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  [fps] ya un truc que je pige pas...

 


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Auteur Sujet :

[fps] ya un truc que je pige pas...

n°1801185
freds45
Posté le 11-09-2002 à 23:51:24  profilanswer
 

Voila, pourquoi vouloir a tout prix avoir un score pas possible a des benches comme 3D Mark, ou le plus grand nombre de fps possible?  :heink:  
au dessus de + - 30, l'oeil humain fait plus la différence... alors ca sert a koi?  :??:  
l'autre jour je lisais un post d'un mec qui disait qu'il faisait "que" 45fps a un jeu... ca lui suffit pas? :/
 
vala, ca serait sympa d'avoir 1 ptite explication  :hello:

mood
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Posté le 11-09-2002 à 23:51:24  profilanswer
 

n°1801213
Mandrak
Lux vobiscum
Posté le 12-09-2002 à 00:04:05  profilanswer
 

je sais , ça peu sembler bizare ,
mais quake III entre 50 FPS et 250 la fluidité n'a rien à voir,
surtout quand t'es speed avec la souri.
 
il semblerait donc qu'il ne faille pas confondre une sequence 25 images secondes au cinéma avec une 25 Fps lors d'un jeu .
 
je ne peu pas l'expliquer mais c'est un fait. :sarcastic:


---------------
autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
n°1801216
chrisbk
-
Posté le 12-09-2002 à 00:05:58  profilanswer
 

c pas tant une question de fluidité, plus une question de reactivité  du jeu (enfin chui pas un acharné du bench non plus :D)

n°1801217
->lorenzo<​-
Mouais bof
Posté le 12-09-2002 à 00:05:59  profilanswer
 

Pareil, si un jeux a des chutes sous 100 PFS je le vois de suite mais je ne saurait l'expliquer :D

n°1801218
794
Posté le 12-09-2002 à 00:06:23  profilanswer
 

y'a le principe du 'j'ai la plus grosse qui entre en jeu aussi'
 
sinon pour le taux de nombre d'image seconde dans des applis qui bougent le minimum est dans les 40, l'idéal est autour de 60, au dessus de 85 y'a plus de diff preceptible.


---------------

n°1801225
blazkowicz
Posté le 12-09-2002 à 00:10:14  profilanswer
 

ya aussi le pb du framerate minimal.
avec 50fps de moyenne on peut tomber à 20fps par endroits.
 
On peut être plus exigeant pour les jeux multiplayer. en single player, c pas grave de tomber à 20fps, mais c'est un handicap quand on joue sur internet.
 
pis ya les extrémistes du framerate qui veulent au moins 120fps de moyenne.

n°1801226
Mandrak
Lux vobiscum
Posté le 12-09-2002 à 00:11:28  profilanswer
 

exact ,
je suis de ceux là.


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autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
n°1801232
Mandrak
Lux vobiscum
Posté le 12-09-2002 à 00:13:15  profilanswer
 

794 a écrit a écrit :

y'a le principe du 'j'ai la plus grosse qui entre en jeu aussi'
 
sinon pour le taux de nombre d'image seconde dans des applis qui bougent le minimum est dans les 40, l'idéal est autour de 60, au dessus de 85 y'a plus de diff preceptible.




 
pas dac


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autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
n°1801233
freds45
Posté le 12-09-2002 à 00:13:25  profilanswer
 

MANDRAK a écrit a écrit :

exact ,
je suis de ceux là.




 
 
pk ca? je pige pas :/

n°1801296
DesuetCR_B
Posté le 12-09-2002 à 01:05:13  profilanswer
 

sachant k'un bon écran c 100Hz pousser au dessus sert strictement a rien

mood
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Posté le 12-09-2002 à 01:05:13  profilanswer
 

n°1801308
blazkowicz
Posté le 12-09-2002 à 01:09:48  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit a écrit :

sachant k'un bon écran c 100Hz pousser au dessus sert strictement a rien




 
mais y en qui veulent pas être en dessous. donc nécessité d'avoir une moyenne élevée.

n°1801316
mr slyde
Posté le 12-09-2002 à 01:12:46  profilanswer
 

pkoi vous arrivez pas a l'expliquer?? c tres simple c juste que en dessous de 100fps environ, le mouvement a la souris et a l'écran sont pas syncro. A 50fps le mouvement a l'écran a un bon petit retard par rapport a celui de la souris, intolérable pour un joueur de bon nivo pour la précision. C tout. 30fps ds un film et ds un jeu ne sont en aucun cas comparable.

n°1801317
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-09-2002 à 01:12:56  profilanswer
 

Faut pas oublier aussi que l'affichage des frames et la fréquence des images de l'oeil ne sont pas synchronisés, au moment où l'oeil prend une image il faut que celle ci ait changé


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°1801320
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 12-09-2002 à 01:14:37  profilanswer
 

A quoi sert la fonction recherche du forum?

n°1801326
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-09-2002 à 01:15:51  profilanswer
 

satchie a écrit a écrit :

A quoi sert la fonction recherche du forum?  



:sweat:


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°1801327
mr slyde
Posté le 12-09-2002 à 01:16:04  profilanswer
 

mr slyde a écrit a écrit :

pkoi vous arrivez pas a l'expliquer?? c tres simple c juste que en dessous de 100fps environ, le mouvement a la souris et a l'écran sont pas syncro. A 50fps le mouvement a l'écran a un bon petit retard par rapport a celui de la souris, intolérable pour un joueur de bon nivo pour la précision. C tout. 30fps ds un film et ds un jeu ne sont en aucun cas comparable.




 
pour exemple un sniper a CS de bon nivo va perdre ses reperes en dessous de 90fps et va rater pas mal de headshoot parce que le curseur arrivera un peu en retard sur la tete. en revanche en avancant comme ca betement ce sera parfaitement fluide meme a 40fps.

n°1801328
blazkowicz
Posté le 12-09-2002 à 01:17:03  profilanswer
 

mr slyde a écrit a écrit :

pkoi vous arrivez pas a l'expliquer?? c tres simple c juste que en dessous de 100fps environ, le mouvement a la souris et a l'écran sont pas syncro. A 50fps le mouvement a l'écran a un bon petit retard par rapport a celui de la souris, intolérable pour un joueur de bon nivo pour la précision. C tout. 30fps ds un film et ds un jeu ne sont en aucun cas comparable.




 
et si on met la Vsync sur on? (alors que la virer permet de dépasser le rafraîchissement de l'écran et battre des records dans les benchs, mais ça ne sert à rien)


Message édité par blazkowicz le 12-09-2002 à 01:17:39
n°1801341
mr slyde
Posté le 12-09-2002 à 01:22:04  profilanswer
 

honnetement je trouve ca con ces histoires de "oeil percoit pas la diff a +/- 30fps" etc...
Vous jouez sur un jeu a 30 (jeu type doom like car en effet des jeu de voiture par exemple cela n'est pas génant d'etre a 30) et  vous allez bien vous rendre compte si vous n'etes pas idiot que le mouvement a l'écran par rapport a celui de la souris est en retard et que c tres génant pour jouer.

n°1801376
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2002 à 01:35:05  answer
 

/com_maxfps 25
et essaie, tu verras la dif :D

n°1802194
freds45
Posté le 12-09-2002 à 13:34:29  profilanswer
 

mr slyde a écrit a écrit :

honnetement je trouve ca con ces histoires de "oeil percoit pas la diff a +/- 30fps" etc...
Vous jouez sur un jeu a 30 (jeu type doom like car en effet des jeu de voiture par exemple cela n'est pas génant d'etre a 30) et  vous allez bien vous rendre compte si vous n'etes pas idiot que le mouvement a l'écran par rapport a celui de la souris est en retard et que c tres génant pour jouer.




 
 
:o !


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1802236
Graffin
Demo or Die !
Posté le 12-09-2002 à 13:49:21  profilanswer
 

ben si on veut qu'un jeu soit VRAIMENT fluide, il faut qu'il débite au moins autant d'image par seconde que l'écran..
 
en clair, si l'écran fait du 60hz, le jeu doit être en 60 image par seconde (fps) au moins;
et en fonction de la complexité de la scene à afficher, le framerate peut changer, donc plus on a de fps, plus on est sur qu'il descendra pas au dessous du framerate du moniteur même en cas de scene tres lourde et complexe...


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1802260
cedric_bix
Posté le 12-09-2002 à 13:57:39  profilanswer
 

freds45 a écrit a écrit :

Voila, pourquoi vouloir a tout prix avoir un score pas possible a des benches comme 3D Mark, ou le plus grand nombre de fps possible?  :heink:  
au dessus de + - 30, l'oeil humain fait plus la différence... alors ca sert a koi?  :??:  
l'autre jour je lisais un post d'un mec qui disait qu'il faisait "que" 45fps a un jeu... ca lui suffit pas? :/
 
vala, ca serait sympa d'avoir 1 ptite explication  :hello:  




Tu as raison, l'oeuil ne vois que 25 images/seconde (Images presque complete). Mais il fait la difference jusqu'a plus de 60 images secondes

n°1802264
Graffin
Demo or Die !
Posté le 12-09-2002 à 13:58:51  profilanswer
 

cedric_bix a écrit a écrit :

 
Tu as raison, l'oeuil ne vois que 25 images/seconde (Images presque complete). Mais il fait la difference jusqu'a plus de 60 images secondes




 
d'où l'interet de bosser devant des ecrans avec bien plus de 60hz histoire de pas se tuer les yeux ;)


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::Mind is a terrible thing to taste::
n°1802284
cedric_bix
Posté le 12-09-2002 à 14:04:38  profilanswer
 

Yes !!
 
Une question qui n'a rien a voir!
Pourquoi est-ce que je ne vois pas les même teintes avec l'oueil droit qu'avec l'oueil gauche ? est-ce lié a l'ecran ou au yeux ?


Message édité par cedric_bix le 12-09-2002 à 14:04:56
n°1802344
Graffin
Demo or Die !
Posté le 12-09-2002 à 14:40:48  profilanswer
 

cedric_bix a écrit a écrit :

Yes !!
 
Une question qui n'a rien a voir!
Pourquoi est-ce que je ne vois pas les même teintes avec l'oueil droit qu'avec l'oueil gauche ? est-ce lié a l'ecran ou au yeux ?




 
:lol::lol: .. heuuuuuu desoled :D
 
ben c lié à tes yeux, car l'écran lui ne sait pas que tu as 2 yeux :)


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::Mind is a terrible thing to taste::
n°1802366
barnabe
Posté le 12-09-2002 à 14:56:02  profilanswer
 

Citation :

Tu as raison, l'oeuil ne vois que 25 images/seconde (Images presque complete). Mais il fait la difference jusqu'a plus de 60 images secondes


 
Oui c'est en parti vrai. Le rafraichissemnt des images qui est plus ou moins visible cela dépend fortement de la lumière environnante et de la nature des images. Ainsi dans un environnement assez sombre (salle de cinéma) l'oeil est beaucoup moins sensible à la vitesse de rafraichissement. En plus dans le cas du cinéma il n'y a pas de "balayage": c'est une image projetée et chaque image est affichée instantanément. Pour un tube cathodique il n'y a en réalité qu'un seul faisceau d'électron qui balaye sans cesse la surface de l'écran, c'est pour cela qu'une comparaison est en réalité assez compliquée...
L'oeil est beaucoup plus sensible à la vitesse de rafraichissement si l'image est lumineuse.
Pour un environement de travail dans le cas d'un éclairage néon je crois que les normes préconise un "rafraichissement" minimum de 70Hz.
Pour un écran informatique je pense qu'à partir de 85Hz on ne fait plus trop la diffèrence.
 
 
 
 
 

n°1802499
blazkowicz
Posté le 12-09-2002 à 15:46:59  profilanswer
 

cedric_bix a écrit a écrit :

Yes !!
 
Une question qui n'a rien a voir!
Pourquoi est-ce que je ne vois pas les même teintes avec l'oueil droit qu'avec l'oueil gauche ? est-ce lié a l'ecran ou au yeux ?




 
tu as deux yeux de couleur différente, comme mon ancien proviseur :lol:

n°1802529
niknolt
Ouais ouais
Posté le 12-09-2002 à 15:54:01  profilanswer
 

freds45 a écrit a écrit :

Voila, pourquoi vouloir a tout prix avoir un score pas possible a des benches comme 3D Mark, ou le plus grand nombre de fps possible?  :heink:  
au dessus de + - 30, l'oeil humain fait plus la différence... alors ca sert a koi?  :??:  
l'autre jour je lisais un post d'un mec qui disait qu'il faisait "que" 45fps a un jeu... ca lui suffit pas? :/
 
vala, ca serait sympa d'avoir 1 ptite explication  :hello:  




http://www.hardware.fr/articles/434/page7.html
 

Quel framerate ?
Puisque l´on parle de notion de fluidité, nous tenons ici à insister sur le fait que cette dernière est très subjective, mais qu´en aucun cas elle ne se situe à 24 images /s comme le laissent entendre certaines personnes. En effet, ce taux d´images par seconde, utilisé par le cinéma, n´est pas vraiment applicable au jeux sur PC, pour la simple et bonne raison que les images ne sont pas les mêmes. Primo, du fait de la technologie même des caméras, les images d´un film ne sont pas nettes lors de mouvements (faites une pause). Un flou est visible au niveau des objets en mouvement (effet motion blur en informatique), et ce flou permet de rendre l´image fluide lors de mouvements malgré un framerate de 24 images /s. Secondo, 24 images /s c´est bien, mais même pour des films on a un meilleur résultat avec 48 ou 60 images /s, tel que c´est le cas au Futuroscope dans les salles dynamiques notamment, via le procédé Showscan. Tertio, du fait de l´interactivité même d´un jeu, le fait d´avoir un nombre d´images /s plus important permet d´avoir des réactions de la part du PC plus rapide par rapport à vos actions, ce qui n´est pas négligeable.
 
Quel taux d´images par seconde faut-il avoir ? Comme nous l´avons dis, c´est subjectif. En effet, alors que certains se contentent de 30 fps faute d´avoir goûté à mieux, d´autres fixent comme 3dfx à la bonne époque leur limite à 60 fps (3dfx avait d´ailleurs fait une démo avec un côté de l´écran à 30 fps et l´autre à 60, la différence était très nette), alors que d´autres vont encore plus loin avec 100 fps voir plus. Dans tous les cas, il faut bien voir que les taux d´images par seconde donnés ici sont des moyennes.
 
Par exemple, sous Quake III Arena dans la démo ´four´, si une carte X obtient un fps de 140, contre 70 pour une Y, la carte X verra son fps varier la plupart entre 125 et 200 fps, avec des pics vers le haut à 225-250 et vers le bas légèrement en dessous de 100fps. Quant à la carte Y, elle sera la plupart du temps entre 50 et 100, avec des pics vers le haut à 125-150 et vers le bas à un peu moins de 50 fps. Bref, contrairement à ce que pourrait laisser penser les fps moyens, la carte Y ne sera pas parfaite pour quelqu´un pour qui la fluidité se situe à 70 fps.

n°1802690
carbone14
Posté le 12-09-2002 à 16:57:03  profilanswer
 

:jap:

n°1802706
carbone14
Posté le 12-09-2002 à 17:00:10  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit a écrit :

Faut pas oublier aussi que l'affichage des frames et la fréquence des images de l'oeil ne sont pas synchronisés, au moment où l'oeil prend une image il faut que celle ci ait changé




T'es bionique???
Tu crois que tes neurones et ta rétine sont synchrones et cadencés à une fréquence donnée.

mood
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