Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique vers la panne ou autre problème ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique vers la panne ou autre problème ?

n°10486364
sushioverd​ose
Posté le 12-12-2018 à 14:42:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai un souci particulièrement gênant car je ne sais pas trop comment déterminer la source du problème.  
 
Déjà, voici les éléments principaux de ma config, qui a 4 ans depuis novembre :  
Carte mère ASUS B85M-G C2  
Processeur Core i5 4590  
Carte graphique GeForce GTX 760 OC mini - 2 Go
Alimentation Neo ECO 520C EC2 - 520W  
Et j'ai 16 Go de RAM Corsair DDR3  
 
Je travaille en dual screen, avec un écran branché via display port, l'autre en DVI - et j'ai aussi une TV reliée à la carte en HDMI.  
 
Il y a une quinzaine de jour, mon écran principal, celui connecté en DVI, m'affiche des bandes vertes hideuses : j'éteins, je rallume, ça va, quelques minutes. Et puis, un sifflement. Je pense aux condensateurs, je réinitialise ses paramètres et il se coupe désormais après une seconde d'affichage lorsqu'on l'allume. Direction le garage pour des réparations plus tard et je chope un autre écran avec un pote.  
Tout fonctionne jusqu'à ce matin, où mon écran secondaire perd l'affichage subitement. Je me dis que la loi des séries avec les écrans, j'y crois pas : j'ouvre la bécane, passe un coup de gaz dépoussiérant.  
Même problème. Alors j'inverse les connectiques : même problème.  
J'allume la TV : la CG semble la détecter mais l'affichage n'a pas lieu...  
Je débranche tout, démonte la CG, la nettoie plus en profondeur : plus aucun affichage en rebranchant.  
J'ai fait des tests croisés de câbles et d'écrans à en perdre le fil, et me voilà désormais allumé sur le nouvel écran, en display port - je peux récupérer mes docs importants pour travailler sur le portable, faute de mieux.  
 
Du coup, je ne sais pas si c'est ma carte graphique qui commence à rendre l'âme, mon alimentation qui fait des siennes, ou la carte mère qui se révolte.  
Comment procéder selon vous pour déterminer la source des mes ennuis ?  
 
Chose étrange aussi : là, avec seulement mon écran principal branché sur le display port, ma CG me détecte un second périphérique d'affichage VGA... alors qu'il n'y a rien d'autre de branché !  
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 14:42:03  profilanswer
 

n°10486412
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 12-12-2018 à 16:08:29  profilanswer
 

Salut,

 

Tu as une sortie vidéo sur ta carte mère (normalement VGA / DVI et HDMI)
Si oui, tu peux y tester tes écrans, et voir ceux qui fonctionnent.
A voir ensuite suivant les résultats.


Message édité par nenezz1 le 12-12-2018 à 16:13:15

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10486421
sushioverd​ose
Posté le 12-12-2018 à 16:18:21  profilanswer
 

Salut nenezz1  
 
Oui effectivement et du coup, après avoir installé les drivers GeForce du jour, puis redémarré pour voir si je récupérais le second écran pour tout perdre, j'ai décidé de retirer la CG pour me brancher sur la carte mère qui a une sortie DVI + VGA : mes 2 écrans fonctionnent.  
 
Mais peut-on incriminer directement la carte graphique ?  
 
(sinon j'ai eu la curiosité malsaine et mais salvatrice de tester mon écran tombé en panne il y a une dizaine de jours et ce dernier ne fonctionne pas avec sur la CM)

n°10486442
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-12-2018 à 16:59:40  profilanswer
 

Je penserai plutôt à la carte mère et à des faux contacts sur le pcie.

n°10486467
sushioverd​ose
Posté le 12-12-2018 à 17:30:17  profilanswer
 

A part le gaz à dépoussiérer, comment je peux nettoyer efficacement le port PCI E ?

n°10486469
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-12-2018 à 17:31:14  profilanswer
 

sushioverdose a écrit :

A part le gaz à dépoussiérer, comment je peux nettoyer efficacement le port PCI E ?


je pense pas que ça soit une bonne idée d'y toucher.

n°10486479
sushioverd​ose
Posté le 12-12-2018 à 17:39:35  profilanswer
 

Je vais voir si j'ai pas une vieille CG en PCI E qui traine dans mes pièces détachées et la tester, je vous donnerai le résultat dans la soirée !
Merci en tout cas.

n°10486674
sushioverd​ose
Posté le 12-12-2018 à 22:50:43  profilanswer
 

Alors j'ai dans l'ordre :
clear le BIOS avec la pile
testé avec succès en dual screen une vieille ATI
replacé la GT 760 avec les deux écrans, le plus ancien était détecté sans affichage, j'ai ajouté la TV en HDMI, détectée sans affichage. A tester différente chose j'ai l'impression que le second écran ne peut plus s'afficher uniquement avec sa connectique DVI. J'ai cru à un problème de convertisseur vers le Dport mais en fait en testant deux différents en utilisant le câble VGA ça fonctionne.
Pourtant ce matin j'avais essayé un 3ème écran en VGA vers Dport qui ne fonctionnait pas. Donc y avait un souci quelque part - reviendra -t-il ? - plus maintenant un câble DVI qui semble défectueux - mais qui permet de détecter l'écran sous windows, sans affichage.  
 
Du coup... c'est à n'y rien comprendre !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique vers la panne ou autre problème ?

 

Sujets relatifs
Problème de surging sur config de 2 ansUpgrade Carte graphique - besoin d'aide et conseil
Problème RTX 2080[RAM] - Problème exotique
A l'aide ma carte mère ma lâché , besoin de conseil d'achat.Problème de démarrage avec mes 2 barettes de mémoire vive
Changer de Carte Mère : quels réglages ensuite ?DDR4 non reconnu par la carte mère
Carte wifi non détecté dans le bios 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique vers la panne ou autre problème ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR