Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [RESOLU] Problème Affichage/Texte sur Ecran LCD avec HD 5850 en HDMI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Problème Affichage/Texte sur Ecran LCD avec HD 5850 en HDMI

n°7669558
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 14:34:22  answer
 

Bonjour,  
suite à l'achat de la radeon hd 5850, j'ai décidé de la relier à mon lcd LG M227WD 1080p  (cf. lien ci-dessous) via un cable HDMI/HDMI (http://www.rueducommerce.fr/TV-Hif [...] metres.htm), les 2 disposant d'entrée/sortie HDMI (et aussi DVI et VGA pour la petite histoire)
Je précise qu'avant cela les 2 étaient reliés via cable VGA/VGA.
 
Tout d'abord il y'a eu le "problème des bandes noires" de chaque coté de l'écran, fréquemment rencontré sur les forums, résolu en mettant la TV/Ecran en mode "Just Scan" et en réglant l'underscan via ATI Catalyst à 0%.
 
Autre "problème" persistant qui me chagrine, que j'ai rencontré sur plusieurs forums et qui m'a poussé à poster ici ne trouvant pas d'explications claires, celui du rendu du texte (notamment dans les navigateurs internet); après connexion CG-LCD via cable HDMI/HDMI, celui-ci apparait trop "brillant", comme trop pixellisé, et les couleurs un peu terne.  
 
Les principales explications/solutions retrouvées étaient premièrement de régler la netteté de l'image via le menu de la TV/Ecran, afin en quelque sorte de lisser les polices/textures comme le ferait le mode VGA, mais on perd ainsi l'intérêt de la HD, non?
 
D'autre part, j'ai lu que cela pourrait provenir du pitch de l'écran, hors le mien est à 0.248 mm; me confirmez-vous que celui-ci est suffisamment petit pour éviter un rendu flou (que certaines personnes rencontrent en branchant leur pc sur leur TV)? Ou bien est-ce là le coeur de mon problème et dans ce cas je devrais m'orienter vers un écran pc "pur"?
 
Je précise aussi que j'ai essayé la fonction Clear Type de Windows 7, sans amélioration.
 
Par ailleurs, en ce qui concerne les jeux (principale préoccupation à vrai dire ;-) ), mise à part le fait de devoir corriger les gamma et la luminosité à chaque fois, je retrouve ce problème de flou avec certains jeu comme crysis warhead ou empire total war, que je ne retrouve pas avec COD modern warfare 2 ou Black Ops qui eux pour le coup sont vraiment graphiquement réhaussés par la connexion HDMI (et je parle bien sûr de la comparaison entre ces jeux en mode VGA et HDMI, et non pas de leurs qualités graphiques intrinsèques).
 
Donc au final j'avoue ne pas avoir trouvé d'explciation à un tel changement de qualité;  
- y'a-t-il quelquechose qui cloche dans ma config? La fréquence de mon écran limitée à 60 Hz en 1080p y est-elle pour quelque chose?
- Devrais-je connecter ma CG à mon LCD via un cable DVI/DVI au lieu d'un cable HDMI/HDMI (mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer niveau vidéo, les 2 transportant des signaux numériques...)
- Dans les options de Catalyst, dans l'onglet "pixel format", je suis en mode RGB 4:4:4 Pixel Format PC Standard (Full RGB)...Qu'est-ce que cela signifie? Devrais-je passer en mode Ycbcr 4:4:4 voire 4:2:2?
 
Si quelqu'un a une explication à me donner voire même une solution pour améliorer mon affichage, je l'en remercie d'avance.
 
Cordialement, JC
 
PS:  
Voici ma config:
- Windows 7 64 bits
- P7P55D avec I7 860
- CG HIS Radeon HD5850 - DirectX 11
- DDR1600 4Go Corsair
- Ecran LCD 22"  http://www.lcd-compare.com/moniteu [...] WDP-PZ.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2010 à 13:46:48
mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 14:34:22  profilanswer
 

n°7669840
actaruxs
Posté le 22-11-2010 à 18:34:17  profilanswer
 


Est ce un cable hdmi 1.3 ? Est-il blindé ?
 

Citation :

Tout d'abord il y'a eu le "problème des bandes noires" de chaque coté de l'écran, fréquemment rencontré sur les forums, résolu en mettant la TV/Ecran en mode "Just Scan" et en réglant l'underscan via ATI Catalyst à 0%.


Pb driver écran et/ou driver catalyst... ça montre simplement que la cg détecte mal ton écran.  
Ou, que la réso native de ton écran, en mode pc, n'est pas le 1920x1080.  
 

Citation :

Autre "problème" persistant qui me chagrine, que j'ai rencontré sur plusieurs forums et qui m'a poussé à poster ici ne trouvant pas d'explications claires, celui du rendu du texte (notamment dans les navigateurs internet); après connexion CG-LCD via cable HDMI/HDMI, celui-ci apparait trop "brillant", comme trop pixellisé, et les couleurs un peu terne.

 
J'ai testé avant de me prendre mon lcd 28", une tv lcd 32" 1368x766 (vga/dvi)... poâ... Flou, pixelisé au possible... Et terne
 

Citation :

D'autre part, j'ai lu que cela pourrait provenir du pitch de l'écran, hors le mien est à 0.248 mm; me confirmez-vous que celui-ci est suffisamment petit pour éviter un rendu flou (que certaines personnes rencontrent en branchant leur pc sur leur TV)? Ou bien est-ce là le coeur de mon problème et dans ce cas je devrais m'orienter vers un écran pc "pur"?


 
Ton pitch est bien. J'ai un 28" 1920x1200 (lcd pour pc 16/10)... Mon pitch est à 0.30, branché en hdmi/hdmi sur une 5850, et c'est net.
Quand je connecte en vga/dvi, c'est un peu flou.
 

Citation :

Je précise aussi que j'ai essayé la fonction Clear Type de Windows 7, sans amélioration.

Perso, je me demande a quoi sert cette fonction... J'ai pas vu de différence.
 

Citation :

Par ailleurs, en ce qui concerne les jeux (principale préoccupation à vrai dire ;-) ), mise à part le fait de devoir corriger les gamma et la luminosité à chaque fois, je retrouve ce problème de flou avec certains jeu comme crysis warhead ou empire total war, que je ne retrouve pas avec COD modern warfare 2 ou Black Ops qui eux pour le coup sont vraiment graphiquement réhaussés par la connexion HDMI (et je parle bien sûr de la comparaison entre ces jeux en mode VGA et HDMI, et non pas de leurs qualités graphiques intrinsèques).

Déjà, si tu dois modifier la colorimétrie à chaque fois, tu as un probleme de pilote.
 

Citation :

Donc au final j'avoue ne pas avoir trouvé d'explciation à un tel changement de qualité;  
- y'a-t-il quelquechose qui cloche dans ma config? La fréquence de mon écran limitée à 60 Hz en 1080p y est-elle pour quelque chose?


Non.
60hz est une fréquence normale pour du lcd. D'ailleurs c'est la fréquence standard.

Citation :

- Devrais-je connecter ma CG à mon LCD via un cable DVI/DVI au lieu d'un cable HDMI/HDMI (mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer

sait pas


Message édité par actaruxs le 22-11-2010 à 18:34:58
n°7670003
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 20:21:21  answer
 

Merci beaucoup pour tes réponses.
 
Mon câble est en lien dans le 1er message: http://www.rueducommerce.fr/TV-Hif [...] metres.htm.
Il n'est marqué nul part qu'il est à la norme 1.3, ni qu'il est blindé...Peut-être devrais-je essayer de m'en procurer un avec ces caractéristiques.
 
Quant aux problèmes de pilotes que tu soulèves, je vais essayer de les downgrader pour voir ce que ça donne mais je ne suis pas sûr du tout que ça change quelque chose.
 
Par ailleurs, je vais tout de même essayer avec un câble dvi-d/dvi-d pour voir ce que ça donne; quelques forums suggèrent que le rendu serait meilleur...je ne vois pas pourquoi mais essayons.
 
Si d'autres personnes ont des idées, des conseils, n'hésitez pas!
 
Bonne soirée

n°7671089
actaruxs
Posté le 23-11-2010 à 18:22:57  profilanswer
 

Voici mon cable a moi http://www.rueducommerce.fr/Access [...] 3-00-m.htm
 
 
Essaye les versions 10.4/10.5... Ce sont les meilleurs (parait-il) pour le crossfire (système a plusieurs cartes ati). Je sais que tu n'a qu'une seule carte, mais si ces pilotes sont bon pour plusieurs cg, ils devraient être bon pour une seule.
 

Citation :

Par ailleurs, je vais tout de même essayer avec un câble dvi-d/dvi-d pour voir ce que ça donne; quelques forums suggèrent que le rendu serait meilleur...je ne vois pas pourquoi mais essayons.
 
Si d'autres personnes ont des idées, des conseils, n'hésitez pas!
 
Bonne soirée


 
Le dvi-d ne fait transiter que des signaux numériques, contrairement au dvi-i. Ton écran peux simplement avoir une compatibilité hdmi... sans plus, juste pour pouvoir imprimer le "HDMI" sur la boite... Sait-on jamais. Ta cg est hdmi 1.3, donc vaut mieux un cable compatible.  
Pour info, le hdmi 1.3 monte jusqu'à la réso 1920x1200, et intègre la possiibilité de faire transiter un signal sonore.  
Le dvi dual-link (i et d) peut monter jusqu'à 2560x1600, mais pas de son... Je ne peux pas t'en dire plus sur le hdmi vs dvi.
 
Peut être que ton écran n'est pas hdmi 1.3, mais 1.1 ou 1.2... Dans ce cas, ça pourrait être la source de tes prob...
 
Tiens nous au courant ;)


Message édité par actaruxs le 23-11-2010 à 18:28:10
n°7671361
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2010 à 21:30:39  answer
 

Après re-revérification, mon écran (LG m227WDP-PZ) est bien labellisé hdtv 1080p (anciennement full HD), permet la résolution 1920x1080@60Hz, et possède bien 2 entrées HDMI en norme 1.3.
 
Je te donnerai des nouvelles après essai du câble hdmi certifié 1.3 une fois que je l'aurais reçu.
 
D'ici là je vais essayer les drivers 10.4, on ne sait jamais.
 
Merci encore et bonne soirée!
 
[EDIT]: Bon, pilotes 10.4 et 10.5 essayés...Aucun changement...Reste les câbles...


Message édité par Profil supprimé le 23-11-2010 à 22:34:00
n°7672802
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 09:07:25  answer
 

Je n'ai toujours pas reçu les câbles, néanmoins j'ai réussi à remettre la main sur le manuel de mon écran (un M227WDP, je reprécise):
 
Voici ce qu'il affiche dans le chapitre connectique et branchement:
 
http://img230.imageshack.us/img230/5862/configlg.jpg
 
Par ailleurs, dans le chapitre branchement à un pc, celui-ci n'indique que le vga et le dvi, le hdmi étant réservé, comme j'ai pu le voir dans d'autres forums, aux périphériques tels qu'un lecteur dvd, un rétroprojecteur (supportant le 1080p évidemment) etc...
 
J'avoue ne pas comprendre pourquoi le hdmi et le dvi ne donnerait pas le même rendu sur un écran PC, les 2 transportant le même type de signaux ?
 
Voilà, c'était une petite question/remarque en attendant le test avec le câble hdmi 1.3 VS dvi-d.
Bonne journée


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2010 à 09:09:39
n°7673442
actaruxs
Posté le 25-11-2010 à 17:57:57  profilanswer
 

Slt,
 
Bha, en général, on connecte des trucs (platine dvd/blue ray, ampli, etc...) à une téloche. On s'en sert pas comme d'un écran d'ordi. L'éléctronique est peut être plus orientée pour l'utilisation première d'une télé. Comme le dvi est implanté depuis (très) longtemps sur les cg, il est peut être plus judicieux d'utiliser cette connectique avec/(surtout ?) une tv lcd.
 
L'éléctronique entre hdmi & dvi est différente. De plus, le dvi dual link permet de monter beaucoup plus haut en réso, ce qui nécéssite de meilleurs composants éléctronique (enfin, euh... des composant adéquat). Par conséquent, le signal est devrait être meilleur.


Message édité par actaruxs le 25-11-2010 à 18:46:04
n°7673844
Diabolo1
Posté le 26-11-2010 à 00:23:34  profilanswer
 

" HDMI [DTV] (non compatiblePC) " est marqué au-dessus de l'une de tes fiches techniques que tu as postées ; ne serait-ce pas là la source de ton problème ?

n°7674008
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2010 à 10:47:39  answer
 

Si, je pense bien, c'est pour cela que j'attends de recevoir mon câble dvi-d pour tester.
Je vous tiens au courant.
Merci

n°7674938
actaruxs
Posté le 26-11-2010 à 19:47:16  profilanswer
 

J'avais aussi remarque l'incompatibilité, mais j'ai rien dis voyant:

Citation :

Voilà, c'était une petite question/remarque en attendant le test avec le câble hdmi 1.3 VS dvi-d


 
J'éspère que ça résoudra ton pb ;)

mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 19:47:16  profilanswer
 

n°7679465
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 13:45:57  answer
 

Salut!
Je viens de recevoir mes câbles. Je vous présente les résultats de mes "tests":
 
1) câble HDM 1.3 blindé: Aucun changement par rapport à mon ancien câble hdmi
 
2) Câble DVI-D: YOUPI!! (hum) Bon, c'est enfin le résultat auquel je m'attendais. Image plus précise, plus nette qu'en vga. Les textes dans les navigateurs et sur le bureau ne sont ni "pixellisés" ni "flous".
Les couleurs ne sont pas ternes.  
Et en ce qui concerne les jeux, un vrai gain de qualité par rapport aux vga sans les inconvénients avec le câble hdmi (gamma à corriger tout le temps, couleurs sombres...)
 
Donc voilà, connexion TV 1080p-Carte graphique= DVI-D (ou I si vous voulez du son par ex.).
 
Merci Actaruxs et Diabolo pour vos réponses!!
 
Bonne journée
 
ps: si jamais vous avez l'explication technique/physique de la différence entre hdmi et dvi dans ce cas-là....

n°7679748
actaruxs
Posté le 30-11-2010 à 18:01:17  profilanswer
 

Super :)
 
C'est quand même dommage de devoir dépenser du blé dans plusieurs types de cables (on va dire presque au pif) pour trouver la bonne connectique :/
Ils pourraient quand même les fournir avec le matos. :fou:  
 
Stp, tu pourrais mettre le lien de ton cable dvi ?  

n°7679756
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 18:04:45  answer
 

http://www4.fnac.com/mp6559801/CAB [...] Blinde-2-m
 
C'est un peu blasant en effet, heureusement dans mon cas rien n'est perdu car je pourrais réutiliser ce câble HDMI....
 
Par ailleurs seul un câble VGA était fourni de base avec mon écran...dommage pour un écran 1080p orienté PC donc.
 
Bonne soirée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [RESOLU] Problème Affichage/Texte sur Ecran LCD avec HD 5850 en HDMI

 

Sujets relatifs
Ecran noir mais windows demarreProblème CG ?
Problème de branchement sur P7P55D EvoProblème avec Gigabyte GTX 460
Problème Windows Installerprobleme touche wifi apres reinstallation windows
Possibilité de bi-écran avec cartes graphiques intégrées? 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Problème Affichage/Texte sur Ecran LCD avec HD 5850 en HDMI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR