Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  ATI accuse nVidia de tricher dans Doom III

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ATI accuse nVidia de tricher dans Doom III

n°3504199
indygenius
Posté le 18-09-2004 à 13:59:56  profilanswer
 

ATI accuse nVidia de tricher dans Doom III : dans une interview accordée à OC-Zone, Richard Huddy d'ATI a dit ceci :
 

Citation :

OC-Zone: DOOM 3 is almost out, some independent web site had tested the DOOM3 with ATI and nvidia solutions, nvidia won in most of the tests. What ATI plans to do about it?
 
Richard Huddy: There are several issues at play here, and it’s worth disentangling what’s going on.
 
Firstly the benchmark numbers which have been released used ATI drivers which have not been heavily tuned for Doom3. In contrast, NVIDIA’s drivers contain all sorts of optimisation for Doom3, including one that’s likely to get a lot of attention in the future.
 
John Carmack of ID software, the creators of Doom3, also noted that NVIDIA’s driver seems fast, but he also noticed that if he made small changes to his code then performance would fall dramatically. What this implies is that NVIDIA are performing “shader substitution” again. We saw them spend most of last year doing this for benchmarks, and the consequence looks like faster benchmark numbers but it’s important to understand that the NVIDIA driver isn’t running the same code as the ATI driver. The ATI driver does what it’s asked, and does it fast, and the NVIDIA driver does something that’s quite similar to what it’s asked to do – but which is only chosen because it’s faster.
 
That makes this benchmark a rather unfair and unrealistic comparison...
 
Source : http://www.oc-zone.com/modules.php [...] =65&page=2


 
Richard Huddy dit que les drivers nVidia ont l'air rapide sous Doom III mais que si l'on effectuait de petits changements au code alors les performances s'effondraient. Il dit aussi que nVidia utilise encore la méthode dite de "substitution de shaders" pour améliorer les performances.


Message édité par indygenius le 18-09-2004 à 14:00:45
mood
Publicité
Posté le 18-09-2004 à 13:59:56  profilanswer
 

n°3504234
Darkblade6​666
Posté le 18-09-2004 à 14:15:03  profilanswer
 

bon, sa fait deja 4mois au moins qu on le sait...

n°3505291
pierra7
Posté le 18-09-2004 à 22:32:30  profilanswer
 

http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] tion-doom3
 
 
Qui a dit que ATI etait lésé???

n°3505316
Snev
Posté le 18-09-2004 à 22:53:53  profilanswer
 

Ba moi je vois pas où est le mal ... tant que nous, joueur, sa nous gêne pas. Ici ce que je vois c'est qu'avec Nvidia c'est aussi beau et ça rame moins :o


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°3505405
the funky ​tekel
ESC LILLE
Posté le 18-09-2004 à 23:44:04  profilanswer
 

franchement se qui compte c'est le résultat!!! et la ben ATI n'a riena dire y'en a pa un pour racheter l'autre en terme d'optimisation ; cf les "optimisation sur le filtrage anusotrope" NON DESACTIVABLE d'ATI par exemple.....
 
le résultat est que les carte Nvidia marche du tonner sur ce jeu et c'est tou bénef pour nous les joueurs !


Message édité par the funky tekel le 18-09-2004 à 23:44:26
n°3505425
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 18-09-2004 à 23:58:44  profilanswer
 

OES a écrit :

Ba moi je vois pas où est le mal ... tant que nous, joueur, sa nous gêne pas. Ici ce que je vois c'est qu'avec Nvidia c'est aussi beau et ça rame moins :o


 
Faut voir que ça ne s'applique à Doom3 que parce que tous les gigolos benchenront avec. Doom3 n'aurait pas été employé pour bencher (comme Q3 avant), nV n'aurait pas pris le temps de faire du remplacement de shaders, c'est ça que ça veut dire.
 
Pour le filtrage anisotropique chez ATI, la différence se situe sur el fait que là, le bricolage "profite" à tous les jeux. Pas qu'à un jeu benchmarkisé.
 
M'enfin bon, les gens font difficilement le rapprochement ...


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3505437
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 19-09-2004 à 00:11:11  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Faut voir que ça ne s'applique à Doom3 que parce que tous les gigolos benchenront avec. Doom3 n'aurait pas été employé pour bencher (comme Q3 avant), nV n'aurait pas pris le temps de faire du remplacement de shaders, c'est ça que ça veut dire.
 


 
Entièrement d'accord, même problème avec 3dmark.


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
n°3505444
Zeross
Posté le 19-09-2004 à 00:17:10  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Faut voir que ça ne s'applique à Doom3 que parce que tous les gigolos benchenront avec. Doom3 n'aurait pas été employé pour bencher (comme Q3 avant), nV n'aurait pas pris le temps de faire du remplacement de shaders, c'est ça que ça veut dire.


 
Oui mais ATI est quand même mal placé pour critiquer  :whistle:

n°3505445
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 19-09-2004 à 00:17:47  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Oui mais ATI est quand même mal placé pour critiquer  :whistle:


 
 :lol:


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
n°3505449
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-09-2004 à 00:22:37  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Oui mais ATI est quand même mal placé pour critiquer  :whistle:


 
Ben ils font comme nV qui sont aussi très mal placés pour critiquer :D
 
Tu me tiens, je te tiens, par la bar-bi-chette  [:xp1700]  
 
 [:dehors2]


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2004 à 00:22:37  profilanswer
 

n°3505469
Zeross
Posté le 19-09-2004 à 00:33:31  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Ben ils font comme nV qui sont aussi très mal placés pour critiquer :D
 
Tu me tiens, je te tiens, par la bar-bi-chette  [:xp1700]  
 
 [:dehors2]


 
J'suis d'accord mais bon venir critiquer le remplacement de shaders dans Doom 3 pour faire la même chose quelques mois après c'est moyen je trouve :o
 

n°3505476
thral
Posté le 19-09-2004 à 00:39:57  profilanswer
 

Effectivement il se dit qu'ils pourraient faire la meme chose prochainemement.

n°3505480
oan
Posté le 19-09-2004 à 00:42:45  profilanswer
 

Je pense que ca sert a rien de troller
Le fait est que dans le match geforceFX / Radeon R300 ATI l'avait emporté , et que maintenant Geforce 6800 VS X800 c'est Nvidia qui a gagné . ca fait 1 partout.
Il faut se dire que tant qu'ils se battront pour la premiere place ils nous feront du matos de plus en plus puissant donc c tout benef !

n°3505486
thral
Posté le 19-09-2004 à 00:44:58  profilanswer
 

Rapport avec le sujet ?

n°3505492
oan
Posté le 19-09-2004 à 00:52:03  profilanswer
 

je veux dire que leur petite tricherie ne nous gene pas vraiment (nous joueur) au contraire ca aide au developpement de nouvelle carte toujours plus puissante.

n°3505495
thral
Posté le 19-09-2004 à 00:54:48  profilanswer
 

C'est un point de vue. Moi je pense que gonfler artificiellement les perfs par rapport à ce que la puce peut reellement obtenir c'est tromper le client.

n°3505499
oan
Posté le 19-09-2004 à 00:59:04  profilanswer
 

dans le cas de gonffler les perfs dans un jeu c pas vraiment tromper car tu en profite tout de meme, mais pour 3D Mark je suis d'accord

n°3505501
bannane
Posté le 19-09-2004 à 00:59:38  profilanswer
 

Ya une section jeux et doom3 pour poster...
 
Sinon je m'en tape... Doom3 c'est du passé pour moi je l'ai fini et compte pas y rejouer la :D

n°3505504
Zeross
Posté le 19-09-2004 à 01:00:45  profilanswer
 

Thral a écrit :

C'est un point de vue. Moi je pense que gonfler artificiellement les perfs par rapport à ce que la puce peut reellement obtenir c'est tromper le client.


 
ça dépend...
Si le compilo intégré au driver peut réordonnacer le shader pour réaliser une meilleure structure et utiliser plus efficacement les ressources alors c'est une bonne chose. Problème c'est une source de bugs pour les développeurs mais ça à part eux tout le monde s'en fout :D
 
Si le driver détecte le shader et le remplace par quelque chose de vaguement approchant, là par contre il y a tromperie. Et que ce soit nVidia ou ATI pour l'instant c'est exactement ce qu'ils font (dans Doom 3 en tout cas). Tout ça pour gagner quelques misérables fps dans des benchs mais bon ça c'est la faute des utilisateurs qui se focalisent sur les scores des benchs.

n°3505819
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-09-2004 à 10:39:22  profilanswer
 

Zeross a écrit :

J'suis d'accord mais bon venir critiquer le remplacement de shaders dans Doom 3 pour faire la même chose quelques mois après c'est moyen je trouve :o


 
C'est pas dit que eux vont remplacer lex shaders à la main avec détection du shader, jusqu'à présent ATI est passé par son "compilateur" et n'a pas exposé ce genre de chutes de perfs.... :D
 
Là, on a re le même cas qu'avec 3D Mark :/


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3506731
thral
Posté le 19-09-2004 à 16:51:48  profilanswer
 

Apparament Ati va aussi y venir aux optimisations jeu par jeu à fortiori par remplacement de shader comme fait nVidia depuis bientot 1 an et demi.

n°3507040
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-09-2004 à 19:00:06  profilanswer
 

C'est vrai que la manip d'Humus sur D3 a montré qu'il y avait quand même de la marge... Bon, ça va embaucher sévère on dirait côté équipes de dévs de drv :D


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3507105
Zeross
Posté le 19-09-2004 à 19:10:48  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

C'est vrai que la manip d'Humus sur D3 a montré qu'il y avait quand même de la marge... Bon, ça va embaucher sévère on dirait côté équipes de dévs de drv :D


 
Sauf que la manip d'Humus ne correspond pas exactement au calcul de Carmack encodé dans la LUT, alors dans ce cas prècis c'est ptet pas gênant mais fondamentalement c'est pas un truc dont je suis fan parce que je sens qu'on va vite arriver à des dérives avec ce genre de techniques : "Moui c'est presque ça et on gagne en perfs donc on va dire que c'est bon..."

n°3507233
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 19-09-2004 à 19:54:57  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Sauf que la manip d'Humus ne correspond pas exactement au calcul de Carmack encodé dans la LUT, alors dans ce cas prècis c'est ptet pas gênant mais fondamentalement c'est pas un truc dont je suis fan parce que je sens qu'on va vite arriver à des dérives avec ce genre de techniques : "Moui c'est presque ça et on gagne en perfs donc on va dire que c'est bon..."


 
Quand la manip de Humus devient activée par défaut dans les drivers, il faut bencher comme ça ? C'est chiant tous ces trucs pour les tests :-/ Il y a des arguments dans les 2 sens.

n°3507401
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-09-2004 à 21:10:52  profilanswer
 

La "manip de Humus" est en fait un fichier du jeu que tu remplace, aux dernières nouvelles. Sinon, Les différence de rendu ont l'air d'avoir été corrigées....


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3507419
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-09-2004 à 21:16:48  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

La "manip de Humus" est en fait un fichier du jeu que tu remplace, aux dernières nouvelles.

Tu n'as pas vu les 4.10 toi ;)


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°3507431
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-09-2004 à 21:20:46  profilanswer
 

Zeross a écrit :

"Moui c'est presque ça et on gagne en perfs donc on va dire que c'est bon..."

Comme beaucoup de choses en 3D temps réel (et même 3D pas temps réel d'ailleurs) :o


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°3507452
cotorep
Posté le 19-09-2004 à 21:25:33  profilanswer
 

half life 2 est optimisé ati
doom 3 et optimisé nvidia
 
de tout facon quand hl 2 va sortir nvidia va optimisé c'est pilote pour hl2

n°3507490
Zeross
Posté le 19-09-2004 à 21:34:58  profilanswer
 

Marc a écrit :

Comme beaucoup de choses en 3D temps réel (et même 3D pas temps réel d'ailleurs) :o


 
Ouais mais quand c'est "dans le dos" du développeur c'est mal  :o  
Le développeur approxime la réalité, le driver approxime ce que lui demande le développeur et à la fin on se retrouve avec des trucs qui ressemblent plus à rien :D

n°3507574
thral
Posté le 19-09-2004 à 22:00:39  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tu n'as pas vu les 4.10 toi ;)


Dans les 4.10 on aura ce genre de bidouille ?  :??:

n°3507715
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 19-09-2004 à 22:43:35  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Ouais mais quand c'est "dans le dos" du développeur c'est mal  :o  
Le développeur approxime la réalité, le driver approxime ce que lui demande le développeur et à la fin on se retrouve avec des trucs qui ressemblent plus à rien :D


 
Même en approximé, doom3 resseble à quelque chose (pas nécessairement un jeu mais au moins quelque chose de zoli  :D ).


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
n°3507878
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-09-2004 à 00:00:19  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tu n'as pas vu les 4.10 toi ;)


 
Dis, Marc, si tu veux que je vois les pilotes en préversion en même temps que toi, faut m'embaucher :D
 
Sérieusement, là, quand même, :ouch:


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3507891
LeGreg
Posté le 20-09-2004 à 00:12:46  profilanswer
 

Une petite comparaison du marché console (80/90% du marché des jeux) vs PC (50% de jeux piratés):
 
- sur PS2, c'est acceptable de ne rendre qu'une moitié d'image toutes les frames, du moment que la partie non rendue n'est pas visible. Sur PC c'est inacceptable et de toute façon facilement détectable dans les tests.
- sur XBox, toutes les textures sont compressées DXT (je ne parle pas de la PS2 ou c'est du palettisé 8 bits par pixel à tout va), le banding dès que la texture intervient dans autre chose qu'une simple transmission sans transformation est assez horrible. Sur PC on préfère perdre 3/4 de sa mémoire vidéo pour avoir des textures non compressé avec une différence qui ne se verra pas à l'écran. La mémoire est une bonne partie du prix et de la disponibilité de la carte vidéo.
- sur PS2 le calcul du LOD de textures soit ne se fait pas (un seul niveau de détail) soit se fait en software (par objet..). Sur PC, on gueule dès que le calcul du LOD + trilinéaire diffère du bit le moins significatif par rapport au reference rasteriser (qui contrairement à ce qu'on pense n'est pas une référence mais avant tout un outil de deboguage).
- sur PS2/XBox on considère qu'un filtre passe bas appliqué en sortie de rendu (!) est une forme acceptable d'antialiasing. Sur PC, le filtrage dans l'espace perceptif est le principal argument de vente d'un fabricant de puce graphique.  
- sur XBox, lorsqu'on manque de fillrate, on n'hesite pas à diminuer la résolution du rendu et redimensionner l'image à l'écran ni vu ni connu. Je n'ose meme pas imaginer ce qui se passerait si quelqu'un faisait pareil sur PC (bon je ne parle pas d'everquest II..).
- la plupart des télés (principal vecteur d'affichage des jeux consoles) vont détruire une bonne partie des informations de couleur/contrastes entre pixels adjacents ou carrément baver sur toute une ligne. Sur PC, remplacer un shader par un shader équivalent (mathématiquement) est une pratique hautement polémique.
 
La dessus, il y a ma femme qui me souffle qu'elle préfère jouer sur XBox plutot que sur PC. Bon est-ce que ça sert à quelque chose que j'essaie de la raisonner ;) ?

n°3507909
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 20-09-2004 à 00:23:55  profilanswer
 

lol :D
 
Sans la caricature reste plus grand chose seulement ;)
 

n°3507910
Zeross
Posté le 20-09-2004 à 00:23:57  profilanswer
 

LeGreg a écrit :


- sur XBox, lorsqu'on manque de fillrate, on n'hesite pas à diminuer la résolution du rendu et redimensionner l'image à l'écran ni vu ni connu. Je n'ose meme pas imaginer ce qui se passerait si quelqu'un faisait pareil sur PC (bon je ne parle pas d'everquest II..).


 
idem sur GC ;)
le stretch se fait lors de la recopie du frame buffer embarqué vers la mémoire, un filtre peut être appliqué pour l'occasion.
 
Pour le calcul du LOD sur PS2 j'avais jamais fait attention mais en effet c'est bien le cas ! Ceci dit pour économiser de la VRAM la plupart du temps y a même pas de Mipmaps sur PS2  :(

n°3507923
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 20-09-2004 à 00:29:53  profilanswer
 

Idem sur Volari ;)

n°3508035
blazkowicz
Posté le 20-09-2004 à 04:57:28  profilanswer
 

sur GC non plus ya pas de mipmaps bien souvent (ça se voit)
 
sur PC.. ben avec du fsaa 4x RGSS ça passe bien sans mipmapping :D, quake 1, quake 2 et CS sont assez jolis (elles sont vraiment super nettes les textures), mais il reste enccore pas mal d'aliasing de texture (ça serait mieux en 8x sur une Voodoo5 6000 mais j'ai pas les moyens :o)
 
malheureusement ya pas beaucoup de cartes graphiques qui font du RGSS :D. ça donne quoi avec le fsaa 8X d'une GF6800?!?


Message édité par blazkowicz le 20-09-2004 à 05:05:31
n°3508117
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-09-2004 à 08:50:19  profilanswer
 

LeGreg > Ouais, sur PC on veut plus mieux.
 
Mais c'est normal, quand tu vois la différence de prix entre une console qui a 5 ans et un PC tout récent tout neuf, c'est normal que si l'image n'est pas "optimiale" on gueule.
 
On attend pas les même perfs d'une twingo première d'il y a 5 ans que d'unecorvette new generation par ex :D


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  ATI accuse nVidia de tricher dans Doom III

 

Sujets relatifs
Ati X700XT en pciE ou en AGP ?Problème pilote Ati
probleme sur carte nvidia GF FX 5700 LEATi Radeon 9800 Pro
problème avec les drivers ati, help me sioupléprobleme driver nvidia "BSOD" 5900XT
Retour windows après 15 minutes de Doom 3Powercolor ATI RADEON 9800PRO, comment savoir si "activée" ?
Ati 9200 PRO Vs Ati 9800 PROcompatibilité ati silencer et all in wonder
Plus de sujets relatifs à : ATI accuse nVidia de tricher dans Doom III


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR