Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Pb ventilo CG 560ti, ou alternative pas chère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11286787
Baal-84
Posté le 07-10-2023 à 14:52:03  profilanswer

Hello la communauté
Difficile de tout résumer dans un titre ;)

DESCRIPTION DE LA PANNE
En gros j'ai identifié un problème de ventilo sur une 560ti twin frost.

Quand j'ai changé d'ordi, j'ai refilé l'ancien à ma fille qui joue à roblox et minecraft.
Comme j'ai récupéré ma carte graphique, je lui ai installé mon ancienne 560ti twin frost.  

Résultat : écran bleu systématique après quelques minutes.
J'ai fait pas mal de diagnostic sans résultat : verifier, test ram, cpu ...
Je l'ai ouvert pour tester quand même les barrettes de ram et j'ai tout de suite senti la chaleur de la CG (après seulement quelques minutes d'utilisation).
Je l'ai testé capot ouvert, et un ventilateur sur deux fonctionne mal : il tourne faiblement, par intermittence,  

DEMANDE D'AIDE
Deux options :
1. trouver la cause du problème et le résoudre.  
Je suis en train de me dire que j'ai clairement des problèmes de sonde sur la CM et speedfan. Peut être qu'il bride la CG sans raison ?

2. trouver une alternative cohérente (c'est sûr que je pourrais chercher un prix et prendre n'importe quoi). Mon besoin :déjà une CG parce que la CM n'a pas de contrôleur intégré (on se rend compte que ça serait utile quand on a une panne :D).  
Les besoins sont modestes : minecraft, roblox, éventuellement les sims 4 sur une résolution 2k
Je suis clairement pas à la recherche de performances extraordinaires. Sur mon ordi perso, je suis très content de ma 1060 6gb en 2560*1080.

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2023 à 14:52:03  profilanswer

n°11286790
omega
Posté le 07-10-2023 à 15:02:02  profilanswer

n°11286794
Baal-84
Posté le 07-10-2023 à 15:07:31  profilanswer

Hello

Merci pour la réponse. Je vais regarder.
Je suis pas fan d'ali express, je préfère les sites qui livrent vite et avec un sav solide, mais c'est un bon point de départ (et c'est pas cher !)

Pour ce qui est de monitorer les ventilateurs, comme je ne sais pas comment faire pour désactiver tout ce qui les ralenti, j'ai essayé speedfan au max, afterburner au max.
Ma fille a jouté 5 minutes en paramètres minimaux, et l'ordi s'est arrêté après avoir dépassé les 100°C (monitorés).
En ouvrant le capot, ça sent la chaleur (genre la poussière brulée, comme quand on remet en marche un vieux radiateur).

Message cité 1 fois
Message édité par Baal-84 le 07-10-2023 à 15:08:32
n°11286799
Baal-84
Posté le 07-10-2023 à 15:22:05  profilanswer

Je suis en train de réfléchir à comment savoir quel est le modèle de ventilateur sur le système de refroidissement msi dual frost (parce qu'il y a pas mal de modèles différents sur aliexpress, tous désignant le chipset, mais pas le système de refroidissement).

Pas pour les qq euros que ça coûte, juste pour pas acheter n'importe quoi et m'en rendre compte dans 3 semaines ;)

Donc ceux qui savent, comment je peux vérifier quels sont les noms techniques ?

n°11286831
quicksilve​r01
Posté le 07-10-2023 à 17:53:17  profilanswer

Baal-84 a écrit :

Hello

Merci pour la réponse. Je vais regarder.
Je suis pas fan d'ali express, je préfère les sites qui livrent vite et avec un sav solide, mais c'est un bon point de départ (et c'est pas cher !)

Pour ce qui est de monitorer les ventilateurs, comme je ne sais pas comment faire pour désactiver tout ce qui les ralenti, j'ai essayé speedfan au max, afterburner au max.
Ma fille a jouté 5 minutes en paramètres minimaux, et l'ordi s'est arrêté après avoir dépassé les 100°C (monitorés).
En ouvrant le capot, ça sent la chaleur (genre la poussière brulée, comme quand on remet en marche un vieux radiateur).

aliex c'est même pas 10 jours en ce moment :whistle: , tu pourra profiter pour la démonter, lui mettre de la pate thermique fraiche en lui faisant un gros nettoyage et ce sera reparti, ma gtx 570 twin frozer est toujours opé mais je l'entretien toujours, ca coute meme pas 30 min par contre ça aide .

Pour le ventilo tu peu démonter le ventilo hs et le mesurer ou voir la référence, à moins qu'en le nettoyant et en y mettant de l'huile il reprend. et pour la pate thermique une bonne mx4 et rullezzzzzz  :hello:

https://fr.aliexpress.com/i/32576095335.html

Message édité par quicksilver01 le 07-10-2023 à 17:57:42

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11286847
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2023 à 18:21:25  profilanswer

Une 560ti c'est 20 euro d'occasion de nos jours = prends le ventilo sur Aliexpress pour la sauver c'est un 'no brainer'

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11286855
Scrabble
Posté le 07-10-2023 à 18:37:45  profilanswer

Oui, une 560Ti qui marche plus c'est poubelle direct

n°11286858
Baal-84
Posté le 07-10-2023 à 18:42:29  profilanswer

Hello
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté, nettoyé, remis de la pate thermique sur mes deux cartes à l'occasion de ce changement.
C'est vrai que la 560ti, avec le recul, je l'avais changé parce qu'elle me posait des problèmes.
Je vais re-démonter et voir si je peux mettre un peu de wd40. Un des ventilos est peut être un peu grippé.
Si ça suffit pas, dans la foulée je regarde s'il y a des SN et je commande.
Merci beaucoup.

n°11288543
Baal-84
Posté le 15-10-2023 à 02:05:21  profilanswer

Hello
Il s'est passé un truc très étrange. Après démontage/remontage c'est le deuxième ventilo qui s'est mis à fonctionner correctement, l'autre qui a "buggué".

J'ai démonté le ventirad comme précédemment, mais aussi le plaque de protection et les ventilos.
Ces ventilos, je ne sais pas comment les nettoyer. Alors je les ai au moins passé à la wd40. J'ai tout remonté (quelle galère !) et j'ai bien vérifié les branchements électriques.

Et quand je l'ai redémarré, c'était le dysfonctionnement s'est inversé : c'est l'autre ventilateur qui s'est mis à galérer.
Alors il se trouve que désormais le ventilo qui marche bien, c'est celui qui fait tout le boulot. Alors ... ça marche.

Mais c'est quand même étrange.
Je ne peux pas les avoir remonté l'un à la place de l'autre, parce que la taille des fils est ainsi faite qu'ils ne peuvent aller que dans un sens.
Ca peut pas être mécanique (ou du moins ça serait une sacrée coïncidence).
Problème électrique ? Probablement.

Message édité par Baal-84 le 15-10-2023 à 02:06:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Augmenter la vitesse de rotation par défaut du ventilo de mon ALIM[résolu] PB stabilité de 16 à 32 Go RAM
Quelle CG 1440p pour AMD 5800x ?Config pas chère un peu de gaming
Ventirad trop serré = PB CPU[résolu] PB ventilateur après mise en veille
Changement de CG, pas de signal4090 ventilo 0% problème
Nouvelle config : CG non reconnue (1 bip long 2 bips courts)Branchement RGB/Ventilo
Plus de sujets relatifs à : Pb ventilo CG 560ti, ou alternative pas chère

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR