Enfin reçue !
J'ai suivi ce topic attentivement, et je me décide enfin à m'inscrire pour vous faire part de mon expérience.
Je sort d'un athlon 2400+ @ 1500Mhz, ventirad d'origine, sur une Asus A7V8X, avec une Asus V9999 6800 Gamer Edition (AGP 8x, 256 MB) (= 6800GT).
Je savais que mon proc était malade, 1500Mhz pour un 2400 c'était franchement peu, mais il ne montait pas plus haut. Et que ce soit une 6800 ou une GeForce 4 Ti 4200 128 MB, je n'avais pas plus de fps dans les jeux.
Donc j'ai voulu renouveler tout ça, mais je n'avais pas les moyens de me payer la config de webjo
J'ai donc choisi une A8N-SLI Premium, un Athlon 64 X2 4200+ (s939), un Zalman CNPS9500 LED, et un MSI 7900 GTO. Je suis resté sur le socket 939 car il me permettait de garder mes 2Go de ram DDR.
Commandé le 20/09 sur materiel.net, il n'y avait que la 7900GTO qui n'était pas en stock. Ils l'ont reçue le Jeudi 28 il me semble, le 29 la poste l'avait, le samedi 30 elle est arrivée à 10Km de chez moi, donc je n'ai pas pu en profiter le week-end
Evidemment Lundi le facteur passe à 10H30, j'étais déjà en cours (étudiant). Donc ce mardi 03 octobre, je m'en vais faire la queue à la poste pour récupérer mon beau colis !
Tout heureux je débarque à la maison, je déballe tout, et je commence à essayer de monter le tout vers 14h30. C'était la première fois que je montais une config entière seul. J'avais déjà changé l'alim, rajouté un disque dur, remplacé un lecteur cd par un graveur dvd ainsi que la carte graphique. J'avais également déjà monter une config avec un poto, mais il avait mis le rad à l'envers sur le proco (dead), je m'étais assis sur la ram que le vendeur m'avait donné dans une feuille de papier a4 (!!) en pensant que c'était la facture, résultat mémoire HS, et on avait oublié les ergots donc carte mère grillée.
Bref que des bons souvenirs.
J'ai tout de même pris le risque aujourd'hui, et ce soir je ne le regrette pas, même si j'ai sacrément flippé entre temps ^^
J'ai mis le cpu dans le socket, je met mon zalman dessus, je met les 4 barettes de ram (4*512) puis la carte graphique. J'arrive tant bien que mal à mettre ma carte mère dans le boîtier, à la fixer (sur les ergots
), je mets les nappes rondes que je viens d'acheter, je branche le tout, et boom il ne se passe rien !
J'ai oublié de brancher le bouton ON du boîtier à la mobo ^^
Bref je recommence (non sans mal pour brancher ce foutu bouton power), et là c'est le drame. Le ventilateur du proco tourne, celui de la cg aussi, mais l'écran reste desespérement noir. Pas de bips de la carte mère. Les disques durs n'avaient pas l'air de tourner. Inquiet je débranche, je revérifie tout, ne trouve rien à refaire, retente le coup, toujours rien. Je teste la cg sur l'autre port pcie, même chose.
A ce moment là il doit être 18h30, ça doit bien faire 4 heures que je suis dessus
(vous avez vu comme je raccourci ? Et pourtant vous avez l'impression que je raconte beaucoup de baratin dont vous n'avez rien à faire, avouez-le
Tout ce que vous voulez c'est le résultat des benchs. ^^ Patience !)
J'avais qu'une trouille, celle d'avoir court-circuiter la mobo ou le proco. Je n'avais même pas le bios devant les yeux.
Un problème d'alim ? Ma Fortron Blue Storm 400W a moins d'un an, elle devrait tenir le choc. Un problème de carte graphique ? Bon Dieu vu la disponibilité j'espère que non !
Désemparé, je m'en vais au cyber café du coin, là où j'ai passé pas mal d'heures durant ma jeunesse, pour demander conseil. Sans apprendre grand chose, j'en ressort avec l'autorisation de leur apporter l'ordi, ils regarderaient ça le lendemain matin (ce mercredi donc).
Je rentre, je décide de démonter le zalman, de remettre le cpu bien comme il faut dans le socket, je ne remet qu'une barrette de ram, je n'aliment rien du tout, et là oh miracle ! ça marche !
Il est 20h45.
Hop hop hop je branche un disque dur, celui avec la partition de l'ancien windows que je vais formater, le graveur, et je reboot. Ca démarre ! Poussivement mais ça démarre. Je m'explique : Dès que j'appuie sur on, le ventilo du proco se déclenche, mais pour la carte graphique il lui faut bien 4 à 6 secondes, ce qui n'est pas pour me rassurer. L'écran s'allume au bout de 6 secondes environ. J'ai eu peur d'être comme celui qui a la carte aux artefacts
C'est-à-dire d'avoir une carte défectueuse et d'être bon pour le sav.
Un p'tit format expédié en 10 minutes, je sens déjà la différence par rapport à avant..
J'installe les Forceware 91.47 (entre temps j'ai rebranché le 2e disque dur), les drivers de la mobo, de la souris etc...
Reboot.
Toujours aussi poussif, l'écran à le temps de "s'éteindre" ou de se mettre en veille je ne sais pas, avant que l'ordi redémarre.
Tout fonctionne, j'ai fais les maj windows, j'installe en même temps le strict necessaire, firefox & co
, je sens déjà les 2 coeurs travailler, ça rame beaucoup moins qu'avant !
Mais alors, là où je suis sacrément déçu, c'est au niveau du bruit ! Autant pour le CNPS9500 le potentiomètre permet de diminuer les nuisances sonores, autant pour la 7900 bonjour le moteur à réaction ! J'ai pas encore fermé le boîtier mais je peux vous assurer qu'elle est bien plus bruyante que ma 6800 de chez asus !
C'est bien simple, dans ma tour il y a 3 ventilos qui tournent : celui de l'alim, celui du proc, et celui de la carte graphique. Aucun doute celui de la carte graphique est le plus bruyant, puis vient celui de l'alim (à terme elle sera remplacé par une S12 HT), et enfin le 9500.
En revanche, rien à dire sur les températures. Ma 6800 n'était jamais en dessous de 72° en burn, là je ne dépasse pas 45 pour l'instant.
J'en profite pour confirmer la présence de la mousse thermique, blanche, épaisse, elle a l'air assez solide, et donc résistante à la chaleur.
J'ai fait un 3dmark 2003 vite fait, je n'atteint pas les 20 000 points, 19516 je crois de mémoire (suis sur un portable). J'avoue que je m'attendais à mieux.
Pour l'instant je n'ai rien overclocké. Ni le cpu, ni le gpu, ni la ram, ni rien. Faut dire aussi qu'il n'y a toujours qu'une barette de 512. Je mettrais les autres une par une demain.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de lancer le 3dMark 2005. Vous aurez les résultats demain avec ceux du 2006.
Voilà, globalement je suis satisfait, même si je peux encore améliorer mon pc moyennant quelques deniers dans un bon boîtier et une bonne alim.
Merci de m'avoir lu, plus de détails sur ma config dans mon profil, la suite bientôt
Bonne nuit à tous.