Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Asus ROG G741JM // Carte Graph. GTX 860M

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus ROG G741JM // Carte Graph. GTX 860M

n°9364766
dulquen
Posté le 21-12-2014 à 20:16:33  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
J'ai un soucis avec mon "cadeau de Noël" (un peu empoisonné).
Je me suis pris un Asus Rog G741JM-T4047H en remplacement de mon vieux Samsung R780 qui déconne à mort.
Tout content de ma nouvelle acquisition, je m'empresse de me prendre les titres phares du moment (Far Cry 4, NFS Rivals, The Evil Within,...).
Le pc portable ne bronche pas en jeu même en ultra, je suis heureux de ce point de vu là sauf que je remarque un défaut étrange à l'affichage.
 
En fait, j'ai remarqué à l'usage que l'écran était totalement incapable de gérer les nuances de gris/noir. Il change de lui-même les teintes de manière plus ou moins visibles.
Une vidéo que j'ai faite du changement de teinte (c'est léger mais visible au niveau du touchpad en photo) : https://www.youtube.com/watch?v=9ZKIPpxbdtQ&
 
Ca me dérange vraiment car mon R780 a un vieil écran TN à dalle brillante qui était à l'époque mal noté pour ses contrastes. Et malgré un écran mat fullHD à rétroéclairage LEDs sur le ROG, j'ai une image largement plus mauvaise.
 
En cherchant pas mal dans les paramètre et à l'aide d'un helper sur le forum CCM, j'ai découvert que mon écran de pc portable prenait AVANT TOUT le GPU de la carte mère (Intel Graphic HD).
Et visiblement c'est pas un soucis peu connu vu ce que j'ai lu sur internet.  
J'ai tenté de changer les paramètres colorimétriques de ce driver pour avoir un meilleur rendu. Au final ça cache principalement la "laideur" de l'affichage mais ça reste toujours aussi dégueulasse.
J'ai essayé de désactiver ce driver, je me suis retrouvé avec un écran noir ... Du coup je l'ai réactivé.  
J'ai essayé de fouiner dans le Bios, je n'ai accès qu'aux modifications de DVMT. J'ai fouiné dans le Panneau de Configuration Nvidia (modification du périphérique préféré pour le PhysX et les paramètres 3D pour mettre la Nvidia 860M), ça n'a rien changé.
 
Je me suis dit que c'était un soucis de Driver, donc je suis allé sur le site de Nvidia pour télécharger la dernière version adaptée à mon matériel :
Série : GTX 800M
Modèle : GTX 860M
Os : Windows 8.1 64 bits
Langue : Français
 
J'obtiens la version 344.75 Notebook win8 64bit international WHQL. Une fois téléchargé et exécuté, l'installateur m'indique qu'il n'existe aucun driver compatible avec le matériel.
Je décide donc de supprimer le driver actuel (version 333.85), avec le Nvidia GeForce Experience et le Nvidia GeForce PhysX.  
Je réinstalle le Nvidia GeForce Experience et là ... Magie :
 
"Désolé GeForce Experience n'a pas trouvé de pilote pour ce PC. Visitez nvidia.com/drivers pour obtenir les dernières mises à jour de logiciel."
 
Je suis donc le conseil (totalement bidon) de l'erreur pour retrouver l'installateur de la version 344.75. Je l'exécute et toujours pas moyen qu'il trouve ma carte graphique.
Évidemment comme j'ai supprimé les drivers de base de la carte graphique, elle n'est plus reconnue dans le Gestionnaire de Périphérique Windows ! Mais elle est totalement introuvable si on fait une recherche manuelle de matériel !
 
Pourtant, ayant réussi à faire tourner Far Cry 4 en ultra à 50FPS, elle était forcément active ! Quelqu'un saurait me dire quoi faire?
J'ai reçu le pc vendredi dernier (le 18 Décembre), donc forcément encore sous garantie. Cela dit j'ai pas envie de faire appel au SAV pour qu'ils me facturent une réinstallation de windows que je pourrais faire moi-même.
Le soucis serait du côté software puisque j'ai tenté d'installer le driver sur Kali Linux (via une USB bootable), il reconnaît le matériel comme étant du Nvidia. Seulement faut ouvrir une passerelle pour aller chercher les paquets chez Nvidia, c'est un peu chiant. Je me demande si c'est pas Win 8.1 qui fout la merde...  
Quelqu'un à quelque chose à suggérer ? Je commence à être désespéré !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2014 à 20:16:33  profilanswer
 

n°9364812
dulquen
Posté le 21-12-2014 à 21:08:20  profilanswer
 

Je fais une restauration système pour retrouver mon pilote graphique mais ça ne change rien au fait que je peux pas mettre à jour le pilote graphique et que je peux pas non plus virer le pilote par défaut "Intel Graphic HD" à la con ...

n°9364911
chasseur d​e glands
Je suis un chasseur de glands
Posté le 21-12-2014 à 22:47:41  profilanswer
 

Ta carte graphique a besoin d'un rebillage c'est un soucis connu...

n°9364919
dulquen
Posté le 21-12-2014 à 22:53:04  profilanswer
 

Sérieux ?
Je vais pas m'amuser à faire du bricolage dessus, je l'ai reçu vendredi dernier (18 Dec.). C'est un pc portable neuf acheté chez Darty et la référence est très récente (ROG G741JM-T4047H), elle date de la rentrée 2014 ...
Puis si c'était un soucis du GPU, je pourrais pas jouer à Far Cry en Ultra sans avoir de soucis. J'ai vu que c'était un soucis connu vu le nombre de postes mais c'est un pc portable neuf ! Asus irait pas mettre en vente un pc portable s'il faut dès sa livraison modifier l'alliage des soudure du processeur...

n°9365259
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 12:11:58  profilanswer
 

J'ai eu l'assistance en ligne de Darty chez qui j'ai acheté le pc portable.
Donc le technicien a prit la main sur mon pc portable et a découvert un soucis sur Win 8.1 donc il m'a fait réinstaller tout.
Au final c'est exactement la même merde.
De plus, impossible de trouver le G741 auprès de Asus. En effet, c'est le G771JM... Confirmé dans le Bios puisque c'est la référence G771JM qui y apparaît (et au passage sur le site de Asus ROG c'est EXACTEMENT le même).
J'ai mis à jour Nvidia GeForce Experience et rien n'y fait.
J'ai toujours un contraste dégueulasse, style image bitmap en 16bits 256 couleurs bien ternes. :fou:

n°9365299
bluedragon​38
Posté le 22-12-2014 à 12:43:23  profilanswer
 

chasseur de glands a écrit :

Ta carte graphique a besoin d'un rebillage c'est un soucis connu...


 
Rebillage sur un pc portable récent et neuf qui plus est :??:
 
renvoie S.A.V. dulquen.
 
Les mecs de darty sont des incapables.
 
pour le pilote c'est bien celui la : http://www.nvidia.fr/download/driv [...] x/79960/fr :??:
 
pour ce qiu est de ton pc , bizarre je trouve directement sur google...  :sleep:  
 
http://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/G771JM/
 
Si tu veux désactiver le intel graphique va dans tes périphérique systeme puis onglet carte graphique et tu peux desactiver le intel HD. (desolé je suis sous windows 7 , 8 me répugne je sais pas comment faire sur ton systeme :o )


Message édité par bluedragon38 le 22-12-2014 à 12:46:14
n°9365345
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 13:02:27  profilanswer
 

Oui clairement un rebillage c'est complètement idiot ... Il est tout neuf, Asus va pas sortir un pc portable qui a une défaillance matérielle. Ou alors là ROG est vraiment devenu nulle ... J'en doute fort.
 
Pour le pilote j'ai tenté encore et encore ... Sans succès !
Le pilote graphique installé c'est la version 333.37 datant de 2012. Le mec de Darty m'a dit que c'était visiblement le dernier ... J'en doute !
Si c'est le G771JM il est sorti vers Septembre-octobre dernier d'après certains sites. Donc si les drivers datent de 2012 il y a un soucis !
 
Et en ce qui concerne le pc, c'est un G741JM-T4047H.
Comme tu peux le constater sur l'étiquette du carton ainsi que l'étiquette du produit au dos du pc portable :
http://image.noelshack.com/minis/2014/52/1419249331-20141222-124947.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2014/52/1419249343-20141222-125033.png
 
Et étrangement celui-là, tu le cherche chez Asus et bien ... il n'existe pas ! Pourtant materiel.net, amazon, fnac, darty, boulanger, etc. le vendent !
Et si tu regarde sur le G771JM, tu verras que la configuration est STRICTEMENT la même :
Intel Core i5-4200H (2,8Ghz - Turbo 3.4Ghz)
8192 Mo RAM DDR3L 1600 Mhz  
Nvidia GeForce GTX 860M (4096Mo)
Windows 8.1 - 64Bits
HDD 7200 trs/mn 1To Sata III
écran FullHD Led 17,3" Mat
Clavier rétroéclairé
4 prises USB 3.0
Même batterie de 6 Cellules
Même taille / poids
 
Dans le bios de mon pc portable c'est un G771JM, quand j'ai enregistré mon produit chez Asus, leur système d'auto-détection a trouvé un G771JM aussi.  
Je vais voir un technicien de chez materiel.net dans la journée pour avoir plus d'infos parce que là ça commence à sérieusement me gonfler.
Le G741JM (ou le modèle G741J) n'existe pas sur le site de Asus ni même sur le site dédié à ROG. Et le technicien de Darty m'en avait fait la remarque par ailleurs puisqu'il ne trouvait pas le produit chez le constructeur.
 

n°9365368
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 13:17:17  profilanswer
 

J'ai tenté de désactiver le proc Intel HD graphic comme tu dis sauf que l'image devient terne et je n'ai plus aucun moyen d'accéder au panneau de configuration Nvidia. En fait l'écran est "connecté" à la carte intel et donc si je la désactive, la carte Nvidia ne reconnaît pas d'écran... Frustrant !
 
Pour expliquer le soucis "graphique" je vais décrire avec une image.
Quand je prend ce fond d'écran :
http://www.pageresource.com/wallpa [...] e-eyes.jpg
J'utilise à l'heure actuelle mon vieux Samsung R780. Donc dalle brillante, écran TN en 1600x900, drivers pas à jours et non paramétrer.
Quand je regarde juste à la droite de l'oeil du chat (partie sombre de droite) , je vois bien les poils, c'est clair, lisse, précis. Bref rien d'anormal.
 
Je mets la même image sur le ROG et je regarde au même niveau et c'est noir avec quelques points gris plus clair par-ci par-là. Les poils ont disparu, ce sont juste des points plus clair, comme si le proc graphique était incapable de distinguer les nuances de gris/noirs.  
De même sur Far Cry 4, au début quand on la cinématique de départ où notre personnage donne prend son passeport. Il y a plein de nuances de gris/noirs à ce moment et c'est ultra terne, dégueulasse (toute la partie cinématique qu'on voit à 2mn10 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HJaHq7yt9dw)

n°9365515
bluedragon​38
Posté le 22-12-2014 à 15:35:42  profilanswer
 

Attends faut remettre les choses en place , "ROG" c'est une dénomination COMMERCIALE , ASUS a des défaut comme beaucoup d'autres.. les 8600mgt par exemple à l'époque était toute HS car mal construite !
 
"Le pilote graphique installé c'est la version 333.37 datant de 2012. Le mec de Darty m'a dit que c'était visiblement le dernier ... J'en doute ! "
Oui le dernier pilote en date pour la gtx860M c'est le 344.75  comme je te l'ai mis plus haut (pour win 8 64bit)
 
pour ta référence "G771JM" c'est normal qu'il y ai plusieurs déclinaison mais seul le "G771JM" COMPTE . le reste c'est en fonction de la RAM ajouté/hdd etc !
 
 
Arf ton pc c'est un notebook donc l'intel doit gérer le bureau , et la nvidia les jeux :/
renvoie ton pc en S.A.V. pour qu'il l'échange , ils n'ont pas le choix !
Sinon dalle pourrite :/


Message édité par bluedragon38 le 22-12-2014 à 15:35:50
n°9365529
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 15:52:22  profilanswer
 

Je reviens du dépôt materiel.net.
J'ai eu affaire à un technicien sympa qui a bien voulu m'aider même si j'ai pas pris le matériel chez lui.
Donc ce serait un soucis qui n'est pas isolé. Autant materiel.net en a vendu pas mal en ce moment, autant ils n'ont pas eu de feedback MAIS le G741JM qu'ils ont en exposition a le même problème que le mien !
Si ce n'est que le leur a un processeur i7 et pas un i5.
Même soucis de compatibilité hardware/software pour les drivers, même défaut à l'écran.
Et au passage je lui ai appris que le modèle G741 est un G771, c'est indiqué dans le Bios même si la référence est G741... Allez savoir qu'est-ce que c'est que cette embrouille ...
Le technicien de materiel.net m'a dit qu'il me rappellerais par téléphone car il a un soft pour supprimer toute trace de drivers, soft etc. d'installé par le constructeur. Donc j'attends son feedback pour savoir quoi faire.
Il m'a dit au pire de faire valoir mon droit de rétractation car si le problème est aussi présent chez eux, c'est que le faire échanger risque de pas servir à grand chose... :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 22-12-2014 à 15:52:22  profilanswer
 

n°9365729
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 17:58:04  profilanswer
 

EDIT :
 
Après avoir eu le technicien de materiel.net c'est inutile de faire un retour SAV. C'est un problème du modèle. Asus a sorti un pc portable sans pilote à jour, pour ça qu'il est aussi introuvable sur le site de Asus.
A rennes chez m.net ils ont ce soucis sur le même modèle. A Nantes ils ont le même modèle, ils ont le même soucis encore.
 
Les techniciens de Asus me renvoient vers Darty qui fera rien. Materiel.net me conseil de faire valoir mon droit de rétractation pour me faire rembourser le pc portable.
Le soucis c'est que ce modèle est le meilleur rapport qualité/prix/performance du moment... :(

n°9365836
bluedragon​38
Posté le 22-12-2014 à 20:01:41  profilanswer
 

Quel pilote n'est pas trouvable ? Oo
Dulquen.  Meilleurs rapport qualité prix oui mais au prix d'avoir un écran pourris ?


Message édité par bluedragon38 le 22-12-2014 à 20:02:52

---------------
Topic Vente
n°9365851
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 20:21:24  profilanswer
 

Bah les pilotes liés à ce PC. Ils ont sorti un pc portable dont les pilotes ne sont pas adapté de base au matériel dessus (d'où l'image pourri) et qui ne peut pas être mis à jour.
Je me retourne auprès de Darty pour faire fonctionner la Garantie de Vices Cachés.
Le technicien de materiel.net m'a dit retirer le modèle de son magasin car il ne tolère pas non plus avoir un tel matériel en "vente".  
 
L'écran est le même que sur le G751 d'après materiel.net puisqu'on a fait un comparatif. 2 dalles TN full HD 1920x1080 rétroéclairage LEDs de même référence. Pourtant celui du G751 est largement plus propre. C'est le modèle qui a un problème pas simplement le mien.
 
J'ai aussi contacté Asus par mail pour qu'ils se bougent pour sortir des pilotes pour ce pc. Je tiens à dire que même les pilotes de base fournis par le site de Asus pour le modèle G741JM ne fonctionnent pas. Alors que ce sont ceux qui sont normalement installé :??: c'est à n'y rien comprendre !


Message édité par dulquen le 22-12-2014 à 20:22:04
n°9365890
bluedragon​38
Posté le 22-12-2014 à 21:12:13  profilanswer
 

Bah normalement les pilotes sont sorties...  Je te les ai montré !  C'est pas Asus qui sort les pilotes hein ce sont 'es constructeurs ! Le pilote pour la nvidia est sortie c'est le . 75 comme dis plus haut !  Je pense plutôt à une merde et un ordinateur mal étudié et voilà le résultat :/


---------------
Topic Vente
n°9365969
dulquen
Posté le 22-12-2014 à 22:26:07  profilanswer
 

Oui d'accord mais seulement les pilotes de base là, la version 333 de pré-installée. Si je la désinstalle et la réinstalle bah pas moyen ... ça marche pas. "Ce pilote graphique n'a pas trouvé de matériel graphique compatible". Or c'est le pilote qui était installé 5mn avant que je le vire.
 
Donc Asus a bien sorti un pc portable qui a des pilotes incompatibles avec la machine. Sinon ça me dirait pas un truc aussi débile :heink:

n°9366074
bluedragon​38
Posté le 23-12-2014 à 00:03:47  profilanswer
 

Ho putain les blaireau...


---------------
Topic Vente
n°9374649
hatomsk
Posté le 31-12-2014 à 14:59:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis exactement dans la même situation que toi Dulquen,  
du coup je me permet de te demander si tu as trouvé une solution à ton problème ou si on ne peut vraiment rien y faire ?  
A part incendier le siège d'Asus ?  ;)

n°9375659
grigord
Posté le 01-01-2015 à 20:31:27  profilanswer
 

Sujet qui continue ici: (y'a plus de monde :p)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] m#t1439959


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Asus ROG G741JM // Carte Graph. GTX 860M

 

Sujets relatifs
Problème performance GTX 970 GTX 970
Conseil pour l'achat d'une nouvelle carte graphiqueCompatibilité RAM DDR3 avec carte mère GA-MA770T-UD3P
Rog maximus VII gene, vaut-elle le coup?Problème carte graphique : ATI HD 5470 avec Ecran
[AIDE ACHAT] Nouvelle carte mère, mais laquelle ?Asus GeForce GT 730 sur P5KR
GTX-560Ti asus probleme contact gpu-rad 
Plus de sujets relatifs à : Asus ROG G741JM // Carte Graph. GTX 860M


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR