Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  MSI RX 480 Gaming X en fin de vie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI RX 480 Gaming X en fin de vie ?

n°10588649
Jean Talu
Posté le 01-07-2019 à 17:04:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis de nombreux mois quelques soucis avec mon PC à base de crash aléatoire en jeu.
Je soupçonnais mon alim qui était bien vieille et après son changement je pensais le problème résolu car les crash avait disparu (en même temps je jouais qu'à Football Manager ...), mais depuis que j'ai relancé des jeux "gourmands" les problèmes sont revenus.
Mes drivers ont été réinstallés correctement avec DDU, je suis sous W10 64b.
Pour le reste de la config : i7 4790k / 16Go G.Skill DDR3 / Gigabyte Z97X-G5 / Corsair RM 650x  
 
Ce que je note :
- Toujours des crashs aléatoires en jeu uniquement
- Carte bruyante depuis quelques mois en jeu alors qu'elle était très silencieuse (ventilo à 90% dès le début sur Frostpunk par exemple et crash au bout de 10-15 minutes)
- Carte dans les 70° en jeu / bench / stress, alors que je me rappelais tourner plutôt dans les 60° et sans parler des ventilos qui s’affolent  
- En benchmark = VCore du GPU jamais atteint, GPU Clock toujours en dessous de ce qui est prévu (environ -100/150 MHz) = carte qui throttle ??
Ce qui me faisait penser à une bonne surchauffe, mais :
- Quand je pousse le power limit (sans OC), la carte atteint brièvement le VCore de base et la fréquence classique. Crash immédiat lors d'un benchmark (OCCT / Furmark)
- En restant stock sur le power limit, la carte chauffe très vite (90% ventilo / throttle / 70° mais pas de crash au bout de 10 minutes de bench)
- La carte est impeccable, pas de poussière, les ventilos tournent bien, le rad est bien fixé et les caloducs sont ultras chauds (du coup le soucis de pâte thermique me semble limité)
- La carte est en encore sous garantie via MSI
 
Donc j'ai des hypothèses :
- La carte "surchauffe" d'ou le throttle, mais pourquoi est ce qu'elle crash immédiatement quand je pousse le power limit ?
- Problème d’alimentation sur la carte
- Les deux idées du dessus ... ce qui expliquerai le crash et la "surchauffe"  
- Problème avec la carte mère (alimentation via le PCI-E ?)
 
Ce que je peux faire :
- Démonter et changer la pâte thermique, mais la carte est encore sous garantie.
- Changer de carte
- Renvoyer en SAV et croiser les doigts pour qu'on me réponde pas que tout va bien ...
 
Et pour la question subsidiaire, je compte de toutes façons remplacer la carte (je vais pas attendre 3 mois le retour du SAV). Quelle carte serait la plus à même pour du 1080p ? Je ne me sentais pas bridé par la RX480 donc pas la peine de parler de RTX 2080.  
Mon cœur est chez AMD mais je cherche une carte silencieuse et fiable c'est pourquoi je pourrai changer de crèmerie !
 
Merci pour ceux qui vont avoir lu jusqu'au bout et merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter  :)


Message édité par Jean Talu le 01-07-2019 à 17:12:04
mood
Publicité
Posté le 01-07-2019 à 17:04:29  profilanswer
 

n°10590584
Jean Talu
Posté le 04-07-2019 à 18:40:41  profilanswer
 

Up :/

n°10590600
kabyll
Posté le 04-07-2019 à 19:20:50  profilanswer
 

Hello,
 
Rx 570 / Gtx 1660
Rx 580 / Gtx 1660 Ti


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10590604
Jean Talu
Posté le 04-07-2019 à 19:26:15  profilanswer
 

Je crois que je vais me laisser tenter par la 1660 Ti et que la RX va aller faire son tour en SAV ...

n°10590607
havoc_28
Posté le 04-07-2019 à 19:32:03  profilanswer
 

70° en jeu ça n'a rien d'anormal, on est pas en surchauffe à ce niveau là.
Après on en est en été et il fait plus chaud qu'il y a quelques mois.  
 
Peut être l'étage d'alimentation de la carte qui a un soucis de surchauffe et non le GPU en lui même ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  MSI RX 480 Gaming X en fin de vie ?

 

Sujets relatifs
Gigabyte x470 et MSI 2070 gaming Z, et pas de setup[Config] Mini ITX silencieuse et compacte - gaming occasionnel
problème MSI Gaming 5Choix d'alimentation pour config gaming
Prendre la RX VEGA 64 NITRO + ?[ach] waterblock msi 980ti gaming 6g ref:EK-FC980 GTX TI TF5
Avis config dans les 1100€ pour du gaming et montageNouvelle config GAMING, BUREAU.
Plus de sujets relatifs à : MSI RX 480 Gaming X en fin de vie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR