc pas le besoin de copier en double. Et puis même s'il devenait illisible, ce sont des vidéos non personnelles (des films, des séries, des animés), donc j'accepte le risque de perdre mes données (non importantes) dans le futur.


Message édité par ygor12 le 17-09-2018 à 20:06:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  panne du graveur dvd ou bien autre chose à votre avis ?

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils et d'avis pour une nouvelle configBesoin de conseils et avis config pc gamer
Avis sur Serveur Nas ( WD & Synologic )avis pc omen alim
Avis sur une configAvis sur config et questions
avis sur changement ssdAvis pour une future config
Plus de sujets relatifs à : panne du graveur dvd ou bien autre chose à votre avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR