Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Température et frequence carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température et frequence carte graphique

n°10853760
fabo63
Posté le 13-10-2020 à 16:13:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
 Je viens de m'offrir un PC reconditionné Fujitsu esprimo E710 ssf a très bon prix je pense (140€) , la configuration est la suivante:
 
-Intel core I5  3470 (3,6Mhz)
-8GB de Ram DDR3 (1333Mhz)
-SSD 512GB
 
L'idée est d'en faire un pc de salon raccordé ma tv Samsung 50P , mon utilisation est principalement multimédia , mais également un peu de gaming occasionnel pour me faire plaisir (GTA V), c'est pour cette raison que j'ai également acheté une carte graphique Asus Geforce GT 1030 version fanless (90€) , dont je suis très satisfait au niveau des performances pour GTA V, ça me donne ça:
 
1080P, presque touts les détails en very high, 40 - 50 fps , fréquence 1692Mhz , GPU 99%  85°C  /  30 fps stable fréquence 1692Mhz , GPU 70%  75°C
 
Ma première question est comment la fréquence peut monter aussi haut alors que sur les specs de la carte elle a une vitesse de base de 1227 Mhz ,et 1500 en mode boost? ( je ne l'ai pas overclocker)
 
ma deuxième question concerne les températures , n'est t'elle pas trop élevé en full load? je sais que le boitier ssf et le refroidissement passif n'arrange pas les choses, mais je voudrais être sur qu'il n'y a aucuns risque pour mon matériel de jouer a cette température , je précise qu'il y a un petit ventilateur dans ce boitier qui tourne a 635 rpm.
 
Je vous remercie par avance pour vos retours.


Message édité par fabo63 le 13-10-2020 à 16:52:49
mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 16:13:40  profilanswer
 

n°10853789
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-10-2020 à 16:50:07  profilanswer
 

:hello:  
 
Le boost n'est pas fixe, ils ont établie un palier que toutes les cartes peuvent atteindre, ça évite les procés, donc selon les conditions de températures/qualité du gpu la fréquence peut dépasser les spécifications.
 
Les températures sembles normales, ça chauffe un GPU, peut être un peu chaud à 85°, à voir ce qu'en pensent les autres ?  :)

n°10853852
lesabreur
Posté le 13-10-2020 à 18:21:52  profilanswer
 

Salut d'un autre côté du fanless en milieu restreint il n'y a pas de miracle...
 
85°C c'est beaucoup suivant les standards actuels (80°C souvent la valeur cible, mais c'est surtout pour préserver, un GPU ça peut encaisser plus), ce qui m'étonne c'est que les drivers ne coupe pas le boost (avec un drop de fps à la clé) pour passer sous les 80°C, à moins que ce soit lié au fanless. Vois si tu peux augmenter la vitesse du ventilo au delà de sa vitesse actuelle mais c'est du Fujitsu et vue la pauvreté de leurs BIOS... et en plus l'i5 doit bien chauffer et pas aider à l'ensemble.


Message édité par lesabreur le 13-10-2020 à 18:22:20
n°10854638
fabo63
Posté le 14-10-2020 à 19:33:25  profilanswer
 

Merci pour ces explications j'y vois plus clair maintenant concernant le boost, effectivement il y a bien un mode sur afterburner qui est activé par défaut qui limite la température a 83°C , cela a pour effet de baisser légèrement la fréquence , je perds environ 7-8 fps , rien de dramatique.
J'avoue que j’apprécie de plus en plus de jouer sur PC , et la je suis entrain de baver sur la Geforce GTX 1050 ti en low profil, vous pensez que je gagnerais beaucoup en gain de performance avec cette carte ? concernant la température ça chaufferas moins que la 1030?

n°10854671
lesabreur
Posté le 14-10-2020 à 20:34:45  profilanswer
 

fabo63 a écrit :

Merci pour ces explications j'y vois plus clair maintenant concernant le boost, effectivement il y a bien un mode sur afterburner qui est activé par défaut qui limite la température a 83°C , cela a pour effet de baisser légèrement la fréquence , je perds environ 7-8 fps , rien de dramatique.
J'avoue que j’apprécie de plus en plus de jouer sur PC , et la je suis entrain de baver sur la Geforce GTX 1050 ti en low profil, vous pensez que je gagnerais beaucoup en gain de performance avec cette carte ? concernant la température ça chaufferas moins que la 1030?


Une GTX 1050Ti est une "vraie" carte gaming contrairement à la GT 1030. Oui il y aurait un gain assez important (x2 à la louche).
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2650_1.htm
GT 1030 : 19GTX ; 1050Ti : 46Après côté qui fâche grosse hausse de chauffe et pas sûr qu'une alim d'un Esprimo supporte (souvent moins de 200W SFX ou propriétaire et vu la mauvaise ventilation, à tes risques et périls...).


Message édité par lesabreur le 14-10-2020 à 20:35:43
n°10854701
fabo63
Posté le 14-10-2020 à 21:38:08  profilanswer
 

l'alimentation sur mon PC a une puissance max de 280W , dans les commentaires sur Amazon beaucoup de gens ont installé cette carte sur des Dell optiplex, HP elite ,ou Lenovo M700 qui ont des alimentation encore plus faible de 220 ou 240W et apparemment c'est passé sans problèmes, en plus ma config actuelle n'est pas très gourmande en énergie , mon I5 a un TDP de 77W ,4X2GB de ram , un lecteur graveur DVD, un SSD , et un HDD externe en USB , alors je me dis il y a bien encore de la marge pour 45W de plus.
pour ce qui est de la chauffe effectivement c'est le point d’interrogation la 1050 ti ne consomme que 75W et elle est équipé d'1 voir 2 ventilateur selon le modèle, de toute façon si ça fonctionne tant mieux, sinon retour Amazon.
ps: j'ai acheté sur ebay des équerres low profil ventilé , celles des Dell optiplex  pour créer une extraction de la chaleur a l’arrière de mon boitier , je pense que cela va me faire gagner quelques degrés.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Température et frequence carte graphique

 

Sujets relatifs
Choix carte graphiqueNvidia, Carte graphique et dépression.
Quelle carte mère et quelle ram pour un athlon 3000G ?Petit budget carte graphique
Problème d'affichage sur Tablette graphique reliée à PC sous Win10HDD interne aléatoirement reconnu Carte PCB changé pour rien
aide carte SD 
Plus de sujets relatifs à : Température et frequence carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR