Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Raytracing, DLSS et probleme de netteté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raytracing, DLSS et probleme de netteté

n°10879525
Sinoufzor
Posté le 11-11-2020 à 09:44:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis peu une RTX2070 Super et je joue sur un 24" en 1080p à 144hz.
 
Récemment j'ai joué à Metro exodus et j'avais voulu coché l'option raytracing mais une fois activé je trouvais que les textes devenaient flou, je ne m'étais pas trop poser de question, j'ai décoché, j'ai fini et désinstaller le jeux.
 
Hier j'ai commencé shadow of tomb raider, et je le trouve magnifique et j'aimerais bien activé le raytracing sauf que pareil des que je l'active ça me décoche mes paramètres d'anticrénelage pour le remplacer par le fameux DLSS (apparemment c'est normal ça va ensemble) sauf que pareil les textes deviennent légèrement flou et clairement ça me gène.
 
J'ai commencé à me renseigné sur tout ça et si j'ai bien compris en fait le DLSS fait une sorte d'upscale en 4k c'est bien ça ? du coup c'est pour ça que je vois cette perte de netteté au niveau des textes ?
 
Il y aurait pas un moyen de contourner ce phénomène ?
 
Vous aussi vous l'avez remarquer que ça devient légèrement moins net avec le RT + DLSS ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 09:44:06  profilanswer
 

n°10879535
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-11-2020 à 09:58:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Le DLSS de ce que j'en ai vu ça apporte du flou à l'image, peut-être que d'autres te diront l'inverse, je n'y peux rien c'est ce que je vois ici : https://www.lesnumeriques.com/carte [...] 50001.html
Un léger mieux sur l'image avec la neige si je devais garder un aspect positif.
 
Mais du coup oui ça simule une image haute résolution depuis une image basse résolution pour gagner en performance, mais au détriment de la qualité.
Résultat, ça sert à rien d'appliquer un AA si derrière il est gommé pour laisser la place au DLSS.
Comme les textes sont traités dans l'image, ils deviennent un peu plus flous.
 
Par contre le DLSS et le RT sont deux effets indépendants, tu dois pouvoir activer le RT sans faire fonctionner le DLSS et inversement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10879537
cedric39
Allez l'OM !
Posté le 11-11-2020 à 10:03:49  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, Metro Exodus et Shadow Of Tomb Raider ont le DLSS 1.0 (ce qui rendait l'image un peu plus flou ) comparer au DLSS 2.0  
 
Comme tu peut le voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KGG [...] mBenchmark
 
Le DLSS 1.0 étais un peu plus flou que la résolution native, chose qui à été grandement améliorer avec le DLSS 2.0  
 
Une fois le DLSS activé, c'est comme si ton jeu passait en 720P et que le DLSS travaillais l'image pour te la rendre en 1080P ( donc, grosso modo, tu as les mêmes performances que si tu jouais en 720P, avec une image en qualité 1080P )  
 
Tu testeras sur un jeu en DLSS 2.0 (comme Control) voir si tu as encore ce problème de flou, mais personnellement, je pense que ça viens du DLSS 1.0 ;)  :hello:  
 
 
 


---------------
''5900X // RTX 4090 // 32Go de RAM 4000Mhz // NVME : Samsung 980 PRO 1To //be quiet! Silent Base 802 // AIO NZXT X62 // Samsung Odyssey Néo G8
n°10879541
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-11-2020 à 10:06:52  profilanswer
 

cedric39 a écrit :

Sauf erreur de ma part, Metro Exodus et Shadow Of Tomb Raider ont le DLSS 1.0 (ce qui rendait l'image un peu plus flou ) comparer au DLSS 2.0


Même le 2.0 rend l'image un peu plus floue si tu regardes le véhicule lunaire plus en détail sur mon lien plus haut. Le paquet sur le toit du véhicule est clairement plus flou avec DLSS 2.0. Les cailloux au-dessus du paquet sont également flous.
Mais en fait c'est tout à fait normal d'avoir du flou vu que l'image est une reconstruction d'une image basse rés.

 

Après ils peuvent avoir faire des progrès en passant du 1.0 au 2.0 mais à mon avis peu importe le DLSS utilisé ce sera plus flou que l'image en haute résolution native.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-11-2020 à 10:09:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10879547
cedric39
Allez l'OM !
Posté le 11-11-2020 à 10:10:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Même le 2.0 rend l'image un peu plus floue si tu regardes le véhicule lunaire plus en détail sur mon lien plus haut. Le paquet sur le toit du véhicule est clairement plus flou avec DLSS 2.0.
Mais en fait c'est tout à fait normal d'avoir du flou vu que l'image est une reconstruction d'une image basse rés.
 
Après ils peuvent avoir faire des progrès en passant du 1.0 au 2.0 mais à mon avis peu importe le DLSS utilisé ce sera plus flou que l'image en haute résolution native.


 
Sur ton lien oui je suis d'accord le texte sur le véhicule est plus fou en DLSS que nativement MAIS sur ce lien par exemple ( vers le milieu de la page ) sur Control :  
 
https://www.tomsguide.fr/test-dlss- [...] -des-jeux/
 
Quand tu choisis 4K/4K vs 4K / DLSS Qualité (1440p) ( donc DLSS 2.0 ) je trouve l'image en DLSS 2.0 bien plus nette que le 4K natif ... comme quoi ..
 
Idem en 1080P/1080P vs 1080p / DLSS Qualité (720p) , l'image de droite est plus nette je trouve ;)


Message édité par cedric39 le 11-11-2020 à 10:11:42

---------------
''5900X // RTX 4090 // 32Go de RAM 4000Mhz // NVME : Samsung 980 PRO 1To //be quiet! Silent Base 802 // AIO NZXT X62 // Samsung Odyssey Néo G8
n°10879556
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-11-2020 à 10:20:50  profilanswer
 

En effet hormis la femme qui bouge on dirait strictement la même image de fond, je matte en 1080p faute d'écran 4K.
Peut-être ça dépend des jeux et des situations, parce que même en 1080p/DLSS performance 540p la différence n'est vraiment pas flagrante sur ton exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-11-2020 à 10:23:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10879570
cedric39
Allez l'OM !
Posté le 11-11-2020 à 10:31:37  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

En effet hormis la femme qui bouge on dirait strictement la même image de fond, je matte en 1080p faute d'écran 4K.
Peut-être ça dépend des jeux et des situations, parce que même en 1080p/DLSS performance 540p la différence n'est vraiment pas flagrante sur ton exemple.


 
La différence n'est pas flagrante en DLSS 540P ( et encore je trouve encore une fois le DLSS 540P plus beau que le 1080P natif même si c'est minime )  
 
SAUF que c'est la tout l'intérêt du truc tu passe de 65FPS ( en 1080P ) contre 121FPS en DLSS 540P pour une image similaire voir mieux :  
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605086977-capture.jpg
 
Doubler ses performances en gardant la même qualité d'image moi je trouve ça dingue   :pt1cable:  
 
Après je peut comprendre ceux qui sont retissant, chacun sont point de vue sur le DLSS, mais pour moi c'est l'une des meilleurs technologie de ses dernières années sans aucune hésitation possible  :D


Message édité par cedric39 le 11-11-2020 à 10:33:00

---------------
''5900X // RTX 4090 // 32Go de RAM 4000Mhz // NVME : Samsung 980 PRO 1To //be quiet! Silent Base 802 // AIO NZXT X62 // Samsung Odyssey Néo G8
n°10879624
Sinoufzor
Posté le 11-11-2020 à 11:31:10  profilanswer
 

Ok ca me rassure donc c est normal.

 

Ben j avoue que perso ma prioritee c est la qualitee d image et le fait que ca soit flou ca me gene ...

 

Apres si vous dites que le dlss 2 est mieux que le dlss1 tant mieux.

 

Du coup c est la version du jeux qui fait la version du dlss ? Je pensais que c etait la generation de la carte graphique.

 

Apres sur shadow of tomb raider toutes les video que j ai vu montrent juste quelques modification sur des ombres donc rien de foufou ... par contre je viens de voir une video de watchdog legion et la par contre c'est clairement flagrant !!! Ca montre tous les reflet dans les vitres et dans les flaques c est hallucinant.

 

Ce que je veux dire c est que perdre en nettetee pour 3 ombres bof bof mais pour une nette amelioration graphique la pourquoi pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Sinoufzor le 11-11-2020 à 11:32:00
n°10879634
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-11-2020 à 11:44:07  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Du coup c est la version du jeux qui fait la version du dlss ? Je pensais que c etait la generation de la carte graphique.


Je pense que ça tient aux textures utilisées, donc oui d'un côté ça dépend du jeu.
Certaines textures simples doivent être plus faciles à traiter par le DLSS, enfin j'imagine.
 
Par contre tu confonds je crois le DLSS avec le RT et ce sont deux effets bien distincts.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10879658
Sinoufzor
Posté le 11-11-2020 à 12:04:25  profilanswer
 

Ok.
 
La je viens de refaire quelques tests sur shadow of tomb raider et franchement avec le RT activé, je vois vraiment mais alors aucune différence ... sur ce jeux ça doit être juste à certains endroit ou ça apporte un peu plus de relief sur certains objets comme j'ai pu le voir sur des vidéos mais ça reste très minimes.
 
Après par contre pour être franc, la perte en netteté je la voie que sur les textes, c'est à dire soit dans le menu soit sur les aides ingame mais sinon dans le jeux c'est quand même plutôt bien fait, il me semble avoir une sensation de flou mais c'est très léger.
 
Après pour 3 ombres qui changent est ce que ça vaut le coup de se rajouter cette petite perte en qualité générale je ne pense pas.
 
Je pense que c'est sur des jeux plus récent ou ça va vraiment valoir le coup.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 12:04:25  profilanswer
 

n°10879674
Sinoufzor
Posté le 11-11-2020 à 12:21:23  profilanswer
 

cedric39 a écrit :

Sauf erreur de ma part, Metro Exodus et Shadow Of Tomb Raider ont le DLSS 1.0 (ce qui rendait l'image un peu plus flou ) comparer au DLSS 2.0  
 
Comme tu peut le voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KGG [...] mBenchmark
 
Le DLSS 1.0 étais un peu plus flou que la résolution native, chose qui à été grandement améliorer avec le DLSS 2.0  
 
Une fois le DLSS activé, c'est comme si ton jeu passait en 720P et que le DLSS travaillais l'image pour te la rendre en 1080P ( donc, grosso modo, tu as les mêmes performances que si tu jouais en 720P, avec une image en qualité 1080P )  
 
Tu testeras sur un jeu en DLSS 2.0 (comme Control) voir si tu as encore ce problème de flou, mais personnellement, je pense que ça viens du DLSS 1.0 ;)  :hello:  
 
 
 


 
 
Ok je vais testé control pour voir.

n°10879677
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-11-2020 à 12:22:31  profilanswer
 

Alors oui le RT je trouve aussi que sur certaines scènes ça n'apporte strictement RIEN.
Et idem pour le DLSS qui rend plus flou selon le jeu et sans doute la scène à afficher.
 
Mais comme le précise notre VDD le DLSS 1.0 et 2.0 doivent être différent, on est sensé avoir du mieux avec le 2.0.
 
Pour conclure, si les perfs te conviennent avec la résolution native tu n'as pas besoin du DLSS, je pense que c'est surtout pour ceux qui veulent un max de FPS que cet effet peut avoir du sens.
 
==>Si tu préfères la qualité et que les FPS te conviennent, laisse en natif.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10879704
Sinoufzor
Posté le 11-11-2020 à 12:41:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Alors oui le RT je trouve aussi que sur certaines scènes ça n'apporte strictement RIEN.
Et idem pour le DLSS qui rend plus flou selon le jeu et sans doute la scène à afficher.
 
Mais comme le précise notre VDD le DLSS 1.0 et 2.0 doivent être différent, on est sensé avoir du mieux avec le 2.0.
 
Pour conclure, si les perfs te conviennent avec la résolution native tu n'as pas besoin du DLSS, je pense que c'est surtout pour ceux qui veulent un max de FPS que cet effet peut avoir du sens.
 
==>Si tu préfères la qualité et que les FPS te conviennent, laisse en natif.


 
 
Alors sur les jeux plus récent tu peux dissocier tout ca mais sur shadow of tomb raider en gros tu a 3 options :
 
1 - RT : On ou off
2 - Anticrenelage
3 - Dans graphique avancé, les ombres
 
 
1 - Quand j'active le RT, automatiquement ça me change mes options anticrènelage, ça le passe en DLSS et c'est grisé donc je n'ai plus la main
 
Si je fais juste ça, je gagne entre 10 et 20fps en moyenne. Ensuite si je vais dans graphique avancée, si je met la ligne ombre sur arret et que je passe la ligne ombres raytracing sur ultra, la je reperds un peu plus de 20fps. Donc en gros RT sur On + DLSS + ombre raytracing sur ultra je dois perdre que 5fps donc leur mission est bel et bien remplis mis à part que c'est flou ... Si ça ne serais pas flou ça serait juste parfait.
 
Par contre sur shadow of tomb raider, j'ai voulu essayé ce que tu dit, à savoir activé les ombres raytracing sur ultra sans mettre le RT sur on et donc pas de DLSS et je reviens en SMAAx4 sauf que comme le disent tous les tests, ça déboite les fps, je perd plus de 20fps. En gros utiliser le RT sans le DLSS on perd environ entre 30 et 40% de perf.

n°11045573
flodlc
Posté le 20-09-2021 à 14:08:51  profilanswer
 

Bonjour, le DLSS étant conçu pour gagner des FPS en raytracing pour les GPU non "surpuissants", je me pose la question de l'utilité du DLSS si on a une cg qui envoie, par exemple 3080 ti.  
Le jeu sera plus beau si je désactive le DLSS ?

n°11045587
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2021 à 14:43:55  profilanswer
 

flodlc a écrit :

Bonjour, le DLSS étant conçu pour gagner des FPS en raytracing pour les GPU non "surpuissants", je me pose la question de l'utilité du DLSS si on a une cg qui envoie, par exemple 3080 ti.  
Le jeu sera plus beau si je désactive le DLSS ?


Si tu as la 3080Ti sous le coude je te dirais bien de faire l'essai et que tu seras jamais aussi bien servi que par toi même.
 [:cosmoschtroumpf]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11045721
zouaf
Posté le 20-09-2021 à 21:00:17  profilanswer
 

flodlc a écrit :

Bonjour, le DLSS étant conçu pour gagner des FPS en raytracing pour les GPU non "surpuissants", je me pose la question de l'utilité du DLSS si on a une cg qui envoie, par exemple 3080 ti.  
Le jeu sera plus beau si je désactive le DLSS ?


 
Normalement oui mais ça dépends vraiment du jeu.
Un jeu comme death stranding avec dlss sur un écran 4k, c'est dur de faire la diff avec du natif.
 
Après le problème, c'est que même avec une 3090 (c'est mon cas), le RT bouffe trop, c'est pour ça qu'on associe généralement les deux pour avoir un framerate correct.
Exemple cyberpunk, sans dlss, bon courage pour faire du RT en 4k.
 
Le dlss s'est quand même bien bonifié avec sa version 2.0, ça se voit direct sur metro exodus dans sa définitive edition où les développeurs ont remplacer la 1.0 par la 2.0 en améliorant les effets RT.
 
On n'est qu'au début du rendu par raytracing donc ça bouffe un max et encore c'est hybride.
 
Il y a des jeux où je ne l'active même pas tellement la diff est minime avec un rendu en raster.
 
Tjs pareil à toi de tester.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Raytracing, DLSS et probleme de netteté

 

Sujets relatifs
Problème de micro sur Battle.netProbleme voltage limit gtx 970
Besoin de conseil pour problème d'artefactPetit probleme d'alimentation
Problème après clonage nouveau SSD Crucial MX500Problème de fps need help
probleme ventialteur rgbProblème affichage démarrage
Probleme So DIMM non compatibleProblème RAM PC
Plus de sujets relatifs à : Raytracing, DLSS et probleme de netteté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR