Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Utiliser un GPU pour la 3D sans le connecter à un écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un GPU pour la 3D sans le connecter à un écran

n°9513764
deltasight
Posté le 08-06-2015 à 13:32:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un saurait, sur un poste Windows, comment exploiter un GPU pour ses capacités 3D (jeux etc) sans pour autant qu'il soit branché à un écran ?
L'écran serait alors branché à une autre carte graphique de l'ordinateur.
 
Cela ressemble un peu à ce qu'on trouve sur les ordinateurs portables à double GPU (dont un qui consomme peu de batterie), ou encore les puces Tesla qui ne servent qu'à calculer sans rien afficher.
 
Merci d'avance pour vos idées !

mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 13:32:18  profilanswer
 

n°9513780
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 08-06-2015 à 13:43:11  profilanswer
 

Salut,
 
Une idée comme çà, si ton processeur possède un chipset graphique et que ta CM le prend en charge, c'est comme sur le portable !  
 
tu connectes la carte mère à l'écran pour l'affichage et la CG fait le travail 3D ? non ?
 

n°9513852
itou
Posté le 08-06-2015 à 14:45:30  profilanswer
 

Si c'est pour jouer, je ne pense pas qu'on puisse déporter l'affichage sur une autre carte.
Par contre comme tu le mentionnes, pour du calcul 3d (rendu 3d etc) ça marche. J'ai une panoplie de GPU qui font le calcul rendu et un seul qui sert d'affichage.

n°9513868
Bjorkdar
Posté le 08-06-2015 à 14:57:37  profilanswer
 

Il y a une différence entre calculer une image et faire tourner un jeu.
 
Mais je ne pense pas que ce soit réalisable sur un poste fixe.
Dans le cas des PC portable, il me semble même que le gpu est désactivé.
 
Mais pourquoi tu cherches à faire ca sur un poste fixe? Qu'est ce que tu essaie de faire?

n°9513898
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-06-2015 à 15:30:53  profilanswer
 

Bjorkdar a écrit :

Mais pourquoi tu cherches à faire ca sur un poste fixe? Qu'est ce que tu essaie de faire?


+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9513927
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-06-2015 à 15:56:52  profilanswer
 

Comment faire compliqué quand on peut faire simple: connecter l'écran sur la carte graphique.
Les esprits tortueux commencent à devenir de plus en plus envahissant.
 :pfff:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9513932
Gg67500
Posté le 08-06-2015 à 15:59:30  profilanswer
 

deltasight a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un saurait, sur un poste Windows, comment exploiter un GPU pour ses capacités 3D (jeux etc) sans pour autant qu'il soit branché à un écran ?
L'écran serait alors branché à une autre carte graphique de l'ordinateur.
 
Cela ressemble un peu à ce qu'on trouve sur les ordinateurs portables à double GPU (dont un qui consomme peu de batterie), ou encore les puces Tesla qui ne servent qu'à calculer sans rien afficher.
 
Merci d'avance pour vos idées !


 
 
Il parle pas du SLI ou Crossfire la  :heink:


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9513940
itou
Posté le 08-06-2015 à 16:06:20  profilanswer
 

y'a 3 sujets en 1 :
- SLI effectivement (2/3/4 carte ensemble et 1 qui affiche)
- Optimus (version NVIDIA) pour économiser la batterie en passant sur petit GPU ( et là effectivement quand on passe en mode 3D c'est la carte +puissante qui est active, mais le port VGA/DVI reste branché pareil, un circuit doit switcher les sorties entre les 2 cartes.
- calcul 3D (tesla) où y'a juste du calcul sans affichage.
 
à vous de choisir !

n°9514566
Bjorkdar
Posté le 09-06-2015 à 09:12:29  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il parle du sli. Il fait une différence entre deux GPU dans cette phrase (celui pour les performance 3D et l'autre)
 
Dans son idée, j'imagine qu'il veut avoir ce switch gpu pour réduire la consommation électrique de sa machine.
Mais même si c'est faisable, je ne suis même pas sur que l'économie serait intéressante


Message édité par Bjorkdar le 09-06-2015 à 09:15:53
n°9515014
deltasight
Posté le 09-06-2015 à 15:29:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de vos réponses.
Pour tenter de résumer différemment ma question technique, je voudrais afficher l'image sur une carte graphique Cirrus, mais effectuer les calculs OpenGL sur un GPU puissant du style 690 GTX. Cela concerne principalement les jeux, mais aussi les applications qui utilisent la 3D (lecture vidéo accélérée, CAO, modélisation 3D etc).
La carte Cirrus qui gère l'affichage écran est émulée dans mon cas par mon système de virtualisation qui est KVM (ou Virtualbox).
 
J'ai tenté d’utiliser des analogies avec le SLI, mais ma question est bel et bien différente :
- Ce n'est pas du SLI : je veux bel et bien une CG pour afficher et une CG pour rendre les images 3D, elles sont différentes.
- Ce n'est pas du Tesla : j'utilise des CG de jeu avec une sortie écran, simplement je ne la branche pas.
- C'est presque le système dual-GPU disponible sur les portables.
 
Je me suis moi-même demandé, comme cyclo16, si le pilote Nvidia ou ATI ne mettait pas automatiquement les GPU à disposition des moteurs graphiques des jeux, même si aucun écran n'est branché dessus.
La réponse d'Itou va dans ce sens également, avec sa "panoplie" de GPU qui servent au calcul du rendu, et un seul qui sert d'affichage. Mais j'ignore si ce fonctionnement est permis par le SLI/Crossfire ou si c'est natif.
 
J'ai trouvé quelque chose d'intéressant qui s'appelle "Lucid Virtu", je vais approfondir pour voir si ça fait l'affaire. Je crois que ça passe par un système de virtualisation qui est un peu compliqué (je virtualise déjà).
- http://www.clubic.com/carte-mere/a [...] ponse.html
- http://www.hardware.fr/articles/85 [...] tique.html
 
Aux personnes intéressées par le "pourquoi" de ma question, ce que j'essaye de faire n'est pas très simple mais très intéressant (au moins pour moi).
Je veux virtualiser ma machine de windows avec KVM sous linux, en connectant ma 660 GTX directement dans la machine virtuelle grâce aux extensions VT-d de mon processeur.
Et je veux pouvoir afficher l'écran de ma machine virtuelle soit en mode fenêtré, soit en fullscreen.
 
Visiblement, le logiciel que je cherche n'est pas très répandu et c'est déjà quelque chose que j'apprends aujourd'hui.


Message édité par deltasight le 27-07-2016 à 16:06:12
mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 15:29:33  profilanswer
 

n°9515067
ccp6128
Syntax error
Posté le 09-06-2015 à 16:47:49  profilanswer
 

Dans ce cas, tu n'as pas besoin de sortir sur ta carte virtuelle. Tu as juste a utiliser une appli de streaming graphique qui te permet de sortir l'accélération 3D, genre Rdp v8 ou 8.1.

n°9515075
Bjorkdar
Posté le 09-06-2015 à 16:52:47  profilanswer
 

Oula, je déclare forfait! Je n'en touche pas une en virtualisation, linux et compagnies. Je ne peux que te conseiller d’essayer d'expliquer ton souhait dans la section linux / logiciel. Ils seront probablement plus compétent pour te répondre et conseiller.
 
Par contre, tu aurais du expliquer ton souhait dés la création de ton sujet ^^
 
EDIT : J'ai été devancer (enfin, disons plutôt que j'ai été lent)


Message édité par Bjorkdar le 09-06-2015 à 16:53:32
n°9515675
deltasight
Posté le 10-06-2015 à 09:48:13  profilanswer
 

Ah oui c'est intéressant l'idée du RDP. Je ne savais pas qu'il gérait la 3D. Le flux réseau nécessaire à faire transiter du Full HD à 30 fps va être d'environ 180 Mo/s, mais ça peut éventuellement passer vu que c'est une interface locale.
 
Merci pour vos idées ! Et non, ne déclarez pas forfait trop vite, c'est toujours un plaisir d'échanger des idées :)

n°9515711
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-06-2015 à 10:37:42  profilanswer
 

Pour l'avoir essayé, la solution Steam est, à mon gout, la plus simple.
Tu installes Steam sur 2 machines distinctes. L'une fera office de serveur (elle fera tourner le jeu, sans écran), l'autre sera le client (ne fera que décoder le flux traversant ton réseau local, et se chargera des inputs clavier/Souris/manette).  
La client n'a pas besoin d'être une machine de guerre, une simple tablette, par exemple, fera largement l'affaire (voir ci dessous.)
C'est assez facile à configurer et mettre en place mais :
 
- il faut que le PC serveur soit toujours déverrouillé. C'est un peu compliqué à faire avec des OS récents, qui lockent la session à la moindre occasion. Il faudra donc un peu de bricole pour que la machine se logge automatiquement, et ne se locke pas quand tu lâcheras le contrôle à distance, plus tard.
- il faut un réseau local de l'espace ! Au moins du gigabit ethernet pour transiter tout ce flux, et abaisser au max la latence entre l'arrivée d'une input sur le client, le transit, le calcul du serveur, le renvoi, le décodage...
- il faut un serveur relativement balaise pour faire tourner le jeu nativement déjà, puis ajouter à ça l'encodage et les traitements...
 
 
S'il est possible de lancer l'installation des jeux depuis le client (et choisir si l'install doit se faire sur le serveur pour streamer, ou sur le poste direct), le premier lancement des jeux demande quasiment toujours de prendre le serveur en contrôle à distance (saisie de clé, installation de DirectX, choix de version etc...).
 
En pratique, avec une config "moyen gamme geek" (i3 3220 / 8 Go DDR3 / GTX 970 / SSD) je peux streamer parfaitement tout au max des jeux comme Skyrim, Fallout NV, Thalos Principle... sur ma Surface Pro 3 (dockée en gigabit ethernet).
 
Voilà voilà pour ce petit pavé streaming Steam :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°9517710
deltasight
Posté le 12-06-2015 à 09:55:56  profilanswer
 

Merci DIB91 pour ton éclairage, j'ignorais que Steam avait lancé ça et c'est très prometteur.
 
Bonne continuation

n°9517711
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-06-2015 à 09:56:38  profilanswer
 

Pas de soucis :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°9612290
deltasight
Posté le 18-09-2015 à 22:46:42  profilanswer
 

Pour compléter le topic et faire le tour de la question il y a un service concurrent du streaming Steam, c'est nvidia shield.
Avec ça on peut streamer un jeu vidéo (peut-être une autre application 3d ?) sur un tablette ou une console, le rendu étant fait à distance dans son propre PC ou dans le cloud nvidia.
J'ai lu que les services en ligne de steam comme nvidia souffrent actuellement de latence lorsqu'on est pas dans une grande ville fibrée.
 
La différence c'est que nvidia propose le service mais aussi le hardware pour le faire.
La carte : http://www.amazon.com/NVIDIA-900-5 [...] B00CA5MLCS
 
Ce monstre est capable d'allouer des ressources 3d à 6 machines (virtuelles) en même temps, tout en se chargeant de la compression vidéo nécessaire pour streamer sur internet. Elle n'a pas de sortie vidéo, tout sort par le réseau.
 
En tant qu'amateurs de hardware, vous verrez que d'ici quelques années l'idée de mettre de la puissance graphique dans son pc ou sa console sera devenue totalement saugrenue au profit du cloud gaming.
 
Là où les choses deviennent intéressantes c'est qu'on peut apparemment modder une nvidia GTX 680 en GRID K2 en modifiant une résistance : http://www.eevblog.com/forum/chat/ [...] nterparts/
Cela permet deux choses :
- Le passthrough avec vmware, c'est à dire connecter une carte graphique matérielle directement à une machine virtuelle. Mais ça ne m'intéresse pas vraiment car le passthrough est déjà possible avec KVM et n'importe quel carte graphique.
- Allouer des vGPU à différentes cartes graphiques. Comme si on divisait une seule carte graphique en plusieurs. Peu de plate formes de virtualisation supportent les vGPU, il y aurait XenServer développé par Citrix, vSphere développé par VMWare et KVMGT développé par Intel.


Message édité par deltasight le 20-09-2015 à 01:34:25
n°10009238
Mamouthe
Posté le 08-12-2016 à 20:20:12  profilanswer
 

Je suis dsl de déterré ce sujet, mais j'ai chercher une solution de ce genre et j'ai pas trouver de solution.
 
Je me suis poser une question, et t'il possible d’utiliser un GPU pour jouer, mais que l’écran utiliser et raccorder sur une autre GPU ?
 
Parce que je ne peut pas faire de SLI avec ces dernière, alors si je peut gratter quelque fps sur les dernier jeu, sa serait sympa !
 
Merci de vos réponse d'avance !

n°10009923
guig2000
Posté le 09-12-2016 à 20:30:57  profilanswer
 

Je ne vois pas comment tu peux gagner quelques FPS comme ça. En plus tu va rallonger (monstrueusement je pense, mais à confirmer par ceux qui ont essayés)le délais à l'affichage.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10345072
valenh
Posté le 23-03-2018 à 01:37:26  profilanswer
 

dsl pour le déterrage mais je viens de voir que fortnite le fait automatiquement puisque mon écran est branché sur le chipset intégré (HD4600) et que le rendu est fait avec ma GTX1050 en effet j'arrive a avoir facilement 120 fps (ce qui est impossible avec uniquement le chipset intégré)  
et je voulais savoir si c'est possible de le faire sur d'autres jeux qui ne le font pas de base

n°10345270
guigotech
Posté le 23-03-2018 à 14:52:09  profilanswer
 

Mais pourquoi ton écran est branché sur ton chipset intégré plutôt que ta CG ?

n°10345290
valenh
Posté le 23-03-2018 à 15:28:51  profilanswer
 

C'est temporaire, juste parce qu'il me manquait mon adaptateur hdmi/vga (mon ecran n'a qu'une entree vga et ma CG n'a pas de sortie vga)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Utiliser un GPU pour la 3D sans le connecter à un écran

 

Sujets relatifs
Problème en double écran :([Détaillé] PC monté NEUF (Ecran Noir)
Acheter un GPU seconde mainConfig de - de 1700E ( ecran,clavier souris, enceintes, OS compris )
Besoin d'aide: achat Tour+Ecran 1200€ max Gaming/Traitement VideoPlantage, écran bleu - fastboot.sys
probleme frequence carte graphique - 3d markEcran 27'' 1440p haut de gamme (et GPU upgrade)
Nouvelle config + écran 3000€ 
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un GPU pour la 3D sans le connecter à un écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR