Salut à tous,
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets sur les cartes graphiques Nvidia et notamment la GTX 260M, la version pour PC portable "Gamer". J'ai un Asus G51J.
Depuis un long moment, j'ai 2 problèmes insolubles avec carte. J'en appelle à votre aide pour m'éclairer dans ces mystères.
1° - Les fréquences normales de cette CG sont 500 - 799- 1250. Or, systématiquement, quand je tente de lancer un jeu avec les fréquences standards, j'ai au choix, des sautes d'images, des artefacts de type pixels, pattes de mouches ou une erreur fatale avec écran bleu. J'ai tenté la suppression de la Sync Verticale, les drivers sont à jour, les jeux officiels et achetés légalement, mais rien n' y fait. La seule solution pour éviter ce problème est de under-clocker la carte. C'est apparemment un problème matériel chez NVidia et c'est la seule solution viable. Soit. Je joue en 450 - 750 - 1150 et ça passe, plus de problème. Pour les jeux c'est correct. Viens alors le 2eme soucis.
2°- Même under-clocké, la carte a un comportement étrange. Systématiquement, au bout d'un certains temps, la carte se bride en quelque sorte et les fréquences tombent systématiquement à 383.3 - 300.9 - 550. A partir de là, impossible de ré-ajuster la fréquence via n'importe quel logiciel. C'est comme bloqué et vous l'imaginez les jeux tournent très mal, la carte étant à quasiment -50% de son rendement normal.
La chaleur est certes élevée mais reste dans les normes "acceptable" pour du GPU sur portable, aux alentours de 90°c en 450-750-1150. Ça n'est donc pas un espèce de bridage de secours du à la chaleur. Enfin, je pense.
Ma question est simple : Pouvez-vous m'aider à maintenir des fréquences stables, normales pour l'utilisation de cette carte? Ma carte est elle morte? Puis-je en changer sans avoir à réinvestir 1500€ dans un bon PC.
Merci infiniment,
Amicalement,