Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Ecran noir et drivers RTX2060

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11323744
Ottomatik
Posté le 18-02-2024 à 23:26:17  profilanswer

Bonjour tout le monde

J'ai un soucis depuis 2 jours avec ma carte graphique : elle s'est mise à me faire un écran noir au boot de Windows, au moment où l'écran d'identification doit apparaître.
Le problème est apparu alors que j'ai fait aucune mise à jour des drivers, ni installé de nouveau software.

En safe mode, j'ai désinstallé les drivers de ma CG (une RTX2060 de chez Gigabyte) ce qui a permis de résoudre le soucis et d'avoir un boot qui fonctionne. Seul soucis, dès que j'essaye de réinstaller les drivers NVIDIA, le problème réapparaît (avec un écran qui devient noir avant même la fin de l'installation des drivers). Même en réinstallant des vieilles versions des drivers qui avaient pu fonctionner par le passé, le problème persiste. J'ai même essayé avec Display Driver Uninstaller avant de réinstaller mais rien n'y fait.
J'ai aussi mis à jour mon BIOS, fait un clean install de Windows, changé de câble HDMI, inspecté visuellement la CG (rien vu de spécial)... et le problème persiste.

Voici le lien vers ma config : http://speccy.piriform.com/results [...] IE8oeAwtL6

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :bounce:  
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-02-2024 à 23:26:17  profilanswer

n°11323746
gallean
Posté le 18-02-2024 à 23:37:17  profilanswer

salut
j'imagine que tu as déjà tenté en changeant de port hdmi, peut être avec un câble display port ?  
et avec les derniers drivers ça donne quoi ?

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11323748
Ottomatik
Posté le 18-02-2024 à 23:46:36  profilanswer

Merci pour la réponse rapide

Il y a qu'une seule sortie HDMI sur ma CG, j'ai pensé au DisplayPort mais mon PC est directement branché sur une télé qui n'a que des entrées HDMI et j'ai aucun autre moniteur chez moi
Il faudrait que je teste chez un pote

Pour les drivers, quelque soit celui que j'utilise de chez Nvidia ça reproduit le problème, même les plus récents
Le seul moyen pour que le boot fonctionne c'est que je laisse les drivers de base de Microsoft

n°11323754
gallean
Posté le 19-02-2024 à 00:02:21  profilanswer

ouai donc pas folichon, quel windows ? tu peux tenter avec un boot usb de linux, ça écartera le problème matériel (ou pas).

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11323758
Ottomatik
Posté le 19-02-2024 à 00:15:47  profilanswer

De base j'étais sur Windows 10 quand le problème est apparu
J'ai profité du clean install pour passer à Windows 11 en espérant que ça change quelque chose mais non
J'avais pas pensé au boot sur Linux merci je vais tenter ça

n°11323767
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 07:21:45  profilanswer

Le boot linux pour que ce soit probant il faudrait que tu installes les pilotes Nvidia, mais tu peux pas le faire sur version live.
Peut-être en "persistant" mais j'ai jamais essayé.

Sinon il utilisera les pilotes de base, ce qui revient au même que sous windows.

En général les symptomes de ce genre, systématiques après une installation de pilotes c'est GPU HS.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11323835
Ottomatik
Posté le 19-02-2024 à 11:52:27  profilanswer

Même si le GPU est mort il peut réussir à output un signal sur son port HDMI?
C’était surtout ça qui me surprenait et me faisait penser qu’il était peut être pas HS

n°11323840
artouillas​sse
Posté le 19-02-2024 à 11:56:00  profilanswer

Ben c'est comme une alimentation, elle peut démarrer avec la technique du trombone mais être incapable de fonctionner correctement pour alimenter une config complète, tenir des stress test et ce genre de choses.
Une carte avec les pilotes de base ne fonctionne pas comme quand tu installes les pilotes proprio, il y a plein d'autres fonctions qui sont prises en compte par le pilote proprio et pas par le pilote de base, qui se contente de te fournir un affichage.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11323842
Ottomatik
Posté le 19-02-2024 à 12:01:50  profilanswer

Ok ça marche, merci pour le retour rapide et les infos!

n°11328692
Ottomatik
Posté le 10-03-2024 à 10:20:22  profilanswer

Je déterre mon topic, j'ai encore besoin d'aide.
J'ai donc racheté un GPU neuf (une CG RTX4060 de chez Asus), considérant l'ancien HS. Mais le même problème persiste, je n'arrive pas à faire fonctionner la carte puisque j'ai le même écran noir dès que j'installe les drivers Nvidia. Le seul moyen de boot correctement c'est en désinstallant les drivers avec DDU.
Les ventilos de la nouvelle CG tournent bien au démarrage et la carte est détectée sur GPU-Z. Dans le device manager de Win, la carte apparaît clairement sous l'onglet "carte graphique" quand je suis en mode sans échec.
J'ai essayé en branchant sur l'autre slot PCI-E de ma carte mère mais ça change rien.

Est-ce que ça pourrait venir de la carte mère ?
Ou sinon de mon alim ? C'est une Corsair CV550 80PLUS achetée mi-2020.
Des idées sur comment je peux faire pour identifier ce qui déconne ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2024 à 10:20:22  profilanswer

n°11328695
artouillas​sse
Posté le 10-03-2024 à 10:27:15  profilanswer

Ah zut.
L'alim j'y crois moins, une alim qui faiblit provoque une extinction du PC. Là tu perds l'affichage.
D'ailleurs, est-ce que le PC continue de fonctionner malgré tout, par exemple si tu joues une musique en arrière plan, est-ce qu'elle continue quand tu as l'écran noir ?

---------------
n°11328700
Ottomatik
Posté le 10-03-2024 à 10:45:53  profilanswer

Merci pour ta réactivité
Je viens de faire le test et oui, le PC continue de tourner en fond, j'ai toujours de l'audio après que l'affichage ait disparu

n°11328702
artouillas​sse
Posté le 10-03-2024 à 10:54:04  profilanswer

Vraiment bizarre, j'ai jamais rencontré un tel soucis.
Ce n'est pas windows vu que tu as installé W11 à zéro.
A priori c'est pas la RTX 2060 vu qu'avec la 4060 même combat, même si tu pourrais t'en assurer en la testant sur une autre bécane.

La pile BIOS à moitié HS peut faire des effets bizarres, ça coute pas grand chose d'essayer même si j'y crois pas trop vu les symptomes.

---------------
n°11328707
Ottomatik
Posté le 10-03-2024 à 11:13:41  profilanswer

J'avais déjà tenté un clear CMOS aussi, pas en enlevant la pile mais en mettant en contact les 2 pins pendant 10sec avec un tournevis, ça n'avait rien changé
Là je viens d'essayer d'installer les drivers directement depuis le mode sans échec, cette fois je perds pas l'affichage pendant l'installation mais au redémarrage bien évidemment ça se remet à déconner

Je vais essayer avec la tour d'un pote cet après-midi, je vais tester son alim sur mon ordi et mes CG sur le sien

Merci en tout cas pour les réponses rapides :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ottomatik le 10-03-2024 à 11:14:26
n°11328709
artouillas​sse
Posté le 10-03-2024 à 11:17:21  profilanswer

Ottomatik a écrit :

J'avais déjà tenté un clear CMOS aussi, pas en enlevant la pile mais en mettant en contact les 2 pins pendant 10sec avec un tournevis, ça n'avait rien changé

Je parlais plus de remplacer la pile, pour ce que ça coute.

---------------
n°11328832
Ottomatik
Posté le 10-03-2024 à 22:05:32  profilanswer

Après essais sur le PC d'un pote, il semblerait qu'il s'agisse bien d'un souci au niveau de l'alimentation
Mon ancienne RTX2060 fonctionne quand elle est installée sur un autre PC, et quand j'utilise l'alim de mon pote sur mon PC j'arrive à installer les drivers jusqu'au bout sans perte de l'affichage

Possiblement le câble d'alimentation des CG qui a dû finir par lâcher
D'après le PSU Tier List (https://cultists.network/140/psu-tier-list/) mon alim d'origine ne fait pas partie des plus fiables...

n°11328849
artouillas​sse
Posté le 11-03-2024 à 07:57:19  profilanswer

Ben c'est vraiment pas banal.
Je vois pas pourquoi l'installation des pilotes tirerait plus sur l'alim.
Si c'était le cable, ça foirerait dès le démarrage du PC.
Si c'était le 12V, le CPU étant lui aussi alimenté en 12V ça foirerait.

Non vraiment ça me dépasse comme panne, mais pour toi c'est quand même une bonne nouvelle.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Branchement ventilo ARGB, réglage Bios : écran noirpartage d'écran lors d'une visio qui bloque
Écran noir : ''Aucun signal sur le PC''Support écran
Nouveau GPU - RX 7800 XT - écran noirMSI Z790 Tomahawk Drivers inconnus...
Pour regarder films en 4K sur écran 43 pouces, GT1030 mieux que GT710? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir et drivers RTX2060

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR