Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  connecteurs d alim 4090 qui brulent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

connecteurs d alim 4090 qui brulent

n°11171772
ramon78270
Posté le 27-10-2022 à 06:19:43  profilanswer
 

Je viens de voir une vydeu  du youtubeur jugfio qui m a fait froid dans le dos. Je vous laisse le lien pour vous faire une idee. :pfff:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=50nuYzsGbrY

mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 06:19:43  profilanswer
 

n°11171774
naphh
minai shinmai
Posté le 27-10-2022 à 06:45:58  profilanswer
 

c possible si tu utilise pas le nouveau pcie 3.0, on parle de cable 600W et tout
 
en gros l'ancienne facon d'alimentation est très mal fait pour cette carte... le 1er cable va souvent subire le 2/3 a 3/4 de l'alimentation, soit en gros 300W+, c'est tres dur pour ces cable de rester OK
 
je ne sais tjrs pas pourquoi les gpu de maintenant ne demande pas plus au pcie lui même (branchement carte mère) un port pcie 4.0 x16 peut donner vers les 400W, alors que ca stagne a des 100W souvent

n°11171782
ramon78270
Posté le 27-10-2022 à 07:18:54  profilanswer
 

c est encore pire que cela, les cables new gen sont mal fait et risque aussi de cramer.
Je te conseille de regarder cette video, elle est tres instructive et explique meme quel angle donner aux cables d alim c est dire. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par ramon78270 le 27-10-2022 à 07:19:45
n°11171786
naphh
minai shinmai
Posté le 27-10-2022 à 07:49:36  profilanswer
 

si les nouveau cable ferai de ca, ca serai plutot a cause de gpu qui ferai trop demande a ce que j'ai compris de la nouvelle norme, apres oui il y a des cable 450W et 600W, et genre je comprend même pas pourquoi on doit parler de ca...
 
moi un coup j'ai eu une cable alim CPU sur un fx 8320 qui avait cramer, en gros tu as des cable rigide et cable flexible, pour moi, enfin j'entend plus trop parler de qualiter de cable depuis longtemps... mais ca devrai revenir sur le tapis, a mon avis
 
étant un peu électricien oui, ca serai un mini conseil, de pref éviter de faire des angle tout près des connectique ca chauffe plus

n°11171787
Thima
Posté le 27-10-2022 à 07:51:32  profilanswer
 

ramon78270 a écrit :

c est encore pire que cela, les cables new gen sont mal fait et risque aussi de cramer.
Je te conseille de regarder cette video, elle est tres instructive et explique meme quel angle donner aux cables d alim c est dire. :pt1cable:


 
  Tu peux regarder ici https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 50_221.htm
 
   :pt1cable:  au moins 20 pages du Topic , bonne lecture !


---------------

n°11171842
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-10-2022 à 09:28:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
En plus, je ne suis pas sur qu'il n'y ait qu'un souci de câble.
Expérience déjà vécue avec ma Gigabyte RTX 3090 Vision OC.
Cette carte demande "juste" 2 connecteurs PCI Express.
Jusque la, normal.
 
Sauf que visiblement Gigabyte a mal équilibré son étage d'alimentation et du coup un câble subit plus de courant que le second, dépassant du coup les 150W "normalement" admissible sur un câble.
 
Mon alimentation Seasonic 850W prime Gold gère cela sauf que lors de forte charge, on peut dépasser très ponctuellement un seuil qui fait que l'alimentation se met en secu.
 
Quelques mois plus tard, Gigabyte a sorti un nouveau Bios qui a corrigé "partiellement" le problème en limitant la charge max.
 
Du coup, avec ce nouveau connecteur et surtout via un câble adaptateur 4 PCI Express vers 1 PCI Express V5, ne tombe t-on pas dans le même cas de figure si le constructeur de la carte n'a pas bien fait gaffe de répartir la charge sur les fils du connecteur PCI Express V5 ? (question, pas une affirmation)
 
Ok, le connecteur peut supporter 600W mais surement pas sur un seul fil+masse.
 
Il y a aussi une chose à faire gaffe dans la conception du câble.
A la section et à la longueur bien sur, mais aussi au nombre de brins utilisés. Car selon le nombre de brins on ne fait pas passer le même courant. (un peu de lecture ici https://www.latelierducable.com/cab [...] dire-quoi/ )
 
J'ai trouvé un autre site qui montre justement le courant admissible en fonction du nombre de brins (core en anglais) pour la même section : https://www.engineeringtoolbox.com/ [...] d_419.html
Vous pourrez voir que la variation du nombre de brins n'est pas du tout négligeable sur le courant admis.
 
Par ex, pour un câble AWG 20 (section 0.81 mm), on passe de 6A (si mono brin) à 2.5A (si 43 brins).
Evidemment moins un câble a de brins, moins il est flexible. Il faut donc trouver un compromis.
 
Il faut aussi faire attention au connecteur et notamment à la conception des "pinoches" de ce connecteur (cuivre plein, ou cylidrique (air au milieu), ...).
 
Mais surtout, ne faudrait-il peut-être pas cesser de faire des cartes qui demandent autant de puissance électrique non ?
 
On pouvait avoir cela autrefois, MAIS c'était via un SLI (donc 2 cartes = charge mieux répartie)


Message édité par wgromit le 27-10-2022 à 10:02:21
n°11171857
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 27-10-2022 à 09:54:47  profilanswer
 

:hello:  
 
De la pub pour un youtuber un mal de vues ?
 
https://www.youtube.com/watch?v=_z58lEnnX1k
 
Voilà une vraie vidéo, pas une vidéo putaclic qui n'as que pour but de faire des vues quitte à désinformer, et qui surf sur la vague de bêtises dites partout
 
Sujet à fermer, c'est un forum sérieux ici, signalé pour pub dissimulée.

Message cité 2 fois
Message édité par Valaint67130 le 27-10-2022 à 09:55:22

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11171859
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-10-2022 à 09:58:10  profilanswer
 

C'est clair que le titre de la video (et de ce topic ?  :D ) fait "putaclic".
 
Personnellement je n'aime pas trop ce youtubeur car justement il fait trop de videos "putaclic" et du coup je les zappe (donc celle-ci).


Message édité par wgromit le 27-10-2022 à 09:59:59
n°11171875
ramon78270
Posté le 27-10-2022 à 10:12:59  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

:hello:  
 
De la pub pour un youtuber un mal de vues ?
 
https://www.youtube.com/watch?v=_z58lEnnX1k
 
Voilà une vraie vidéo, pas une vidéo putaclic qui n'as que pour but de faire des vues quitte à désinformer, et qui surf sur la vague de bêtises dites partout
 
Sujet à fermer, c'est un forum sérieux ici, signalé pour pub dissimulée.


 
 
Je comprend pas ton message tu parles de pub pour un youtubeur putaclic, et tu me mets une video d un autre youtubeur qui fait de la pub pendant 5 minutes pour des cables mod, et qui au final dis la meme chose que le youtubeur que tu critiques, va comprendre charles.
 
En attendant, suivant la position de tes cables, tu risques une chauffe de ceux-ci et donc de les cramer. <0.

n°11171885
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 27-10-2022 à 10:24:16  profilanswer
 

ramon78270 a écrit :


 
 
Je comprend pas ton message tu parles de pub pour un youtubeur putaclic, et tu me mets une video d un autre youtubeur qui fait de la pub pendant 5 minutes pour des cables mod, et qui au final dis la meme chose que le youtubeur que tu critiques, va comprendre charles.
 
En attendant, suivant la position de tes cables, tu risques une chauffe de ceux-ci et donc de les cramer. <0.


 
Désolé, mais l'un comme l'autre avaient déjà surfé sur la vague du faux scandale des drivers a la sortie de Ampère, perdant ainsi beaucoup de crédibilité, la seule différence étant la mesure dans les propos qui traduit le professionnalisme de l'un et le seul intérêt pecunier racoleur évident de l'autre.


---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 10:24:16  profilanswer
 

n°11171950
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-10-2022 à 11:12:36  profilanswer
 

Bon c'est vrai que JayzTwoCents, ce n'est pas trop top non plus surtout lors de la problématique des RTX 3080/3090 EVGA qui pouvaient cramer à l'époque. Et visiblement il était "sponsorisé?" par eux.  
 
Et du coup, il avait refait une vidéo dans laquelle il montrait les très grandes variations de puissance, notamment en détectant des pics dépassant les 500W dans un jeu pour démontrer que les cartes EVGA tenaient sans problème et qu'il n'y avait donc pas de soucis.
 
Et il en a fait d'autres videos...
 
Personnellement je le trouve de moins en moins crédible.
Mais comme tu le dis, il fait plus "Pro" que Jigfio.
 
Personnellement, je fais plus "confiance" aux Youtubeurs comme Hardware Unboxed, Gamers Nexus, Linus Tech Tips, Der8auer ou IgorsLab dans les tests vraiment orientés Tech.
 
Ce n'est bien sur qu'un avis très perso.

n°11171988
cyberfred
Posté le 27-10-2022 à 12:00:01  profilanswer
 

en effet et surtout on attendra des études sérieuses sur le sujet car pour le moment , à part dire , attention votre PC risque de bruler...
quid de l'alimentation , des branchements ,quid de la puissance qui était demandée au moment où ca a cramé , quelles cartes touchées? uniquement Strix et FE qui sont les seules à ma connaissance à avoir un bios qui leur permet de monter à 600W ou d'autres 4090 customs peuvent être touchées ? etc etc...
bref on est quelques-uns à avoir des 4090 sur le fofo et à tirer dessus bien comme il faut , et pour le moment personne n'a constaté de problème particulier.
j'ai moi-même regardé mon cable hier soir et rien n'a  bougé il est toujours aussi neuf.
 
Je ne nie pas qu'il y a potentiellement un problème mais pour le moment il faudra attendre d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 27-10-2022 à 12:00:24
n°11171999
ramon78270
Posté le 27-10-2022 à 12:20:55  profilanswer
 

Justement c est un probleme de connecteur. Le connecteur 12 pins est mal branle, les pins sont mal sertie et sortent de leurs emplacement.
Donc voika.

n°11172035
Peel@
Posté le 27-10-2022 à 13:15:10  profilanswer
 

cyberfred a écrit :

en effet et surtout on attendra des études sérieuses sur le sujet car pour le moment , à part dire , attention votre PC risque de bruler...
quid de l'alimentation , des branchements ,quid de la puissance qui était demandée au moment où ca a cramé , quelles cartes touchées? uniquement Strix et FE qui sont les seules à ma connaissance à avoir un bios qui leur permet de monter à 600W ou d'autres 4090 customs peuvent être touchées ? etc etc...
bref on est quelques-uns à avoir des 4090 sur le fofo et à tirer dessus bien comme il faut , et pour le moment personne n'a constaté de problème particulier.
j'ai moi-même regardé mon cable hier soir et rien n'a  bougé il est toujours aussi neuf.
 
Je ne nie pas qu'il y a potentiellement un problème mais pour le moment il faudra attendre d'en savoir un peu plus sur le sujet.


 
Oui je pense comme toi de ce que j’observe. Niveau rayon de courbure du cable tu respectes les 3,5cm ?

Message cité 1 fois
Message édité par Peel@ le 27-10-2022 à 13:15:28
n°11172046
Worldkermi​s
Posté le 27-10-2022 à 13:23:28  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

:hello:  
 
De la pub pour un youtuber un mal de vues ?
 
https://www.youtube.com/watch?v=_z58lEnnX1k
 
Voilà une vraie vidéo, pas une vidéo putaclic qui n'as que pour but de faire des vues quitte à désinformer, et qui surf sur la vague de bêtises dites partout
 
Sujet à fermer, c'est un forum sérieux ici, signalé pour pub dissimulée.


 
 
Il y'a a aucune moment du putaclic.
enlevez cette haine et jalousie que vous avez


---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°11172048
cyberfred
Posté le 27-10-2022 à 13:23:51  profilanswer
 

Peel@ a écrit :


 
Oui je pense comme toi de ce que j’observe. Niveau rayon de courbure du cable tu respectes les 3,5cm ?


 
yes , mon boitier est assez large (Fractal Define 7) du coup  j'ai à peu 40 mm d'espacement (et j'ai encore un peu de marge)


Message édité par cyberfred le 27-10-2022 à 13:24:06
n°11172051
cyberfred
Posté le 27-10-2022 à 13:24:30  profilanswer
 

ramon78270 a écrit :

Justement c est un probleme de connecteur. Le connecteur 12 pins est mal branle, les pins sont mal sertie et sortent de leurs emplacement.
Donc voika.


 
possible en effet , mais de mon côté , fort heureusement rien n'a bougé sur le mien :jap:

n°11172054
xphanoo
Posté le 27-10-2022 à 13:29:32  profilanswer
 

Je crée des produits électroniques et c'était sûr que ça allait arriver. Le soucis d'un cable 4 vers 1 (ou meme 2 vers 1) c'est qu'il est impossible de contrôler la répartition du courant entre les câbles. Ce courant dépend de la résistance du câble + connecteur. En bougeant le connecteur on fait varier le contact entre les pins. Les pins qui ont un mauvais contact voient leur résistance augmenter, ce qui crée un échauffement... Et vu que le courant galère à passer, il va en masse sur les pins qui ont un bon contact, ce qui le fait aussi chauffer.
Bref c'est de la pure incompétence de la part de nVidia, ça parait incroyable car c'est des notions d'électricité de base. Il aurait fallu un connecteur plus gros pour ce type de puissance, avec de grosses pin. Le problème physique de base est le même, mais plus la surface de contact est grande moins ça chauffe.
Une autre solution serait aussi que la norme ATX évolue pour proposer du 24V au lieu du 12V par exemple. Ca réduirait les ampères nécessaires pour une puissance donnée (et donc réduirait l'échauffement, et nécessiterait moins de câbles et des câbles moins épais)


Message édité par xphanoo le 27-10-2022 à 13:31:44
n°11172175
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-10-2022 à 16:00:18  profilanswer
 

ramon78270 a écrit :

Je viens de voir une vydeu  du youtubeur jugfio qui m a fait froid dans le dos. Je vous laisse le lien pour vous faire une idee. :pfff:

 

https://www.youtube.com/watch?v=50nuYzsGbrY


Super. Y a aucun problème de fond à vouloir parler des problèmes de CG qui flambent, rouges ou vertes, et d'un souci éventuel avec les premières implémentations de l'ATX 3.0 mais là vu que le titre et le post sont quand même légèrement orientés, on va juste couper net avant que un déferlement de trolls de chaque camp.

 

Par exemple pour refaire un topic *objectif* avec les cas recensés, les études faites, etc.


Message édité par TotalRecall le 27-10-2022 à 16:01:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  connecteurs d alim 4090 qui brulent

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une nouvelle config à base de 4090Achat config 13600k
quelqu'un sait ou on peut acheter une 4090?Cherche connecteurs mâle et femelle Dupont 1,5 cm
Choix Alim pour 3080TI ou +Mise a jour de ma config, RTX 4090 Custom ou Founder Edition ?
Diagnostic pour GPU défectueuse ou Alim ? :)Problème après changement CG et alim
utilisation alim HX750W CORSAIRUprage gpu. Alim suffisante ?
Plus de sujets relatifs à : connecteurs d alim 4090 qui brulent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR