Bonjour!
Voici mon problème: j'ai depuis un certain temps des freezes d'une durée de 30 secondes environ, très rarement permanents, avec répétition du son. A la fin du freeze, tout repart comme si il ne s'était rien passé, pas de reboot, pas d'évenement dans aucun log. J'ai souvent plusieurs applications lancées constamment sur ma machine, dont un client IRC, DC++, et un chat wanadoo (machine virtuelle Java). Le freeze peut intervenir n'importe quand, mais j'ai remarqué qu'ils m'ont l'air plus fréquents lors d'un Alt-Tab d'un jeu vers windows (CounterStrike, DesertCombat). Enfin, il arrive parfois qu'au lieu de freeze, j'ai le droit a un magnifique ralenti de souris: la souris bouge *extrement* lentement, 5 a 10 secondes après le mouvement, et il m'est impossible de faire des Alt-Tab ou des Ctrl-Alt-Sup (reboot obligatoire)
Ma config matérielle est la suivante (avec températures en gros):
Alim 550 W LC power.
Asus A7N8X-E Deluxe (dissipateur northbridge tiède, asus probe indique 30°)
Barthon 2500+@3200+ (avec Zalman 7000Cu, température max 50°)
1024 Mo de mémoire RAM, 2*256 Kingmax et 1*512 Nanya, qui fonctionnent en Dual.
Asus Geforce4 TI4200, avec ventilateur Zalman VF700 (ventirad froid, mémoires vraiment chaudes)
2 disques dur en PATA (Wertern Digital), 1 en SATA (Maxtor).
J'utilise la carte réseau Yukon pour me connecter au net via un réseau.
( au cas ou: logitech sans fil clavier et souris mx700)
Coté logiciel, sur Windows XP, j'ai un config relativement propre, exempte de virus et de troyens (enfin en tous cas tous les outils que j ai utilisés n'en trouvent pas ). J'utilise les derniers drivers pour tous mes périphériques. Mon système est sur un disque dur PATA, et j'ai 2048 Mo de swap, sur l'autre disque PATA. Le disque SATA sert uniquement au stockage.
Après le freeze, mes logiciels moniteurs n'ont enregistré aucune hausse ou saturation de température ou d'utilisation processeur. Ce problème est apparu il y a quelques mois, alors que le dernier changement matériel de ma configuration date d'un an, et devient de plus en plus fréquent. J'ai vérifié toutes mes températures, celle du CPU reste sous les 50°, le dissipateur du northbridge a 30°. Mes disques durs tournent (a priori) tres bien, j'ai vérifié en SMART, pas d'alarme particulière. Mes barettes mémoires, toutes placées, en Dual, encaissent sans broncher 5heures de MemTest86. Tout cela dans les conditions 'normales' c est a dire boitier fermé et ventilé raisonnablement.
Je précise que j'ai overclocké mon processeur, mais que la carte mère et les barrettes mémoires tourent a leur vitesse nominale (400Mhz). Seul le processeur est overclocké donc. J'ai *toujours* laissé le port AGP a 66Mhz, et n'ai jamais overclocké ma carte graphique.
Je commence a m'interroger donc sur les causes possibles de ces freezes. Cela pourrait-il venir de la carte graphique? Mon ventirad est froid (mais chauffe legerement si j'éteins le ventilo, il est bien monté), mais les mémoires sont sacrément chaudes. Je suis en train de faire des tests avec une autre carte graphique, et pour l'instant je n'ai eu aucun freeze, mais ils ne sont pas faciles a avoir (sauf quand on les veux pas ^^ )
Auriez vous des suggestions, des idées de causes qui m'échapperaient? Si il vous faut des précisions, demandez les moi! Merci d'avance !