Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash PC en jeu uniquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash PC en jeu uniquement

n°11340018
maista
Posté le 13-05-2024 à 01:05:52  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Depuis quelques jours j'ai un soucis avec l'ordi. N'étant pas très doué en info, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur mon problème.
Je m'explique :
 
Lorsque je lance un jeu et que j'arrive sur le menu ou que je suis dessus depuis peu le pc crash/freeze en écran noir (sans perte de signal). Le son quant à lui grésille/crépite pendant le crash puis redevient normal quelques secondes plus tard.
Les raccourcis ne fonctionnent pas, je suis bloqué sur cet écran et obligé de hard reboot.
Sur windows je n'ai aucun problème pas d'artefacts, ni de coupure d'écran, rien. Même durant des lectures de vidéos. Seulement en jeu.
 
Voici ma config :  
 
Proc : Intel i7 7700K 4.20GHz
Venti : Be Quiet Dark Rock Pro 3
CM : Asus ROG - STRIX Z270H GAMING
CG : GTX 1080 Ti GIGABYTE OC 11Go
RAM : 16 Go G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 15
Alim : Seasonic M12II Evo - 620W
DD : -SSD Crucial MX300 - 1 To
        -HDD Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo
        -HDD Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo
OS : Windows 10 Home ver. 22H2
 
Niveau température tout est correct, même en jeu.
J'ai déjà désinstallé / réinstallé les drivers graphiques.
 
En revanche et c'est ce qui me fait avoir une petite idée.
J'ai réussi à lancer un UserDiag et il me dit qu'il y a un problème au niveau de ma carte graphique ou de mes pilotes. (Voici le rapport : https://userdiag.com/id/uUSwFn86Ew ).
Même les UserDiag font parfois crash l'ordi de la même manière que les jeux.
J'ai essayé de lancer un stress test avec FurMark, mais sans succès le test crash en écran noir à chaque lancement...
 
Pensez vous que ma CG est en train de rendre l'âme?
Ou que je fais fausse piste et que ça peut venir d'ailleurs?
 
Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par maista le 13-05-2024 à 08:04:56
mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 01:05:52  profilanswer
 

n°11340031
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2024 à 07:45:58  profilanswer
 

maista a écrit :

J'ai déjà désinstallé / réinstallé les drivers graphiques.


Bonjour
 
Comment as-tu procédé ?
 
En vrac :
 
Userdiag rapporte des modifications concernant le trim, il faut le laisser actif, c'est indispensable avec un SSD.
 
D'autre part, tu n'as pas besoin de drivercloud, si c'est inutile dans la plupart des cas, il y a des cas où chercher à améliorer ce qui fonctionne apporte des problèmes.
Bref, si tu veux un PC qui fonctionne bien, tu installes Windows à zéro, ensuite tu installes les pilotes pour la carte mère, directement sur le site du fabricant, puis tu installes les pilotes de la carte graphique, également sur le site du fabricant (Nvidia ou AMD, pas les marques comme Asus/asrock et compagnie).
Tu installes évidemment les pilotes des périphériques ou des éventuelles cartes filles installées (wifi/BT, son etc...).
 
Il n'y a rien besoin d'autre.
 
Ensuite, userdiag rapporte également une température excessive des VRM de ta carte mère. Chez Asus il y a une option dans le BIOS qui est souvent activée par défaut, et qui fait chauffer inutilement, sans apporter de performances, voir même en empirant les choses.
L'option se trouve dans le BIOS sous l'onglet "AI Tweaker", c'est "Asus Multicore Enhancement", qu'il faut désactiver.  
Plus d'info dans le manuel p.20 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] H%20GAMING
 
Refais un userdiag après avoir modifié l'option dans Ai tweaker, et reviens nous voir.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11340043
maista
Posté le 13-05-2024 à 08:58:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai utilisé DDU (Display Driver Uninstaller) en mode sans échec pour désinstaller les drivers et j'ai téléchargé les pilotes sur le site officiel NVIDIA.
 
Je ne savais pas pour drivercloud, je m'en servais pour la praticité à installer les drivers manquants sans parcourir les sites des fabricants, mais visiblement c'est plus un problème qu'autre chose. Je l'ai désinstallé et je ne m'en servirai plus à l'avenir, merci.
 
Voici le rapport de UserDiag suite à la désactivation de "Asus Multicore Enhancement" dans le BIOS : https://userdiag.com/id/I8JDUGTlza
 
Je viens de réactiver le TRIM du SSD via l'invite de commande après le scan UserDiag.
 
Merci beaucoup pour votre aide.

n°11340047
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2024 à 09:19:41  profilanswer
 

Ok
 
toujours dans "AI tweaker", trouve le menu "Internal CPU Power Management", p.30 du manuel : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] H%20GAMING
Et dans l'option "Turbo Mode Parameters", mets les "Long Duration Package Power Limit" et "Short Duration Package Power Limit" à 125 et 125.
Renvoie nous le userdiag après modif.
 
Je voudrais voir si les températures des VRM redescendent à des niveaux corrects, surtout la température mini.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11340055
naphh
minai shinmai
Posté le 13-05-2024 à 11:44:19  profilanswer
 

mhmm 69° pour 82/89° pch... ça se fait
 
moi ça serai plutot le voltage/vcore 1.21v... remet par defaut le bios ? maj BIOS serai bien https://rog.asus.com/motherboards/r [...] desk_bios/ tien apparemment tu as une puce tpm 2.0 intègrer, tu pourrais passé sur w11 (voir le BIOS beta)
 
déjà tu pourrais test en branchant les écran sur la CM, ça devrai réactiver le iGPU apres 2-3 reboot parfois (sinon tu peux le forcer actif dans le BIOS)

Message cité 2 fois
Message édité par naphh le 13-05-2024 à 12:10:38
n°11340062
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2024 à 12:20:47  profilanswer
 

naphh a écrit :

mhmm 69° pour 82/89° pch... ça se fait


82° pour des VRM en IDLE ?
Ca me parait vachement chaud :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11340074
matt442
Posté le 13-05-2024 à 13:12:20  profilanswer
 

ouep au pire ca chauffe pendant le stress test mais le mini devrait dans tous les cas etre plus bas ! un soucis avec le dissipateur vrm ? perso j'essayerai de le retirer pour voir.  
 
ssd a 29% .... il n'a pas du apprecier l'absence de trim ! 29% je m'en méfierai perso.

n°11340076
maista
Posté le 13-05-2024 à 13:19:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ok
 
toujours dans "AI tweaker", trouve le menu "Internal CPU Power Management", p.30 du manuel : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] H%20GAMING
Et dans l'option "Turbo Mode Parameters", mets les "Long Duration Package Power Limit" et "Short Duration Package Power Limit" à 125 et 125.
Renvoie nous le userdiag après modif.
 
Je voudrais voir si les températures des VRM redescendent à des niveaux corrects, surtout la température mini.


 
Voici le rapport après les modifs dans le BIOS : https://userdiag.com/id/UYBQZxLqXy

n°11340082
maista
Posté le 13-05-2024 à 13:31:26  profilanswer
 

naphh a écrit :

mhmm 69° pour 82/89° pch... ça se fait
 
moi ça serai plutot le voltage/vcore 1.21v... remet par defaut le bios ? maj BIOS serai bien https://rog.asus.com/motherboards/r [...] desk_bios/ tien apparemment tu as une puce tpm 2.0 intègrer, tu pourrais passé sur w11 (voir le BIOS beta)
 
déjà tu pourrais test en branchant les écran sur la CM, ça devrai réactiver le iGPU apres 2-3 reboot parfois (sinon tu peux le forcer actif dans le BIOS)


Ah ? Pourtant windows me dit dans windows update que je n'ai pas la configuration système minimale requise pour installer windows 11.  
Je crois avoir entendu que les processeurs 7*** devaient être bidouillé pour être éligible ou un truc dans ce genre?
Je vais regarder pour mettre à jour le BIOS (je ne l'ai jamais fait  :sweat: ).

n°11340087
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2024 à 13:56:32  profilanswer
 

Ouai il y a une bidouille pour les CPU avant les gen 8000.
Ca peut tenir ou foirer avec une mise à jour... un jour, ou pas :o
Bref, avant les 8000 t'es pas sûr que ça fonctionne "pour toujours".
 
Sinon, les PL1/PL2 ont bien été modifiées d'après ton userdiag, mais les VRM restent un peu chaudes de mon point de vue.
Faudrait voir avec un vieux topic d'OC de 7700K sur CM Asus pour se baser sur une référence.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 13:56:32  profilanswer
 

n°11340088
matt442
Posté le 13-05-2024 à 14:06:56  profilanswer
 

vérifier également avec un autre logiciel de monitoring si les températures sont les mêmes ? hwinfo64/hwmonitor ?

n°11340090
maista
Posté le 13-05-2024 à 14:23:49  profilanswer
 

Tenez aussi j'avais oublié. Hier j'ai eu droit à mon premier BSOD lors d'un stress test je ne sais pas si ça peut aider :  
https://i.postimg.cc/zVgGFyLw/Capture1.png
https://i.postimg.cc/jDYdgRNp/Capture2.png

n°11340092
maista
Posté le 13-05-2024 à 14:54:16  profilanswer
 

matt442 a écrit :

vérifier également avec un autre logiciel de monitoring si les températures sont les mêmes ? hwinfo64/hwmonitor ?


Sur HWiNFO64 j'ai ce capteur VR VCC Température (SVID) Qui est à la même température que le VRM (83° en moy. max. 84°) mais je ne connais pas je ne sais pas si ils ont un lien... Sinon tout le reste du pc est entre 30 - 60°
Je vois aussi que la limite thermique GPU est à 84° mais je ne l'ai jamais jamais vu monter à une telle température même en jeu.

n°11340095
naphh
minai shinmai
Posté le 13-05-2024 à 15:33:36  profilanswer
 

c'étais pendant les "beta" microsoft a mit à jour pour les 7000, mais oui, si tu ne fait pas manuelement certain changement (en gros secure boot+ only UEFI+activer le fTPM tu devrai trouvé un tuto genre how active fTPM w11), il faudra prendre la maj bios beta qui le fait auto
 
edit: je conseil de test le only uefi avant, tu sais comment faire un clear_CMOS au cas où ton ssd est en legacy ? (voir manuel sinon)
 
huh video scheduler, oui ça reste un problème connu, trou de memoire... arf... le machin avec l'HPET bizarre de ASUS :x (me semble qu'il y a cette mini strat... mettre le pcie en norme 2.0) déjà...
déjà test, Open PowerShell as an administrator and enter the following command:
sfc /scannow
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Dism /Online /Cleanup-image /RestoreHealth
 
il faudrai refresh le cache shader aussi et passer un coup de nettoyage disque en mode admin
 
soit le plus simple serai te faire un nouveau ssd avec une bonne fresh install (attention si tu as w10 pro/voir license il faut install w11 pro, voir creation tool https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] /windows10 ), et ne plus utiliser drivercloud surtout pour la carte réseau et carte son voir le site de la CM ou AI suite 3 https://rog.asus.com/motherboards/r [...] _download/ ) vu que tu as une i229 intel il faut aussi driver assistant https://www.intel.com/content/www/u [...] etect.html
 
elle reste à 83°? test sans le mode alim "haute perf" sur hwmonitor tu vois pas PCH ? dans temperatures... :x en vrai un problème de régulateur peut expliquer pq ton cpu reste à 1.21v aussi... huh


Message édité par naphh le 13-05-2024 à 16:36:03
n°11340139
maista
Posté le 13-05-2024 à 19:02:42  profilanswer
 

Nan toujours le même problème.
 
Vous pensez qu'un reformatage complet et une nouvelle installation propre pourrait être la solution ?
 
Personnellement j'en doute sachant que j'ai des problèmes seulement en jeu et durant les stess tests. Le problème ne viendrait-il pas plutôt d'un composant défaillant ?
Mais bon vu mon niveau je suis mal placé pour donner mon avis...

n°11340157
naphh
minai shinmai
Posté le 13-05-2024 à 20:03:13  profilanswer
 

bha... ça craint parce que le seul problème visible serai que tu as une autre puce (pas visible dans les monitor), qui fait du 110°... enfin si ton pch reste bien à 80+
 
même en hard oc: 1.35v 4.5ghz mon i5 6400 fait du 45° pch (ouai sur i7 ce serai 50° surement avec "HT" actif) en minimum... et je dois viré tout les C-state...

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 13-05-2024 à 20:11:07
n°11340218
maista
Posté le 14-05-2024 à 09:24:38  profilanswer
 

naphh a écrit :

bha... ça craint parce que le seul problème visible serai que tu as une autre puce (pas visible dans les monitor), qui fait du 110°... enfin si ton pch reste bien à 80+
 
même en hard oc: 1.35v 4.5ghz mon i5 6400 fait du 45° pch (ouai sur i7 ce serai 50° surement avec "HT" actif) en minimum... et je dois viré tout les C-state...


Donc on peut en déduire que c'est probablement la CM qui me fait défaut?
D'après HWiNFO64 la température du PCH est à 50°. Mais sinon je ne vois pas de température excessive hormis les 86° de VR VCC Température (SVID).

n°11340219
gima56
Posté le 14-05-2024 à 09:30:08  profilanswer
 

maista a écrit :


Lorsque je lance un jeu et que j'arrive sur le menu ou que je suis dessus depuis peu le pc crash/freeze en écran noir (sans perte de signal).


C'est un jeu en particulier ou ça te le fait sur tous ?
 
Si tu utilises un bench genre Heaven Engine, ça le fait aussi ?
 
 
Ce genre de choses m'était arrivé y a quelques années quand j'essayais de jouer à de "vieux" jeux Ubisoft, et ça plantait dès le démarrage dû à une incompatibilité.

n°11340222
maista
Posté le 14-05-2024 à 09:57:05  profilanswer
 

gima56 a écrit :


C'est un jeu en particulier ou ça te le fait sur tous ?
 
Si tu utilises un bench genre Heaven Engine, ça le fait aussi ?
 
 
Ce genre de choses m'était arrivé y a quelques années quand j'essayais de jouer à de "vieux" jeux Ubisoft, et ça plantait dès le démarrage dû à une incompatibilité.


Non pas de jeu en particulier j'en ai testé 3 (HELLDIVERS 2, TTW Warhammer 3, Dave the Diver) et ils me font tous la même chose. En plus c'est très aléatoire autant le jeu va tenir 10 minutes voir plus, autant j'arrive à peine sur le menu principale.
 
Je viens d'essayer ton bench et oui plantage au bout de 4-5 minutes...

n°11340266
naphh
minai shinmai
Posté le 14-05-2024 à 14:11:51  profilanswer
 

hah my bad non... j'oublie tjr que PCH n'est pas = VRM... ce sont des sonde qui peuvent allé dans les 125°... donc non pour moi ce n'est pas le problème


Message édité par naphh le 17-05-2024 à 16:27:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash PC en jeu uniquement

 

Sujets relatifs
Aide Montage PCSignal vidéo seulement après 2ème démarrage PC
Pc crash constamment sur certains jeuxAide au diag - Montage PC neuf - pas d'affichage
Probleme démarrage PC FixeProblème de PC qui s'allume mais ne se lance plus (CM X470 Aorus)
Choix PC portable pour suite AdobeDemande d'aide pour upgrader mon PC
Crash PC, arrêt complet, comme une "sécurité"PC qui crash quand je joue à RUST
Plus de sujets relatifs à : Crash PC en jeu uniquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR