Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim ou CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim ou CG

n°10505540
ghostalex
Posté le 12-01-2019 à 11:33:35  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà le problème du jour sur ma vielle config de 2011:
CM : ASUS SABERTOOTH P67
Alim : COOLER MASTER SILENT PRO GOLD 800W
CG : GIGABYTE GTX 470 SOC
 
Ça fait 8 ans que tourne ce PC sans problème, mais là depuis peu il galère... Je ne sais pas si c'est relié mais depuis deux mois il avait du mal au démarrage. Cad qu'il ne se passait rien pendant 10-30sec lorsque j’appuyais sur le bouton d'alim. Puis il y a une semaine il a commencer à merder... affichage de petit carrés noir, redémarrage intempestif, aberration chromatiques...
Je l'ai donc redémonté, nettoyé; et super plus de problème de délais au démarrage. Je fait un burn test de la CM et pas de prob elle monte à 97° puis le logiciel arrête normalement.
Je me dis, je vais faire une fresh install si déjà j'en suis à tout faire propre. Je formate, réinstal WIN10, réinstall Kubuntu en multiboot. Tout ce passe bien.
Je remets tout à jour W10 update et drivers  proprio nvidia. Puis ça recommence les carrés noir et les reboot.
Je remets le pilote graphique windows de base, pas de problème. Je test OCCT pour l'alim, pas de soucis.
 
Donc voilà où j'en suis...  
 
Est ce que ce serais les pilotes nvidia qui sont à la ramasse et me casse tout?
est ce que ce serais ma CG qui flanche..
Est ce que ce serais mon alim qui déconne?
Ou pire mon alim déconne et à bousillé ma CG???
 
PS: je n'ai pas eu de PB graphique sous linux avec pilote propriétaire.
 
Si vous avez des pistes de test pour élucider ce mystère, je suis preneur.
 
PPS: je n'ai pas de deuxième bécane pour faire des tests croisés....
 
 
Edit:
J'ai essayé d'installer un driver nvidia plus ancien sur W10. résultat blue screen... Mais après avoir remis en pilote graphique windows grâce au mode sans échec, je n'ai à nouveau plus de problème.
Je pense de plus en plus que c'est la CG qui foire... Si quelqu'un peut apporter d'autres test ou des confirmations. Merci

Message cité 1 fois
Message édité par ghostalex le 12-01-2019 à 12:33:49
mood
Publicité
Posté le 12-01-2019 à 11:33:35  profilanswer
 

n°10505618
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2019 à 13:08:06  profilanswer
 

Salut
 
Vu la génération de carte graphique ce ne serait pas étonnant qu'elle commence à faiblir.
Tu peux la remplacer sans regret elle a fait son temps.
 
Mais si tu veux t'en convaincre tu peux l'essayer sur une plateforme récente (si tu as ça dans ton entourage).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10505698
ghostalex
Posté le 12-01-2019 à 14:43:49  profilanswer
 

Comme dit en PPS, je n'ai pas la possibilité de tester sur une autre bécane. Mais j'aimerais tout de même écarter la piste de l'alim. Histoire de pas changer de CG pour encore avoir le soucis...  
(même si une avoir une nouvelle CG m'enchante toujours!!)

n°10505745
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2019 à 15:34:10  profilanswer
 

ghostalex a écrit :

Ça fait 8 ans que tourne ce PC sans problème, mais là depuis peu il galère... Je ne sais pas si c'est relié mais depuis deux mois il avait du mal au démarrage. Cad qu'il ne se passait rien pendant 10-30sec lorsque j’appuyais sur le bouton d'alim. Puis il y a une semaine il a commencer à merder... affichage de petit carrés noir, redémarrage intempestif, aberration chromatiques...


Sur une carte de cette génération on peut envisager qu'elle soit fatiguée, en tout cas ce que tu décris fait en effet penser à un problème de GPU.
Après ça pourrait être les pilotes trop récents qui seraient inadaptés à ton GPU.
 
Sans test croisés malheureusement tu ne pourras pas certifier que le GPU est rincé.
 
Et on est pas devin non plus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10505756
ghostalex
Posté le 12-01-2019 à 15:46:20  profilanswer
 

J'avais pensé qu'on pourrait peut être tester avec un utilitaire quelconque l'une ou l'autre des possibilités.
Mais merci pour ton support

n°10505779
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2019 à 16:19:01  profilanswer
 

Non un logiciel ne permettrait pas de certifier que c'est l'alim ou la CG.
D'un côté pour charger l'alim correctement il faut que le GPU tourne à fond.
De l'autre, stresser le GPU par un logiciel spécial fait également stresser l'alim.
Personne ne va développer un logiciel assez performant pour indiquer si un GPU est défaillant, on préfère faire des test croisés c'est plus simple, plus rapide et il n'y a pas besoin de dépenser de l'énergie et du temps au dév d'un programme qui devra être mis à jour régulièrement.
En plus tu as quasiment fait le diagnostic toi même et tu en es arrivé à la même conclusion : GPU surement HS, vu la génération de ta GTX perso je suis pas étonné, mais le seul moyen d'écarter tout problème matériel sur le reste de ta config c'est de faire un stress test avec un GPU fonctionnel et de même puissance.
 
Quand tu utilises les pilotes windows ton GPU n'est pas utilisé à fond, idem sous linux, en plus il n'y a pas de stress test sous linux à ma connaissance (mais tu peux me surprendre à ce niveau).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10505798
ghostalex
Posté le 12-01-2019 à 16:41:34  profilanswer
 

Merci pour tes conseils. Je vais voir si je ne trouve pas un quidam qui me prêtera ça carte graphique pour tester.
Merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim ou CG

 

Sujets relatifs
Freeze PC : Alim ou CG défectueux ?Pc ne s allume pas après changement de CG et Alim
Connecteurs d'alim 8 pins + 6 pins > CG 2 x 8 pins, que faire ?Problème Pilote CG / CG ou Alim
Problème "DXGI_Device_Removed" depuis changement CG et alimBesoin de conseil pour upgrade pc (CG, Ram, alim)
Help ! CG neuve HS ? ou mauvaise alim ?Cherche conseils CG/alim
Cable management du cable d'alim de la CGPuissance alim et CG
Plus de sujets relatifs à : Alim ou CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR