Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Solution possible pour supprimer bug et crash d'une RX 5700

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution possible pour supprimer bug et crash d'une RX 5700

n°10754532
eryge
Posté le 22-04-2020 à 00:03:53  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Après moultes déboires pour pouvoir profiter de ma nouvelle config comprenant une RX 5700, j'arrive enfin à jouer plusieurs heures sans crash ni lags ni freeze. Et ça a vraiment été un parcours du combattant.
Du coup je me dis que par ce post, j'arriverai peut-être à aider quelques-uns d'entre vous qui aurait fait le choix alléchant, mais finalement risqué d'une RX 5700.
 
Ma config globale est affichée en bas de mon post. Si besoin je préciserai d’autres choses.
Je précise que pour la RX 5700 OC de Gigabyte, les fréquences sont : Base Clock : 1565 MHz / Game Clock* : 1720 MHz / Boost Clock : jusqu'à 1750 MHz.  
En utilisant GPU-Z, j’ai remarqué que ma carte bug dès que le boost s’active et fait passer la fréquence GPU à plus de 1720 MHz. Dès que ça bug, la charge GPU monte à 99%, et y reste même si j’arrive à fermer le jeu. Si le PC n’a pas planté à ce moment, il plante 2 min plus tard.
https://zupimages.net/up/20/17/8rn2.jpg
 
Premier point important, la version 2020 de Radeon Adrenalin m’a apporté son lot de crash. Je suis donc retourné sur celle de 2019. Je tenais à garder leur logiciel pour diverses raisons et ne pas l’installer n’avait pas résolu mes problèmes.
J’ai utilisé DDU pour clean correctement les pilotes de la carte.
https://www.youtube.com/watch?v=bP-2B14Nckw
Attention une fois que vous redémarrez le PC après le clean DDU pour installer les drivers, il ne faut pas que Windows télécharge les drivers de la carte. Débranchez-vous d’internet ou paramétrez correctement Windows Update.
 
J’ai installé une ancienne version des pilotes de ma carte pour avoir Adrenalin 2019. Pour ma part, je suis allé chercher la version 19.12.1.
Ensuite j’ai téléchargé le dernier driver AMD de la carte sur leur site, puis j’ai utilisé la technique dessous pour n’installer que le driver, et pas la dernière version d’Adrenalin.
https://www.youtube.com/watch?v=GornFJLyYsI
 
En terme de driver, je suis actuellement en 20.2.2, soit la version recommandée actuellement par AMD.
 
Viens ensuite le paramétrage. C’est moche à dire, mais j’ai tout désactivé, et SURTOUT ne pas activer le Freesync.
https://zupimages.net/up/20/17/grxw.jpg
 
J’ai ensuite créé un profil Wattman (je ne sais plus quel nom ça a sur Adrenalin 2020), pour que le boost ne s’active pas. A faire sur le profil général et les profils spécifiques des jeux si besoin.
Pour ça, j’ai réglé la fréquence max en passant en manuel et en y mettant 1750 MHz.
https://zupimages.net/up/20/17/ur46.jpg
 
Et là magie, après quelques tests rapides sous FurMark qui crashaient en 2min, je tiens plus de 10 min.  
Et j’ai enfin pu profiter de grandes sessions de jeux sans problèmes.
 
Mes paramètres actuels sont fréquence/tension en manuel, fréquence GPU max : 1750 MHz pour une tension de 961mV (undervolt pour consommer et chauffer moins). La vitesse des ventilos peut rester en automatique (comme ça ils ne tournent pas lorsque la carte est au repos). J’ai également laissé la fréquence mémoire en automatique.
 
J’ai ensuite tenté d’overclock petit à petit la carte pour voir ce qu’il se passe. Il apparait que la carte peut bien dépasser les 1720 MHz tant que ce n’est pas en boost.
Je l’ai poussé à fond de ce que permet le logiciel AMD, fréquence GPU à 1850 MHz, fréquence mémoire 1860 MHz, et la carte n’a pas plantée même en dépassant les fameux 1720 MHz.
https://zupimages.net/up/20/17/eecy.jpg
 
ATTENTION : je ne suis pas du tout dans le domaine de l’informatique, et le paramétrage de ma carte est fait selon les infos que j’ai glanées sur internet + mes tests perso. D’ailleurs j’invite les connaisseurs qui lirait ce post à me faire des remarques s’ils voyaient des conneries que j’ai pu dire/faire.  
De la même manière, ne pas copier bêtement mes paramètres de fréquence/tension sans y aller progressivement. Je les ai détaillés pour donner un ordre de grandeur repère. Pour vous aider, clairement GPU-Z et FurMark sont vos amis (et gratuit).
 
Bon courage

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 00:03:53  profilanswer
 

n°10755144
ext6870
Posté le 23-04-2020 à 05:04:40  profilanswer
 

Salut,  
Avec une rx5600xt tu pense que ton astuce peut aider aussi?

n°10755292
eryge
Posté le 23-04-2020 à 13:47:32  profilanswer
 

ext6870 a écrit :

Salut,  
Avec une rx5600xt tu pense que ton astuce peut aider aussi?


 
Salut
 
Si tu as des problèmes similaires, c'est possible. Je ne sais pas depuis quand les cartes AMD sont instables comme ça. j'étais chez Nvidia avant (une GTX 760) et j'ai voulu changer.  
J'avais essayé de n'installer que le pilote et pas Radeon Adrenalin, mais ça n'avait pas réglé mes problèmes.
 
Plus précisément pour te lister ce que je rencontrais :  
      _ en session de jeu : freeze puis écran noir "no signal", retour windows puis lag et d'autres retours windows si le pc plante pas et que je retourne sur le jeu => obliger de redémarrer  
      _ juste en regardant des vidéos sur internet ou depuis mon pc: freeze puis lag du pc => obligé de redémarrer , parfois 3 fois pendant un film
 
A chaque fois, l'utilisation GPU passe à 99% et le seul moyen de "reboot" la carte est de redémarrer.
 
Tu rencontres ce genre de chose aussi ?
 


Message édité par eryge le 23-04-2020 à 13:59:48
n°10755716
Gouki13
Posté le 24-04-2020 à 10:15:48  profilanswer
 

Si je peux ajouter ma pierre a l'édifice.
J'ai nue 5700XT gaming. le boost de la carte est a 2060mhz pour 1.2V
 
Des divers jeux auquel je joue un seul me pose énormément de problèmes c'est BFV. Le seul driver qui fonctionne sur ce jeu chez moi c'est le 19.12.1
 
J'ai essayé il y a quelques jours encore et j'ai rollback direct.
Par contre a 1.2V la carte carte chauffe trop. Non pas la température indiquée mais la température de jonction, car c'est elle a partir de 110° qui va réguler le boost, alors que ma carte ne dépasse jamais les 75°.
 
Mon meilleure réglage sur ma carte c'est boost a 1980mhz et voltage a 1080mv. Temp max 72° et jonction qui dépasse rarement 95° donc le boost est effectif beaucoup plus longtemps toujours aux alentours de 1950mhz.
J'ai toujours quelques black screens sous BFV mais je peux faire des sessions de 2h de Dirt 2, de Shadows of tomb raider et autres sans aucuns plantages.  
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16326660
n°10755798
NicoFree67
Posté le 24-04-2020 à 13:21:01  profilanswer
 

Salut
Comme sur un autre post je confirme qu il ne faut pas installer adrenalin mais juste le driver (cf 1er post ici)
Pour le navigateur internet désactiver l acceleration matérielle.
Je plante tjs sous windows au démarrage du pc écran bleu, j investigue encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Solution possible pour supprimer bug et crash d'une RX 5700

 

Sujets relatifs
Pâte / pads thermique RX 580 nitro+New AMD ryzen 3600 crash/freez
2060 super ou 5700 XTCrash total du pc
RTX 2070 SUPER ou RX 5700 XT ?Remplacer carte graphique RX 480?
XFX 5700 ultra avec une alim 500W[RÉSOLU] Problème d'artéfact avec ma RX 580
nouveau PC non gaming à 500e, possible? 
Plus de sujets relatifs à : Solution possible pour supprimer bug et crash d'une RX 5700


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR