Messieurs, mes respects du lundi soir.
Je fais face à un problème assez déroutant, suffisamment pour que j'aille créer un compte sur un forum et venir vers vous!
J'ai un pc portable Dell Studio assez ancien, qui tourne avec une cg ATI Radeon HD 3400 series. Les pilotes AMD sont à jour mais les dernières versions de Catalyst Control Center n'ont pas pu être installé (l'installeur indique une erreur lors de l'installation du package, pb assez récurrent si l'on cherche sur google).
Mais le problème n'est à priori pas là.
Depuis très récemment, lorsque je bouge mon laptop (posé sur mes genoux par ex.) j'ai droit à un freeze de quelques secondes avec deux issues possibles :
- Le trauma crânien: l'écran devient noir et réapparait normalement avec un message windows "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré"...
- L'arrêt cérébral: l'écran devient noir, et puis BSoD "attempt to reset the display driver and recover from timeout failed" avec pour coupable: atikmpag.sys.
Pour le coup, c'est le BSoD qui revient quasi systématiquement à ma moindre volonté de déplacer mon laptop. C'est un comble pour un pc portable d'être si sensible au toucher.
Ce problème n'apparait pas en mode sans échec ou lorsque j'avais désinstallé les drivers graphiques (avec Driver Cleaner Pro)
Dans mon diagnostic, j'ai donc exclu le lupus, les facteurs matériel (court circuit, électricité statique,...) et les problèmes matériels irrémédiables (sinon je ne serais pas entrain de vous écrire de ce pc, en XGA et sans driver graphique certes)
j'ai songé à réinstaller les derniers drivers AMD et d'essayer d'inhiber l'accélération matérielle. Peut-être que ce serait une solution au problème. Mais dans Panneau de config > affichage > modifier les paramètres > param avancé > résolution de pb, "modifier les paramètres" était grisé et je n'avais donc pas la possibilité de toucher à l'accélération (d'autant plus que Catalyst Control Center qui est censé prendre le relais pour ça n'a pas pu être installé!)
Docteur House, quel est le problème de cette carte graphique?
Merci par avance...
Cdlt
Dr Foreman