Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Un seul ventilateur de CG qui marche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un seul ventilateur de CG qui marche

n°9623789
kheito
Posté le 03-10-2015 à 19:40:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il y a un an de cela, on m'avait offert une carte graphique, une Sapphire Radeon Vapor-X R9 280X 3 GO DDR5: http://www.materiel.net/carte-grap [...] 96202.html
 
Or cette carte graphique avait tendance à chauffer, et faisait un bruit d'enfer du coup.  
 
J'avais regardé, et sur les deux ventilos, un seul fonctionnait, l'autre se mettait en marche uniquement quand le premier était vers 70% environ.  
 
Les deux ports pci pour l'alim étaient bien branchés, rien à dire.  
 
J'avais pas de temps à cette époque, du coup j'ai viré cette carte et j'ai remis ma gtx 560 ti.  
 
Mais voilà, maintenant j'aimerais quand même bien la remettre, au lieu de la laisser pourrir dans un carton...
 
J'ai de nouveau fait des recherches, et je me demande si au final cela ne serait pas un souci d'alim trop faible, mais j'en sais rien du tout ? Sur le lien de la CG que j'ai mis au dessus, ils disent qu'ils faut une alim de 750 watts ...
 
Pour info, voici mon matériel:  
 
- processeur i5 2500k 3,30 GHz
- carte mère Asrock Z77 pro 3
- 2 x 4 GO de RAM  
- alim Corsair CX500 80 plus: http://www.amazon.fr/Corsair-Alime [...] B009D79N3G
- 1 HDD
- 1 lecteur/graveur DVD
 
Voilà, j'espère que je n'ai pas oublié d'infos, je ne m'y connais pas énormément, désolée ...
 
Merci à celui qui aura pris le temps de lire mon pavé, et pourra peut-être m'aider !
 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2015 à 19:40:35  profilanswer
 

n°9623807
zonka
x58 forever!
Posté le 03-10-2015 à 20:09:49  profilanswer
 

Une bonne alimentation de 500w comme la tienne devrait faire l'affaire ; un peu juste mais sans souci, dans la mesure où le processeur et la carte graphique sont à leur fréquence d'origine, et que tu n'as pas 50 peripheriques.
 
A la louche:
 
processeur = 85w
carte graphique = 250w
reste 150w environ pour le reste de la config, ce qui est "safe".
 
Après, ça se teste.
 
Au pire ton alimentation ne suivra pas et le PC s'eteindra. C'est alim de bonne marque, elle ne prendra pas feu comme une Advance :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9623851
herculanum
Posté le 03-10-2015 à 21:08:03  profilanswer
 

j'ai le meme problème avec une gtx 670 msi ...

n°9623852
herculanum
Posté le 03-10-2015 à 21:08:12  profilanswer
 

ventillo en rad

n°9623862
kheito
Posté le 03-10-2015 à 21:24:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  
 
Le ventilateur n'est pas en rade puisque si la carte chauffe, il se déclenche. Si je passe en mode manuel pour les ventilos il se met en marche également.  
 
Si ça ne vient pas de l'alim, ça se pourrait que cette carte graphique ait juste un ventilo qui tourne en permanence, et le second vient seulement en renfort quand la température augmente ? ça existe des cartes comme ça ?


Message édité par kheito le 03-10-2015 à 21:25:14
n°9623903
zonka
x58 forever!
Posté le 03-10-2015 à 22:49:34  profilanswer
 

Jamais vu ce système.
 
Ceci dit tu peux peut-etre essayer de controler manuellement les ventilateurs avec une application dédiée éventuellement fournie par Sapphire ou Afterburner de MSI (jamais vu d'option séparée pour les ventilos cependant avec ce dernier)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9623909
yahooza
Posté le 03-10-2015 à 23:05:32  profilanswer
 

Les ventilateurs de CG sont branchés sur le même connecteur, les deux (ou trois) sont en PWM mais un seul renvoie la vitesse (c'est en tout cas comme ça que c'est fait sur ma MSI gtx 560ti).
Si un ventilateur ne tourne pas d'entrée de jeu, c'est qu'il a un problème.
A moins que chaque ventilateur ait son propre header sur lequel il est branché.
 
Édit: voilà ce qui est mentionné sur la fiche en Link de l'Op
"Type de refroidissement :Ventilateur sur 2 slots"
Tu as donc peut être ta réponse: chaque ventilateur est indépendant...


Message édité par yahooza le 03-10-2015 à 23:10:36
n°9623945
kheito
Posté le 04-10-2015 à 00:18:27  profilanswer
 

donc si chacun est indépendant, on dirait une panne, mais alors pourquoi se met-il en marche si je sélectionne sa vitesse manuellement ?  
 
Demain je vais ouvrir la tour et mettre cette carte, histoire de voir si le souci persiste.  
 
Merci en tout cas pour votre aide ce soir !

n°9624286
kheito
Posté le 04-10-2015 à 15:47:28  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai installé la carte graphique dans la tour, une seul ventilateur fonctionne en permanence.  
 
Pour le second, sur l'appli AMD Catalyst Control Center, j'ai modifié manuellement la vitesse des ventilateurs, et lorsque la vitesse dépasse les 70%, le second ventilateur se met en marche.  
 
En jeu (je ne joue pas à des gros jeux, je suis une fan du MMO guild wars 2), en ultra et optimisé par AMD, je monte à 72 °C, avec toujours un seul ventilateur en marche.  
 
La carte n'est plus garantie LDLC, mais elle est encore garantie constructeur chez Sapphire pour 1 mois, j'ai fais un ticket à leur support technique pour voir si c'est normal.  
 
Mais si jamais ça l'est, le souci est que le seul ventilo en marche a tendance du coup à tourner vite, et fait pas mal de bruit ...

n°10397995
Gringostar
Posté le 25-07-2018 à 17:38:15  profilanswer
 

Bonjour Kheito, désolé de déterrer le sujet mais as-tu eu une réponse du support technique de chez Sapphire car j'ai exactement le même soucis.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2018 à 17:38:15  profilanswer
 

n°10415322
dadafu
Posté le 25-08-2018 à 15:36:19  profilanswer
 

le contrôleur du ventilateur est HS, il faut changer le ventilo défectueux. Ils fonctionne ensemble et no pas séparément comme dit plus haut. je viens de la démonter mais j'ai pas acheté le bon ventilo :o

n°10515037
carocarost​z
Habile.
Posté le 26-01-2019 à 20:32:05  profilanswer
 

Gringostar a écrit :

Bonjour Kheito, désolé de déterrer le sujet mais as-tu eu une réponse du support technique de chez Sapphire car j'ai exactement le même soucis.
Merci.


 
Kheito ou Gringostar, pareil je déterre le sujet, je suis désolée, mais j'ai exactement le même problème exact....
Vous avez trouvé une solution?
ça me parait super bizarre, les ventilateurs sont indépendants, mais l'un vient 'aider' l'autre à 70°...
(en attendant j'ai fait une courbe perso avec Trixx pour garder la CGU à 50° avec 1 seul ventilateur à 50% tt le temps, mais je trouve ça dommage que les deux ne s'y mettent pas, ça ferait moins de bruit pour moins de température...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Un seul ventilateur de CG qui marche

 

Sujets relatifs
Câblage d'un ventilateur 3 pins sur un connecteur 5 pinsProblème CG MSI GTX 960 OC
Changement ventilateur alimentationventilateur sapphire HD7950 vapor-x HS.
Ecran noir au boot suite à artefacts sur ma CGMontage pc: la relève est en marche
Upgrade CG pour le jeu 4K ?Problème ventilateur GTX750
Vitesse ventilateur baisse et CG chauffe, puis se bride 
Plus de sujets relatifs à : Un seul ventilateur de CG qui marche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR