Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème de framerate ASUS GTX 670 DCU2 (non TOP)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de framerate ASUS GTX 670 DCU2 (non TOP)

n°8442752
styl26
Posté le 07-09-2012 à 23:20:14  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
J'ai un problème avec ma carte ASUS GTX 670 DCU2 récemment acquis, en jeu ou sur tout programme la carte affiche les performances que j'attends d'elle mais tout à coup sans aucune action spéciale mon framerate chute drastiquement (indépendamment de ce qu'il se passe en jeu, même dans le menu principal par exemple). En regardant du côté de GPU-Z je vois que à ce même moment mon GPU Core Clock est passé d'environ 1050mhz à très exactement 324Mhz et le GPU Memory Clock d'environ 1500Mhz à 162Mhz et dans un même temps le TDP passe d'environ 70% à 150% (je ne sais pas exactement ce qu'est le TDP mais vu que c'est écrit Power Consumption à côté ça me fait un peu peur ^^). Bref j'ai vous ai mis un petit screen que j'espère, vous serez interpréter mieux que moi : http://www.freeimagehosting.net/srk3a à T0 (image de gauche) j'ai lancé GPU-Z je suis sur le bureau le comportement de la carte graphique est normal, à T1 je suis en jeu, la carte graph est à son max, j'ai un très bon framerate, la température n'est pas élevé tout se passe bien. Par contre à T2 je suis toujours en jeu (depuis quelques minutes) et là sans raison la carte graphique à d'elle même diminuer sa capacité à supporter la charge et mon framerate fond (diviser par 4-5 en général).
Quoi d'autres hum, j'ai essayé différents drivers NVIDIA (ceux du cd livré avec la carte + les derniers drivers officiels + derniers drivers beta), j'ai vérifié que je n'avais pas de malwares, que les câbles d'alim de la carte étaient bien branchés ...
J'ai une alim Antec 620W 80+ bronze, un i7 3770k, une carte mere ASUS P8Z77-V LX, un SSD et deux disques 7200tr pour le stockage, des drivers à jour. A pars ce gros ralentissement (très génant tout de même) je n'ai aucun plantage, artefacts ou trucs étranges, le PC est bien refroidi et les températures de tous les composants sont vraiment faibles. Dans le panneau de contrôle NVIDIA j'ai essayer de mettre le mode de gestion de l'alimentation sur "Priviliéger les performances maximales" mais rien n'y change on dirait que c'est une sécurité qui fait que les clocks descendent comme s'il y avait un problème de température mais ça n'a pourtant pas l'air d'être le cas.
Avez-vous une idée pourquoi ma carte graphique dégrade ses perfs toutes seuls ? :(
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 23:20:14  profilanswer
 

n°8442786
spartov
Posté le 08-09-2012 à 00:22:57  profilanswer
 

Dis moi, c'est quoi comme jeu ? Tu as essayer la carte sur un autre jeu, peut-être le jeu en question n'est pas optimisé pour les CG new generation ?

n°8442790
styl26
Posté le 08-09-2012 à 00:32:12  profilanswer
 

Yop, j'ai essayé sur plusieurs jeux mais c'est des jeux gourmands (souvent récents) qui provoque cet effet. Bon apparemment il y a bien un problème de température mais vu que celle-ci était relativement faible pour une carte graphique en charge je n'ai pas fait le rapprochement. De mes tests, j'en tire que dès que la carte graphique dépasse les 56° Celsius elle se bride d'elle même ou sinon parce que son TDP s'affole pour rien (il se multiplie par 2 en une fraction de seconde ce qui arrive en même temps que la chute du core clock !). J'ai l'impression que le problème est matériel :/
J'ai fais ces tests en jouant avec la vitesse du ventilo, dès que je suis à moins de 60% dans un jeu je sais que le jeu va commencer à ramer parce que la température va atteindre 56° si je suis au dessus de ce chiffre la température reste au dessous de 56° et tout ce passe normalement (à pars le fait que le ventilo fasse du bruit et que la carte a un probleme ...)


Message édité par styl26 le 08-09-2012 à 00:34:11
n°8442794
spartov
Posté le 08-09-2012 à 00:34:53  profilanswer
 

:/ essaye d'avoir d'autres réponses, si tu n'a rien, je te conseil de la renvoyer :/

n°8443368
styl26
Posté le 08-09-2012 à 20:54:28  profilanswer
 

Apparemment ça ne passionne pas grand monde ^^

n°8443692
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 09-09-2012 à 11:04:31  profilanswer
 

Ta carte à un problème  
C est à 70 que ça commence à baisser  
Faudrai tester sur un autre pc mais sinon oui, renvoie la
Mais tu ne dis pas les nom des jeux ou ça te fais ca

n°8443703
actaruxs
Posté le 09-09-2012 à 11:20:12  profilanswer
 

ça ressemble a un bug... ou une conséquence a un freeze/prob quelconque... Un peu comme quand l'application freeze mais reste active en tache de fond... La cg repasse alors en iddle...
Ou alors, une surchauffe quelque part qui force la cg a réduire ses freq/volt... Forcément a partir d'un certains moment, le freeze/plantage guette... A l'instar de l'o/c des cpu.
 
Qui n'a pas dejà vu Firefox (par ex) qui fonctionnait bien, mais parfois lorsqu'on le ferme, il reste quand meme en tache de fond ??? Probablement un prob du meme genre... C'est ptete pas forcément un prob de cg :??:


Message édité par actaruxs le 09-09-2012 à 12:06:53

---------------

n°8443826
styl26
Posté le 09-09-2012 à 13:58:18  profilanswer
 

Niveau jeux : CS:GO, Skyrim, RAGE, etc.
La carte ne freeze / plante jamais elle se ralentie juste.
Hier il m'est arrivé un truc bizarre, en sortant d'un jeu qui ramé à cause de ce problème, mon navigateur à continuer à ramer à sa place et même Windows 7 m'a mis un avertissement comme quoi il avait détecté que mon PC était lent ... Pendant une de ces phases de ramage j'ai remarqué que la charge CPU était soudainement plus importante (je pense que c'est parce que AERO est prise en charge par le CPU au lieu du GPU à ces moments mais je ne peux être sûr en tout cas la fréquence du CPU elle ne diminue pas). L'utilisation de la ram me parait normal (aucune fluctuation étrange). Si le problème venait d'un autre composant je ne pense pas que la carte graphique baisserait sa fréquence surtout que j'ai activé le mode pour avoir le max de performances dans le panneau NVIDIA et puis le problème disparait quand je met le ventilateur de ma carte graphique à fond donc bon ...
Ah oui et quand la carte graphique baisse ses fréquences je ne peux changer que la vitesse du ventilo, je ne peux pas toucher aux fréquences ou au voltage.
J'essayerais de la stresser au boulot demain pour être sûr avant de la renvoyer.

n°8443873
actaruxs
Posté le 09-09-2012 à 14:51:19  profilanswer
 

Quand tu remarque que le cpu est en charge alors qu'il devrait pas, quelle est l'application qui utilise le cpu (dans le gestionnaire de taches) ?
 
Qu'avais-tu comme cg avant ? as tu désinstallé completement l'ancienne cg avant de mettre la nouvelle ?
 
ça serait pas la gestion du gpu integré au cpu qui causerait ça, par hazard ?
 
Pas de suite logicielle de la mobal qui entrerait en conflit avec un autre soft de monitoring, ou avec la suite msi... Si il y a ?
 
A mon avis, c'est un prob de soft de monitoring/overclock fourni avec soit la cg, soit la mobal qui entre en conflit...
 
As tu essayé de désinstaller la suite asus pour voir ?
 
utilise tu aida ? et si oui quelle est la version ?
Certaines version d'aida causaient des soucis avec mon cf5850

Message cité 1 fois
Message édité par actaruxs le 09-09-2012 à 14:54:03

---------------

n°8443904
styl26
Posté le 09-09-2012 à 15:22:01  profilanswer
 

actaruxs a écrit :

Quand tu remarque que le cpu est en charge alors qu'il devrait pas, quelle est l'application qui utilise le cpu (dans le gestionnaire de taches) ?


Hum en fait c'est spécifique à CS:GO j'ai l'impression (il doit se délester sur le CPU pour certaines tâches peut être) sur les autres jeux je n'ai pas constater cela, et l'appli qui utilise le cpu dans tout les cas c'est le jeu uniquement pas d'autres processus bouffant des ressources pour rien.

actaruxs a écrit :

Qu'avais-tu comme cg avant ? as tu désinstallé completement l'ancienne cg avant de mettre la nouvelle ?


En fait j'ai monté un PC complet avec un nouveau disque dur et un formatage / installation toute neuve de Windows, ce n'est pas possible qu'il y est des incompatibilités du à une précédente installation.

actaruxs a écrit :

ça serait pas la gestion du gpu integré au cpu qui causerait ça, par hazard ?


Je ne vois pas comment vérifier ça mais honnêtement je ne le pense pas.

actaruxs a écrit :

Pas de suite logicielle de la mobal qui entrerait en conflit avec un autre soft de monitoring, ou avec la suite msi... Si il y a ?


Je n'avais aucun soft de monitoring installés quand j'ai eu les premiers symptômes.

actaruxs a écrit :

A mon avis, c'est un prob de soft de monitoring/overclock fourni avec soit la cg, soit la mobal qui entre en conflit...


Je n'ai fais aucun overcloacking et ma version de carte graphique n'est pas overcloacké par le constructeur.

actaruxs a écrit :

As tu essayé de désinstaller la suite asus pour voir ?


Quand le problème est arrivé je ne l'avais même pas installé, depuis je l'ai installé, puis re-enlevé, toujours le même problème.

actaruxs a écrit :

utilise tu aida ? et si oui quelle est la version ?


Non, pour monitorer mon gpu j'utilise GPU-Z et GPU Tweak (logiciel ASUS fournit avec la carte qui permet de modifier vitesse fan, voltage, fréquences etc...).
 
Bon si mettre le ventilateur à fond fonctionnait avant ça ne marche même plus now, le gpu est a 46° et sa ram :/
 
Merci pour votre aide


Message édité par styl26 le 09-09-2012 à 17:47:23
mood
Publicité
Posté le 09-09-2012 à 15:22:01  profilanswer
 

n°8444163
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 09-09-2012 à 20:23:12  profilanswer
 

Et le température du CPU
Peut être le trothle

n°8444382
styl26
Posté le 10-09-2012 à 00:14:03  profilanswer
 

Température des coeurs CPU < 40° quand le problème survient.
Le problème à l'air d'empirer des fois en jeu même avec le ventilo à fond j'ai des chutes de FPS inexpliquées (indépendante de ce qu'il se passe dans le jeu bien entendu), les réglages de ma carte se bloquent comme d'hab sauf la vitesse du ventilo mais qui est déjà à fond.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème de framerate ASUS GTX 670 DCU2 (non TOP)

 

Sujets relatifs
problème Geforce GTX 660 tiProblème sur Windows XP après ajout de RAM
[HFR] Actu : Asus revoit le bios des GTX 670/660 Ti TOPProblème de carte graphique ou de carte mère ?
Problème après MAJ du bios 
Plus de sujets relatifs à : Problème de framerate ASUS GTX 670 DCU2 (non TOP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR