Bonjour et bienvenue sur HFR ipazu !
aure47600 a écrit :
Si une cm fait sli, elle fait forcément crossfire c'est obligé, tout simplement car la licence crossfire est gratuite et sli payant et que le crossfire se contente du 16x-4x alors que le sli démarre au 16x-8x pour éviter que le sli se retrouve sur des carte mère bas/milieu de gamme (politique nvidia)
Donc faire un crossfire sur une carte mère certifié sli c'est possible, suffit de regarder la cm.
Pour le reste, le cross/sli c'est utile pour des grosses carte et pour faire évoluer une config à moindre plus tard. Tu as une r9 290 admettons dans 6 mois tu en prend une d'occase â 120-140€ et tu repars (plus tu attends moins c'est cher) donc partir directe sur le crossfire de 270x c'est une dépense énorme pour aucune évolutivité contrairement à un seul gros monogpu.
Pour l'optimisation sli/croosfire on sait nettement amélioré en perf mais pas pour le reste. Cependant il faut attendre les profils sli/cross pour l'exploiter dans les jeux tout juste sortie. Si tu aimes acheter le jour j et bien pas de cross/sli.
Sinon pour conclure un gros monogpu et meilleur que deux petite cartes.
|
+1 heureusement qu'on peut faire du CF sur une carte mère compatible SLI. D'ailleurs c'est même recommandé pour un CF de prendre une carte mère compatible SLI.
En revanche, la licence SLI n'est plus payante comme ça pouvait être le cas il y'a quelques années, où des cartes mères n'étaient pas SLI ready tout simplement parce que le constructeur pour réduire les coûts ne s’acquittaient pas de la licence sur certaines séries.
Et Nvidia accorde sa licence si les deux slots graphiques sont câblés minimum en 8x/8x.
Ce n'est pas une politique de gamme mais de bon sens,
On ne peut pas espérer les mêmes perfs avec un second slot graphique câblé en 4x et dépendant du chipset.
Même si les choses se sont améliorés avec les plateformes de dernières générations skylake, avec notamment un second slot graphique PCI-express de dernière génération, c'est toujours relié au chipset, et ce second slot graphique peut partager la bande passante avec d'autres prises câblées en PCI-express de la carte mère.
Quand on voit le surcoût qu'entraîne une configuration multi-GPU (alim,...) et le prix que peut valoir une seule carte graphique on ne peut que se féliciter que Nvidia suive cette politique contrairement à AMD.
Ca dépend quelle carte graphique tu vises.
Une R9 tri-x ou des 970 windforce, par exemple, (pour ne citer que celles-ci) ne vont pas rentrer dans le Z11, excepté si tu as la version neo qui dispose d'une cage HDD amovible.