Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Upgrade carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade carte graphique

n°10538813
JazzInMyPi​nts
Posté le 07-03-2019 à 11:22:33  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Tout débord, désolé par avance de mes erreurs / inepties potentielles dans ce mail, je suis vraiment novice en la matière !
 
Possesseur d'un pc (tour) qui me comble depuis fin 2013 (la configuration Canard PC / Matériel.net CanHard XVIII lvlup), je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à récemment Skater XL et surtout la bêta de Division 2.
Voici la config actuelle :
 
*OS : Win 7 Fam. Premium 64 bits
*CPU : i5 4670K
*RAM : 8Go (DDR3, 2x4Go)
*GPU : Ge Force GTX 770  
*Carte mère : MSI Z83-G43 Gaming  
(config d'origine, je n'ai rien touché)
 
J'envisage de probablement changer de PC dans à peu près 2 ans si le besoin s'en fait sentir, mais je voudrais surtout le rafraîchir un tantinet, lui donner un coup de jeune à "moindre frais" pour qu'il tienne encore autour de 2 ans si possible.
Je n'ai pas besoin de jouer en ultraHDplus4K+Overclock shadow burst antialias100x machin chouette, juste j'aimerais pouvoir profiter d'un jeu relativement récent (voire très récent pour division 2) beau et fluide dans une définition correcte et agréable pendant 2 à 3 ans.  
 
Remarque : à toute fins utiles, je tiens à préciser que je ne fais pas de calculs ou de rendering ou autre, c'est uniquement pour du gaming.
 
Du coup quelques questions :
 
1) la RAM
Je viens déjà de commander 2x8Go de RAM, vu que c'est assez souvent mon soucis lorsque je regarde dans le gestionnaire des tâches.
J'ai pris cette référence en double : Corsair VENGEANCE DDR3 8 Go 1600 MHz CAS 10
https://www.materiel.net/produit/201111180082.html
Ce choix vous paraît-il approprié ? Ai-je fait une bêtise ? Est-ce que je peux mettre ces 2 barrettes EN PLUS de mes 2x4Go déjà installés ? ou bien, étant un modèle différent il vaut mieux simplement les remplacer ? Quelles précautions me donneriez-vous pour le montage ? (type mise à jour du bios, install d'un logiciel spécifique ou autre)
 
2) le GPU
Enfin et surtout, je m'interroge sur la pertinence d'un changement de carte graphique, et surtout le modèle à choisir ?
Je pensais partir sur une MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X - 4 Go ( https://www.materiel.net/produit/201610200151.html ) pour 200€.
Mais j'ai jeté un oeil à des benchmarks comparatif, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la GTX770 présente de meilleurs scores que les GTX1050 Ti !
https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 2174vs3649
J'imagine que du coup, il vaut mieux garder ma 770 ? Si vous étiez dans mon cas, est-ce que vous changeriez de CG, et si oui, vers quel modèle pas trop onéreux vous orienteriez-vous ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux CARREMENT changer de PC dans environ 6 mois (histoire d'amortir un peu l'achat de la RAM) pour passer sur du RTX ? Parce que je ne vais pas passer sur une CG à 800€ alors que mon PC dans son ensemble est plutôt dans son "dernier cycle de vie" si j'ose dire. Disons que max 300€, pourquoi pas 400€ si ça me permet d'obtenir un réel gain en terme de durée de vie et de perfos, mais je visais plutôt dans les 200-250€. Aussi, je ne sais pas si mon alim sera compatible avec la potentielle référence, ni comment connaître mon alim exacte, puisque la page produit de mon PC complet n'existe plus. Je ne crois pas que CPU-ID donne la ref.
 
Voilà, j'espère que c'est assez clair, au besoin je pourrai vous donner ce soir (en rentrant du taf) un aperçu plus détaillé de ma config avec cpu-id.
 
Merci d'avance aux âmes charitables qui pourront m'éclairer !
 
-Jazz

mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 11:22:33  profilanswer
 

n°10538828
freetronic
Posté le 07-03-2019 à 11:54:09  profilanswer
 

Hello,

 

MSI Z87-G43, le 83 n'existe pas :) le CPU est OC? car la config en a encore sous le pied, tu joues en quelle résolution / fréquence?

 

Généralement avec la DDR3 on a pas de soucis, perso je mettrais les barrettes neuves à la place neuves à la place des actuelles pour commencer, puis j'ajouterai les autres si pas de soucis.

 

Le point "faible" reste le GPU, mais tu pourrais donc envisager une upgrade en 2 temps, un meilleur GPU que tu conserveras pour l'upgrade future e ta config, mais dans ce cas il vaut mieux partir plus haut, genre 1070 /2060 voir 2070.

 

Attends d'autres avis

 


Message édité par freetronic le 07-03-2019 à 11:54:33
n°10538830
Mitch2Pain
Posté le 07-03-2019 à 11:56:44  profilanswer
 

La 1050Ti ne t'apportera rien:
https://www.choixpc.com/cartevid.htm#Q16
 
pour 250€ tu peux trouver une VEGA56.
Sinon chez Nvidia il te faut au moins une GTX1070 ou RTX2060 pour que ça vaille le coup de changer.
 

n°10538899
naphh
minai shinmai
Posté le 07-03-2019 à 13:47:11  profilanswer
 

oui non je mettrai dans un bon petit ventirad; alim surtout tu pourra OC et la niveau cpu ca devrai te donner un bon 80 fps everage dans the division vers les 4.8ghz, plus que la cg... evidemment the division est opti 4go donc tu devrai tout mettre en faible et bien opti pour avoir un truc correct avec une 770
 
donc rx 570 ou 1060 3go (surtt si tu es sur w7) me semble quand meme minimal
 
avec la 1060 t'aurai meme pas a changer d'alim avec un peu de chance
 
si tu vas sur rx570 il faudrai une 550W en gros

n°10538924
stoptalkgo​play
Posté le 07-03-2019 à 14:13:24  profilanswer
 

Si je dis pas de bêtise pour la RAM vaut mieux enlever les vieilles 4x2 qui sont différentes.
De toute façon en 2x8 t'auras largement assez ATM. J'ai cru lire dans le topic unique RAM que si on associer plusieurs socket il fallait avoir des modèles identiques pour que la compatibilité soit bonne...
 
Côté GPU, une bonne upgrade à moindre coût ça sera une 1060 chippée pas trop chère,
- en dessous de 150€ en occas (sans minage etc.) t'en trouve pas mal en ce moment si t'es confiant et précautionneux dans l'achat avec qq tests ça sera l'option la plus économique.
- en dessous des 200€ neuve ;
 
L'optimal sinon c'est une RTX 2060, sachant que tu peux t'en dégoter une pour un peu +300€ aux premiers prix (cf cdiscount avec les codes de réduc, tu peux t'en tirer pour 312€ TTC), qq marques dual fan à 350€ avec des réducs (KFA2, ZOTAC, MSI VENTUS...)
 
Sachant aussi que la 2060 apparemment c'est pas la folie pour du 4K, je dis ça notamment si tu penses investir dans le "futur" mais que ton futur se compose d'un écran 4K, tu risqueras tout de même de devoir upgrade ta 2060 à ce moment là.
 
Malgré tout, ça reste la meilleure carte "abordable" pour ses perfs actuellement notamment en 1080p. Son prix est plutôt stable autour de 300-350 avec quelques drops de promo qu'il faut lurker entre rueducommerce, cdiscount, topachat, materiel.net, hardware shop...
 
Note : sur GPUtracker ne pas prendre en compte le prix bas à 280€ des RTX, c'est de l'arnaque @vendeur amazon @"mail me don't buy blabla".
 
Avec la 2060 tu pourras roder pépère en full ultra avec des bonnes fréquences en fps & sur du 144hz à minima en 1080p.

n°10538961
JazzInMyPi​nts
Posté le 07-03-2019 à 15:09:24  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Avant tout merci de vos réponses si rapides !
 
@free tronic : exact, c'est la Z87-G43 ! CPU non OC, je n'ose pas trop m'y mettre...
pour résolution et fréquence, j'ai pas mal baissé pour Division2, je me demande si je me suis pas mis en 1280x1024 + niveau "ultra bas" pour que ça tourne à peu près (même si ça laggait quand bcp d'ennemis)
Je ne suis pas trop pour un upgrade en 2 temps, quand je change de bécane je change TOUT pour repartir sur du neuf et pas me traîner des composants d'une config sur l'autre. Et c'est bien plus facile de faire des affaires sur des configs complètes que sur une config sans le GPU ^^ donc je pense pas investir dans une CG pour du long terme (surtout que je suis pas sûr que ma carte mère supporte un gros bestiau récent) mais merci du conseil :)
 
@Mitch2Pain merci du tuyau !
 
@gelsy : wow merci pour ce test plus complet ! Mais du coup j'ai quand même pas vraiment l'impression d'un upgrade conséquent pour le prix d'une 1050Ti, ça ne vaut pas le coup de changer. Du moins c'est ce que je vois des résultats.
 
@napph : je suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais en gros si je change de venti potentiellement je peux mieux oc ? en même temps je crois que ma config est de base faite pour l'oc, juste je l'ai jamais trop trop exploité tant que je n'avais pas de soucis pour faire tourner mes jeux.... En tant qu'ingé en électronique (mais qui n'y connait rien en informatique ! :D ) je suis bien placé pour savoir que quand tu fais tourner des composants dans leurs limites d'utilisation, la durée de vie en prend un gros coup dans les gencives :'D donc j'aimais autant éviter tant que le besoin ne se faisait pas sentir. Mais je pense que j'arrive au moment de la durée de vie de mon pc où il faut que je m'y mette :)  
 
@stoptalkgoplay : Ok, noté pour la ram !! Qu'est-ce que tu appelles "chippée" ?
 
@tous
Tout ça pour dire que d'après vos conseils, je pense peut-être partir sur une 1060 d'occase.
Que pensez-vous de celle-là 3Go (le prix me semble cool):
https://www.leboncoin.fr/informatique/1556678707.htm/
ou bien de la 6Go à 170€ :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1579754414.htm/
 
Les prix vous semblent-ils corrects ? l'upgrade vaut-il le coup ? des recommandations pour le changement de GPU si j'opte pour celles-ci (= màj du bios indispensable ? ça a l'air compliqué pour un néophyte comme moi) ? que dois-je vérifier au niveau de mon alim pour garantir qu'elle va pas partir en fumée ? :D
 
Vraiment désolé de toutes ces questions, mais vraiment je n'y connais rien et vos avis me sauvent la vie présentement, et je vous en remercie infiniment !!!!

n°10538968
Mitch2Pain
Posté le 07-03-2019 à 15:18:18  profilanswer
 

1060 6Go minimum: la 3Go, en plus d'avoir 2 fois moins de mémoire, est aussi moins puissante.


Message édité par Mitch2Pain le 07-03-2019 à 15:18:29
n°10538971
JazzInMyPi​nts
Posté le 07-03-2019 à 15:23:54  profilanswer
 

Ha oui mais la 6Go est nettement plus chère que la 3Go, en sachant que du coup je cherche juste à prolonger un peu la durée de vie de mon PC à moindre frais, j'ai l'impression que 100€ pour une 1060 3Go est une bonne affaire, non ?

n°10538986
stoptalkgo​play
Posté le 07-03-2019 à 15:44:21  profilanswer
 

Quand je dis "chippée" c'est juste du jargon de poker player pour dire réussir à trouver, dégotter, attraper une bonne affaire, "faire une bonne opération" si on veut une traduction littérale !
 
Pour quand même tenir les jeux récents il me semble que la version 6gb est tout de même plus intéressante que la 3gb, 10 à 20% de diff en perf, c'est pas rien.
 
Essaye au pire de négocier les prix et d'attaquer pour un 150€ en 6gb,  
170€ c'est avec garantie & modèle haut de gamme je dirais. Faut pas déconner non plus, quand tu as à la pelle des modèles ok pour 200€ :
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|cd
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -135578244
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 16592.html
 
 
100€ pour du 3gb c'est correct.

n°10538989
naphh
minai shinmai
Posté le 07-03-2019 à 15:46:53  profilanswer
 

en lisant des test sur le jeu, il y a une grosse diff entre le mode dx 11 et 12 niveau utilisation de vram, comme w7 ne permet que le dx 11 enfin soit c juste pour ca que je disai 1060 3go mais apparement pour un jeu fluide vaut mieu dx 12 :x apres c la beta, je pense que partir sur un modele 6go est mieu aussi, apres 2060 ou rx570/590 me parraisse un meilleur choix
 
bha au lieu de 50 ans le cpu fait 40 puis bon les truc sur les garantie constructeur ou il abaisse tout de 10-15% hein xd, apres oui je veux bien 4.8 ghz c un peu gros apres avec un 1060 je suis pas certain que ce soit indispensable de oc a ce point, mais oui c grace a ta Z87 enfaite que tu peux OC les modele K de cpu
 
non pas besoin de maj bios a part dans de tres rare cas (jamais vu de prob sur les 1060, apres je le conseil fortement https://fr.msi.com/Motherboard/Z87-G43/Specification vois dans les utilitaire ca te le fera automatique) et comme la 1060 consomme genre -60W niveau alim c bon aussi

mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 15:46:53  profilanswer
 

n°10538998
stoptalkgo​play
Posté le 07-03-2019 à 15:57:52  profilanswer
 

JazzInMyPints a écrit :

Ha oui mais la 6Go est nettement plus chère que la 3Go, en sachant que du coup je cherche juste à prolonger un peu la durée de vie de mon PC à moindre frais, j'ai l'impression que 100€ pour une 1060 3Go est une bonne affaire, non ?


 
Oui mais autant que l'upgrade soit suffisamment significative pour te faire oublier pendant 2 ans que tu es sur une vieille config. Le risque c'est aussi que ta 3gb soit vite limitée, que le gain ne soit pas suffisamment bon, et que tu te dises moins d'un an plus tard "bon ben j'vais tout changer c'est trop à la ramasse".
 
Sur Userbenchmark, tu as +21% entre ta GTX & la 1060 3gb, & +37% avec la 6gb quand tu regardes les tests fps en jeu des users.
 
C'est du simple au double, donc en dépit du meilleur ratio perf/prix, pour un gain en partant d'une 770, vaut mieux viser les 6gb IMO.
 

n°10539001
Mitch2Pain
Posté le 07-03-2019 à 16:00:12  profilanswer
 

JazzInMyPints a écrit :

je cherche juste à prolonger un peu la durée de vie de mon PC à moindre frais


 
Et après ? Tu devra tout changer à grand frais.
 
Alors que si tu prends une CG correcte aujourd'hui, tu vas en profiter tout de suite et tu pourra la conserver lors de ta future upgrade CPU+CM+RAM qui sera moins onéreuse.
 
Perso j'ai un 2500K qui a vu défiler les CG: GTX570, R9290, GTX1070, Vega56, RTX2080.
Bon là il commence à être un peu limite et je vais devoir le changer.
 
Acheter une 1060 3Go à peine meilleure que celle que tu as actuellement me semble être un mauvais calcul.


Message édité par Mitch2Pain le 07-03-2019 à 16:00:29
n°10539067
freetronic
Posté le 07-03-2019 à 17:36:09  profilanswer
 

Re,
 
Perso je recommande de prendre limite plus que de raison avec un point de mire une upgrade du reste de la config à l'horizon (pas forcément tout de suite), ça permet de faire une rotation GPU / CPU + CM + Ram pour un prix à peu près similaire. Enfin à toi de voir

n°10539284
JazzInMyPi​nts
Posté le 07-03-2019 à 22:12:18  profilanswer
 

Hello,
 
Merci vraiment à tous pour vos conseils !
 
En fait je compte juste rallonger un peu la durée de vie de mon ordi, et en général comme je disais plus haut je prends plutôt des configs toutes montées autour des 1500€ tous les 6/7 ans, je suis pas un as du bricolage (oui oui, même basique...), donc je vais pas forcément commander CM + CPU + RAM tout seuls.
 
Le mec est d'accord pour me vendre la 1060 6Go pour 130€ (merci stoptalkgoplay pour tes liens, ça m'a servi de levier de négo !!), ça me semble être un bon deal. Du coup la RAM + la CG j'en ai pour 230€, pour rallonger la durée de vie de 1 voire 2 ans ça me semble pas si mal.
 
@stoptalkgoplay : haha ok, "chippée" j'ai cru que c'était genre avec un "chip" moddé dessus ou un truc du genre :D
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Upgrade carte graphique

 

Sujets relatifs
Upgrade Carte graphique - besoin d'aide et conseilUpgrade carte graphique mais... Besoin d'avis d'expert
Upgrade carte graphiqueChangement de CPU ou upgrade carte graphique ?
Upgrade carte graphique depuis R280X sur Core i5-4670KConseil upgrade carte graphique de PC pour jouer
upgrade : carte graphique pour vieux PCupgrade carte graphique
UPGRADE de carte graphiqueUpgrade carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Upgrade carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR