Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3494 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Corrosion sur radiateur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Corrosion sur radiateur

n°11288243
hazraael
Posté le 13-10-2023 à 16:33:07  profilanswer

Salut à tous,

J'ai déménagé il y a quelques temps et j'ai un soucis de corrosion (tâches blanches qui fait comme de la poussière) sur le radiateur de quelques cartes... Je ne m'en étais pas rendu compte au moment de l'envoi et 2 acheteurs m'ont fait la remarque...  
Du coup j'ai vérifié sur les cartes qu'il me reste et j'ai ce même problème sur certaines d'entre elle...

L'un me la renvoyé, le deuxième va passer une brosse dans le radiateur et gratter au mieux. Les performances n'en sont pas impactés, mais ça fait pas propre...

Je dois changer les PAD et la pate thermique sur une des cartes, j'aimerai en profiter pour la nettoyer proprement et enlever ces marques de corrosion. J'ai de l'alcool isopropylique, de la pâte thermique, des pad de remplacement, tout ça c'est bien pour la poussière et la pâte qui doit être sèche.
Mais pour ce qui est de la corrosion, je me dis que faire prendre un bain de vinaigre blanc + bicarbonate de soude au radiateur (et uniquement le radiateur) n'est pas forcément la bonne idée, mais peut-être que je me trompe ?

Une idée de ce que je pourrais faire pour cette corrosion ?

Merci de votre aide.

Voici une photo (j'ai agrandi au max donc pas super net...)
http://i.imgur.com/lwIOLSSh.png

Message édité par hazraael le 13-10-2023 à 16:44:50
mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 16:33:07  profilanswer

n°11288248
kabyll
Posté le 13-10-2023 à 16:43:48  profilanswer

ce sont des radiateurs en quoi ? en alu ? en cuivre ?

Si alu, évite le vinaigre. Le bicarbonate je sais pas si ca a un effet, mais le vinaigre ca attaque l'alu. Ce sera peut-etre clean sur le moment même, mais ca reviendra et probablement en pire.

je me contenterais de frotter, éventuellement poncer légerement avec un grain tres fin+eau

(autre avis bienvenu)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11288250
hazraael
Posté le 13-10-2023 à 16:46:08  profilanswer

kabyll a écrit :

ce sont des radiateurs en quoi ? en alu ? en cuivre ?

Si alu, évite le vinaigre. Le bicarbonate je sais pas si ca a un effet, mais le vinaigre ca attaque l'alu. Ce sera peut-etre clean sur le moment même, mais ca reviendra et probablement en pire.

je me contenterais de frotter, éventuellement poncer légerement avec un grain tres fin+eau

(autre avis bienvenu)

Oui, c'est de l'alu, je te remercie pour cette information que je n'avais pas... Le vinaigre blanc attaque l'alu, c'est noté :)

(j'ai ajouté une photo)

Message édité par hazraael le 13-10-2023 à 16:46:25
n°11288255
kabyll
Posté le 13-10-2023 à 17:03:12  profilanswer

a la vue de la photo, je confirme que je ferais ca uniquement de manière mécanique

apres, je sais qu'il existe des produits pour virer la corrosion sur l'alu, mais j'ai jamais testé

ps: là où tu stockes les cartes, mets des ptits sachets anti humidité si c'est un espace clos mal aéré
perso je les récupère tous qd y'en a avec un truc que j'achete, et j'en fous partout systematiquement dans des armoires où je stock du matos

Message édité par kabyll le 13-10-2023 à 17:05:47

---------------
n°11288319
tri-ax
Posté le 13-10-2023 à 20:17:42  profilanswer

J'ai déjà vu ça chez plusieurs clients à la grande époque des rigs de minage.  Ce sont des cartes qui ont miné dans une cave ou un endroit humide.  Généralement, les contacts et les soudures sont oxydés aussi.

Si ce n'est pas trop incrusté, à priori ça n'influe pas la dissipation thermique. un nettoyage mécanique est alors privilégié.  

Les ailettes en aluminium sont très fines, si c'est incrusté, c'est illusoire de leur redonner l'aspect du neuf.      

n°11288345
hazraael
Posté le 13-10-2023 à 21:53:29  profilanswer

Alors non, justement, une avait mine, pas l'autre... Et elle a miné dans un bureau bien isolé avec climatisation.

Mais là où je les ai stocké depuis mon déménagement... C'est un garage... Elles étaient dans leur boîte et les boîtes sont en excellent état (pas humide ni rien...)

Bon idée de mettre les sachets anti-humidités avec, je vais faire ça en plus de les nettoyer.

Message édité par hazraael le 13-10-2023 à 21:55:44
n°11288349
deeewens
Posté le 13-10-2023 à 23:00:23  profilanswer

Petite question, je suis l'un des acheteurs d'une des cartes. Est-ce que ca va poser problème sur le long terme/s'étendre ? J'ai peur d'avoir des problèmes sur le long terme avec ça. Est-il pertinnant de carrément changer le radiateur (si ça peut s'acheter) ?

n°11288354
kabyll
Posté le 13-10-2023 à 23:55:47  profilanswer

ca risque pas grand chose

remplacer le radiateur ca me parait extrème,

mais ce serait bien de nettoyer ca pour éviter que ca s'étende, et encore...

tu frottes ca (si tu sais démonter pour avoir accès au radiateur nu ce serait le top), et puis tu surveilles l'évolution dans les mois qui viennent,
mais à avis, à moins que ton pc soit dans un lieu humide, y'a peu de chance que ca se propage ou apparaisse ailleurs

y'avait probablement un peu de condensation sur le radiateur quand les cartes ont été rangées dans leur boite, et puis comme c'était fermé, pas aéré, ca a un peu attaqué l'alu en surface

Message édité par kabyll le 13-10-2023 à 23:59:45

---------------
n°11288382
tri-ax
Posté le 14-10-2023 à 11:36:25  profilanswer

Pour le radiateur, c'est esthétique et le fait qu'il soit oxydé ne compromettra pas le refroidissement.

Il faut être plus attentif au PCB.  Le problème peut venir de contacts sur les PCB qui seraient également oxydés.

L'oxydation vient créer des couches plus épaisses autour des contacts touchés et lorsqu'ils ne sont distants que de 1/20e de millimètre, il arrive qu'ils se touchent.  

L'oxyde métallique a des propriétés plus isolante que le métal lui-même, mais pas totalement.  

C'est un peu un loterie.  J'ai vu des cartes avec des contacts oxydés qui se touchaient et, malgré tout, les cartes continuaient à fonctionner.  J'en ai vu d'autres qui ne fonctionnaient plus.  

Si le PCB n'est pas touché, aucun problème.

n°11288724
hazraael
Posté le 16-10-2023 à 08:55:16  profilanswer

Merci pour vos réponse, je vérifierai la carte et le PCB, j'ai trouvé des sachets de silica (vive les magasins de chaussures :lol: )

mood
Publicité
Posté le 16-10-2023 à 08:55:16  profilanswer

n°11408850
_Raynor_
Posté le 22-02-2025 à 23:04:05  profilanswer

Merci pour ces photos, le radiateur de ma carte graphique (achetée d'occasion) a le même aspect :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/372770
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/372773
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/372774

Malheureusement, j'ai bien peur que dans mon cas ça ne s'arrête pas au radiateur : l'ordinateur ne démarre juste pas (aucun boot) quand la carte est présente.

Une idée de ce que je pourrais regarder/rechercher sur le PCB pour voir si ça se répare/nettoie ?

n°11409315
tri-ax
Posté le 24-02-2025 à 11:08:23  profilanswer

Peux-tu décrire exactement ce qui se passe.

L'alimentation se met en sécurité ?
La carte permet-elle au PC de démarrer ?
Les ventilateurs de la carte fonctionnent-ils ?
La leds debugs reste-t-elle figée sur VGA ?
En branchant la carte comme seconde CG, est-elle reconnue dans le gestionnaire de périférique ?  

n°11409603
_Raynor_
Posté le 24-02-2025 à 23:17:28  profilanswer

Il faudrait que je reteste pour être sûr de mes réponses.
Pas de réaction de l'alimentation : appuyer sur le bouton d'allumage de l'ordinateur à le même effet que si le câble électrique n'était pas branché.
La LED power du boîtier ne s'allume pas, je n'entends pas le petit bruit de mise sous tension de l'alim.

Je n'ai pas trouvé de LED de debug sur ma carte mère (la configuration dans mon profil HFR est à jour)

Sans la carte graphique l'ordinateur démarre bien y compris l'OS (auquel j'accède par la suite via le réseau).

Comment pourrais-je brancher la carte comme seconde carte ? Si c'est en ayant une autre carte graphique branchée sur un port PCI Express c'est un truc à tester en effet, dès que j'aurais une seconde carte sous la main.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Corrosion sur radiateur

Sujets relatifs
Xfx RX 6700XT avec de la corrosionConseil achat radiateur processeur sans ventilateur
Config gaming qui ne fait pas radiateurConseil sens montage radiateur et ventilateurs config HDG
A partir de quel moment faut il penser à ajouter un radiateur ?Compatibilité Radiateur Socket 370 et 7 ?
Radiateur aio qui touche la ramRtx 3080 Radiateur abimé
Radiateur de processeur entraxe fixation 7cm x 10cmSSD M2 qui grimpe en température malgré un radiateur tout neuf
Plus de sujets relatifs à : Corrosion sur radiateur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)