Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Upgrade carte graphique mais... Besoin d'avis d'expert

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade carte graphique mais... Besoin d'avis d'expert

n°10479873
Onaym
Posté le 02-12-2018 à 21:01:01  profilanswer
 

Bonsoir à tous !  :)  
 
J'aurai besoin d'un avis avisé concernant un changement de carte graphique et une application gamer (je m'excuse par avance si la catégorie du topic n'est pas la meilleure..).
 
Je joue à Battlefield 5 depuis sa sortie, jeu particulièrement gourmand en ressource graphique, et étant habitué à jouer à des jeux plutôt vieux en 144 fps constant (qui demandent donc peu de ressource), je me suis retrouvé (avec la config que je détail plus loin) avec la frustration d'avoir un jeu plus lent qu'à mon habitude (oui je suis peut-être exigeant pardon... :whistle:, mais je tryhard particulièrement haha).
 
Config :
Mémère : MSI Z97 PC-MATE
CPU : i7 4790K
RAM : 8Go DDR3
CG : Nvidia GTX 760
Alim : 650W Gold
Écran : Benq XL2411 144 Hz
 
Me disant donc que ma "vieille" 760 tournant pourtant très bien depuis 5 ans était très certainement dépassée pour les nouveaux opus actuel tel que BF5, son remplacement était nécessaire. j'ai donc fait l'acquisition d'une GTX 1070 (EVGA Superclocked pour les intéressés). Une fois la préparation de l'installation avec la procédure DDU en mode sans échec pour être sur d'avoir bien nettoyé l'ordi des anciens pilotes de la 760, j'installe donc la nouvelle avec Geforce Expérience pour les derniers pilotes et l'optimisation.
 
Puis vient le test en jeu : en ultra (je note que ce sont les paramètres optimaux de geforce avec cette carte, je suis en 1080p...) : entre 60 et 100 fps mais des grosses phases de "lags" lors des duels par exemple où le jeu est particulièrement lent.... Je me dis bon, le jeu dois être vraiment trop gourmand, je baisse certains paramètres, j'enlève tous les surplus graphiques qui pour moi sont inutiles (je recherche la performance et pas forcément le plus magnifique des jeux) et toutes les syncros verticales et autres post-traitement, et là : oscillations entre 70 et 110 fps avec des lags parfois tombant à 20-40 très brefs... J'essaie en enlevant DX12 et donc en passant en 11, pareil pour la fourchettes de fps mais moins de "lags". Je rajoute par ailleurs qu'il m'arrive d'observer des picks de lags prononcés et bien génants à 20-40 fps.
J'essaie pour voir toutes les settings en low pour comparer avec l'ancienne carte qui je trouvais était quand même assez stable en low (jeu injouable on voyait rien haha mais c'était à peu près stable) avec l'option sur le nouvel opus BF qui met tout en bas quasiment, "latence minimale" : je ne tiens même pas les 120 fps constant et bien que le jeu soit plus stable j'ai toujours des lags (alors que je rève d'un 144 fps constant vous avez surement compris haha). Je trouve ça étonnant.
 
Ma/mes questions(s) (je m'excuse pour la longueur du message, j'espère avoir été précis) :
- Est-ce normal selon vous ? Je n'ai jamais joué à un jeu qui serait apparemment autant gourmand, mais de là à ne pas tenir des performances avec ma configuration, je suis dans le doute...
- Est-ce qu'il y aurait donc un soucis avec ma configuration ? Un facteur limitant (je pense à la ram ou le cpu, bien que ce soit le processeur pour la configuration recommandée par DICE), ou bien une mauvaise installation voir défaillance de ma CG ? Existerait-il un moyen de vérifier/tester celà ? (je pense aux benchmark, mais je n'ai jamais eu à en faire un depuis que j'ai monté le pc il y a 5 ans jamais eu aucun soucis donc je ne connais pas trop).
 
Je m'en remets à vous, si quelqu'un veut bien me conseiller ou m'éclairer sur la situation !  
 
Un grand merci :)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2018 à 21:01:01  profilanswer
 

n°10479878
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 02-12-2018 à 21:04:28  profilanswer
 

Hello, belle config, le facteur limitant est ta carte graphique opte pour n'importe quel carte supérieur ( en fonction de ton budget ) gtx 970, 980, 980 ti, 1060, 1080, 1080 ti..........ton alim est bon pour toutes ces cartes!  ;)  
 
évite les RTX  :o


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10479882
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2018 à 21:08:05  profilanswer
 

Entièrement d'accord.

 

C'est ta carte graphique qui est clairement limitante.

 

Tu peux investir dans une 1080ti si tu as le budget, sinon au moins une 1070/ti.

 

Au pire tu changeras processeur carte-mère et ram plus tard si le besoin s'en fait sentir.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10479921
captain_se​xxy
Posté le 02-12-2018 à 22:05:17  profilanswer
 

Euh les gars, il a déjà remplacé sa GTX 760 par une 1070  
 
C'était pourtant marqué juste après le descriptif de sa config  :lol:  
 
Sinon pour ton problème je saurais pas trop te dire
Peut-être la RAM qui te limite? Vérifie les charges cpu/gpu/ram en jeu  
Fais aussi des tests sur d'autres jeux gourmands pour voir

n°10479942
Onaym
Posté le 02-12-2018 à 22:32:47  profilanswer
 

Merci pour les réponses rapides ! :)
 
En effet, mon "problème" vient bien après le changement de ma carte graphique par une plus puissante et il me semblerait bien suffisante.
 

Citation :

Peut-être la RAM qui te limite? Vérifie les charges cpu/gpu/ram en jeu


 
Il y a t-il un programme fiable tout fait pour cela, j'ai déjà vu plusieurs personnes en utiliser il me semble pour des tests.
Je vais chercher de mon côté, merci ! :)
 
 

n°10479944
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2018 à 22:42:56  profilanswer
 

Argh.... Pas vu l'info pourtant clairement présente mais un peu noyée dans le pavé ;)

 

Bon... Bf5 est très demandeur sur le processeur............. Tous les jeux ne le sont pas autant mais là c'est le processeur qui limite je pense.

 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10479969
pirocrazy
Posté le 02-12-2018 à 23:15:32  profilanswer
 

Bf5 en 144 fluide , va falloir changer de cpu et baisser les options graphiques ou changer aussi la carte graphique

n°10479970
Onaym
Posté le 02-12-2018 à 23:16:05  profilanswer
 

Pas de soucis désolé je voulais essayer d'être précis :lol:
 
Le 4790k est pas assez puissant donc ? Il me semblait être toujours bien placé actuellement dans les benchmark, peut-être que je me trompe...
 
Je vais essayer de voir, mais de ce fait changement de carte mère a prévoir en plus... Surement pas pour tout de suite haha :sweat:
J'attends quand même d'avoir d'autres avis, déjà merci ! :jap:  

n°10479975
pirocrazy
Posté le 02-12-2018 à 23:18:50  profilanswer
 

Carte mère et RAM. Pour un seul jeux , c'est peut-être un peu cjer

n°10479982
Onaym
Posté le 02-12-2018 à 23:26:13  profilanswer
 

Je suis d'accord, cependant je fais également de la MAO, donc à l'avenir un CPU un peu plus "gonflé" et passage à 32Go sont prévus.
 

Citation :

baisser les options graphiques

Justement c'est ce que j'ai fais ! Et le fait de passer le jeu en all low et d'observer des performances qui demeure médiocre comme ça je trouve ça quand même bizarre...
Ma nouvelle GTX 1070 fait presque à peine mieux que ma bonne et fidèle 760... L'option soucis logiciel est-elle possible ?.. C'est ce que je ne saurai pas vraiment vérifier. :??:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2018 à 23:26:13  profilanswer
 

n°10479984
pirocrazy
Posté le 02-12-2018 à 23:30:51  profilanswer
 

Non , le 4790k est clairement trop juste pour suivre un framerate aussi élevé. Il te suffit de monitorer son utilisation en jeu avec les graphismes au minimum et voir a combien il charge

n°10479991
Onaym
Posté le 02-12-2018 à 23:37:37  profilanswer
 

Citation :

Il te suffit de monitorer son utilisation en jeu avec les graphismes au minimum et voir a combien il charge


 
Bonne idée ! :bounce:
 
Je vais tester ça et je reviens haha
 
Merci ! :)

n°10479997
pirocrazy
Posté le 02-12-2018 à 23:42:04  profilanswer
 

Tu peux aussi tenter d'oc ton cpu @4.5ghz et limiter le framerate a 72ips pour essayer de moins solliciter le cpu et rester synchro avec l'écran. Ça peu attendre les micro freezes

n°10480010
Onaym
Posté le 02-12-2018 à 23:59:17  profilanswer
 

Bon, je viens de tomber sur un forum avec des conseils d'optimisation du panneau de configuration nvidia, que j'ai faites.
 
MSI Afterburner en jeu me donne :
- Charge GPU 75% max pour 64 °C
- Charge CPU 80% max... température pareil 60°C à peu près
- Par contre RAM ça monte à 12 Go alors que j'ai que 8, je comprends pas trop... l'option est peut-être beuguée.
En tout cas je note une amélioration ! Avec des options graphiques correctes ! J'ai désactivé toutes les options superflue pour moi dans le panneau de config nvidia et privilégié toutes les options performances.
 
J'ai osciller entre 110-120 fps pendant les 3 premières minutes de manière plus constante que d'habitude ! Puis je suis tombé ensuite à 70 - 100 pour les 10 dernières. En fait j'ai l'impression que plus je joue, plus ça rame. Je ne note pas d'augmentation de température qui ferait baisser de manière quelconque les perf...
 
Donc je pense à l'étroit dans mes 8 Go. Vu qu'en plus ils recommandent mini 12 Go je viens de voir j'avais pas vu ! :whistle:

n°10480013
Onaym
Posté le 03-12-2018 à 00:06:47  profilanswer
 

Dernier test en jeu que je viens juste de faire, j'ai validé mes résultats d'Afterburner avec le "bête" gestionnaire de performance de Windows et j'obtiens entre 80 et 90 de charge CPU et jusqu'à 7.8 sur 8 Go de RAM... :wahoo:
 
Je crois que la montée en capacité de ram qui me donnait envie depuis un moment devient encore plus utile haha :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Upgrade carte graphique mais... Besoin d'avis d'expert

 

Sujets relatifs
Carte mère et barette pour du ryzen 7 2700xBesoin de réinstaller Win10 et pilotes suite à changement de CG ?
changement Carte Graphique budget de 300€carte mere+proc+ram(16go)+ventirad pour un budget de 500-600 euros
Besoin d'aide pour upgrade d'un pc, j'ai déjà CM/processeur/stockageConseil Carte Graphique Bas/milieu de gamme
Upgrade de 1 de mes 2 SSD + Conseil d'achat + question bonus 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade carte graphique mais... Besoin d'avis d'expert


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR