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Auteur Sujet :

Les perfs de la Matrox Parhelia

n°2224259
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 21:06:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

noelemac a écrit :


 
Juste comme ca, avantage de la parhélia:
 
- Antialiasing des polices.
- 3 ecrans (inutile pour bcp de monde).
- Pilote stable (Les cataliste 3.0 et 3.1 sont tres stables aussi.)
- Qualité 2D exélente.
 
avantage de la 9700pro:
 
- Qualité 2D tres bonne pour hercules (et quelques autres)
- Un Aniso 16x (seulement 2 x pour matrox  :( )
- Full Dx9 avec Pixel shader 2.0 (1.3 pour matrox ...)
- Technologie FullStream (décompression, compression, application de filtre video le tout en temps reel en utilisant la puissance des pixel shaders du R300)
- HSR, HyperZ III
- Perf en 3D exélente (meme en 1600*1200)
- Prix inférieur au parhélia
 
Voila, on vca certainement trouver a y redire mais bon.
Pour moi, le R300 n'est pas une conne bete de course, il dispose de plusieur fonction tres pratique et utile. Il est pour moi mieux équipé que le parhélia.
 
Alors BMW avec 1 ou 2 option ou Porche avec toute les options et moins chére ?  ;)


 
Je complète :
 
Avantage de la parhélia:
 
- Antialiasing des polices.
- 3 ecrans (utile pour certaines applications professionnelles : Video entre autres).
- Pilotes très stables  
- Carte stable passant sur toutes les config ou presque.
- Bien Meilleure gestion de l'AGP (Y est peut être pour quelque chose dans la compatibilité avec beaucoup de machines).
- Qualité 2D excelente (Composants couteux utilisés).
- Qualité et vitesse 3D Correctes.
- 3D en 1 milliard de couleurs.
- Qualité de fabrication de la carte (Composants couteux pour la régulation du courant. Traitement du signal soigné.)
- Bi ecran en Dual-DVI Numérique (Seule carte a le faire pour l'instant a ma connaissance)
- Qualité des softs de gestion de bureau fournis avec et des applis de gestion de la colorimétrie.
- Equipe Matrox en contact avec leurs utilisateurs par le biais d'un forum : J'ai vu un cas ils ont fait programmer un utilitaire spécifique pour répondre au problème d'une personne.
 
Inconvénients :
 
- Vitesse 3D un peu en retrait des meilleurs cartes du marché.
- Prix elevé par rapport a la concurence a performances 3D equivalentes.
 
Avantage de la 9700pro:
 
- Un Aniso 16x très rapide (seulement 2 x pour matrox  :( )
- Un FSAA de grand qualité et assez rapide.
- Full Dx9 avec Pixel shader 2.0 (1.3 pour matrox ...)
- 3D en 1 milliard de couleurs ? (A confirmer).
- Technologie FullStream (décompression, compression, application de filtre video le tout en temps reel en utilisant la puissance des pixel shaders du R300)
- Optimisations poussées pour economiser la bande passante: HSR, HyperZ III
- Perf en 3D excelente (meme en 1600*1200)
 
Inconvénients :
 
-Logique de développement tourné vers les performances et non la stabilité.
-Certaines cartes sont execrables en 2D sur un ecran analogique. Les meilleures sont correctes mais sans plus.
-Variation importante de la qualité suivant les constructeurs et séries : Cartes BBA non distribuées en France.  
 

Citation :

Voila, on vca certainement trouver a y redire mais bon.
Pour moi, le R300 n'est pas une conne bete de course, il dispose de plusieur fonction tres pratique et utile. Il est pour moi mieux équipé que le parhélia.


Alors BMW avec 1 ou 2 option ou Porche avec toute les options et moins chére ?  ;)
[/citation]
 
La R9700 est mieux equipée pour une utilisation LOISIRS. Pour une utilisation pro, on n'a que faire de tout ça. La Matrox offre elle beaucoup plus d'atouts en utilisation "travail" avec une utilisation loisir correcte (Même si la R9700 est mieux equipée pour ça, OK).
 
 
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
mood
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Posté le 16-02-2003 à 21:06:18  profilanswer
 

n°2224295
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 21:24:51  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 

Citation :

Celle qui aura le moins besoin d'aller chez le garagiste , j'achète un pc pour l'utiliser et non pour avoir les mains dans le cambouis :)


 
Oui, mais cette situation est révolu depuis un moment déja. J'ai pas touché a un seul réglage bios ou rien d'autre pour que ma 9700 marche. Contrairement au possesseur de matrox qui doivent mettre l'agp texturing a 256Mo sinon les perf en haute résolution s'effondre  ;) (passant du simple au double en passant de 64Mo a 256Mo. Domage en plus pour ceux qui ne peuvent pas mettre a 256mo)


 
Tu parle de ton cas personnel. Il ne faut pas l'extrapoler a tout le monde et a toutes les configs ni a toutes les utilisations.
Nous ici, ça fait des années qu'on monte et qu'on vends (Même si c'est en assez faible quantité) des stations de travail pour des professionnels de tout poils.
Des CG j'en ai vu passer. Des mecs qui voulaient pas du Matrox et a qui faut absolument mettre autre chôse aussi.
Ca fait des années que j'entends que la derniere ATI est super stable et je demande pas mieux que d'y croire. Résultat : Quand on en mets une, il y a toujours un problème quelque part, ce qu'un client pro ne relativise pas aussi facilement qu'un gammer.
J'ai pas de recul sur la 9700: Mais rien que la 8500 qui est déja plus très jeune est une carte très pointilleuse au fond. Et les drivers sont très stables quand ils veulent bien.
 
Il me parait normal qu'un constructeur comme Matrox qui privilégie la stabilité sort la carte uniquement quand elle est au point même si elle doit être du coup un peu dépassée question perf. C'est d'ailleurs pas nouveau chez Matrox.
J'ai jamais vu ni NVIDIA ni ATI procéder de la sorte. Ce qui est logiques d'ailleurs compte tenu de leur cible de clientelle visée.
 


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224302
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 21:27:15  profilanswer
 

fendnts a écrit :

oui mais ce sont des fonctions orientées performances, pas confort (c'est ce que je voulais dire)
 
et heu, désolé, mais y a toujours ce vieux bug dans pleins de jeux même avec des cartes récentes, je sais pas si c'est un bug hsr vu que ça arrivait avant, mais des polygones "devant" qui disparaissent et clignotent, ça arrive souvent :/ (et c'est vraiment moche)


 
Je confirme aussi que sur la R8500 j'ai plus de problème d'artifacts dans les jeux qu'avec des Matrox.
 
Clairement, les algos d'optimisation sont des algos complexes et donc plus sujets a bugs.
 
La simplicité n'a pas que des inconvénients. C'est valable aussi bien en automobile qu'en informatique.


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224325
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-02-2003 à 21:45:35  profilanswer
 

alors, les performances du parhelia sont-elles supérieures à celle de la Radeon8500 en termes de 3D ? Les explications sont certes très complètes mais ça commence à se délayer ... :D
 
Quand aux "perfomances" 2D, rien à redire pour le parhelia ;)


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un instant monsieur ça-va-chier
n°2224349
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 21:59:38  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
Tu a des preuves du contraire ?  ;)  
 
Si tu compresse des données de profondeur "z" avec un algo destructeur ca va ce voir tout de suite. Tu aura des pixel qui cligote de partout, des polys qui passe les uns devant les autres aléatoirement etc.


 
Tout a fait.
 
Ce qui indique bien que l'algo est non destructeur. Mais tout se paye. Un algo non destructeur est sujet a dégénerescence si les données ne lui sont pas adaptées. Dégénérescence = Lag perceptible dans le jeu puisque tout d'un coup la compression s'effondre.
 

Citation :

Depuis que la technique de compression Z existe elle est tres au point.


 
Au point, oui, enfin disons qu'elle est raisonnablement au point. Mais aucune technique n'a que des avantages.
 

Citation :

Idem pour la compression de couleur ou tout simplement la remise a zéro du zbuffer en 1 passe:


 
Cf plus haut : Compression non destructive = Instabilité temporelle. Compression destructive = perte de qualité potentielle.
 

Citation :

Hierarchical Z permet au VPU d?étudier une scène 3D et de ne calculer que les objets qui seront visibles. Le Radeon ne traite que ce qui sera rendu, il économise ainsi une partie de la bande passante mémoire et augmente sensiblement la vitesse de calcul en manipulant moins de données.  
 
Z-Compression est un système de compression des données de profondeur. L?algorithme n?étant pas destructeur, la compression des données n?altère pas la précision du rendu sur l?axe Z.  
 
Fast Z Clear permet aux processeurs Radeon d?effacer en une seule opération le Z-Buffer. Les autres chips graphiques attribuent la valeur 0 à chaque point. Chacune des trois technologie a bien entendu été éprouvée afin de mieux adapter aux besoins actuels comme le Smoothvision et l'anisotropic filtering  


.


 
Il est evident que ATI a beaucoup travaillé sur ces algos.  
 
Mais on ne peut pas reprocher a Matrox de jouer la sécurité par rapport a des algos dont le comportement n'est mathématiquement parlant pas garanti dans toutes les situations.
 
Il n'est pas evident qu'ils ne les introduiront pas dans des versions ultérieures du Parhelia. Mais connaissant Matrox, ils ne le feront que quand ça sera raisonnablement au point.
 

Citation :

Je ne critique pas la parhélia, je veux pas vous avoir tous a dos  ;) j'essaye juste de défendre un chip tres performant et polyvalent.
 
Pour vous R300 = Carte tres rapide mais de mauvaise qualité sans aucune fonctions.
Alors qu'en faite, elle est non seulement tres rapide mais integre des fonctions tres utiles et n'est donc pas qu'une simple carte 3D. elle est pour moi plus polyvalente qu'une parhélia.


 
Tes remarques sont très interessantes.
Le R300 n'est pas une mauvaise carte, loin de la. Je dirais que c'est un excellent produit.
Mais il faut que tu prenne conscience qu'il n'y a pas qu'une seule utilisation de l'informatique.
Les fonctions que tu trouve très utiles dans le cadre de ton utilisation peuvent être totalement inutiles pour un autre type d'usage.
Au contraire, les manquements des Radeon dans certains aspects qui peuvent te paraitre subalternes dans le cadre de ton usage sont totalmenent rédhibitoires dans un autre cadre.
C'est pour ça qu'il n'y a pas qu'une seule bonne carte sur le marché, mais plusieurs : En fonction de l'utilisation.
 
Personellement, je suis a même de comprendre les deux aspects : Je suis un utilisateur de l'informatique depuis très longtemps et dans tous ses aspects cultures. J'ai commencé comme beaucoup d'entre vous : Par les jeux.
 
Je suis d'ailleurs d'autant plus concerné que je suis aujourd'huis dans plusieurs de ces cadres d'utilisations.
 
-Cadre professionnel avec besoins professionnels.
-Cadre personnel avec besoins de loisir.
 
Sur mon lieu de travail, la Parhelia s'impose. Chez moi, c'est la Radeon 8500 (Que j'ai d'ailleurs pu réparer avec de l'arctic silver adésive et un gros radia de pentium première generation).
 


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224357
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 22:04:28  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
 
 
Le AA16x de matrox n'est pas exempt de défaut non plus. La carte graphique parfaite n'existe pas.  :(  
 


 
Tout a fait.  
 
On a d'ailleurs la un autre exemple du fait que les optimisations induisent des défauts.
Cela dit, le FAA a l'avantage d'être a la fois très performant (Avec le FAA, ma Matrox double la GF4-4600) mais surtout de ne pas être susceptiple de dégénerer bien loin. La seule chose qui puisse arriver de mal est une arrête non lissée par ci par la. C'est nettement plus supportable qu'un lag perceptible dans le jeu.
 
C'est pour ça que je ne suis pas trop pressé de voir le HSR ou une architecture 8x1 débarquer sur ma CG.
A terme pourtant, ça sera bien une necessité. Mais que Matrox prenne son temps pour tout mettre au point correctement ses algos comme ils le font d'habitude.  
Même si la carte qui succedera au Parhelia est un peu plus lente que son equivalent chez ATI ou NVIDIA, si elle conserve ses qualités actuelles sans pour autant augmenter de prix, elle trouvera toujours une place au chaud dans ma station de travail.
 


Message édité par sr16 le 16-02-2003 à 23:12:55

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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224384
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 22:13:44  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
tout a fait  :jap:  
 
j'essaye juste de  dire que la 9700(pro), a part une qualité 2D inférieur (mais tres suffisante pour 99% des gens) et la gestion que de 2 ecrans, n'a rien a envier a une parhélia.
 
EDIT: Dans toute les situations, le R300 vaut son prix pour moi (bcp de mémoire, 10bit de couleur par canaux, dual screen, fulstream et amélioration des video en streaming...)


 
Tu oublie de dire : Dans le cadre de ce que tu fais comme utilisation.
 
Pour quelqu'un qui passe 10 heures par jour a fixer les caractères a l'écran et a passer d'un soft a l'autre, le piqué en 2D de la matrox et sa fonction d'accélération du tracé des fontes anti aliasée sont nettement plus utiles que "fullstream" de la 9700.
Quand au 10 bits par canal, la Matrox le supporte bien entendu, ainsi qu'une pléthore de softs et de plugins pour l'utiliser sous les aplis pros(C'est pas le tout que la carte le fasse...). Le 10 bits par canal est egalement utilisable sous DirectX et OpenGl sans perte de perfs. Donc dans tous les jeux.
 


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224429
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 22:32:27  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
tout a fait  :jap:  
 
j'essaye juste de  dire que la 9700(pro), a part une qualité 2D inférieur ( mais tres suffisante pour 99% des gens ) et la gestion que de 2 ecrans, n'a rien a envier a une parhélia.
 
EDIT: Dans toute les situations, le R300 vaut son prix pour moi (bcp de mémoire, 10bit de couleur par canaux, dual screen, fulstream et amélioration des video en streaming...)


 
Non
 
Très suffisante pour 99% des gens en utilisation loisirs. Mais insuffisante pour 99% des gens dans une pleine utilisation pro.
 
Je précise que je suis très satisfait du piqué de ma R8500 DANS LE CADRE DE MES LOISIRS ou je fixe nettement moins de texte et surtout nettement moins longtemps qu'au travail.
 
Pour résumer, je dirais que tu n'as pas tort. La R9700 et la Parhelia valent toutes les deux leur prix. Elles ne sont pas destinées a contenter les mêmes utilisateurs, c'est tout.
 
Chacune de ces cartes offrent des fonctionnalités spécifiques a la catégorie d'utilisateurs visé.
Dans la vie, il y a pas qu'un seul type de véhicule mais un adapté a chaque usage.


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224459
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 22:44:30  profilanswer
 

Evildeus a écrit :

Citation :

Que je détaille quoi ?


 
Ton score 3DMark03


 
J'ai donné tous les détails que le soft a bien voulu sortir. Et encore j'ai du décoder le XML pour les avoir sinon ça ce limitait au nombre de "3DMarks".
J'ai que la version gratuite. Et sur la config en question, j'ai pas de connection au réseau donc pas internet.
 
Maintenant, je peut te donner ceux de 3DMark2001.
 
 


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2224496
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-02-2003 à 22:57:50  profilanswer
 

Evildeus a écrit :

Citation :

Que je détaille quoi ?


 
Ton score 3DMark03


 
J'ai donné tous les détails que le soft a bien voulu sortir. Et encore j'ai du décoder le XML pour les avoir sinon ça ce limitait au nombre de "3DMarks".
J'ai que la version gratuite. Et sur la config en question, j'ai pas de connection au réseau donc pas internet.
 
Maintenant, je peut te donner ceux de 3DMark2001.
 
Tout ce que j'ai donné sur 3DMark 2003, c'est ça :
 
Test Run 1024*768
 
3DMARKS :  :cry: 878 3DMarks :cry:  :fou:  
 
Game tests :
 
GT1 - Wings of Fury : 71.23 fps
GT2 - Battle of Proxycon : 3.80 fps
GT3 - Troll's Lair : 4.63 fps
GT4 - Mother Nature : Laisse béton.
 
CPU Tests
 
Cpu : Intel P4 2ghz sur Asus P4B533 1go Ram Samsung.
 
CPUScore : 320 CPUMarks
CPU Test 1 : 36.14 fps
CPU Test 2 : 5.61 fps
 
Feature Tests
 
Fill Rate (Single-Texturing) : 732 MTexels/s
Fill Rate (Multi-Texturing)  : 2641 MTexels/s
Vertex Shaders : 5.98 fps
Pixel Shader 2.0 : Laisse béton
RagTroll : 1.35 fps
 
Sound Tests.
 
No sound : 30.78 fps
24 Sounds : 25.67 fps
60 Sounds : Not supported (Heink ??? SB-Audigy supporte pas ? )


Message édité par sr16 le 16-02-2003 à 23:01:26

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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
mood
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Posté le 16-02-2003 à 22:57:50  profilanswer
 

n°2224565
noelemac
Posté le 16-02-2003 à 23:26:27  profilanswer
 

A t'entendre, je dirai que la parhélia 2 sera une grosse carte bien lourde.  ;)  
Pk ? Tout simplement car elle n'integrera aucune optimisation de sa mémoire. (si je suis ton raisonnement, sauf si par miracle matrox sort une technique de compression miraculeuse) Ou sera l'evolution alors ? Faire un processeur 50 fois plus rapide et 10 fois plus chére pour optenir les perf d'une R350 ?
 
Il faut etre sérieux, les optimisation sont bénéfiques dans la tres grande majorité des cas voire meme tout le temps (HSZ et hirarchicalZ par exemple). Matrox a fait une grosse erreur en pensant que son bus 256bit pouvait tout résoudre.  
De plus, je n'ai jamais lu nul part qu'un alogo de compression pouvai conduire a des lag sur une carte 3D...  :??:  
 
Par contre, tu trouve normal que matrox sorte un AA imparfait dans quelque situation mais pas une optimisation mémoire qui marche dans plus de 99.99% des cas ??
De plus les algo de compression des données Z ne "dégénére" pas comme que tu le dit. Tu a des sources qui affirme cela pour les carte 3D ?  
Au pire, elle ne compresse rien du tout, ce qui est un cas quasi impossible à obtenir avec les algo de compression aujourd'hui. De plus, le tout est cablé en hardware donc il n'y a aucun ralentissement lors de la compression, meme dans le pire des cas.
 
Il faut évoluer un peu aussi et ne pas avoir peur d'optimiser ses processeurs.  
Mais de toute façon, si matrox pouvais revenir en arriére, je suis certain qu'il integrerai une optimisation mémoire qui ne gache en rien la qualité en 3D ni en 2D :non:  
 
Je suis tout a fait d'accord pour dire que la parhélia est faite pour les pro tres pointilleux mais encore, pas tout les pro.  
Des personnes travaillant dans le graphisme 3D se tourneront plus vers des quadro ou fireGl plutot que matrox.
Des pesonnes qui bosse sur du texte etc... tt la journé se contente d'une G550.
La parhélia est une sorte d'hybride. Trop chére pour ceux qui ne font que de la bureautique et pas assez puissante pour ceux qui bosse sur des logiciels de modélisation (quadro, fireGL et autre carte pro 3D bien plus spécialisé et rapide que la parhélia et le R300 classique).
 
Ensuite, tu parle d'une tres bonne gestion de l'agp de la matrox dans un post, et dans un autre, des gros pb de frame rate dans les appli en haute résolution a cause de l'agp texturing. (passant du simple au double  :pt1cable: )
Paradoxale non  :??:  
 
Au final, comme tu le dit, matrox c'est bien pour les appli pro 2D.  :jap:
Mais une G550 c'est aussi bien dans ce cadre pro. Toi tu consilli les 2 (jeux et travaille) mais dans une entreprise, un poste sert rarement a la bureautique et a la 3D (je parle meme pas des jeux). Et en bureautique, une simple G550 ou meme G400 suffi largement et coute bien moins chére.
 
 
PS: Les arguments style matrox n'a pas implémenté de compression de données car c'est pas au point, a d'autre.  :whistle:  
Meme les carte pro maintenant utilise ce genre de compression non destructrice. Et comme je le dit plus haut, ou tu a lu qu'il y avait des lag quand la carte n'arrive pas a compressé des données ??  :??:  
La compression est cablée en hardware et une compression, meme minime, est toujour possible.
 
 :jap:  :)

n°2224596
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 16-02-2003 à 23:36:38  profilanswer
 

faut quand même savoir que les firegl et quadro sont marginales en 3d pro. les vraies cartes 3d pro sont fabriquées par des boites dont on connait à peine le nom et qui n'ont strictement rien à branler de directx9 (les dernières vraies carte 3d ne gèrent que le dx7, mais ceux qui les achètent s'en tapent un peu, ils utilisent pratiquement qu'opengl et niveau puissance de calcul, ça n'a rien à voir avec nos bidules, faut dire aussi que ça coute plus cher qu'un pc de gamer haut de gamma)...
 
au point que je suis sûr qu'il s'est quand même vendu plus de parhelia que de firegl et de quadro4 réunies
 
ah et puis ces types de cartes n'utilisent aucun algo de type hsr, pourquoi ?


Message édité par Fendnts le 16-02-2003 à 23:39:43

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2224627
noelemac
Posté le 16-02-2003 à 23:52:44  profilanswer
 

fendnts a écrit :

faut quand même savoir que les firegl et quadro sont marginales en 3d pro. les vraies cartes 3d pro sont fabriquées par des boites dont on connait à peine le nom et qui n'ont strictement rien à branler de directx9 (les dernières vraies carte 3d ne gèrent que le dx7, mais ceux qui les achètent s'en tapent un peu, ils utilisent pratiquement qu'opengl et niveau puissance de calcul, ça n'a rien à voir avec nos bidules, faut dire aussi que ça coute plus cher qu'un pc de gamer haut de gamma)...
 
au point que je suis sûr qu'il s'est quand même vendu plus de parhelia que de firegl et de quadro4 réunies
 
ah et puis ces types de cartes n'utilisent aucun algo de type hsr, pourquoi ?


 
effectivement, il y a des carte tres pro inconnu.  
 
Mais ca n'empéche que pour des appli pro en 3D, les entreprises font rarement appel a matrox...
Elle est pas génial comparé a un quadro ou firegl eux meme pas géniaux fasse au carte a 10 000 ? vraiment 3D brut.
 
Ce qui fait la force de matrox, c'est sa qualité 2D, pas sa puissance 3D. meme dans les appli pro.

n°2224670
mart
Posté le 17-02-2003 à 00:18:09  profilanswer
 

le parhelia c pr faire du photoshop sur trois 25" :)


Message édité par mart le 17-02-2003 à 00:18:22

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Mon Blog qui a rien à voir
n°2224689
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 00:26:20  profilanswer
 

mart a écrit :

le parhelia c pr faire du photoshop sur trois 25" :)


 
 :lol:
 
C'est bien aussi le tri ecran, faut-il encore en avoir les moyens... et l'utilité aussi.


Message édité par noelemac le 17-02-2003 à 00:27:45
n°2224697
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2003 à 00:32:47  answer
 

Pour suivre les cours de la bourse, ou surveiller les lancements de fusées

n°2224738
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-02-2003 à 01:18:51  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
effectivement, il y a des carte tres pro inconnu.  
 
Mais ca n'empéche que pour des appli pro en 3D, les entreprises font rarement appel a matrox...
Elle est pas génial comparé a un quadro ou firegl eux meme pas géniaux fasse au carte a 10 000 ? vraiment 3D brut.
 
Ce qui fait la force de matrox, c'est sa qualité 2D, pas sa puissance 3D. meme dans les appli pro.


 
oui mais y a bcp de postes où on fait de la 3D ET de la 2D et où la 3D ne demande pas une carte à 10000? (en engineering, sur pro engineer, mechanical, ou katia ou on a pas besoin de faire du rendering de folie) et où on a besoin de travailler sur deux écrans ou plus (pro engineer d'un côté, document de specs de l'autre) et c'est sur ce genre de boulot que la parhelia prend tout son intérêt. et le nombre de station de travail qui font ce genre de truc est loin d'être négligeable. (1% du marché, c'est quand même pas rien en chiffre absolu quand tu sais que le grand public n'en achète plus et que tu enlèves tous les pc d'entrée de gamme des secrétaires : ça veut dire qu'il y a un sacré paquet de pc de boulot équipés en matrox...)


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2225106
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 11:18:39  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
oui mais y a bcp de postes où on fait de la 3D ET de la 2D et où la 3D ne demande pas une carte à 10000? (en engineering, sur pro engineer, mechanical, ou katia ou on a pas besoin de faire du rendering de folie) et où on a besoin de travailler sur deux écrans ou plus (pro engineer d'un côté, document de specs de l'autre) et c'est sur ce genre de boulot que la parhelia prend tout son intérêt. et le nombre de station de travail qui font ce genre de truc est loin d'être négligeable. (1% du marché, c'est quand même pas rien en chiffre absolu quand tu sais que le grand public n'en achète plus et que tu enlèves tous les pc d'entrée de gamme des secrétaires : ça veut dire qu'il y a un sacré paquet de pc de boulot équipés en matrox...)


 
1% du marché ? tu a eu des sources ou ?
 
J'ai essayé de chercher justement des chiffres de ce genre (part de marché, volume de vente etc. mais j'ai rien trouvé)
 
Je suis d'accord pour dire que bcp de poste tourne sous matrox pour la 2D. Mais par la j'entend G450, G550 etc. Pas parhélia qui est, il faut le dire, assez chére.
Une secrétaire ou un burreau normal se satisfait d'une matrox entrée de gamme.
 
Donc si on prend toute les entreprises française, dire que 1% des postes de travail sont équipé de parhélia (tu n'a peut etre pas voulu dire ca  :??:  :) ) ca me parait beaucoup.
 
Maintenant, il est certain que la parhélia se vend bien dans le millieu pro  :jap:  
 
J'essaye juste de faire prendre conscience au gens qui lise ce topic et qui veulent une parhélia qu'elle est vraiment tournée vers les pro. Que les fonctions comme anti-aliasing ne sont necessaire qu'a partir d'une écran 21", en 1800*1200 avec du texte partout, que la différence de qualité ne se voit que sur des écran haut de gamme de préférence > ou = a 19".
 
Les gens qui on par exemple un simple 17" ou meme un LCD 15" ne verront peut etre meme pas la différence en terme de qualité avec une Ti ou une R300. Donc ce serai domage d'investir 450? dans cette carte sachant que pour 360? on trouve des 9700 classique.
 
Maintenant, reparlons un poile technique:  
 


 
                             Matrox               R300
 
3DMARKS :                     878                 4451
 
Game tests :  
 
GT1 - Wings of Fury :       71.23 fps           118.80 fps
GT2 - Battle of Proxycon :  3.80 fps            31.45 fps
GT3 - Troll's Lair :        4.63 fps            28.06
GT4 - Mother Nature :       N/A                 28.41
 
CPU Tests  
 
Cpu : Intel P4 2ghz sur Asus P4B533 1go Ram Samsung. (Matrox)
CPU : AMD Athlon XP 1800+ sur KT266A pro2 512Mo DDR noname(R300)
 
CPUScore :                  320 CPUMarks        349 CPUMarks
CPU Test 1 :                36.14 fps           37.24 fps
CPU Test 2 :                5.61 fps            6.49 fps
 
Feature Tests  
 
Fill Rate (Single-T) :      732 MT/s            1551.83 MT/s
Fill Rate (Multi-T)  :      2641 MT/s           2343.32 MT/s
Vertex Shaders :            5.98 fps            15.45 fps
Pixel Shader 2.0 :          N/A                 42.80 fps
RagTroll :                  1.35 fps            19.62 fps


 
On peut voire que l'architecture 4*4 joue quand meme son role puisque en multitexturing le parhélia est devant un R300. Mais en théorie, il devrai etre bien supérieur au 8*1 du R300. On note bien ici la limitation de la mémoire.
 
Chose un poile étonnante aussi, un Xp1800+ qui obtient un score legerement meilleur au CPU test. Cela s'explique certainement a cause du faite que la carte graphique est quand meme un peu utilisé...
 
Pour ce qui est du test Dx7, la parhélia donne un score tout a fait correcte. Pour ce qui est de Dx8.1, l'absence des Pixel shaders 1.4 fait beaucoup de mal a la parhélia qui est en moyenne sur les 2 tests, 7 fois plus lente qu'un R300.
 
Voila une analyse sommaire et rapide.
 
/!\ Inutile de dire que cela ne refléte pas encore les jeux etc. Tout le monde le sait, c'est juste une comparaison des différente fonction de DirectX. La parhélia s'en sort tres bien dans les jeux. Surtout grace a son AA16x.
 :)


Message édité par noelemac le 17-02-2003 à 11:20:07
n°2225170
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-02-2003 à 11:41:24  profilanswer
 

matrox détient 1% du marché mondial des circuits graphiques (y'avait un graphe y a pas longtemps sur hfr, clubic et inpact)
 
le classement, c'était nvidia, intel, ati, via, et les autres 1% ou moins
 
ce que je disais c'est que vu que ça fait au moins deux ans que les matrox ne se vendent plus du tout au niveau du grand public et que justement (c'est là que t'as mal compris je pense) les pc de secrétaires et autres  du même genre ("petite" informatique) doivent couter le moins cher possible et ont donc des cg très faibles, genre rage pro, s3, intel intégré etc... ça fait qu'en part de marché des stations de travail 2D 3D (sans aller jusqu'aux studios d'animation qui font des films et des jingles pub quand même, là je parle de 3D plus commune comme modélisation de pièces méchanique, architecture etc... pour lesquels la parhelia reste confortable au niveau de sa puissance 3D), matrox doit être bien placé (et à mon avis mieux qu'ati et nvidia sur cette part là).
 
mais là où tu as raison, mais je pense que tout le monde l'avait compris, c'est qu'il est clair que ce n'est pas une carte de pur joueur. c'est une carte pour pro ou pour personne très exigeante sur la qualité d'affichage et qui permet tout de même des performances en 3d plutôt très bonne pour son prix en applis pro, mais en deça de la concurrence à cause de son rappoer perf/prix pour les jeux.


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2225186
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 11:47:43  profilanswer
 

fendnts a écrit :

matrox détient 1% du marché mondial des circuits graphiques (y'avait un graphe y a pas longtemps sur hfr, clubic et inpact)
 
le classement, c'était nvidia, intel, ati, via, et les autres 1% ou moins
 
ce que je disais c'est que vu que ça fait au moins deux ans que les matrox ne se vendent plus du tout au niveau du grand public et que justement (c'est là que t'as mal compris je pense) les pc de secrétaires et autres  du même genre ("petite" informatique) doivent couter le moins cher possible et ont donc des cg très faibles, genre rage pro, s3, intel intégré etc... ça fait qu'en part de marché des stations de travail 2D 3D (sans aller jusqu'aux studios d'animation qui font des films et des jingles pub quand même, là je parle de 3D plus commune comme modélisation de pièces méchanique, architecture etc... pour lesquels la parhelia reste confortable au niveau de sa puissance 3D), matrox doit être bien placé (et à mon avis mieux qu'ati et nvidia sur cette part là).
 
mais là où tu as raison, mais je pense que tout le monde l'avait compris, c'est qu'il est clair que ce n'est pas une carte de pur joueur. c'est une carte pour pro ou pour personne très exigeante sur la qualité d'affichage et qui permet tout de même des performances en 3d plutôt très bonne pour son prix en applis pro, mais en deça de la concurrence à cause de son rappoer perf/prix pour les jeux.


 
Tout a fait.
 
En faite j'avais bien compris ca, mais je précise, matrox représente 1% du parc informatique environ mais moi je parle de la parhélia.
 
Si 1% de part de marché revienne à matrox, il doit y avoir 80% de ce 1% qui sont pour les cartes antérieur au parhélia (G200-400-450-550 etc...)
 
Pour moi des carte comme les G200 et au dessu se sont bien mieux vendu que les parhélia.

n°2225189
YodaNC
Posté le 17-02-2003 à 11:48:09  profilanswer
 

http://hardware.fr/medias/photos_news/00/05/IMG0005935.gif
 
a mon avis pour 3dmark2k3 la matrox n'a pas des drivers optimisés contrairement aux 3.1 de chez ati et les "detonatorjesaispascombienmaistoujoursaussipourris" de chez nvidia


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[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°2225216
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 11:59:55  profilanswer
 

yodanc a écrit :

http://hardware.fr/medias/photos_n [...] 005935.gif
 
a mon avis pour 3dmark2k3 la matrox n'a pas des drivers optimisés contrairement aux 3.1 de chez ati et les "detonatorjesaispascombienmaistoujoursaussipourris" de chez nvidia


 
certainement pour matrox.  
 
Pour ATI, il y a eu 0.004% de perf entre les 3.0 et les 3.1  :jap:  
 
http://www.hardocp.com/images/articles/1044928685ymTd7LNuhM_4_1_l.gif
 
http://www.hardocp.com/images/articles/1044928685ymTd7LNuhM_4_4_l.gif


Message édité par noelemac le 17-02-2003 à 12:00:16
n°2225221
YodaNC
Posté le 17-02-2003 à 12:00:51  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
certainement pour matrox.  
 
Pour ATI, il y a eu 0.004% de perf entre les 3.0 et les 3.1  :jap:  
 
http://www.hardocp.com/images/arti [...] _4_1_l.gif
 
http://www.hardocp.com/images/arti [...] _4_4_l.gif

bon ben comme les 3.x pour ati alors :whistle:


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[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°2225225
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 12:01:42  profilanswer
 

les test sont fait sur un Xp3000+.
 
J'aime bien parce que le fait mieux dans les game 2-3-4 avec un Xp1800+  ;)
 
EDIT: Seul le test processeur est a l'avantage du XP3000+


Message édité par noelemac le 17-02-2003 à 12:03:37
n°2225229
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 12:02:21  profilanswer
 

yodanc a écrit :

bon ben comme les 3.x pour ati alors :whistle:  


 
 :D  
 
C'est un peut normal, depuis le temps que le R300 est sorti, les pilotes sont au point.  :jap:

n°2225244
YodaNC
Posté le 17-02-2003 à 12:06:12  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
 :D  
 
C'est un peut normal, depuis le temps que le R300 est sorti, les pilotes sont au point.  :jap:  

peuvent encore ammeliorer les perfs, j'en suis sur :D quand la gffx sortira le r300 sera a nouvo devant :whistle:


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[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°2225252
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 12:08:01  profilanswer
 

yodanc a écrit :

peuvent encore ammeliorer les perfs, j'en suis sur :D quand la gffx sortira le r300 sera a nouvo devant :whistle:  


 
 :lol:  :D  
 
Déja que la 5800ultra ne sortira jamais.
 
Reste plus que le GForce Fx 5800 (400/800) pour défendre les couleur de NVidia...

n°2225255
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-02-2003 à 12:09:35  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
Tout a fait.
 
En faite j'avais bien compris ca, mais je précise, matrox représente 1% du parc informatique environ mais moi je parle de la parhélia.
 
Si 1% de part de marché revienne à matrox, il doit y avoir 80% de ce 1% qui sont pour les cartes antérieur au parhélia (G200-400-450-550 etc...)
 
Pour moi des carte comme les G200 et au dessu se sont bien mieux vendu que les parhélia.


 
ben non parce que c'est que pour les ventes 2002 ce graphe donc pour matrox, y'a que la g550 et la parhelia nomalement


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2225278
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 12:18:08  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ben non parce que c'est que pour les ventes 2002 ce graphe donc pour matrox, y'a que la g550 et la parhelia nomalement


 
Matrox ce n'est pas que les carte G550 et parhélia.
Il y a par exemple la RT2500 de matrox (carte 3d pro).
 
Y'a pas un graph pour voir la répartition des ventes ?  :)

n°2225286
YodaNC
Posté le 17-02-2003 à 12:21:34  profilanswer
 

y a les mms aussi qui doivent representer un certain %age des ventes de matrox


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[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°2225327
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-02-2003 à 12:37:11  profilanswer
 

yodanc a écrit :

y a les mms aussi qui doivent representer un certain %age des ventes de matrox


 
les mms c'est pas des cartes graphiques, si ?


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2225330
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-02-2003 à 12:37:55  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
Matrox ce n'est pas que les carte G550 et parhélia.
Il y a par exemple la RT2500 de matrox (carte 3d pro).
 
Y'a pas un graph pour voir la répartition des ventes ?  :)  


 
oui mais ça fait partie des cartes très pro et très chères dont les chiffres de vente doivent se compter en centaines dans le monde :/


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2225340
YodaNC
Posté le 17-02-2003 à 12:39:52  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
les mms c'est pas des cartes graphiques, si ?

si
des pci pour le multiscreen
y a des g100 et g200 en mms je crois


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[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°2225667
evildeus
Posté le 17-02-2003 à 14:42:39  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
certainement pour matrox.  
 
Pour ATI, il y a eu 0.004% de perf entre les 3.0 et les 3.1  :jap:  


Les drivers sont optimisés pour 3Dmark 2003. Ce n'est pas parce que le 3.1 montre une augmentation de 0% que l'optimisation n'a pas été effectuée avant.  :hello:


Message édité par evildeus le 17-02-2003 à 14:43:21

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But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°2225719
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 14:58:40  profilanswer
 

Evildeus a écrit :


Les drivers sont optimisés pour 3Dmark 2003. Ce n'est pas parce que le 3.1 montre une augmentation de 0% que l'optimisation n'a pas été effectuée avant.  :hello:


 
Les drivers sont souvent optimisé pour mais pas spécialement pour.
 
Ce n'est pas comme si elle etait forte en bench et null en jeux.
D'ailleur, on retrouve bien les 10/15% d'ecart qu'elle avait avec la Fx dans 3dmark 2001.
 
Les chiffres sont somme toutes logique.

n°2225746
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-02-2003 à 15:06:35  profilanswer
 

Ca bouge vite ici  :ouch:  
 
Bon j'ai rate deux ou trois jours de discussion, dommage c'etait interessant :/
 
Quelques points en passant, juste comme ca :
 
1) Pourquoi s'etonner des perfs de la Pharelia a 3D Mark 2003 ? C'est une "vieille" carte de la generation de la 8500 ou des GF 4 (meme si elle a un ou deux trucs en plus) donc elle se fait massacrer a ce bench comme les autres cartes de cette generation. Rien a redire la dessus a priori.
 
2) Comparer une 9700 Pro et une Pharelia c'est pas vraiment faisable. Ca ete bien dit, la Pharelia c'est plus une carte Pro avec sa 2D d'excellente qualite pour ceux qui sont tres exigeant de ce cote la (tout le monde devrait l'etre je sais ;)) mais aussi pour ceux qui veulent jouer de temps en temps.
La 9700 Pro c'est avant tout une carte de joueur mais qui permet une utilisation Pro "correcte" (c'est mon point de vue, je sais que Sr16 sera pas forcement d'accord, mais on en avait deja parle :)).
 
3) Pour 3D Mark 2003, les gens de Futuremark ne sont pas stupides. Certes leur choix techniques sont discutables mais ils ont pas fait ca n'importe comment. Meme si en fait on devrait s'en foutre, ca fait plaisir a personne de voir sa carte ramer a 3 fps dans un bench. Ils savaient tres bien ce que donnait leur bench et l'acceuil tres negatif qu'il allait recevoir a cause de ca. Donc y a une logique derriere les choix de Futuremark, ils ont volontairement decide de pas brosser les joueurs et les fabricants de cartes dans le sens du poil, c'est pas pour rien, ils ne sont pas suicidaire non plus. Apres on a le droit de pas etre d'accord avec leur choix c'est clair. Mais attendons quelques semaines pour voir ce que ca donnera sur les R350, RV350, NV31, NV34 et NV35 avant de bruler ce bench ;)
Attention, je dis pas que ce bench est tres bon, pas de meprise (d'ailleurs mon topic sur ce bench montre bien que je suis assez critique a ce sujet) mais juste que c'est peut-etre un tot pour le juger definitivement.


Message édité par Ernestor le 17-02-2003 à 15:13:45

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2225757
noelemac
Posté le 17-02-2003 à 15:12:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca bouge vite ici  :ouch:  
 
Bon j'ai rate deux ou trois jours de discussion, dommage c'etait interessant :/
 
Quelques points en passant, juste comme ca :
 
1) Pourquoi s'etonner des perfs de la Pharelia a 3D Mark 2003 ? C'est une "vieille" carte de la generation de la 8500 ou des GF 4 (meme si elle a un ou deux trucs en plus) donc elle se fait massacrer a ce bench comme les autres cartes de cette generation. Rien a redire la dessus a priori.
 
2) Comparer une 9700 Pro et une Pharelia c'est pas vraiment faisable. Ca ete bien dit, la Pharelia c'est plus une carte Pro avec sa 2D d'excellente qualite pour ceux qui sont tres exigeant de ce cote la (tout le monde devrait l'etre je sais ;)) mais aussi pour ceux qui veulent jouer de temps en temps.
La 9700 Pro c'est avant tout une carte de joueur mais qui permet une utilisation Pro "correcte" (c'est mon point de vue, je sais que Sr16 sera pas forcement d'accord, mais on en avait deja parle :)).
 
3) Pour 3D Mark 2003, les gens de Futuremark ne sont pas stupides. Certes leur choix techniques sont discutables mais ils ont pas fait ca n'importe comment. Meme si en fait on devrait s'en foutre, ca fait plaisir a personne de voir sa carte ramer a 3 fps dans un bench. Donc y a une logique derriere les choix de Futuremark, ils savaient tres bien ce que donnait leur bench et l'acceuil qu'il allait recevoir. Apres on a le droit de pas etre d'accord avec leur choix c'est clair. Mais attendons quelques semaines pour voir ce que ca donnera sur les R350, RV350, NV31, NV34 et NV35 avant de bruler ce bench ;)


 
Tout a fait ok partout.  
 
Juste une chose:
 
La parhélia est comparé a un R300 car elle est presque sorti en meme temps (sortie au mois de juillet) et est au meme prix.
De plus elle est la premiére a supporter quelque fonction Dx9.0
 
C'est vrai que ce n'est pas tres juste car l'utilisation n'est pas la meme, mais la parhélia n'est pas de la génération des 8500 et GF4 Ti. Donc on compare avec ce que l'on a => R300.
 
Mais je te l'accord, ce n'est pas tres judicieux.

n°2225786
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-02-2003 à 15:26:25  profilanswer
 

Je suis d'accord sur le fait que l'on doive toujours compare ce qui actuellement present.
 
En ce sens comparer une GF 4 ou une Pharelia a une 9700 c'est tout a fait logique.
 
Pour les dates de sortie, c'est vrai que la Parhelia est pas bcp plus vieille que la 9700 Pro. C'est pas l'impression que j'en avais c'est bizarre  :??:  
 
Cela dit, la Parhelia est plus une carte DX 8 qu'une carte DX 9 malgre le DM et les VS 2.0. Et ses perfs sont plus aussi celles d'une carte de generation DX 8.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2226005
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 17-02-2003 à 16:28:58  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
Bravo pour l'exposé sr16  ;)  
 
Voila, pour ceux qui on loupé l'autre topic je redonne le score d'une 9700pro:
 
1024*768 Sans FSAA ni ANISO sur un XP1800+:
Flyby  141.69
Bot    45.9
Ici, le processeur limite le tout.
----------------------------------------------
 
1600*1200 Sans FSAA ni ANISO
Flyby   119.7
Bot     43.3 (seulement 3fps de moins qu'en 1024   )
Ici, la carte n'est plus limité par le processeur.
 
----------------------------------------------
 
1024*768 Avec FSAA 4x et Aniso 16x qualité:
Flyby   126.7
Bot     45.3 (Moins de 1 fps de différence qu'avec le mode sans FSAA   )
 
----------------------------------------------
 
Enfin, 1600*1200 Fsaa 4x Aniso 16x qualité:
Flyby   66.8
Bot     37.6 (Encore tres jouable, et que c'est beau!)
 
J'ai pas eu le temps de detailler le test  :ange:


 
 :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  
 
noelemac?
j'ai une question... regardes ma config!
g moi aussi un 1800+ @1900 et une radeon 9700 pro
 
ce que je ne comprends pas c que tu affirme qu'avec 1600*1200 Fsaa 4x Aniso 16x qualité à UT 2003 c JOUABLE  :ouch:  [:murphy]  
 
chez moi c INjouable!
comme sur un 486dx2
sauf que c un athlon ... c koi ton secret?
 
ENCORE AVEC le 1024*768 Avec FSAA 4x et Aniso 16x qualité, je ve bien le croire...
 
mais là
même en 1600*1200 sans rien de chez rien c limite... le jeu n'ai pas surper rapide....
 
PS: mes pilotes: catalyst 3.0


Message édité par xice007 le 17-02-2003 à 16:32:01
n°2226121
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 17-02-2003 à 16:59:39  profilanswer
 

noelemac a écrit :

Pleins de chose interessantes


 
Je vais essayer de répondre point par point.
 

Citation :

A t'entendre, je dirai que la parhélia 2 sera une grosse carte bien lourde.  ;)
Pk ? Tout simplement car elle n'integrera aucune optimisation de sa mémoire. (si je suis ton raisonnement, sauf si par miracle matrox sort une technique de compression miraculeuse) Ou sera l'evolution alors ? Faire un processeur 50 fois plus rapide et 10 fois plus chére pour optenir les perf d'une R350 ?


 
Je ne suis pas contre toute optimisation : Je pense qu'a terme Matrox en integrera forcément quelques uns. C'est déja fait avec le FAA d'ailleurs. Mais je leur saurais gré de le faire en prenant vraiment le temps de les developper sérieusement et d'éviter de pousser trop loin cette logique.
Mais je pense qu'il y a trop de tweaks et compressions en tout genre dans les cartes grand public d'ATI et NVIDIA.
Je pense qu'il vaut mieux compenser par une puissance un peu supérieure que par des algos d'optimisation trop poussés même si je pense qu'il y a forcément un juste millieu a trouver.
Au contraire d'ATI et NVIDIA, Matrox travaille dans le temps et non pas pressé par le temps. Ils integrent des technologies quand elles sont mieux maitrisées.
C'est d'ailleurs une habitude de Matrox de proceder de cette façon : La G400 etait déja une carte 128 bits et déja une carte nettement plus chere que la concurence a cause de sa largeur de bus. Comme la Parhelia, c'était pas la carte la plus puissante du marché a l'époque, ni celle qui utilisait a fond sa grosse bande passante.
Le problème est simple a comprendre : ATI et NVIDIA se font la guerre a coups de benchs et a coup de prix de vente. D'ou l'obligation d'essayer de tirer jusqu'au dernier pourcent de framerate possible de la bande passante allouée même si cela doit présenter des inconvénients par ailleurs.  
La clientelle visée par ATI et NVIDIA est une clientelle qui peut changer de marque pour quelques centaines de francs en plus ou en moins. Mais de la même façon, cette clientelle est très sensible au résultats des benchs : 20% ne les laissent pas indifférents.
 

Citation :

Il faut etre sérieux, les optimisation sont bénéfiques dans la tres grande majorité des cas voire meme tout le temps (HSZ et hirarchicalZ par exemple). Matrox a fait une grosse erreur en pensant que son bus 256bit pouvait tout résoudre.


 
Vois tu, je suis les salons professionnels sur l'informatique et le MICAD en particulier.
Il m'est arrivé de discuter avec des developpeurs d'un soft de conception 3D Pro.
Ceux ci m'ont confié que la raison pour laquelle leur soft ne tournait pas sur les cartes grand publique était le respect très approximatif de la norme OpenGL plus que des problèmes de rapidité.
En effet, les softs 3D pro font apparement appels a plus de fonctions que les jeux. Il suffit qu'une fonction ne tourne pas bien pour qu'un soft soit inutilisable.
Un utilisateur particulier ne fera pas un fromage si un jeu ne tourne pas sur sa machine. Par contre, un utilisateur pro dont la carte ne donne pas 100% satisfaction dans LE soft qu'il utilise se verra contraint d'en changer.
 
Tu comprends donc pourquoi Matrox préfère mettre plus de puissance brute avec une algorithmique plus simples que l'inverse.
C'est a mon avis une bonne logique.  
 
Cela n'empêche pas qu'ils integreront sûrement quelques algos d'optimisation un jour ou l'autre. Mais ils le feront avec plus de circonspection qu'ATI et NVIDIA.
 
Tu retrouve la même logique chez les fabricants de voiture. Certains préfèrent l'éprouvé et le sérieux quite a se passer de la dernière technologie ou de quelques % de perfs, d'autres préfèrent intégrer les dernières technologies pour être au top et dont tous les véhicules sont tous des versions bêta.
Entre ma Mercedes qui est plutôt rudimentaire et ma Citroën, il y en a une plus rudimentaire mais qui marche tout le temps (La merco) et l'autre plus a la pointe, plus magique, mais je suis tout le temps dessous. Le Mercedes a une plus grosse cylindrée et mange plus d'essence, elle coute très cher a l'achat. La Citroën en a moins mais avec un moteur turbo : Elle a plus de pêche et consomme nettement moins et coûte moins cher a l'achat. Mais question fiabilité il n'y a pas photo. Si je devais n'avoir qu'une seule voiture, je garderais la Mercedes.
 

Citation :

De plus, je n'ai jamais lu nul part qu'un alogo de compression pouvai conduire a des lag sur une carte 3D...  :??:


 
Un algo de compression, qu'il soit sur une carte 3D ou non obéit a certaines lois mathématiques qui sont connues.
Tout ce qui est vrai ne se dit pas forcément. Ne compte pas sur ATI et NVIDIA pour le dire. D'autre part les testeurs sont tellement obsédés par leur sacro saint framerate qu'ils ne voient pas forcément les détails. Déja quand je vois les tweak dans le driver d'une ATI Radeon 8500, je me demande comment les testeurs ont pu passer au travers.
Moi, je suis un joueur et un joueur exigeant aussi et j'ai le coup d'oeuf pour voir ce genre de détail au demeurant très gènant.
Mais tout ceci est parfaitement logique et pas etonnant d'un stricte point de vue technique.
 

Citation :

Par contre, tu trouve normal que matrox sorte un AA imparfait dans quelque situation mais pas une optimisation mémoire qui marche dans plus de 99.99% des cas ??


 
L'optimisation de l'AA de Matrox ne marche pas dans 100% des cas. Pas plus que les optimisations mémoires des ATI et NVIDIA.
Mais au moins dans ce cas, les conséquences sont mieux connues car beaucoup plus limitées que dans le cas des HSR et autres compressions du Z-Buffer ou les conséquences peuvent être plus embêtantes et a la fois moins cernables.
De plus, cette optimisation est déconnectable en cas de problème, ce qui n'est pas le cas des HSR & Co. La Matrox fournit egalement un AA 4X Classique (Dans laquelle elle ne brille pas particulièrement par ses perfs, mais bon, c'est logique).
 

Citation :

De plus les algo de compression des données Z ne "dégénére" pas comme que tu le dit. Tu a des sources qui affirme cela pour les carte 3D ?


 
Je suis programmeur depuis une vingtaine d'années. Je connais donc quand même un minimum toutes les sortes d'algos et j'ai aussi ecrit des moteurs 3D il y a quelques années. (Et a une epoque ou tu devait tout écrire. Depuis le moteur de jeu jusqu'au drivers pour le matos en passant par toutes les transformations mathématiques et les optimisations pour profiter d'une accélération matérielle pour tracer des polygones).
et que les conséquences que je décrit sont la simple conséquences mathématique connue et INEVITABLE de tout algo de compression. Surtout si il est non destructif comme l'est la compression des données du Z-Buffer.
 
Si je peut te donner un exemple, c'est la compression des DVD (Qui est assez complexe. Un peut dire que c'est a la fois une compression destructive mais avec des caractéristiques des compressions non destructives) ou parfois certaines scenes induisent des "lags" (Surtout sur petite config) lorsqu'il y a trop de mouvent a l'écran.
 

Citation :

Au pire, elle ne compresse rien du tout, ce qui est un cas quasi impossible à obtenir avec les algo de compression aujourd'hui.


 
La plus grande amélioration dans les algos de compression ces dernières années s'est faite dans le domaine des algos destructifs et pas grand chose dans les non destructifs.  
Et de toute manière, on a rien revolutionné en ce qui concerne le risque de dégénérescence.  
Tu peut parfaitement te retrouver avec plus de données que sans compression. Et si l'algo est assez intelligent pour ne pas comprimer dans ce cas, il y a tout de même beaucoup de temps perdu.
Ce qui implique une très grande variabilité potentielle en fonction des scenes.
Le résultat c'est qu'une scene dont les variations des données du Z-Buffer ne conviendraient pas a l'algo de compression pourrait faire complètement dérailler un R-300.
 

Citation :

De plus, le tout est cablé en hardware donc il n'y a aucun ralentissement lors de la compression, meme dans le pire des cas.


 
Ca c'est toi qui le dit. Et j'imagine même pas la complexité des contrôleurs mémoire et de tous les effets de bord mathématique que cela induit.
Non, avec de tels algos, on se retrouve inmanquablement avec une potentialité mathématique d'instabilité majeures.
C'est dans la même veine que tous ces programmes ou les cas d'erreur ne sont pas gérés : La plupart du temps, ça "marche"...
ATI et NVIDIA sortent leurs cartes quand elles "marchent". Mais il y a toujours pleins de petits problèmes.
 

Citation :

Il faut évoluer un peu aussi et ne pas avoir peur d'optimiser ses processeurs.


 
Fait il intégrer les "evolutions" sans réfléchir ?  
Il n'y a pas de révolution. C'est bien une façon de voir comemrciale que de faire croire que "Evolution = Bien". Dans la pratique il faut être plus nuancé. Dans tout algorithme il y a du bon et du moins bon. En fonction des usages, ça peut être une amélioration ou au contraire un pas en arrière ou des problèmes.
 

Citation :

Mais de toute façon, si matrox pouvais revenir en arriére, je suis certain qu'il integrerai une optimisation mémoire qui ne gache en rien la qualité en 3D ni en 2D :non:


 
Je ne pense pas qu'ils le feraient. Si ils ne l'ont pas fait, c'est parce qu'il y a de bonnes raisons. Une CG ne se conçoit pas comme des petits pains mais plusieurs années en arrière.
Déja le développement ***SERIEUX*** d'un tel algorithme prends pas mal de temps et pas juste 2 mois.
Comme je l'ai dit plus haut, tu peut t'attendre a ce qu'ils le fassent progressivement dans le futur pour les optimisations les plus interessantes et les plus maitrisables.  
Mais tu peut t'attendre a ce qu'ils mettent plus de temps a les developper qu'ATI et NVIDIA. Et d'autre part on en reviendra toujours a la même discussion car par définition ils n'integreront jamais autant d'optimisations que ATI et NVIDIA.
Le fond de commerce de Matrox, c'est de faire des cartes qui fonctionnent mieux. Ils n'y a pas de secret : Ils ne pouront le garder que si leur moteur reste plus simple que celui des concurents.
 
On en reviendra toujours a la même chose. En informatique il y a des lois qui reviennent :
 
Simplicité = Fiabilité = Stabilité = Facilité de maintenance.
 
Complexité = Bugs = Difficultés de maintenance = Problèmes.
 

Citation :

Je suis tout a fait d'accord pour dire que la parhélia est faite pour les pro tres pointilleux mais encore, pas tout les pro.  
Des personnes travaillant dans le graphisme 3D se tourneront plus vers des quadro ou fireGl plutot que matrox.
Des pesonnes qui bosse sur du texte etc... tt la journé se contente d'une G550.


 
Comme je l'ai expliqué plus haut, contrairement au jeux vidéo, dans la conception 3D (CAO) on privilégie plus la compatibilité et la fiabilité que la rapidité.
Mais tu as raison de dire que tout les pros n'ont pas non plus les mêmes usages et les même besoins.
Quand a ceux qui ne joue jamais et ne font jamais rien sur de la 3D, je suis d'accord avec toi qu'une G550 suffit amplement. (D'ailleurs Matrox continue a la fabriquer et la vends apparement encore très bien.)
 

Citation :

La parhélia est une sorte d'hybride. Trop chére pour ceux qui ne font que de la bureautique et pas assez puissante pour ceux qui bosse sur des logiciels de modélisation (quadro, fireGL et autre carte pro 3D bien plus spécialisé et rapide que la parhélia et le R300 classique).


 
Pour ce qui est de la 3D pro, comme je l'ai dit plus haut, ça se discute. Et une Quadro n'est pas donnée non plus...
Ceux qui font de la bureautique pure : La G550 convient très bien.
 
La Parhelia est donc comme tu le précise un hybride entre tous les types.
Ca convient très bien a quelqu'un comme moi qui suis amené a faire tout avec ma CG : Travailler longtemps : bureautique, Graphisme, Cao. Mais aussi : jouer et regarder des DVD.
Je suis très content que la Parhelia soit sorti. Parce que la G550 c'était plus trop la joie en 3D.
 
 
 

Citation :

Ensuite, tu parle d'une tres bonne gestion de l'agp de la matrox dans un post, et dans un autre, des gros pb de frame rate dans les appli en haute résolution a cause de l'agp texturing. (passant du simple au double  :pt1cable: )
Paradoxale non  :??:


 
J'ai pas parlé de problème avec l'AGP. Il n'y a aucun problème.
Pour résumer, la Parhelia optimise ses performances avec une apperture size de 256mb.
Cela ne signifie ni qu'elle ne fonctionne pas correctement sans ce règlage, ni qu'elle rame a mort.
Dans la pratique, les tests ont démontré que ce règlage fait gagner tout au plus quelques fps dans les jeux et uniquement en OpenGL.  
Par contre, il est clair que ça fait gagner beaucoup plus sur les benchs pro ou la carte peut doubler ses perfs.
Apparement, c'est pas un problème technique mais simplement une caractéristique technique dont la Parhelia a besoin pour aller chercher ses données.
C'est pas lié a l'AGP texturing. Apparement, c'est plutot en rapport avec l'unité de traitement géométrique.
Tous les tests fait par la presse sur l'AGP montrent que la Matrox est beaucoup plus rapide sur l'AGP que ses concurentes.
 

Citation :

Au final, comme tu le dit, matrox c'est bien pour les appli pro 2D.  :jap:
Mais une G550 c'est aussi bien dans ce cadre pro. Toi tu consilli les 2 (jeux et travaille) mais dans une entreprise, un poste sert rarement a la bureautique et a la 3D (je parle meme pas des jeux). Et en bureautique, une simple G550 ou meme G400 suffi largement et coute bien moins chére.


 
Tu as pas complètement tort. Des secretaires n'ont que faire d'une Parhelia.  
Mais tout dépends de ce que tu fais dans ta boite.  
Nous ici, on crache pas sur un réseau aux heures perdues. Ca fait partie de la culture informatique.
Personellement, je pense que si on faisait jouer de temps en temps les secrétaires, elles deviendraient plus productives dans leur boulot.
 

Citation :

PS: Les arguments style matrox n'a pas implémenté de compression de données car c'est pas au point, a d'autre.  :whistle:


 
On peut toujours discuter sur du vide. Si tu avais un des bases en programmation, tu saurait que ce que je dis est réel.
Je peut pas te retracer 20 ans d'expérience en 3 lignes non plus ni t'expliquer les caractéristiques mathématiques des algos.
Tout ce que je peut faire, c'est te conseiller d'essayer de comprendre plus loin si cela te passionne.
 

Citation :

Meme les carte pro maintenant utilise ce genre de compression non destructrice. Et comme je le dit plus haut, ou tu a lu qu'il y avait des lag quand la carte n'arrive pas a compressé des données ??  :??:


 
On a fait remarquer que beaucoup de carte pro ne les utilisaient pas. Et que de plus, je ne sait pas ce que tu appelle des cartes pros.
C'est pas les FireGL ni les Quadro qui sont des cartes pro.
Apparement, les cartes vraiment pro valent souvent entre 30 et 60 kf et ne se vendent pas dans les boutiques.
 

Citation :

La compression est cablée en hardware et une compression, meme minime, est toujour possible.
 
 :jap:  :)


 
La compression, même cablée en hardware ne transgresse ni les lois de la physique, ni les lois mathématiques.
La compression cablée en hardware suit les mêmes lois que les algos en software.  
Les phénomènes que je décrit sont liés aux algos : C'est indépendant du fait qu'ils soient implémentés en hardware ou en soft.
 


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°2226138
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 17-02-2003 à 17:02:55  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
effectivement, il y a des carte tres pro inconnu.  
 
Mais ca n'empéche que pour des appli pro en 3D, les entreprises font rarement appel a matrox...Elle est pas génial comparé a un quadro ou firegl eux meme pas géniaux fasse au carte a 10 000 ? vraiment 3D brut.
 
Ce qui fait la force de matrox, c'est sa qualité 2D, pas sa puissance 3D. meme dans les appli pro.


 
C'était vrai par le passé car Matrox ne cherchait pas a faire de la 3D Pro.
La Parhelia est leur premier produit dans ce sens.
 
Quand aux Quadro et FireGL, elles sont pas données d'une part. Et les pros préfèrent la stabilité aux performances d'autre part.
 
Et tous les pros savent que les deux ne se concilient qu'avec des cartes très très très très cheres.
 
Comme tu n'est pas un pro, tu ne sait pas quels sont leurs critères de choix.


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