Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Nouveau GPU - RX 7800 XT - écran noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau GPU - RX 7800 XT - écran noir

n°11321061
Benhild
Posté le 08-02-2024 à 07:31:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de recevoir un nouveau GPU : une Radeon RX 7800 XT de chez XFX (Quick 319)
 
Tout content, je l'installe dans ma config en remplacement de mon ancien GPU, voici ma config actuelle :  
 
- Boîtier : SHARKOON SHARK ELITE CA300H
- Carte mère : Gigabyte Z370P D3
- Alimentation : Corsair RM 750 (80+gold)
- RAM : BALLISTIX 2 x 8 GO - 3200 Mhz CL16
- CPU : Intel i7 9700KF
- GPU : Nvidia GeForce - PNY - RTX 2060 Super 8GO
- Refroidissement CPU : AIO Aorus Liquid Cooler 280
- SSD : NVME Gen 4 1TO - branché en PCIe (3500Mo/sec lecture & 3000 Mo/sec écriture)
 
Je sais qu'avec ce nouveau GPU j'aurai un bottleneck, de plus la bande passante de ma CM est en PCIe Express X16 3.0 et non 4.0. Néanmoins, même si bridé, le GPU devrait fonctionner non ?
 
Mais, une fois correctement branché, les pilotes graphique Nvidia désinstallé, j'allume mon PC, là le logo Gigabyte se lance et après plus rien ... écran noir, malgré que tout est bien allumé, la souris, le clavier et j'ai même du son ... mais écran noir ...  
 
Je pense que mon GPU est défectueux ... Mais via l'éacran de démarrage je peux accéder et visualiser mon BIOS ... donc il y a bien un signal vidéo qui sort de mon nouveau GPU ...
 
J'aurai voulu, via mon ancienne carte, installer les drivers AMD à la main. Mais je ne sais pas comment faire.
 
J'ai voulu aussi démarrer avec la RX 7800 XT en mode Windows sans échec mais je ne sais pas comment lancer le mode sans échec depuis un écran noir et la "méthode" appui prolongé pour éteindre je n'ai pas réussi...
 
J'espère avoir été clair, je vous remercie tous par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2024 à 07:31:09  profilanswer
 

n°11321068
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2024 à 08:04:33  profilanswer
 

Pour chopper le mode sans échec tu peux peut-être le faire à la "barbare" :
Sous windows tu redémarres en mode sans echec, et avant que le PC n'ai vraiment démarré, tu coupes le PC via le bouton power.
Ca coute pas grand chose d'essayer et tu ne risques rien.
 
Sinon tu peux aussi essayer de boot sur un live linux en USB, pour voir si la carte affiche quand même un bureau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321074
Benhild
Posté le 08-02-2024 à 08:28:01  profilanswer
 

J'ai hésité pour ce mode de démarrage sans échec, je vais essayer ce soir. Et ainsi installer les pilotes AMD.
 
(Je précise que je suis sous W11)
 
De plus, j'hésite à attendre très prochainement ma prochaine plateforme :
 
- CM : AORUS Elite B650 AX
- Ram : Lexar DDR5 6400Mhz CL32
- CPU : R7 7800X3D
 
Mais bon, même sur ma plateforme actuelle moins performante ça devrait boot.

n°11321076
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2024 à 08:36:45  profilanswer
 

On parle quand même d'un 8 coeurs récent, à mon avis il n'y a pas ou peu de bottleneck.
Ne pas se fier à ces fameux calculateurs de bottleneck qui ne veulent rien dire.
 
Essaie peut-être de fixer le PCI-E en 3.0 dans le BIOS, peut-être que ça a du mal en auto ?
Boot sur un live linux en USB permettrait d'être fixé sur le fonctionnement de la carte, si elle affiche au moins le bureau c'est qu'elle fonctionne, à priori.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321077
Benhild
Posté le 08-02-2024 à 08:42:30  profilanswer
 

Je vais me faire une clef USB avec un live Linux pour voir. Merci pour ta réponse et ton aide.
(Si toujours rien avec cela, on peut partir du principe que le GPU est défectueux, même si il affiche le BIOS ?)

n°11321079
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2024 à 08:49:21  profilanswer
 

Ce serait ma conclusion ouais.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Nouveau GPU - RX 7800 XT - écran noir

 

Sujets relatifs
Forcer l'utilisation d'une CG plutôt que le GPU interneCrash-reboot RX 6700XT EAGLE 12G Gigabyte
Buffering - Scintillement AMD RADEON RX 5500XTAvis / conseils nouveau PC
Pour regarder films en 4K sur écran 43 pouces, GT1030 mieux que GT710?Ecran noir avant chargement de Windows
Probleme chauffe processeur sur nouveau PCRX 7800 XT Sapphire Pulse et son écran
Plus de sujets relatifs à : Nouveau GPU - RX 7800 XT - écran noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR