Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique grillée ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique grillée ??

n°10909034
hlp_190
Posté le 11-12-2020 à 18:32:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'avoir un soucis assez curieux tout à l'heure...
J'étais en vision quand tout à coup j'ai eu des espèces d'artéfacts à l'écran, puis écran blanc (sur les deux écrans) puis écran vert sur l'écran principal...
Quand j'ai reboot et que j'ai essayé de rentrer sur ma session, écran noir... J'ai réessayé en mode sans échec et ça marchait. Par contre la résolution est bloquée à du 800x600 et j'ai des bandes sur l'écran (voir photos plus bas).  
 
J'ai essayé avec les deux écrans (HDMI et VGA) mais toujours le même résultat.  
J'ai téléchargé le tout nouveau driver AMD et maintenant j'arrive à rentrer sur ma session en mode normal. Par contre, toujours ce soucis d'affichage.  
 
Est-ce possible que tous mes pilotes aient sauté d'un coup ?
Est-ce possible que ma CG ait lâché ? Elle tourne que à 0,032 V (d'ailleurs, même le BIOS s'affiche avec ces bandes...).  
 
La seule chose que j'ai fait c'est de télécharger une image pour un même sur google mais ça m'étonnerait que cela puisse causer de tels dégâts, si ? Mon ordinateur est très bien protégé contre les virus etc... Après avoir téléchargé l'image, je l'avais ouvert avec point et après j'ai eu le soucis cité plus haut...
De plus il semble qu'un seul des deux ventilos de la CG tourne (du moins quand j'ai regardé tout à l'heure)...
 
Dans dxdiag, la CG n'est pas détectée...
 
Avez-vous des pistes ? Sinon comment continuer le processus de diagnostic ?
 
Voici les photos :
 
https://ibb.co/z8LcW5L
https://ibb.co/R6s7H9Y
https://ibb.co/yNYCdq7
https://ibb.co/WB8Xb3d
https://ibb.co/bPjqvNk
 
 
Ci-dessous ma configuration datant de 2012!! Configuration qui tourne à merveille, même en 2020 :  
   
-Carte mère : MSI ZH77A-G43  
-SSD : Samsung Serie 830 - 128 Go (mon OS, Windows 7 professionel, tourne dessus bien évidemment)  
-HDD : Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To  
-Alimentation : Corsair GS600 - Gaming séries 600W (alimentation extrêmement bruyante déjà depuis 2012. Normal d'après le SAV de corsair et sans conséquences.)  
-Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7950 OC d'usine - 3 Go  
-Processeur : Intel Core i7 3770 (je crois que c'était la gamme Ivy Bridge)  
-Ventirad processeur : Cooler Master Hyper 212 EVO  
-Ventilateur boîtier supplémentaire sur le dessus : Cooler Master MegaFlow 200 Red LED Silent Fan  
-RAM : 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 (G.Skill Kit Extreme3)  
   
Le tout couplé avec un écran Iiyama ProLite E2273HDS-B1 en HDMI + écran secondaire (vieux Acer en en VGA via un adaptateur DVI)
 
Merci d'avance pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 11-12-2020 à 18:32:43  profilanswer
 

n°10909040
kenpachi07
Posté le 11-12-2020 à 18:39:45  profilanswer
 

Ouaip ça sent pas bon pour la cg
 
Tu as un espoir si ça vient juste de ce fameux ventilo qui ne marche pas, mais va falloir démonter pour voir si c'est bien lui qui est hs...  
C'est celui de droite ou celui de gauche ?

n°10909044
hlp_190
Posté le 11-12-2020 à 18:43:52  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Ouaip ça sent pas bon pour la cg
 
Tu as un espoir si ça vient juste de ce fameux ventilo qui ne marche pas, mais va falloir démonter pour voir si c'est bien lui qui est hs...  
C'est celui de droite ou celui de gauche ?


 
C'est celui qui est le plus proche de la prise HDMI. Les ventilos regardent vers le bas, donc sur ma gauche quand j'ouvre le boîtier.
Comment est-ce que je vérifie ça ? Et sinon c'est juste pas de bol et ça devait arriver un jour ou bien c'est possible qu'elle soit morte à cause d'un "virus" ?

n°10909084
kenpachi07
Posté le 11-12-2020 à 19:42:32  profilanswer
 

C'est celui du GPU du coup
Ça a du bien cuire là dessous  
Je ne pense pas à un virus, mais plutôt un souci matériel, le ventilo sur le gpu qui a claqué (ou en panne)  
Par contre veut dire que c'est monté grave en chauffe...  
 
1 la pâte thermique a certainement cuit  
2 il faut absolument que ce ventilo tourne
3 il faut espérer que ça n'ait rien cramé derrière..

Message cité 4 fois
Message édité par kenpachi07 le 11-12-2020 à 19:42:58
n°10909099
hlp_190
Posté le 11-12-2020 à 20:15:54  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

C'est celui du GPU du coup
Ça a du bien cuire là dessous  
Je ne pense pas à un virus, mais plutôt un souci matériel, le ventilo sur le gpu qui a claqué (ou en panne)  
Par contre veut dire que c'est monté grave en chauffe...  
 
1 la pâte thermique a certainement cuit  
2 il faut absolument que ce ventilo tourne
3 il faut espérer que ça n'ait rien cramé derrière..


 
Ohhh ça me choque un peu... Je n'avais jamais eu de soucis de température auparavant. Vu que ces derniers jours j'étais très overbooké j'avais des onglets Youtube ouverts sur firefox + Cisco Webex Meetings mais bon ce n'est pas censé impacter ma CG, si ?
 
PS : je précise que c'est la version overclocked d'usine et qu'il y a 2 ventilos sur la CG (dont 1 qui ne tourne pas).  
 
Finalement ces dernières semaines je n'ai même pas utilisé de programmes ou de jeux gourmands. Uniquement Youtube + boulot et comme dit pas mal d'onglets ouverts pendant un bon moment.  
 
 
Je suppose que la prochaine étape c'est le démontage mais je ne sais pas si c'est dans mes cordes de toucher au composant lui-même.
Après je me pose la question suivante... si je pars sur une nouvelle CG est-ce que je devrais changer le processeur aussi ou bien juste revoir l'alimentation (qui n'est pas ouf de base et très bruyante)... J'avoue que depuis 2012 j'ai arrêté de suivre les nouveautés en composants ^^'

n°10909101
hlp_190
Posté le 11-12-2020 à 20:16:36  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

C'est celui du GPU du coup
Ça a du bien cuire là dessous  
Je ne pense pas à un virus, mais plutôt un souci matériel, le ventilo sur le gpu qui a claqué (ou en panne)  
Par contre veut dire que c'est monté grave en chauffe...  
 
1 la pâte thermique a certainement cuit  
2 il faut absolument que ce ventilo tourne
3 il faut espérer que ça n'ait rien cramé derrière..


 
Est-ce qu'il y a un lot pour voir le pic de température qui a été atteint ?

n°10910906
hlp_190
Posté le 14-12-2020 à 13:31:50  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

C'est celui du GPU du coup
Ça a du bien cuire là dessous  
Je ne pense pas à un virus, mais plutôt un souci matériel, le ventilo sur le gpu qui a claqué (ou en panne)  
Par contre veut dire que c'est monté grave en chauffe...  
 
1 la pâte thermique a certainement cuit  
2 il faut absolument que ce ventilo tourne
3 il faut espérer que ça n'ait rien cramé derrière..


 
Bon, je viens de démonter la CG (pas évident avec le boulot ces derniers temps...). Elle est très poussiéreuse héhé et on dirait qu'un composant s'est décollé un peu à cause de la soudure. Mais on ne voit pas très bien. Du coup je vais la désassembler entièrement et nettoyer tout ça par la même occasion.  
 
Petite question, faut-il utiliser un produit en particulier spécial pour les composants ou bien du WD-40 peut marcher (je crois que le liquide apolaire...). Sinon je dois faire attention à un truc en particulier.  
 
Sinon j'ai branché la prise HDMI sur la carte mère et je fais tourner via "integradted graphics" de mon CPU. Par contre ça m'a lancé l'outil de redémarrage système qui essaye de réparer mes données et il semble rester sur "tentative de réparations"...
Est-ce qu'il va finir par démarrer (j'ai presque 1,5 To de fichiers sur le PC...). Ou sinon je peux couper le jus et essayer de démarrer normalement ?
 
En tout cas plus de soucis d'affichage donc c'est bien la CG qui a du manger...
 
Merci d'avance

n°10910922
kabyll
Posté le 14-12-2020 à 13:48:30  profilanswer
 

pr nettoyer tout ce qui est pâte etc, de l'alcool

 

perso j'utilise de l'ether, ca marche tres bien et s'évapore vite, sinon isopropanol qd j'en ai, ou au pire alcool type désinfectant

 

(evite tout ce qui est acétone etc, gras et abime les plastiques)

 

t'as aussi tout ce qui est nettoyant contact, ms ca coute souvent assez cher pr ce que c'est
je mettrais pas du wd40

 


laisse tourner un peu,
et au pire pr tes données, si t'as acces a un autre pc, tu mets le disque dedans pr backup tes données importantes

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 14-12-2020 à 13:49:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10910931
hlp_190
Posté le 14-12-2020 à 13:55:01  profilanswer
 

kabyll a écrit :

pr nettoyer tout ce qui est pâte etc, de l'alcool
 
perso j'utilise de l'ether, ca marche tres bien et s'évapore vite, sinon isopropanol qd j'en ai, ou au pire alcool type désinfectant
 
(evite tout ce qui est acétone etc, gras et abime les plastiques)
 
t'as aussi tout ce qui est nettoyant contact, ms ca coute souvent assez cher pr ce que c'est
je mettrais pas du wd40
 
 
laisse tourner un peu,
et au pire pr tes données, si t'as acces a un autre pc, tu mets le disque dedans pr backup tes données importantes


 
Merci pour tes conseils sur les produits à utiliser ! Je vais regarder pour du isopropanol alors.
Sinon j'ai reboot et démarré normalement et ça fonctionne. En réalité j'ai un backup des fichiers importants donc ce ne serait pas grave si je perdais des fichiers hehe

n°10913333
hlp_190
Posté le 17-12-2020 à 18:49:38  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

C'est celui du GPU du coup
Ça a du bien cuire là dessous  
Je ne pense pas à un virus, mais plutôt un souci matériel, le ventilo sur le gpu qui a claqué (ou en panne)  
Par contre veut dire que c'est monté grave en chauffe...  
 
1 la pâte thermique a certainement cuit  
2 il faut absolument que ce ventilo tourne
3 il faut espérer que ça n'ait rien cramé derrière..


 
Hello,
Je viens de procéder à un démontage de la CG. J'ai tout dépoussiéré et fait un check visuel. Rien n'a l'air cramé au visuel et les composants ont l'air bien fixés et intacts. Bon, il y avait beauuuuuuucoup de poussière et au vu de la tête de la pâte thermique ça a du chauffer quand même...
J'ai essayé de démarrer le PC avec la CG que j'ai remonté mais toujours le même soucis avec 1 ventilateur sur les 2 qui fonctionne seulement...
 
A voir comment diagnostiquer ça un peu plus en profondeur ?? Au sinon c'est mort et vaut mieux laisser tomber ?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 18:49:38  profilanswer
 

n°10913351
kenpachi07
Posté le 17-12-2020 à 19:03:40  profilanswer
 

Ce serait dommage de ne pas chercher plus loin juste pour un ventilo, mais bon pour une cinquantaine d'euros, tu peux trouver une carte qui tord la tienne, donc faut pas se prendre le chou outre mesure
Si c'est possible, je commencerais simplement par intervertir les deux ventilos (connecteurs compris)  
Si le souci s'inverse, ça veut juste dire qu'il est mort, et pour une poignée d'euros tu peux le remplacer
Sinon c'est que ça vient de la cg elle même et là c'est plus chaud à diagnostiquer, et pas sur que ça vaille la peine :/

n°10913387
hlp_190
Posté le 17-12-2020 à 19:43:05  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Ce serait dommage de ne pas chercher plus loin juste pour un ventilo, mais bon pour une cinquantaine d'euros, tu peux trouver une carte qui tord la tienne, donc faut pas se prendre le chou outre mesure
Si c'est possible, je commencerais simplement par intervertir les deux ventilos (connecteurs compris)  
Si le souci s'inverse, ça veut juste dire qu'il est mort, et pour une poignée d'euros tu peux le remplacer
Sinon c'est que ça vient de la cg elle même et là c'est plus chaud à diagnostiquer, et pas sur que ça vaille la peine :/


 
Mais donc c'est possible que la CG se mette en défaut juste car un ventilo est HS ??
Admettons qu'un des deux est HS, si j'en trouve un nouveau alors ça pourrait repartir comme si rien n'était ?
 
Après si la CG est vraiment HS je me demande si ça vaut le coup d'upgrade mon setup ou si je ferais mieux de partir d'une feuille blanche sachant que l'airflow de mon boîtier n'est pas non plus extraordinaire.

n°10913425
kenpachi07
Posté le 17-12-2020 à 20:13:01  profilanswer
 

Ha non c'est pas un défaut sur ta cg, c'est un vrai problème hardware
Du coup je ne te conseille rien, je ne dis pas qu'elle est hs, mais simplement que c'est elle qui est e' cause et notamment possiblement ce fameux ventilo
Avec ton pc sous les doigts je trouve le souci direct. Derrière un forum c'est plus compliqué ^^

n°10913439
hlp_190
Posté le 17-12-2020 à 20:31:13  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Ha non c'est pas un défaut sur ta cg, c'est un vrai problème hardware
Du coup je ne te conseille rien, je ne dis pas qu'elle est hs, mais simplement que c'est elle qui est e' cause et notamment possiblement ce fameux ventilo
Avec ton pc sous les doigts je trouve le souci direct. Derrière un forum c'est plus compliqué ^^


 
C'est clair que à distance ce n'est pas évident oui... Je vais essayer plusieurs choses pour essayer de trouver le défaut.  
Après le fait que la CG ne transmet aucun signal par HDMI mais que en DVI j'ai une image (mais avec des artefacts et une résolution à ch*ier) nous donne des indices ?
 
Après ma question était peut-être mal formulée... Est-ce que la carte graphique ne peut fonctionner si le ventilo est HS ? J'essaie de comprendre comment le tout fonctionne.
 
Sinon tu es de quelle région ?

n°10913493
kabyll
Posté le 17-12-2020 à 22:01:34  profilanswer
 

qd t'as démonté la cg, t'as bien remis de la pâte thermique sur le die du GPU qd mm ?

 

y'avait des pad thermiques? ils étaient tjs en contact avec le radiateur?

 

les artéfacts c'est souvent un souci de temperature au niveau des vrm de la cg ou de la mémoire,

 

donc un ventilo qui flanche, les temperatures grimpent et ca fout le bordel oui.

 


je sais pas ce que tu fais sur cette machine, si tu joues ou non,

 

- si tu joues pas, tu vires la HD7950 et tu branches ton écran sur la sortie de la cm, vu que ton cpu a un chipset graphique et ta cm a plusieurs sortie (hdmi, dvi et vga)

 

- si tu joues, je m'emmerderais pas pour une hd7950 pas toute jeune et je chercherais une remplacante pour pas cher en occase.

 

quasi n'importe quelle carte à partir de 40-50€ fera au moins aussi bien
https://i.ibb.co/d6JPGsS/7950.jpg

 


sur le forum en ce moment

 

GTX 770 à 45€
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5828_1.htm

 

GTX 970 à 80€ (a priori vendue)
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8587_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 17-12-2020 à 22:02:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10913686
hlp_190
Posté le 18-12-2020 à 09:56:06  profilanswer
 

kabyll a écrit :

qd t'as démonté la cg, t'as bien remis de la pâte thermique sur le die du GPU qd mm ?
 
y'avait des pad thermiques? ils étaient tjs en contact avec le radiateur?
 
les artéfacts c'est souvent un souci de temperature au niveau des vrm de la cg ou de la mémoire,
 
donc un ventilo qui flanche, les temperatures grimpent et ca fout le bordel oui.
 
 
je sais pas ce que tu fais sur cette machine, si tu joues ou non,
 
- si tu joues pas, tu vires la HD7950 et tu branches ton écran sur la sortie de la cm, vu que ton cpu a un chipset graphique et ta cm a plusieurs sortie (hdmi, dvi et vga)
 
- si tu joues, je m'emmerderais pas pour une hd7950 pas toute jeune et je chercherais une remplacante pour pas cher en occase.
 
quasi n'importe quelle carte à partir de 40-50€ fera au moins aussi bien
https://i.ibb.co/d6JPGsS/7950.jpg
 
 
sur le forum en ce moment  
 
GTX 770 à 45€
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5828_1.htm
 
GTX 970 à 80€ (a priori vendue)
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8587_1.htm


 
Salut,
Déjà merci pour la réponse très complète et pour le temps que tu as pris !
Alors oui les pads thermiques sont bien en contact avec les composants et leur "backplate" qui touche le radiateur. Il y a juste un morceau qui est un peu de travers mais c'est assez curieux... (seule la partie en zigzag semble se décoller légèrement mais rien de fou. Voir photo : https://ibb.co/GWDGkbg).
Pour le moment je n'ai pas remplacé la pâte thermique car je dois en commander mais je me suis dit que pour tester rapidement si j'ai une image normale ça fait l'affaire. Sachant que je n'avais pas prévu de laisser tourner le système plus d'une minute.  
 
ça semble quand même avoir chauffé mais bon comme tu le dis ça ne vaut peut-être pas le coup de la réparer... Bonne idée avec les GTX qui ne sont pas chères en plus. C'est fou comme ma carte est devenue presque obsolète :p  Je n'ai même pas vu le temps passer hahah.
 
Actuellement je suis effectivement branché sur ma CM et ça tourne. Je ne joue pas tout le temps mais ces derniers temps ça m'arrive de jouer un peu de nouveau donc je pense quand-même remettre une CG.  
C'est peut-être pas une référence en fin 2020 mais sleeping dogs tournait très très bien sur la config mais l'air extrait par le haut du boîtier était assez tiède ; l'airflow dans le boîtier n'est pas le meilleur.
 
Après je comptais me prendre Cyberpunk 2077 que j'attends depuis le premier teaser... donc bon j'imagine que ma config est bien à la ramasse et même ma RAM tourne avec seulement 1600 MHz :p
 
Actuellement j'ai des sous en trop (confinement oblige) donc jusqu'à quelle CG je peux aller pour être cohérent avec le reste du setup ? Je pensais sinon éventuellement de revendre le tout et de me refaire une config quand les composants ne seront plus en rupture lol.
Après je suis conscient que pour la majeure partie de mes jeux je n'ai pas besoin d'une CG de ouf car même avec l'actuelle ça tournait très bien mais si je veux partir sur certains niveaux jeux la tendance pourrait s'inverser.
Je travaille aussi pas mal sur 2 écrans pour du boulot et je pensais partir sur un écran ultra wide...

n°10913711
kenpachi07
Posté le 18-12-2020 à 10:27:41  profilanswer
 

oui cyber punk ça parait compliqué avec ta config
 
déjà il est ultra buggué, il ont carrément remboursé les joueurs sur ps4 car il est injouable et du coup sur pc c'est un portage
j'émets de sérieux doutes

n°10913736
kabyll
Posté le 18-12-2020 à 10:56:05  profilanswer
 

Citation :

Pour le moment je n'ai pas remplacé la pâte thermique car je dois en commander mais je me suis dit que pour tester rapidement si j'ai une image normale ça fait l'affaire

 

ca c'est pas une bonne idée du tout, ca chauffe super vite un gpu. Sans pâte thermique y'a peu de chance que le transfert calorifique se fasse bien.

 


Citation :

Après je comptais me prendre Cyberpunk 2077 que j'attends depuis le premier teaser... donc bon j'imagine que ma config est bien à la ramasse et même ma RAM tourne avec seulement 1600 MHz :p


Citation :

oui cyber punk ça parait compliqué avec ta config

 

Franchement ca se tente. Il est tres gourmand en GPU, mais en cpu ca va. Sur un i7 3770 y'a des chances que ca tourne assez décemment.

 
Citation :

Actuellement j'ai des sous en trop (confinement oblige) donc jusqu'à quelle CG je peux aller pour être cohérent avec le reste du setup ? Je pensais sinon éventuellement de revendre le tout et de me refaire une config quand les composants ne seront plus en rupture lol.
Après je suis conscient que pour la majeure partie de mes jeux je n'ai pas besoin d'une CG de ouf car même avec l'actuelle ça tournait très bien mais si je veux partir sur certains niveaux jeux la tendance pourrait s'inverser.
Je travaille aussi pas mal sur 2 écrans pour du boulot et je pensais partir sur un écran ultra wide...

 

je dirais ce genre de cartes (et équivalent nvidia) :

 

1060 6G
1660 Super
1070 8G
1080 8G

 

Ton cpu limitera en partie les perf des 1070/1080, mais c'est pas débile de prendre un peu trop gros, surtout si tu penses upgrade cpu/cm/ram à moyen terme.

 

Par contre faut mater en occase d'office, oublie en neuf (mm pr les 1660 actuellement)

 

ici 3770 + 1080 Ti:
https://www.youtube.com/watch?v=Gsr1ze-dtWg

 

3770 + 1660 Ti:
https://www.youtube.com/watch?v=AXSEUqaQdwk

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-12-2020 à 11:16:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10913923
gima56
Posté le 18-12-2020 à 14:07:45  profilanswer
 

kabyll a écrit :

pr nettoyer tout ce qui est pâte etc, de l'alcool
 
perso j'utilise de l'ether, ca marche tres bien et s'évapore vite, sinon isopropanol qd j'en ai, ou au pire alcool type désinfectant
 
(evite tout ce qui est acétone etc, gras et abime les plastiques


Et c'est toxique !!! comme indiqué sur les étiquettes, desséchement de la peau entre autres joyeux phénomènes.
Évitez d'en mettre sur la peau et autres, les gants en plastique, mauvais mélange, bref, évitez d'en utiliser si possible.

n°10916484
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 09:01:52  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

Pour le moment je n'ai pas remplacé la pâte thermique car je dois en commander mais je me suis dit que pour tester rapidement si j'ai une image normale ça fait l'affaire


 
ca c'est pas une bonne idée du tout, ca chauffe super vite un gpu. Sans pâte thermique y'a peu de chance que le transfert calorifique se fasse bien.
 
 

Citation :

Après je comptais me prendre Cyberpunk 2077 que j'attends depuis le premier teaser... donc bon j'imagine que ma config est bien à la ramasse et même ma RAM tourne avec seulement 1600 MHz :p


Citation :

oui cyber punk ça parait compliqué avec ta config


 
Franchement ca se tente. Il est tres gourmand en GPU, mais en cpu ca va. Sur un i7 3770 y'a des chances que ca tourne assez décemment.
 

Citation :

Actuellement j'ai des sous en trop (confinement oblige) donc jusqu'à quelle CG je peux aller pour être cohérent avec le reste du setup ? Je pensais sinon éventuellement de revendre le tout et de me refaire une config quand les composants ne seront plus en rupture lol.
Après je suis conscient que pour la majeure partie de mes jeux je n'ai pas besoin d'une CG de ouf car même avec l'actuelle ça tournait très bien mais si je veux partir sur certains niveaux jeux la tendance pourrait s'inverser.
Je travaille aussi pas mal sur 2 écrans pour du boulot et je pensais partir sur un écran ultra wide...


 
je dirais ce genre de cartes (et équivalent nvidia) :
 
1060 6G
1660 Super
1070 8G
1080 8G
 
Ton cpu limitera en partie les perf des 1070/1080, mais c'est pas débile de prendre un peu trop gros, surtout si tu penses upgrade cpu/cm/ram à moyen terme.
 
Par contre faut mater en occase d'office, oublie en neuf (mm pr les 1660 actuellement)
 
ici 3770 + 1080 Ti:
https://www.youtube.com/watch?v=Gsr1ze-dtWg
 
3770 + 1660 Ti:
https://www.youtube.com/watch?v=AXSEUqaQdwk


 
Salut,
 
Merci pour la réponse très complète ! ça m'aide pas mal dans mon choix final. Je vais un peu regarder sur le marché d'occasion. Je pense que ça peut valoir le coup de rajouter une CG pas trop mal mais pas trop chère puis d'attendre tranquillement 2021 tout en mettant un peu de sous de côté encore afin de me refaire un setup.
 
Après le PC actuel je vais réfléchir à comment je pourrais l'utiliser par la suite...
- Le donner à ma mère
- Le vendre
- Faire tourner un système smartphone en local
- L'utiliser en tant que serveur
 
Je pense que beaucoup de possibilités s'ouvrent à moi :p

n°10916521
Scrabble
Posté le 22-12-2020 à 09:52:53  profilanswer
 

Maintenant, c'est le pire moment pour acheter une carte graphique, tout s'est vendu, il n'y a plus de stock

n°10916630
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 11:30:17  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Maintenant, c'est le pire moment pour acheter une carte graphique, tout s'est vendu, il n'y a plus de stock


 
Tu mettrais combien dans une GTX 1060 6 Go ?

n°10916693
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 12:59:17  profilanswer
 

en occase 120/130€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916703
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 13:08:11  profilanswer
 

kabyll a écrit :

en occase 120/130€


 
Merci, c'est bien ce qui me semblait. J'ai fait une enchère sur une GTX 1060 6G Gigabyte Aorus
On croise les doigts que ça passe car ça permettrai à mon setup de tourner encore quelques mois le temps qu'il n'y ait plus de rupture.  
En attendant je vais probablement investir dans un écran digne de ce nom. Je suis en train de regarder des comparatifs pour des "ultra Wide" en 21:9 (je pense que 32:9 serait un peu overkill sans parler du prix et avec ma config c'est peut-être de trop...)
 
Des modèles à conseiller en particulier ? disons jusque 700 €

n°10916724
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 13:37:20  profilanswer
 

tempère tes ardeurs niveau écran,
 
a moins d'être ok pour jouer en low, une 1060 auj c'est ok pour du 1920x1080 60hz, mais ca va devenir compliqué de gerer un 3440x1440 144hz (vu le budget de 700€ j'imagine que c'est ca que t'as en tête)
 
si le budget initial c'est 130€ (cg) + 700€ (ecran)
 
il me parait plus interessant de viser une RTX 3060 Ti (420€) + un écran 27" 2560x1440 144 hz
 
plutot que 1060 + 3440x1440
 
y'aura pas photo niveau confort en jeu,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916733
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 13:47:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tempère tes ardeurs niveau écran,
 
a moins d'être ok pour jouer en low, une 1060 auj c'est ok pour du 1920x1080 60hz, mais ca va devenir compliqué de gerer un 3440x1440 144hz (vu le budget de 700€ j'imagine que c'est ca que t'as en tête)
 
si le budget initial c'est 130€ (cg) + 700€ (ecran)
 
il me parait plus interessant de viser une RTX 3060 Ti (420€) + un écran 27" 2560x1440 144 hz
 
plutot que 1060 + 3440x1440
 
y'aura pas photo niveau confort en jeu,


 
Je me suis dit que en vue d'un changement de config par la suite je pouvais anticiper sur l'écran et prendre quelque chose de plus conséquent.
Après c'est sûr que si ça devient injouable je devrais faire un compromis.
 
Le prix annoncé pour la 3060 correspond plutôt bien au budget que je pourrais accorder sur la nouvelle config. Maintenant, monter une 3060 sur mon setup actuel, est-ce sensé ? Sans compter qu'elle est en rupture :(
 
 
Pour mon utilisation : je ne joue pas uniquement à des jeux. Je travaille aussi en setup 2 écrans donc pour moi c'est soit 2 écrans ou soit un écran plus large (que je trouve plus esthétique et aussi côté immersif en jeu). Je ne joue plus vraiment à des FPS ; plutôt des open world, RPG, mmorpg mais surtout pas mal de vieux jeux.
 
J'essaie de trouver le juste milieu entre expérience de jeu, polyvalence et esthétique.
Si je prendre du 3340x1440 144 Hz, est-il possible de brider l'écran et de l'exploiter que partiellement le temps de mettre à jour le setup entier ?

n°10916742
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 13:56:57  profilanswer
 

Ah j'oubliais presque, c'est un écran sur lequel je pourrais également brancher mon MacBook Pro que j'utilise beaucoup pour bosser.

n°10916754
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 14:11:20  profilanswer
 

brider l'écran non, mais tu peux jouer dans d'autres définitions que celle native de l'ecran,
 
sûr que ton 3770 risque de bottleneck une grosse cg comme la 3060,
ms d'un coté tu joueras a  
 
3770+3060Ti : 60 i/s en high/ultra sur un 2560x1440 (cpu limited)
vs
3770+1060 : 40/50 i/s en low/moyen sur un 3440x1440 (gpu limited)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916788
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 14:37:04  profilanswer
 

sinon, solution intermédiaire,

 

revente 3770/cm/ddr3 : 120€ ?

 

budget total : 700+120 € = 820€

 

r5 2600/3600 : 90/120 € (occase)
cm B450/B550 : 50/100€ (occase/neuf)
2x8 DDR4 : 60/75€
> 200 à 300 €

 

ecran 2560x1440 144 hz (310€ neuf)
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 01473.html

 

reste 200/300€ pr un gpu en occase (gtx 1080 ou mieux)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-12-2020 à 14:37:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916808
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 14:52:00  profilanswer
 

kabyll a écrit :

brider l'écran non, mais tu peux jouer dans d'autres définitions que celle native de l'ecran,
 
sûr que ton 3770 risque de bottleneck une grosse cg comme la 3060,
ms d'un coté tu joueras a  
 
3770+3060Ti : 60 i/s en high/ultra sur un 2560x1440 (cpu limited)
vs
3770+1060 : 40/50 i/s en low/moyen sur un 3440x1440 (gpu limited)


 
D'accord je vois, jouer dans une autre définition sur cet écran est limite dommage mais on est d'accord : je peux l'utiliser en résolution native pour le travail, navigation, MS Office, YouTube et avoir des réglages différents (individuellement pour chaque jeu) ? Du moins le temps d'upgrade mon setup ?
 
Reste aussi le soucis de dispo ou alors de prix ultra élevés sur eBay pour la 3060 Ti... Donc je pense que dans l'immédiat la 1060 reste la meilleure option sans se ruiner avec une dispo immédiate, non ?

n°10916818
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 14:57:44  profilanswer
 

kabyll a écrit :

sinon, solution intermédiaire,
 
revente 3770/cm/ddr3 : 120€ ?
 
budget total : 700+120 € = 820€
 
r5 2600/3600 : 90/120 € (occase)
cm B450/B550 : 50/100€ (occase/neuf)
2x8 DDR4 : 60/75€
> 200 à 300 €
 
ecran 2560x1440 144 hz (310€ neuf)
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 01473.html
 
reste 200/300€ pr un gpu en occase (gtx 1080 ou mieux)


 
Mon idée est, effectivement, de changer le setup à moyen terme. J'aimerai également changer mon boîtier par la même occasion.  
Vendre le setup entier ou pièce par pièce telle est la question... Ou alors lui trouver une utilisation autre...
Dieu merci je suis dans une situation confortable et je ne dois pas vendre de composants afin de pouvoir financer le nouveau setup (cela ne veut pas dire que je dois balancer mon argent par la fenêtre ^^). D'ailleurs j'essaie de concocter un setup en corrélation avec mes besoins et pas faire du overkill "j'ai le plus gros setup" ; ça ne m'intéresse pas.  
 
Si je pars sur une 1060 6Go pour l'instant qu'est-ce qu'il en est en terme d'écran si j'utilise 2 écrans 1920x1080 60hz comparé à un 21:9 en 144 Hz ?

n°10916835
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 15:03:43  profilanswer
 

a toi de voir, mais si tu penses upgrade cpu/cm/ram a moyen terme, et que t'as pas vraiment de souci niveau tune, je trouve dommage de partir sur une 1060 qui sera rapidement handicapante,

 

pr te répondre, en 1920x1080 tu peux esperer 60 i/s sur la plupart des titres, quite à baisser un peu les options graphiques (pr jouer sur un seul écran il s'entend, sinon c'est pas le mm delire en 3840x1080 evidemment)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-12-2020 à 15:04:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916856
Xantar_Eoz​enn
Posté le 22-12-2020 à 15:17:51  profilanswer
 

Pour la Radeon 7950, quand tu as la carte dans les mains, tu peux essayer de faire tourner les ventilos avec un doigt, s'il tourne facilement c'est qu'il est ok, s'il est dur, le moteur est mort.
Sinon, niveau température, les GPU de cette époque pouvait atteindre des grosses températures supérieur à 85/90°C avec les ventilos actifs, par contre les VRM dépassaient les 110°C (j'ai une Sapphire 7970 Ghz Ed avec les VRM à 120°C), donc si un ventilo et en plus celui du GPU ne tournait plus, je pense bien qu'un truc dessus n'a pas aimé.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 22-12-2020 à 15:18:41
n°10916884
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 15:50:02  profilanswer
 

kabyll a écrit :

a toi de voir, mais si tu penses upgrade cpu/cm/ram a moyen terme, et que t'as pas vraiment de souci niveau tune, je trouve dommage de partir sur une 1060 qui sera rapidement handicapante,
 
pr te répondre, en 1920x1080 tu peux esperer 60 i/s sur la plupart des titres, quite à baisser un peu les options graphiques (pr jouer sur un seul écran il s'entend, sinon c'est pas le mm delire en 3840x1080 evidemment)


 
On est d'accord sur ce point pour la 1060. Ce qui est bloquant pour moi c'est de sortir entre 300 et 400 balles pour une CG d'occasion. Je serais plus enclin à prendre ma CG "définitive" en neuf quand elles seront à nouveau dispo. Alors que 120 € pour une CG pour dépanner ça me paraît plutôt okay sachant que je peux la revendre quand j'en ai plus besoin.  
 
En tout cas je vais réfléchir et regarder un peu ce qui est en vente actuellement.  
Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour toutes tes réponses ! ça m'aide vraiment pour me remettre dans le bain !

n°10916886
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 15:53:45  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Pour la Radeon 7950, quand tu as la carte dans les mains, tu peux essayer de faire tourner les ventilos avec un doigt, s'il tourne facilement c'est qu'il est ok, s'il est dur, le moteur est mort.
Sinon, niveau température, les GPU de cette époque pouvait atteindre des grosses températures supérieur à 85/90°C avec les ventilos actifs, par contre les VRM dépassaient les 110°C (j'ai une Sapphire 7970 Ghz Ed avec les VRM à 120°C), donc si un ventilo et en plus celui du GPU ne tournait plus, je pense bien qu'un truc dessus n'a pas aimé.


 
Salut,
 
alors tous les deux ventiles tournent pareil avec le doigt. Sans aucune difficulté.  
CG allumée et bien le ventilateur côté connectique ne tourne pas du tout :(
 
Je me demande si il y en a ici qui reprennent des CG avec ce type de défauts pour les refaire ou bien si c'est vendable sur eBay en l'état... Après ça reste une Cg très vielle donc j'en doute peut-être un peu.

n°10916887
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 15:55:17  profilanswer
 

je t'en prie,
 
qd je parlais de 200/300€ ds une cg d'occase c'est typiquement une 1080 entre 200 et 220€, ou une RX5700 / 2070 etc.
 
si c'est pour mettre 400€, go sur une 3060Ti neuve pr pas bcp plus évidemment (ca va finir par être de stock un jour ou l'autre)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916888
Xantar_Eoz​enn
Posté le 22-12-2020 à 15:58:12  profilanswer
 

hlp_190 a écrit :


Salut,
 
alors tous les deux ventiles tournent pareil avec le doigt. Sans aucune difficulté.  
CG allumée et bien le ventilateur côté connectique ne tourne pas du tout :(
 
Je me demande si il y en a ici qui reprennent des CG avec ce type de défauts pour les refaire ou bien si c'est vendable sur eBay en l'état... Après ça reste une Cg très vielle donc j'en doute peut-être un peu.


Déjà, tu peux la proposer chez les collectionneurs : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7918_1.htm
Après, la Sapphire 7950 Dual-X est une carte super commune, y en a partout. Les ventilos s'il faut les remplacer ça coutent 3 voir 5 $ sur Aliexpress. Si le souci est plus complexe, les gars se feront pas trop chier, la carte vaut plus rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 22-12-2020 à 15:59:04
n°10916911
hlp_190
Posté le 22-12-2020 à 16:16:23  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :


Déjà, tu peux la proposer chez les collectionneurs : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7918_1.htm
Après, la Sapphire 7950 Dual-X est une carte super commune, y en a partout. Les ventilos s'il faut les remplacer ça coutent 3 voir 5 $ sur Aliexpress. Si le souci est plus complexe, les gars se feront pas trop chier, la carte vaut plus rien.


 
Merci

n°10918259
ElPombo
Posté le 24-12-2020 à 19:01:22  profilanswer
 

hlp_190 a écrit :


 
Salut,
 
alors tous les deux ventiles tournent pareil avec le doigt. Sans aucune difficulté.  
CG allumée et bien le ventilateur côté connectique ne tourne pas du tout :(
 
Je me demande si il y en a ici qui reprennent des CG avec ce type de défauts pour les refaire ou bien si c'est vendable sur eBay en l'état... Après ça reste une Cg très vielle donc j'en doute peut-être un peu.


 
 
J ai une 7970 et c est pareil, en fait le 2ème ventilo ne tourne que si besoin, donc au repos c est normal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique grillée ??

 

Sujets relatifs
Carte graphique grillée ?Carte graphique R9 280X grillée ?
Carte graphique grillée ?Carte graphique grillée par l'orage?
Carte graphique grillée - rafraichissementCarte graphique gtx570 ou carte mère grillée?
Au secours, carte graphique grillée. Quoi reprendre ?Carte Graphique grillée, avez-vous déjà vu ça?
Carte graphique grilléeCarte graphique grillée ?
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique grillée ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR