Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème de surchauffe avec X1900XT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de surchauffe avec X1900XT

n°5493706
SuperDupon​t2
Posté le 29-04-2007 à 17:13:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai fait l'acquisistion il y a quelques mois d'une X1900XT avec un nouveau PC.
 
Celle-ci fonctionne très bien  (excellentes perfos) mais la température extérieure augmentant ces jours-ci, la pièce dans laquelle se trouv le PC a vu sa T° augmenter, et la carte fini par planter sous utilisation avec des jeux exigents.
 
La tempétrature augmente progressivement jusque atteindre des sommets (pas loin de 100 degrés) et puis plantage.
 
La température d'équilibre sans utilisation (bureau windows) et de l'ordre de 55°.
 
Au démarrage, son ventilo accelère (et est de plus très bruyant) puis après 3 à 4 secondes ralenti (ne s'arrête pas pour autant) puis ne réaccélère pas même quand la température augmente.
 
Je précise que ce matériel, pas plus que le CPU ne sont overclockés.
 
Peut-être que le ventilo du GPU est asservi à la température mais dans ce cas là, ça ne marche pas.
 
Merci par avance de tout aide que vous voudrez bien m'apporter
 
A+
 
 
Config :
 
Carte P5B Deluxe ASUS
CPU E6600
2 Go de RAM
Alim 480W

mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 17:13:34  profilanswer
 

n°5493802
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 29-04-2007 à 18:24:09  profilanswer
 

un ptit coup d'aspirateur dans la tour ? :p
sinon ventile mieux le boitier
sinon change de ventilo pour la carte  
sinon installe la clim dans la pièce


Message édité par bomberm4n le 29-04-2007 à 18:27:16
n°5497341
chrisgem18
Posté le 01-05-2007 à 12:21:48  profilanswer
 

SuperDupont,
 
J'ais la meme carte depuis 1 an... Est-ce que tu as ATITOOL? Si non, Google et charges le. Il te permettras de regler la vitesse de ton ventilo manuellement.
Mes temps:
 
Bureau: 49-50c
Game: 68-75c
 
Precision, j' habite aux philippines a cause de mon travail et ici les temperatures ambiantes sont de 32-33c donc, ventilo a 100% tout le temps...

n°5497404
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 01-05-2007 à 12:49:08  profilanswer
 

+1 atitool , je fais la meme , et je ne laisse pas ma carte aller a + 70° , car apres c'est 100% .

n°5497419
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 01-05-2007 à 12:53:25  profilanswer
 

Les X1900XT avec design d'origine sont de vraies turbines. Même ma HIS IceQ3 fait pas mal de bruit dès que le ventilo tourne à 80%.
 
Niveau températures bah oui ça chauffe beaucoup. Je suis à 50-55° sur le bureau et le ventilo monte régulièrement à 100% quand je joue (mais là je regarde pas les temp).
 
Bref, c'est plutôt normal. Si tu veux éviter d'avoir des températures trop élevées alors: +2 pour atitool

n°5497432
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 01-05-2007 à 12:56:23  profilanswer
 

ou achette un zalman 900cu

n°5497441
chrisgem18
Posté le 01-05-2007 à 12:59:11  profilanswer
 

SuperDupont,
 
Compris? atitool et ton probleme sera regle!

n°5502573
SuperDupon​t2
Posté le 03-05-2007 à 22:07:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un grand merci à vous tous pour ces bons conseils.
 
Je suis passé par les étapes suivantes :
 
Récupération d'ATITool et essais. C'est clair que ça change la donne. Je me suis apperçu à cette occasion que mon ventilo tournait seulement à 10% :cry:  
 
C'est clair que à 100% voir 80% ça chauffe beaucoup moins et surtout moins vite. PAr contre bonjour le ram dam que fait le bestiau.
 
J'ai donc fait l'acquisition d'un Zalman cu900 Led.
 
Montage rapide et pas compliqué et ça marche. Le ventilo à fond ne s'entend pas et amène ma T° de repos (bureau windows) à 41°. C'est vraiment très cool  :pt1cable:  :)  :pt1cable:  :)  :bounce: . Au moment ou je vous écris, je vais attaquer les tests disons en charge mais je suis très confiant (16° de gagnés au repos quand même).
 
Encore un grand Merci.
 
Par contre, en tant que consommateur, je trouve scandaleux que l'on mette sur le marché des cartes incapables de fonctionner correctement :
- sans être obligé de downloader un outil qui n'est pas à la portée de tout le monde et de plus non fourni avec le package
- d'amener les gens à compenser les carences par l'ajout/remplacement du système de ventilation fourni.
 
Tout le monde n'est pas un habitué des FORUMS et encore moins un bricoleur.  
 
Pour 80% de la population s'aurait été retour magasin.
 
Alors un gros blame à ATI  :kaola:  :kaola:  :kaola: (les refroidisseurs de nombreux fournisseurs sont les mêmes donc j'imagine que la conception viens d'ATI) et de "Powercolor" mon fournisseur pour refourguer ce qu'il faut bien appeler de la m..... puisque même si les performances sont très bonnes, elle ne marche pas correctement dans des conditions normales et ce avec un paquet de jeux pour lesquels elle est soi-disant taillée.  
 
A+++

n°5502604
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 03-05-2007 à 22:21:37  profilanswer
 

SuperDupont2 a écrit :

Bonjour,
 
Un grand merci à vous tous pour ces bons conseils.
 
Je suis passé par les étapes suivantes :
 
Récupération d'ATITool et essais. C'est clair que ça change la donne. Je me suis apperçu à cette occasion que mon ventilo tournait seulement à 10% :cry:  
 
C'est clair que à 100% voir 80% ça chauffe beaucoup moins et surtout moins vite. PAr contre bonjour le ram dam que fait le bestiau.
 
J'ai donc fait l'acquisition d'un Zalman cu900 Led.
 
Montage rapide et pas compliqué et ça marche. Le ventilo à fond ne s'entend pas et amène ma T° de repos (bureau windows) à 41°. C'est vraiment très cool  :pt1cable:  :)  :pt1cable:  :)  :bounce: . Au moment ou je vous écris, je vais attaquer les tests disons en charge mais je suis très confiant (16° de gagnés au repos quand même).
 
Encore un grand Merci.
 
Par contre, en tant que consommateur, je trouve scandaleux que l'on mette sur le marché des cartes incapables de fonctionner correctement :
- sans être obligé de downloader un outil qui n'est pas à la portée de tout le monde et de plus non fourni avec le package
- d'amener les gens à compenser les carences par l'ajout/remplacement du système de ventilation fourni.
 
Tout le monde n'est pas un habitué des FORUMS et encore moins un bricoleur.  
 
Pour 80% de la population s'aurait été retour magasin.
 
Alors un gros blame à ATI  :kaola:  :kaola:  :kaola: (les refroidisseurs de nombreux fournisseurs sont les mêmes donc j'imagine que la conception viens d'ATI) et de "Powercolor" mon fournisseur pour refourguer ce qu'il faut bien appeler de la m..... puisque même si les performances sont très bonnes, elle ne marche pas correctement dans des conditions normales et ce avec un paquet de jeux pour lesquels elle est soi-disant taillée.  
 
A+++


 
 
je ne voudrais pas te contre  dire , mais moi avec les pilotes d'origine , je monter a 80/85° max , et mon ventilo prennais ~40% et defois 50%
 
Je pense a un pb de pilote ....
Ofaite le ventilo de la x1950xt ne prend pas 10% c'est 21% mini  :)  

n°5585757
Astreyad
Posté le 12-06-2007 à 20:16:55  profilanswer
 

Moué, personnellement j'ai une Sapphire X1900XT. Je viens de tester ATITool comme vous le préconisez, et malgré que la température baisse pas mal (et que la CG fasse un bruit d'avion), j'ai toujours pas mal d'artefacts quand je lance le test. Je parle pas des jeux, ça plante très vite...
Je viens de mailer Sapphire, on verra bien ce qu'ils me disent, mais ça me ferait chier d'avoir ma CG au SAV pile pour l'été. -_-


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème de surchauffe avec X1900XT

 

Sujets relatifs
Probleme avec lecteur disquetteProblème de boot récurrent
Problème avec un AcerProbleme pour lire un fichier avi avec les sous-titres
probleme avec mon acerprobleme dd acces aux fichiers
Ordinateur Portable Lifetec 42200 Probleme LecteurProblème de boot
Problème d'écran[RESOLU] Probleme avec DD 80G
Plus de sujets relatifs à : Problème de surchauffe avec X1900XT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR