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  Vectorworks : GPU "pro" ou grand-public ?

 


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Auteur Sujet :

Vectorworks : GPU "pro" ou grand-public ?

n°11222331
zerist
Posté le 16-02-2023 à 11:16:52  profilanswer
 

Hello,
 
Pour l'activité pro de mon père, je lui avais assemblé un PC dont l'utilisation principale est du rendu 3D paysage sous VectorWorks.
Les specs étaient, en gros, un R5-3600 / 32Go RAM / GTX 1650.
J'étais volontairement parti sur une config moyenne gamme car le budget est un problème (TPE).
 
Aujourd'hui il gère des projets un peu plus gros et me rapporte des lags à l'utilisation, la prinicpale piste d'amélioration serait le GPU.
Sauf que, si je connais très bien les gammes de GPU grand-public, je ne connais rien aux GPU "pro".
 
Du coup, je me demande s'il y a une plus-value à partir sur un GPU "pro" par rapport à un grand-public, et si oui laquelle ?
 
Comment évaluer le bon niveau de matériel à acheter pour ce genre de soft, histoire de ne pas non plus lui faire acheter une carte overkill à 2000 balles ?
 
Nvidia vs AMD ? pour du grand-public je suis plutôt pro-AMD, mais il me semblait que, en tous cas par le passé, CUDA était généralement plus efficace qu'OpenCL dans les appli pro ?
 
Merci d'avance pour les éléments que vous pourriez m'apporter.


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
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Posté le 16-02-2023 à 11:16:52  profilanswer
 

n°11222341
Scrabble
Posté le 16-02-2023 à 11:41:39  profilanswer
 

Hello,
 
VectorWorks, page d'info :
 
https://www.vectorworks.net/sysreq
 
La plupart du temps, les GPU pro n'apportent rien de plus, tout en coûtant deux fois plus cher que les modèles grand public, je te conseille donc d'installer une carte graphique grand public
 
La GTX 1650 est une carte de bas de gamme, c'est donc un peu normal que ça rame avec. De plus, elle n'a que 4 Go de VRAM, ce qui peut être insuffisant pour VectorWorks
 
Je te propose une Nvidia RTX 3060 12Go :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00408692.html
 
Après, le problème peut aussi venir d'un manque de RAM CPU, mais essaye déjà avec la nouvelle carte graphique, ça devrait bien améliorer les choses

n°11222345
kabyll
Posté le 16-02-2023 à 11:43:13  profilanswer
 

hello,

 

je précise que je connais pas vectoworks,

 

mais de manière générale, les cg pro n'ont pas d'intérêt vs carte gaming, sauf dans des cas tres particuliers (genre tres gros besoin en vram, plus de 24Go c'est uniquement sur les gammes pro, mais on parle de cg a 7.000/10.000€)

 


ici le prog est en OpenGl > nvidia ou amd c'est ok (pour ce qui est de l'affichage du viewport etc.)
https://www.vectorworks.net/sysreq

 

mais si ton père utilise RedShift pour les rendu sur GPU, c'est CUDA > Nvidia obligatoire,

 

les requirements conseillent 8Go de vram mini, voire 12Go ou plus
donc je dirais 2080Ti, 3080 et +, 4070Ti et +

 


edit: grillé par Scrabble


Message édité par kabyll le 16-02-2023 à 11:43:31

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11222346
Xantar_Eoz​enn
Posté le 16-02-2023 à 11:43:34  profilanswer
 

Salut,
En cherchant un peu, il faut en recommandé minimum 8go de vRAM et un GPU compatible CUDA 7.0, la GTX 1650 est compatible 7.5, mais n'a "que" 4go de vRAM :  
 
 
https://designexpress.freshdesk.com [...] h-redshift
 

Citation :

Graphics card: NVIDIA GPU with CUDA compute capability 7.0 or better and 8GB of VRAM or more. We recommend a NVIDIA Quadro Titan or GeForce RTX GPU.*


Citation :

Les coeurs processeurs disponibles ne sont sollicités que lors du rendu. Plus vous avez de coeurs disponibles, plus votre rendu est rapide.
 Dans l'espace de dessin la plupart des opérations sont monothreadées, c'est a dire traitées par un seul coeur.
 La carte graphique est essentiellement sollicitée pour traiter les opération 2D telles que zoom déplacement affichage dans le plan 2D et en affichage OpenGL


Message édité par Xantar_Eozenn le 16-02-2023 à 11:52:30
n°11222349
zerist
Posté le 16-02-2023 à 11:48:45  profilanswer
 

Thx guys,
 
Donc ça sera un GPU >= 8Go VRAM en grand-public, plutôt nvidia dans le doute.
 
Merci pour la démystification de la gamme pro :)


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11222356
Xantar_Eoz​enn
Posté le 16-02-2023 à 11:55:04  profilanswer
 

Et pour les rendus CPU monothread, si tu tombe sur un Ryzen 5800X/59x0X en occasion avec une grosse fréquence, ce serait mieux que le 3600. Ou alors tu l'OC.


Message édité par Xantar_Eozenn le 16-02-2023 à 11:58:53
n°11222363
zerist
Posté le 16-02-2023 à 12:03:44  profilanswer
 

Ouais, je sais plus si c'est un X ou pas.


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11222843
zerist
Posté le 17-02-2023 à 20:28:41  profilanswer
 

Du coup je lui ai conseillé une 3060Ti.
 
Merci encore pour les conseils


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11229639
zerist
Posté le 10-03-2023 à 09:52:50  profilanswer
 

Petit update: On a upgradé le GPU vers une 3060 12Go.
 
Résultat : selon les dires de l'employée qui utilise la machine, c'est "mieux mais ça rame encore pas mal".
 
On va probablement tenter un upgrade CPU vers un 5900X, je vous tiendrai au jus ;)


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11229646
kabyll
Posté le 10-03-2023 à 10:21:18  profilanswer
 

ca rame à quel niveau ? dans le viewport ? en affichant les projets en 3D ?
au rendu ?
 
Faudrait regarder un peu où ca sature (via gestionnaire de tâches), pour savoir si c'est le cpu, la ram, ou la cg (vram? gpu trop faiblard?)
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
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Posté le 10-03-2023 à 10:21:18  profilanswer
 

n°11229671
Scrabble
Posté le 10-03-2023 à 10:51:25  profilanswer
 

zerist a écrit :

Petit update: On a upgradé le GPU vers une 3060 12Go.
 
Résultat : selon les dires de l'employée qui utilise la machine, c'est "mieux mais ça rame encore pas mal".
 
On va probablement tenter un upgrade CPU vers un 5900X, je vous tiendrai au jus ;)


Faudrait voir la consommation en RAM, peut-être que les 32 Go sont limitants

n°11229691
zerist
Posté le 10-03-2023 à 11:11:57  profilanswer
 

En gros ça rame un peu dans la vue 3D genre quand elle déplace le modèle c'est du 1fps quoi, et surtout les rendus qui prennent beaucoup de temps (normal tu me diras, mais ça les gêne).
 
En monitoring :  

  • Les 32Go ne sont pas limitants, ça tourne autour de ~18Go utilisés
  • En 3D : Le GPU prend pas mal de charge mais sans dépasser non plus les 30-40%, le CPU pareil
  • En rendu : le CPU est saturé à 100% sur tous les coeurs, donc sur ce poste-là un upgrade CPU semble clairement indiqué pour gagner du temps


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11229699
kabyll
Posté le 10-03-2023 à 11:19:06  profilanswer
 

si le viewport rame à 1 fps, apres faut voir aussi le type de projet
y'a pas de miracles, si y'a bcp de choses à afficher, ca bouffe à mort et ca rame
 
le but d'un viewport c'est pas non plus de tout afficher à fond, et pouvoir se balader fluidement (je crois comprendre que c'est du paysage, donc j'imagine des plantes, des arbres, des trucs assez lourd si c'est détaillé)
 
à ce niveau là, faut cacher ce qui n'est pas utile, afficher moins de polys, etc.
 
 
le cpu a 100% en rendu c'est normal oui, et c'est le but
remplacer par plus gros accelerera les rendus
 
entre un r5 3600 et un r9 5900, y'a une belle difference, plus de 2x plus rapide si le prog est bien multithreadé
 
https://i.ibb.co/wKPdHPM/capture.jpg
 
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] zen_9_5900
 
 
ils ont pas testé de faire les rendus sur la rtx 3060 ? ca va souvent bcp plus vite que sur cpu
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11229785
zerist
Posté le 10-03-2023 à 15:39:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :


ils ont pas testé de faire les rendus sur la rtx 3060 ? ca va souvent bcp plus vite que sur cpu


Je ne sais pas si le soft le permet


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11229789
kabyll
Posté le 10-03-2023 à 16:08:09  profilanswer
 

Redshift est pas inclus avec VectorWorks ?


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11229794
zerist
Posté le 10-03-2023 à 16:23:30  profilanswer
 

Ap riori je suis tombé sur des posts sur leur forum qui semblent dire que le module de rendu utilise uniquement le CPU en multithread.
 
Le GPU sert uniquement pour la vue 3D


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11229826
kabyll
Posté le 10-03-2023 à 17:54:50  profilanswer
 

ca m'étonnerait
 
 

Citation :

Redshift speeds up your rendering process within Vectorworks by relying on the graphics processing unit (GPU), which estimates light, unlike ray tracing.


https://blog.vectorworks.net/render [...] d-by-maxon


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11229881
zerist
Posté le 10-03-2023 à 20:37:27  profilanswer
 

En effet, je vais essayer de voir avec eux quel type de rendering ils utilisent.
 
Pas certain non plus qu'ils soient sur la dernière version de VW, vu le prix des licences.


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

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