Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilo CG qui ralentit anormalement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo CG qui ralentit anormalement

n°11155414
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 11:37:30  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis avant-hier, je rencontre un problème assez curieux : après un certain temps d'activité qui va grosso modo de 5 à 30 minutes, j'entends un ventilo qui fait un bruit de ronflement assez insupportable et en observant les choses de près, j'ai pu constater qu'il s'agissait de celui de la carte graphique (une Radeon RX 560) qui ralentit fortement − au point qu'on arrive à lire le logo qui est dessus en tournant − et qui ne repart pas à vitesse normale même lorsque le GPU commence à chauffer. Si je redémarre mon PC, le ventilo en question se relance normalement puis le problème recommence un peu plus tard. Ce problème de ralentissement ne dépend pas de l'activité du PC, il arrive en utilisation "bureautique", juste en manipulant l'OS, pas après une session sur un jeu ou quoi que ce soit qui ferait spécialement travailler le GPU. Et si je lance un jeu, il reste à tourner au ralenti.
 
Je précise que je suis sur Linux, j'ai peu d'outils pour gérer les ventilos mais avec lm-sensors je peux voir que le ventilo concerné tourne habituellement entre ~1200 RPM et ~2000 RPM, et quand le problème arrive il descend à ~60 RPM.
 
À noter aussi que si je redémarre le PC, que je vais dans le BIOS et que j'attends quelques minutes, le problème arrive aussi, je pense donc pouvoir écarter l'hypothèse d'un problème lié à l'OS. De plus, j'ai une option de contrôle des ventilos dans le BIOS et si je sélectionne celui qui semble correspondre à la carte graphique et que je le passe sur le réglage "vitesse max", il n'accélère pas.
 
J'ai remplacé la carte graphique par une vieille que j'avais sous la main (une Radeon HD de 2012) et le problème n'arrive pas avec. Cependant, avec celle-ci, je n'ai pas d'infos sur la vitesse de son ventilo avec lm-sensors, seulement la température du GPU ; je ne sais pas si le ventilo est géré différemment sur la carte qui pose problème.
 
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire et saurait m'orienter vers sa nature : carte graphique défectueuse (senseur qui déconne ou le ventilo lui-même) ? problème de carte mère qui n'alimente plus le ventilo de la CG correctement (il n'a pas de connecteur dédié, la carte est uniquement branchée sur le port PCIe − et comme l'autre carte plus ancienne fonctionne...) ? autre chose ?
 
Je précise aussi que la carte n'est pas neuve, tout a fonctionné sans problème depuis environ 4 ans, le problème est arrivé d'un coup avant-hier.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 11:37:30  profilanswer
 

n°11155431
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 12:37:59  profilanswer
 

Bonjour
 
Ventilo HS ou gestion de la ventilation HS (sur la carte graphique, la CM n'a rien à voir sauf erreur de ma part).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155432
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 12:49:57  profilanswer
 

Citation :

(sur la carte graphique, la CM n'a rien à voir sauf erreur de ma part)


Je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu parler de ventilos "PWM" qui permettent d'ajuster la rotation plus finement et je vois cette mention dans le BIOS ou avec lm-sensors : ce n'est pas géré par la carte-mère ? ou bien les cartes graphiques n'ont pas du tout de ventilos de ce type et donc la question ne se pose pas dans le cas présent ?

n°11155440
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 13:09:03  profilanswer
 

abelthorne3 a écrit :

Citation :

(sur la carte graphique, la CM n'a rien à voir sauf erreur de ma part)


Je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu parler de ventilos "PWM" qui permettent d'ajuster la rotation plus finement et je vois cette mention dans le BIOS ou avec lm-sensors : ce n'est pas géré par la carte-mère ? ou bien les cartes graphiques n'ont pas du tout de ventilos de ce type et donc la question ne se pose pas dans le cas présent ?


C'est pas une question de PWM ou pas, le PWM c'est une façon de réguler différente qu'en DC (direct current si je traduis bien).
Peut-être que certains GPU ont une régulation PWM, mais c'est géré par la carte graphique, pas par la carte mère.
 
Pour ton ventilo, tu peux essayer de trouver la ref sur aliexpress, ça doit pas couter grand chose.
Y en a une tonne : https://fr.aliexpress.com/premium/fan-rx560.html
Faut le bon modèle de RX 560 et t'es bon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155452
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 13:38:25  profilanswer
 

Je vais voir ça mais je dois avouer que je suis pas hyper chaud pour démonter une carte graphique. :/
 
D'autant que le support du ventilo a l'air à première vue de faire partie intégrante du cache en plastique, donc j'imagine qu'il faudrait trouver exactement le même si c'est le cas.

n°11155461
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 13:58:02  profilanswer
 

Une carte graphique c'est vraiment pas sorcier à démonter.
Le plus souvent, tu as quelques vis pour le carénage en plastoc, ensuite t'as 4 vis qui maintiennent le radiateur au PCB.
Il faut juste faire attention à garder la pate thermique propre, et les pads thermiques également (collés sur les mémoires et VRM de la carte).  
Eviter de faire ça pendant des travaux de maçonnerie avec 15 chats qui te tournent autour :o
 
C'est quelle RX 560 exactement ? Asus ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155467
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 14:05:31  profilanswer
 

C'est une MSI Radeon RX 560 AERO ITX 4G OC. J'ai trouvé une page chez AliExpress pour un ventilo qui a l'air de correspondre.

n°11155469
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-09-2022 à 14:09:02  profilanswer
 

Tu as regardé au moment oû ça déconne d'arrêter le pc et voir si le ventilo tourne normalement à la main ?


Message édité par Pachparla le 23-09-2022 à 14:09:21
n°11155471
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 14:16:08  profilanswer
 

Je ne sais plus si j'ai essayé spécifiquement à ce moment-là mais comme je l'ai dit, en rebootant, le ventilo se relance correctement. Et si je le tourne manuellement à vide, il le fait sans problème, il n'y a rien qui coince.

n°11155472
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 14:16:12  profilanswer
 

abelthorne3 a écrit :

C'est une MSI Radeon RX 560 AERO ITX 4G OC. J'ai trouvé une page chez AliExpress pour un ventilo qui a l'air de correspondre.


Dans la description ils parlent aussi de GTX 1060.
Faudrait démonter le tiens pour avoir les réf exactes.
 
Après oui tu peux vérifier ce que te dit pachparla, et tu peux aussi essayer de l'alimenter en direct pendant 30 minutes pour voir s'il fait pareil sans la gestion de la carte.
 
C'est ptet la carte qui déconne aussi, faudrait pas racheter un ventilo et que ce soit pareil.
Ca vaut le coup de vérifier qu'il tourne bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 14:16:12  profilanswer
 

n°11155475
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-09-2022 à 14:19:02  profilanswer
 

abelthorne3 a écrit :

C'est une MSI Radeon RX 560 AERO ITX 4G OC. J'ai trouvé une page chez AliExpress pour un ventilo qui a l'air de correspondre.


Une fois j'avais fait un "honteux bidouillage" en rajoutant un ventilo 90mm vissé au cache et branché à la carte mère (0€) :)

n°11155477
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 14:21:43  profilanswer
 

Il y a un autre truc dans la description que je n'avais pas vu, c'est la date de livraison estimée au 7 décembre (à moins de payer 60 € de port, ce qui fait un brin cher pour un ventilo à 7,50 €).
 
Si c'est sûr que le problème vient forcément de la carte graphique (et pas de la CM, de l'alim...), je pense que je vais directement en racheter une malgré les prix délirants. Je voudrais surtout éviter d'en racheter une et me retrouver avec le même problème.


Message édité par abelthorne3 le 23-09-2022 à 14:25:01
n°11155482
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-09-2022 à 14:32:22  profilanswer
 


Racheter une CG pour un souci de ventilo ?  :pt1cable:  

n°11155518
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 16:26:53  profilanswer
 

Ben si c'est la gestion PWM qui déconne, j'vois pas trop quoi faire.
Et le fonctionnement erratique du ventilo me parait douteux.
 
Après pour 8 brouzouf c'est sûr que ça ruine pas, mais s'il faut attendre que le ventilo prenne le batal bonjour.
Perso j'aurais quand même essayé avant de brancher le ventilo en direct alim, avec deux trombones dans le connecteur et roule. 30 minutes en laissant l'alim allumée, si le ventilo tient c'est que la régul de la carte est naze à priori :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155520
quicksilve​r01
Posté le 23-09-2022 à 16:35:09  profilanswer
 

la rx560 est probablement une zero rpm sdans charge comme toutes les autres, maintenant je ne connais pas la gestion linux de ces cartes, c'esty puet etre juste un probleme logiciel entre le zero rpml de la carte et linux... au pire si il démonte et nettoie il met de l'huile de vaseline en petite quantité et ça va repartir, 2 vis normalement a enlever le ventilo sous la cache.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11155528
abelthorne​3
Posté le 23-09-2022 à 16:43:50  profilanswer
 

Citation :

maintenant je ne connais pas la gestion linux de ces cartes, c'esty puet etre juste un probleme logiciel entre le zero rpml de la carte et linux...


Au début, je me suis dit que le problème venait peut-être d'une mise à jour du noyau qui aurait un bug dans la gestion de l'énergie ou autre mais après avoir constaté que le problème arrivait aussi si je rebootais, que j'allais dans le BIOS et que j'attendais là, j'ai supposé que ça ne pouvait pas être le cas.

n°11155544
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-09-2022 à 17:43:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben si c'est la gestion PWM qui déconne, j'vois pas trop quoi faire.


Bah, au pire le bidouillage avec ventilateur de boitier branché à la carte mère, comme on faisait avec les ventirads alternatifs  [:drwatson] (après perso j'ai tout ce qu'il faut, ventilo, zalman fan mate, ça aide) :)


Message édité par Pachparla le 23-09-2022 à 17:48:08
n°11155546
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 17:50:21  profilanswer
 

Bien sûr, deux élastiques/fils plastique/rislan/autre pour fixer n'importe quel ventilo en 5v dessus et roule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilo CG qui ralentit anormalement

 

Sujets relatifs
driver CG 7970changement de CG sur vielle carte mère
Changer de CG ?Cherche astuce pour fixer le ventilo trop haut au ventirad
CG qui se coupe et ventilateur à fondsuffit-il de changer la CG ?
Remplacement CG Sapphire HD7970Pciex16 Cg non reconnu x4 ok
Led CG allumer mais ventilateur ne fonctionne plus et ecran "no signalUpgrade CG / écran
Plus de sujets relatifs à : Ventilo CG qui ralentit anormalement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR