Bon la synchro Vsync comment ca marche :
rappel : le faisceau de balayage d'un ecran c'est la cathode du moniteur qui balance des electrons vers la dalle de bas en haut, ligne par ligne (et de gauche a droite sur chaque ligne) ... schema :
*HAUT*(de l ecran)
----------------->
----------------->
....
----------------->
*BAS*
et c'est a ce moment (tout en bas, en realite meme, en dessous de la zone visible de l ecran), q'il y a le signal VSYNC
puis il recommence tout en haut etc...
Quand on dit 85Hz, il fait ca 85 fois par secondes
-En pratique comment ca marche-
a) Quand le faisceau de balayage de l'ecran est tout en haut, la carte video "indique" a l'ecran l'image actuelle a afficher et le pc commence a calculer l image suivante
b)...calcul de l'image suivante...
c) le pc a finit de calculer l image suivante , il ATTEND un VSYNC, donc que le balayage de l ecran soit finit, en bas
d) retour au a)
cas 1 : Sur une machine puissante (ou une image simple a calculer), la phase b) est rapide. Donc le debut de c) se produit alors que le balayage de l'ecran n'est pas finit. phase d'attente du VSYNC. puis affichage de l'image suivante. On a donc FPS MAX = 85
cas 2 : La machine est lente (ou image complexe). la phase b) dure et 1 (ou + de 1, cest la que ca rame ) VSYNC se produit alors que l'image suivante n'est pas finit d'etre calculée. puis, enfin, le calcul de l'image est finit. puis (phase c) )phase d'attente du prochain VSYNC. puis affichage de l'image suivante. On a donc FPS < 85.
cas theorique :
Si on suppose que chaque image a un temps de calcul de 1,1 fois le temps d'un balayage de l'ecran (= le temps entre 2 VSYNC), on aura donc 2 VSYNC pour chaque image avec une longue phase d'attente du deuxieme VSYNC. et un FPS=85/2=42,5
Si par contre le temps de calcul d'une image est 0,9 fois le temps d'un balayage, la phase d'attente sera tres courte et => FPS=85
Voila, j espere avoir eclairé un peu les mystères de la synchro VSYNC ! Mais j'en connais qui vont repondre... mais a quoi ca sert donc de le mettre...