Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Lenovo Legion : Ventilateur bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenovo Legion : Ventilateur bruyant

n°11311926
christouph​f28
Posté le 07-01-2024 à 23:09:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster un message concernant un nouvel ordinateur portable que j'ai reçu il y a maintenant 2 mois :
Le Lenovo Legion Pro 5 16ARX8 - Type 82WM
 
Dans un premier temps voici la config :
Processeur
AMD Ryzen™ 7 7745HX Processor(Ryzen™ 7 7745HX)
Mémoire
2x 8 GB DDR5-5200
Disques durs
1 TB SSD PCIe
Carte graphique
NVIDIA® GeForce RTX™ 4070 8GB
 
Voici mon problème :
Lorsque je joue, je trouve les ventilateurs parfois très bruyants alors que ma Carte Graphique est très peu utilisée, et n'est pas à une température très élevée : 50-55°C.
De plus, j'ai remarqué que la température de la carte graphique intégrée dans le processeur a une utilisation, durant une session de jeu, parfois plus élevée et également une température plus élevée (60-65°C) que la Carte Graphique utilisée en jeu (RTX 4070 de Nvidia).
De mon côté, je me suis assuré que le jeu auquel je joue : World of Warcraft, se lance bien via la CG de Nvidia via le panneau de config Nvidia.
 
Je tiens à rajouter que sur mon ordinateur, j'ai une fonction qui me permet de gérer la performance de celui-ci en 3 modes distincts avec les touches FN + Q.
Les 3 modes : Be Quiet, Auto et Turbo.
Généralement je joue en Auto. Mais lorsque les ventilateurs deviennent vraiment pénible à entendre, je passe en Be Quiet.
 
Je m'interroge donc si les ventilateurs ne tournent pas finalement presque à fond pour venir baisser la température de la CG intégrée au processeur.  
Pour en avoir le cœur net , j'ai voulu désactivé pendant un instant la CG intégrée via le gestionnaire de périphérique. Toutefois, en faisant ça, je me retrouve avec un écran qui a un t% de rafraîchissement extrêmement faible (initialement 240Hz). Dès lors donc que je suis en jeu, la fréquence d'image est au plus bas et cela devient totalement injouable.
 
De votre côté auriez-vous une idée de pourquoi la température de la CG intégrée est si élevée alors qu'à ma connaissance elle n'est pas utilisée ?
Sauriez-vous comment je peux désactiver la CG intégrée tout en conservant une t% de rafraîchissement de 240Hz sur la CG Nvidia ?
 
J'espère avoir été le plus clair possible. N'hésitez pas à me demander des photos ou autres informations, si cela peut vous avérez utile !
 
Merci de votre temps.  
 


---------------
Christouphf28
mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 23:09:38  profilanswer
 

n°11311953
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-01-2024 à 08:23:07  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est peut-être simplement ton CPU qui chauffe, ce serait pas étonnant sur un portable.
Et l'igp récupère sa chaleur au passage, vu qu'il est intégré au CPU, ce serait pas déconnant.
 
Ton CPU est à quelle température ?
Quand à désactiver l'IGP dans le BIOS, faut y faire un tour et vérifier, parce que les lenovo c'est pas facile d'avoir une info claire sur leur site.
Mais ça m'étonnerait :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11312007
freetronic
Posté le 08-01-2024 à 11:29:21  profilanswer
 

Hello,
 
Même analyse qu'@artouillassse
 
cdt


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11312032
christouph​f28
Posté le 08-01-2024 à 13:05:55  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
C'est peut-être simplement ton CPU qui chauffe, ce serait pas étonnant sur un portable.
Et l'igp récupère sa chaleur au passage, vu qu'il est intégré au CPU, ce serait pas déconnant.
 
Ton CPU est à quelle température ?
Quand à désactiver l'IGP dans le BIOS, faut y faire un tour et vérifier, parce que les lenovo c'est pas facile d'avoir une info claire sur leur site.
Mais ça m'étonnerait :o


 
 
Merci pour ton aide.
 
Pour répondre à ta question, j'ai téléchargé Core Temp.
En pleine session de jeu, voici les températures que j'ai obtenu pour mon CPU :  
- En moyenne : 76°C avec une utilisation d'environ 20% 25%
- Température maximum : 86°C
 
Pour info l'IGP je l'ai désactivé via le gestionnaire de périphérique. Je ne sais pas si c'est une manipulation très propre.
Pour le BIOS j'y suis allé, mais je n'ai rien vu pour désactiver l'IGP. Mais bon, comme j'y connais pas grand chose, possible que je sois passé à travers l'information.
 


---------------
Christouphf28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Lenovo Legion : Ventilateur bruyant

 

Sujets relatifs
Ventilateur boitier Pc neufVentilateur ARGB
Ventilateur qui gratteVentilateur boitier PC
Ventilateur bruyantRemplacer les ventilateur du corsair h150i par les nouveau qx 120 link
clavier Lenovo X23014 touches cessent de fonctionner d'un coup sur Lenovo Legion 5i pro
Plus de sujets relatifs à : Lenovo Legion : Ventilateur bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR