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  Probleme avec 9700 pro : perte de stabilité lors de mouvements

 


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Auteur Sujet :

Probleme avec 9700 pro : perte de stabilité lors de mouvements

n°2134383
Pulsar-
Posté le 14-01-2003 à 11:34:58  profilanswer
 

J'ai un drole de probleme:
que ce soit sous windowx xp ou dans n'importe quel jeu (partout quoi, en gros), j'ai ce meme probleme:
Par exemple, dans les jeux, sur un doom-like, lorsque je deplace la souris, les arretes des batiments ne reste pas " en ligne droite" et ont des micro vibrations, ou plutot de micro clignottements, elles subissent le phenomene d'escalier.
C'est un phenomene pas evident a decrire ni a appercevoir sur l'ecran, mais plus je deplace rapidement la souris, plus le phenome se fait sentir, et meme si l'image figée est impeccable, des que l'on bouge la vue, toutes les arretes qui ont ce phenomène donc tout l'ecran: c assez desagreable.
 
sur windows, la meme chose se produit lorsque je deplace une fenetre sur le bureau par exemple, les arretes droites subissent le phenomene "d'escalier prononcé" lorsque je deplace la fenetre.
 
cela se produt quelque soit la definition de l'ecran ou meme la frequence de balayage, ou encore l'anti-aliasing et anisotropie.
 
HELP ME!!!

mood
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Posté le 14-01-2003 à 11:34:58  profilanswer
 

n°2134386
popokocu
Posté le 14-01-2003 à 11:37:58  profilanswer
 

c marrant en lisant ton truc ca m'a fait penser a ce ke je vois quand j'active le Vsync (mais bon c seulement dans les jeux en 3D) si ca le fait aussi sous windows c un peu bizarre :/

n°2134388
ggeforce
Avec des si je coupe du bois !
Posté le 14-01-2003 à 11:38:19  profilanswer
 

active la v-synchro :D


Message édité par ggeforce le 14-01-2003 à 11:38:38

---------------
Feedback
n°2134389
Pulsar-
Posté le 14-01-2003 à 11:38:52  profilanswer
 

explique un peu ce qu'est le vsync..

n°2134390
ggeforce
Avec des si je coupe du bois !
Posté le 14-01-2003 à 11:39:28  profilanswer
 

c'est pour ne pas avoir de dechirement de l'image


---------------
Feedback
n°2134391
Pulsar-
Posté le 14-01-2003 à 11:39:54  profilanswer
 

et ou on active le v-synchro?
LOL je suis ne suis pas tres confirmé en ce qui concerne les reglages..

n°2134398
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 14-01-2003 à 11:44:57  profilanswer
 

Pulsar- a écrit :

et ou on active le v-synchro?
LOL je suis ne suis pas tres confirmé en ce qui concerne les reglages..

dans les drivers de la CG
propriétés d'affichage->onglet paramètres->avancé->onglet direct 3D et openGl-> activer la VSync


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2134402
popokocu
Posté le 14-01-2003 à 11:46:09  profilanswer
 

heu le Vsync il me semble ke c une fonction ki permet de limiter le nombre de frame (d'image) ke la carte va calculer/afficher pour rester en accord avec le refresh rate de ton écran (le refresh rate c le nombre de fois par seconde ke ton écran rafraichi l'image qu'il affiche)
si tu affiche du 1024*768 avec un refresh rate de 85 Hz (l'écran rafraichi 85 fois l'image par seconde) et ke ta carte peux calculer/afficher 200 image par seconde hébé tu va voir apparaitre des merdouilles a l'écran (effet escalier dont tu parlais) par contre si t'actives le Vsync la carte va se limiter a calculer/afficher 85 images par seconde donc tu verra plus tes merdouilles
voila désolé si g dis des conneries mais je pense ke c ca le Vsync :)

n°2134403
Pulsar-
Posté le 14-01-2003 à 11:46:15  profilanswer
 

ok merci a tous

n°2134404
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-01-2003 à 11:46:30  profilanswer
 

sous les jeux la vsync est exploitable, mais pas sous windows, le traçage des fenêtres lors des déplaçement est fait à la demande. par contre les flux vidéos peuvent être synchronisés je crois...

mood
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Posté le 14-01-2003 à 11:46:30  profilanswer
 

n°2134405
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 14-01-2003 à 11:46:38  profilanswer
 

mareek a écrit :

dans les drivers de la CG
propriétés d'affichage->onglet paramètres->avancé->onglet direct 3D et openGl-> activer la VSync


 
faut toujours l'activer ce V-sync ??? pourquoi ça l'est pas par défaut ??


---------------
Chic not Geek
n°2134407
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-01-2003 à 11:47:32  profilanswer
 

passke tu vas perdres de perfs...
(ça peut être méchant même la perte si pas en triplebuffer)

n°2134412
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 14-01-2003 à 11:50:05  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
faut toujours l'activer ce V-sync ??? pourquoi ça l'est pas par défaut ??

si ça l'était par défaut, on aurait 50 topic par jour disant "ma R9700 à des résultats pourris à 3DMark2001" alors que là on en a que 3-4  :D .
 
 
et pour répondre à ta première question, si tu ne fais pas de benchs, il est préférable d'activer la Vsync pour éviter le tearing.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2134432
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 14-01-2003 à 12:01:07  profilanswer
 

mareek a écrit :

si ça l'était par défaut, on aurait 50 topic par jour disant "ma R9700 à des résultats pourris à 3DMark2001" alors que là on en a que 3-4  :D .
 
 
et pour répondre à ta première question, si tu ne fais pas de benchs, il est préférable d'activer la Vsync pour éviter le tearing.


 
génial, merci Mareek  :jap:


---------------
Chic not Geek
n°2134493
popokocu
Posté le 14-01-2003 à 12:28:11  profilanswer
 

alors pulsar? ca devient quoi ton probléme ??

n°2134494
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-01-2003 à 12:28:25  profilanswer
 

par contre je suis en train d'essayer la radeon 9700 à mon frangin, et le tearing est bien plus violent que la geforce.

n°2134506
Pulsar-
Posté le 14-01-2003 à 12:37:26  profilanswer
 

JE peux pas te dire si ca fonctionne pour l'instant;
Je ne suis pas chez moi, la je suis dans une salle internet de ma fac

n°2134595
radeon2005
Posté le 14-01-2003 à 13:39:14  profilanswer
 

BJOne a écrit :

par contre je suis en train d'essayer la radeon 9700 à mon frangin, et le tearing est bien plus violent que la geforce.


 
ouais je trouve aussi, toutes mes Radeon ont un tearing de folie
(7500,8500,9700) et c'est pas toujours complètement corrigé par la Vsync

n°2134598
Samanosuke
Posté le 14-01-2003 à 13:40:42  profilanswer
 

radeon2005 a écrit :


 
ouais je trouve aussi, toutes mes Radeon ont un tearing de folie
(7500,8500,9700) et c'est pas toujours complètement corrigé par la Vsync


c'est pas tres encourageant :sweat:

n°2134606
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 14-01-2003 à 13:43:04  profilanswer
 

et le tearing c'est le truc expliqué au premier post ???


---------------
Chic not Geek
n°2135302
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-01-2003 à 18:32:38  profilanswer
 

le tearing oui.
 
en fait c quand tu "modifies l'images" pendant que l'écran balayes. donc en gros si passes d'une image rouge à verte pendant que l'écran balaye, tu auras la sensation d'une portion rouge et d'une portion verte. (pour les jeux, on travaille sur deux images qui s'alternent l'une l'autre, activer le vsync, c'est faire le basculement au moment ou l'écran a terminé de balayer donc qu'il est en bas à droite de l'écran et qu'il reviens en haut à gauche)


Message édité par bjone le 14-01-2003 à 18:33:17
n°2135483
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 14-01-2003 à 19:30:33  profilanswer
 

BJOne a écrit :

le tearing oui.
 
en fait c quand tu "modifies l'images" pendant que l'écran balayes. donc en gros si passes d'une image rouge à verte pendant que l'écran balaye, tu auras la sensation d'une portion rouge et d'une portion verte. (pour les jeux, on travaille sur deux images qui s'alternent l'une l'autre, activer le vsync, c'est faire le basculement au moment ou l'écran a terminé de balayer donc qu'il est en bas à droite de l'écran et qu'il reviens en haut à gauche)


 
Merci BJone  :jap:  
 
belle explication  [:xp1700]


---------------
Chic not Geek
n°2136998
popokocu
Posté le 15-01-2003 à 12:21:31  profilanswer
 

bon alors?? son probléme a msieur pulsar ?? c résolu ?

n°2137070
DavVv-Sexe
Un ProuTe sa DoBe .
Posté le 15-01-2003 à 12:59:19  profilanswer
 

radeon2005 a écrit :


 
ouais je trouve aussi, toutes mes Radeon ont un tearing de folie
(7500,8500,9700) et c'est pas toujours complètement corrigé par la Vsync


ba faut ogmenter le nombre d'image a l'avance  c'est sur ke si il est reglé sur 2 sa doit pas etre terible !!
met le sur 3

n°2137162
Pulsar-
Posté le 15-01-2003 à 13:34:11  profilanswer
 

Ba non! mon probleme n'est toujours pas resolu!
Sur mon pc, le v-sync est activé par defaut et meme desactivé, le probleme persiste...
 
Et, j'ai meme l'impression que plus le temps passe, et plus j'ai m'impression que j'ai du mal a lacher mon regard du defaut.
 
A tel point que lorsque je deplace tres rapidement une fenetre sur windows ,comme je l'ai expliqué lors de mon premier post, la fenetre laisse derriere elle comme un "ombre blanche" , un peu comme une espece de trainée qui disparait effectivement extremement rapidement.
 
Le probleme doit provenir d'autre part...
Mais j'en viens de plus en plus a croire que le probleme pourrait peut etre provenir de mon moniteur avec lequel j'ai quelques problemes actuellement.
Plus de details ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=111


Message édité par Pulsar- le 15-01-2003 à 13:34:57
n°2137171
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2003 à 13:39:38  profilanswer
 

Tu ne pourras jamais corriger le problème sous Windows.

n°2137178
Pulsar-
Posté le 15-01-2003 à 13:41:28  profilanswer
 

Et bien alors tout du moins dans le jeux alors..

n°2137182
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2003 à 13:42:57  profilanswer
 

et fo le laisser activer le vsync si tu ne veux plus de tearing.
 
sinon après fo regarder dans les options des jeux.
par exemple pour UT2003, tu regardes dans le UT2003.ini du répertoire système:
 
dans la section [D3DDrv.D3DRenderDevice]
 
tu mets:
 
UseVSync=True
UseTripleBuffering=True  
 
UseTripleBuffering permet de réduire la perte de perfs liés à la vsync, mais ça consomme un peu plus de mémoire vidéo.

n°2137191
Pulsar-
Posté le 15-01-2003 à 13:45:39  profilanswer
 

J'essayerai le changement comme tu me le conseilles avec unreal; mais de toute facon le v-sync ne resoud pas mon probleme.
N'est-il pas impossible que la cause du probleme provienne d'ailleurs?

n°2137205
popokocu
Posté le 15-01-2003 à 13:49:43  profilanswer
 

heu ta pas une carte tuner ou une carte mpeg2 ou une counasserie de carte ki sert a rien et ki fait chier ?

n°2137206
Pulsar-
Posté le 15-01-2003 à 13:50:45  profilanswer
 

NOP :non:

n°2137209
popokocu
Posté le 15-01-2003 à 13:51:59  profilanswer
 

t'a pas moyen de tester ta radeon sur un autre ordi ? et voir si ca merdoye aussi?
et inversement tester une autre carte vidéo sur ton ordi ?
c peut étre ta radéon? hop garantie :/

n°2137212
Pulsar-
Posté le 15-01-2003 à 13:53:22  profilanswer
 

Ouai, c pas bete ca, je v retourner chez mon assembleur et lui en parler, voir changer le pieces si besoin, c un boutique vachement cool !

n°2137243
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2003 à 14:06:58  profilanswer
 

c'est pas la carte. ce qu'il décrit dans le premier post est clairement du tearing.
et je confirme que c'est plus violent sur les radeons que sur les geforce.
c'est un comportement -normal-.
 
souvent ça marche mieux d'activer la vsync dans les jeux que dans l'onglet des options D3D/OGL. et c'est pas corrigeable sous le bureau de windows lors des déplaçement des fenêtres.

n°2155221
Pulsar-
Posté le 22-01-2003 à 13:23:02  profilanswer
 

oui, c'set effectivement un dechirement d'image lorsque celle-ci est en mouvement et que je fasse le test 3dmark2001 avec ou sans le v-sync activé , mon score reste toujours le meme!!
 
Est-ce normal?

n°2155285
Pulsar-
Posté le 22-01-2003 à 13:45:49  profilanswer
 

help :(

n°2155552
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2003 à 15:21:14  profilanswer
 

ça veux dire que les paramètres des onglets sont pas pris en compte.
 
certains jeux/applis peuvent forçent la synchro avec la vsync.

n°2155605
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-01-2003 à 15:32:20  profilanswer
 

Textures qui clignote : LOD degueulasse, ca peux causer cet effet.
 
Aliasing : Je vois pas ce que tu veux dire.
 
Comme BJone, je parierai sur le V-sync.
 
Sinon, je parierai qussi que le monsieur a un ecran LCD vieux de 3 ans et qu'il n'a pas voulu nous le dire...

n°2155618
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2003 à 15:35:49  profilanswer
 

bin non justement avec un LCD tu dois pas voir de tearing y'a pas de retour balayge :D

n°2155689
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-01-2003 à 15:59:20  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bin non justement avec un LCD tu dois pas voir de tearing y'a pas de retour balayge :D


 
Le monsieur parle plus de remanance d'apres ce que je vois, nan ? Avec ses trainees blanches de fenetres...

mood
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