Hello,
Tu as effectivement beaucoup de questions, et je n'ai qu'une réponse partielle.
Commençons par le plus simple, à savoir le CPU.
Tu parles du nombre de coeurs par rapport à la vitesse, et c'est une bonne question.
Déjà au niveau méthodologie de comparaison, je voudrais te rappeler un principe qui est de comparer ce qui est comparable. Je veux dire par là que comparer la vitesse par rapport à un nombre de coeurs est toujours une comparaison un peu foireuse, le mieux est de comparer à vitesse égale, et là je peux dire qu'un plus gros nombre de coeurs est plus intéressant. A nombre de coeurs équivalent, une vitesse plus importante est plus intéressante.
Mais fermons la parenthèse...
Pour le nombre de coeurs, considère qu'un coeur est un processeur. Forcément plus tu auras de coeurs plus tu auras de puissance de calcul. On pourrais comparer ca a une autoroute avec 2, 4, n voies. Quand tu as peu de trafic, alors les voies ne seront pas occupées, et les performances seront équivalentes puisque limitées par la vitesse. Cependant si tu commences à envoyer de plus en plus de voitures, ou de programmes, alors l'autoroute qui a plus de voies aura une limite de traitement plus élevée, elle pourra laisser passer plus de voitures.
Donc, un processeur avec plus de coeurs est plus intéressant que la version avec moins de coeurs.
Après, concernant les cartes vidéos. Je ne peux pas répondre en détails à ta question... C'est simple les systèmes vidéos sont devenus tellement complexes qu'il faut fouiller et fouiller et fouiller encore pour comprendre toutes les subtilités. Cependant il y a des choses que tu peux comprendre par toi même. Le traitement parallèle que j'ai évoqué pour les CPUs est valide pour les Cartes graphiques.
Après c'est aussi pour cette raison que Hardware.fr existe et qu'il prends le temps d'essayer d'expliquer et de montrer les différences d'architecture. Mais pour être honnête, si tu veux juste choisir une carte, alors te casses pas la tête. Essayes juste de déterminer ton utilisation, gaming, montage vidéo, bureautique, photo, que sait-je.... et va voir les benchmarks appropriés. Tu vas avoir des indicateur en termes de FPS, de 3D mark, de temps d'encodage, etc... qui te permettront de savoir ce qui te convient.
Sur ce, une bonne journée.